• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

oui d'accord ...?

bon, ça vous semble peut être bizarre, mais ça va nous coûter bien plus cher de le mettre à l'ecole que de le garder. sans compter toute la logistique pour toute la famille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, c'est le travail écrit qui est interdit, pas l'apprentissage des leçons. (Et dans apprentissage des leçons, ça peut être par exemple de préparer une dictée, ça nécessite d'écrire mais c'est pas du travail écrit à proprement parler puisqu'on ne le rend pas.)

EDIT : et seulement en primaire je crois, pas au collège / lycée
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui en collège non seulement ce n'est pas interdit mais nécessaire
Et les gamins se prennent la grosse claque en sixième quand d'un coup il faut travailler à la maison, surtout quand il n'y a pas de parents pour les accompagner
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie oui bien sûr je suis au courant, nous connaissons la personne, elle faisait des ateliers Montessori et va ouvrir sa propre école donc nous sommes confiants.
Concernant l'école publique et du respect du rythme, je parle d'apprentissage et adaptation. Qunad l'enfant commence sa classe, il n'y a pas de temps où l'enfant peut s'adapter en douceur (comme en crèche ou halte par exemple), à l'inverse de l'école où nous allons mettre notre fille. On le dépose, on a 5 minutes tout au plus et on doit laisser l'enfant, je pense que si petit cela peut être déchirant pour l'enfant, qu'il ne connaît pas les lieux etc...Certains enfants s'y adaptent (sans pleurer) mais je ne pense pas que cela soit une majorité. Le rythme c'est dans sa globalité
Je pense qu'il est dangereux de faire des généralités et de mettre toutes les écoles publiques dans le même panier. L'école c'est ce que l'on veut en faire. C'est aussi à nous parents d'amener à ce qu'elle réponde aux besoins et au rythme des enfants. A nous parents d'en faire un lieu convivial. Ce n'est pas uniquement le rôle des enseignants. C'est le rôle de tous.

Un sourire le matin, proposer son aide pour les sorties, les fêtes, ...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis là dessus même si c'est pas le sujet initial.:oops:
Je suis d'accord sur le fait que l'on transmet à nos enfants l'image que l'on a de l'école.
Et pour l'école à la carte aussi quand c'est systématique. (même si bon la maîtresse de mon fils je la sent contente quand elle a des absents :rolleyes:
..) Mais l'année prochaine mon fils sera en moyenne section et on a pour projet de retourner au Japon. On essaiera de partir sur des vacances scolaires mais ça risque de déborder de quelques jours voire une semaine sur le temps scolaire.
Je ne sais pas si ça va passer niveau école/maîtresse.... Elle a l'air plus froide/stricte la maîtresse des moyens... Du coup je ne sais pas si je serais à l'aise au moment d'avertir mais je me dis que je pourrais lui proposer de faire quelque chose en partenariat avec sa classe, sur le Japon... Histoire de faire passer la pilule des vacances sur temps scolaire et puis parce que voyager est enrichissant... Ça pourrait être sympa mais je ne sais pas si ça peut être adaptable à des moyennes sections et quoi proposer.
Bref voilà désolée pour ce hors sujet mais je voulais partager ça avec vous.
Si, ça risque certainement de l'intéresser. Parle lui en dès maintenant, histoire qu'elle prépare un truc sur le japon pendant les vacances d'été ;).
Et pour ce qui est des absences répétitives en maternelle, ça ne concerne pas les absences exceptionnelles, c'est juste pour éviter que l'école ne soit considérée comme un mode de garde, quand les parents ne sont pas à la maison. Car les études montrent que les enfants absents de la maternelle sont les enfants décrocheurs au collège et lycée, ceux qui sortent de l'école sans aucune formation.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh... Vaste sujet :D
Ma vraie angoisse pour cette rentrée c'est que c'est la première fois qu'Esteban sera plusieurs heures dans un univers inconnu et "gardé" par une personne qu'il ne connaît pas. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu à m'absenter plus de 3h maximum et il a toujours été gardé par papa, tonton, Mamina, papi...
J'ai peur que la séparation soit trop brutale. Les enfants qui sont restés à la maison comme lui sont minoritaires et aucunz adaptation sur la durée (comme pour un tout petit à la crèche/nounou) n'est prévue. De ce que je sais il y a juste une visite en juin de l'école qui est prévu. Je sais que certaines écoles prévoient de faire une demi-journée le mardi, puis idem le jeudi et de rapprocher les jours ainsi de suite pour arriver à la semaine complète de 4 jours. Mais mon école ne le fait pas...
Donc je trouve pas complétement inadapté de le mettre d'un coup toute la journée à l'école! J'ai eu très peur en entendant cette loi de l'école obligatoire dès 3 ans. Heureusement, mes deux cousins ont leurs filles un peu plus âgées qu'Esteban et elles vont dans la même école que lui. Je sais donc qu'ils n'appliquent pas cette loi stricto sensus et que je ne serai pas obligée de l'y mettre l'am. Puis personnellement, mettre mon fils à l'école mais pour faire la sieste je vois juste pas l'intérêt... Pour les parents qui ne bossent ok mais ce n'est pas mon cas.
C'est l'école publique du village, celle où mon frère, moi et ma sœur sommes allés. Même ma mère :p (quand il y avait encore les filles d'un côté et les garçons de l'autre!). Je me suis renseignée pour les écoles bilingues mais elles sont juste hors de prix. Je suis d'accord sur le fait que certaines écoles Montessori (oui attention à celles qui se déclarent Montessori mais qui n'ont pas l'agrément) respectent davantage le rythme de l'enfant mais il y a un truc qui me gêne profondément c'est que toutes les écoles privées créent de fait un entre-soit et j'aime la mixité sociale qu'offre l'école publique.
(L'école bilingue c'est parce que même s'il y a cet écueil j'ai toujours pensé que les langues sont un des meilleurs moyens d'ouverture sur l'autre et le monde). Mais vraiment 9500€ l'année je peux pas:p!!
Pour l'école à la carte je pense que la première année ce n'est pas grave de manquer et de ce j'entends de tous les profs que j'ai autour de moi ça allège la classe, c'est souvent quelques jours par-ci par-là qui débordent un peu sur les vacances et pas carrément 3 semaines hors vacances scolaires 10x dans l'année!
Plus les années j'imagine qu'on se le permet de moins en moins. Je ne pense pas toutefois transmettre l'idée que du coup l'école on s'en fout.
Je pense à ma maman qui après 3 enfants se montre très critique envers l'EN. Pas les enseignants en soi (elle dit que c'est comme les gens et dans tous les métiers: il y en a des super et puis des nuls... Fait avoir de la chance ;)). Elle m'a toujours dit que le choix politiques ne sont pas faits pour aider l'enfant, malgré toutes les réformes et toutes les classes.


Bref... Même si j'ai peur que mon petit garçon soit très déstabilisé par cette séparation trop rapide, mon point positif c'est qu'il sera très heureux d'être avec plein d'enfants :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je pense que ça peut être vu et préparé comme un grand évènement "chouette". L'occasion d'en parler à l'avance, de visiter, de préparer la rentrée d'une manière ou d'une autre (""matériel"" ok c'est pas indispensable mais ça aide à se projeter) etc. Si il est excité à l'idée d'y aller alors la séparation se passera très bien, il rentrera fatigué mais content.
Pleiiin d'enfants entrent à la maternelle en n'ayant pas été gardés en crèche/nounou, et ils s'en sortent très bien ! Prévient l'instit' de la situation, mais je suis prête à parier qu'il ne sera pas le seul dans la classe, et les instit's savent gérer.
En tous cas ceux/celles qui sont "bien" (comme tu dis, ça dépend sur qui on tombe !), je ne m'inquiète pas, ils/elles sauront gérer.
 

Vio59

Lactarium
@anicetlaviolette ca ne me choque pas du tout, j'envisage meme la descolarisation pour ma fille si on rentre en France, a cause de ses particularites.
Le truc, c'est que personne ne vous empeche de le faire. Il suffit de dire que vous faites l'instruction en famille, que vous la declariez en mairie, et eventuellement un inspecteur viendra pour verifier que votre fille est correctement traitee et stimulee.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le travail à la maison est interdit depuis des décennies, mais toujours donné.
Heu..d'où tu tiens tes sources?
Attention aux généralités. La majorité des instit ne donnent pas de travail écrit à la maison car ils sont au fait des études qui montrent que c'est inefficace, malgré les demandes répétées des parents.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 Esteban fera les journées complètes ?

On doit téléphoner à la directrice après les vacances pour confirmer et organiser l'inscription de la miss, je vais demander à la mettre que le matin si c'est possible.

À la crèche, je la mets seulement des demi journée sinon c'est trop dur pour elle.
L'équipe des nounous nous soutien à fond dans nos choix éducatif et même pour l'allaitement long !

On voulait la mettre en école montessori mais ça nous ferait trop cher : 5000 euros + l'obligation d'acheter une 2ème voiture .
On est un peu déçu mais j'ai grand espoir que les maîtresses soient chouettes, il y a 4 classes de maternelle et elles sont toutes multi-niveau ps+ms+gs.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu..d'où tu tiens tes sources?
Attention aux généralités. La majorité des instit ne donnent pas de travail écrit à la maison car ils sont au fait des études qui montrent que c'est inefficace, malgré les demandes répétées des parents.
Voici un inventaire, trouvé sur le site de cette circonscription.

Les textes officiels relatifs aux devoirs à la maison présentent une triple caractéristique :

  • Ils sont unanimes à en prescrire l’interdiction
  • Ils sont très nombreux, sans doute faute d’avoir été généralement appliqués
  • Ils sont le plus souvent articulés à des instructions relatives aux études dirigées ou surveillées, d’une part, aux horaires de l’école d’autre part

Les principaux textes relatifs aux devoirs sont les suivants :


CIRCULAIRE DU 29 DECEMBRE 1956 : "Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif."


CIRCULAIRE DU 28 JANVIER 1958 : "En ce qui concerne la suppression des devoirs à la maison ou en étude, je vous prie de bien vouloir rappeler à tous les instituteurs de votre département le caractère impératif des prescriptions de ma circulaire du 29 Décembre 1956."


CIRCULAIRE N°64-496 DU 17 DECEMBRE 1964 : "Je tiens à préciser que l’interdiction formelle de donner des travaux écrits à exécuter hors de la classe s’applique également aux élèves des cours préparatoires et vise, d’une façon générale, l’ensemble des élèves de l’école primaire."


CIRCULAIRE N°71-38 DU 28 JANVIER 2971 : "Il reste interdit, dans l’enseignement élémentaire, de donner des travaux écrits à exécuter à la maison ou en étude."


CIRCULAIRE N°94-226 DU 6 SEPTEMBRE 1994 :"Les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l’école, le travail donné par les maitres se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre."


LETTRE MINISTERIELLE N°579 DU 7 JUIN 1995 : "[Dans la logique de la mise en oeuvre cohérente des études dirigées] la suppression des devoirs à la maison, à l’école élémentaire, trouve sa pleine justification."
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si emilie ne questionnait la partie sur le fait que l'impératif n'est pas respecté.
De ce que j'ai vu des élèves qui arrivent en sixième il me semble que c'est bien respecté (au moins dans ma ville, trois écoles primaires concernées)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ma vraie angoisse pour cette rentrée c'est que c'est la première fois qu'Esteban sera plusieurs heures dans un univers inconnu et "gardé" par une personne qu'il ne connaît pas. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu à m'absenter plus de 3h maximum et il a toujours été gardé par papa, tonton, Mamina, papi...
J'ai peur que la séparation soit trop brutale. Les enfants qui sont restés à la maison comme lui sont minoritaires et aucunz adaptation sur la durée (comme pour un tout petit à la crèche/nounou) n'est prévue.
Comme je te comprends ! C'est exactement ce dont je parle dans un de mes messages plus haut....La mienne aussi est gardée à la maison, mais par rapport à toi, je la laisse maxi 2h et que gardée par papa :D
Lorsque j 'ai appris pour la réforme de Mr MAC (qui à mon humble avis n'a pas d'enfants pour vouloir imposer une telle chose !!:mad:), j'étais dans mon lit le soir, les billes écarquillées lol tellement j'étais prise d'angoisse. C'est ensuite que je me suis dit "pourquoi se mettre la rate au cours bouillon" ?? Elle n'ira pas la première année et puis c'est tout, quitte à déclarer l'instruction à domicile. Donc nous avons cherché une solution de micro-crèche (au cas où, pour assurer une place) puis d'école Montessori...
Et puis on verra si l'année prochaine on la met juste à côté de chez nous (à 3 min à pied) j'ai une copine qui y met son fils, apparemment ça va (la directrice lui aurait même conseillé de ne pas mettre son fils toute la journée à l'école en PS l'année dernière...). C'est dommage mais vraiment cette histoire de séparation, de cadre un peu rigide (qui ne permet pas justement une adaptation en douceur), d'effectif trop nombreux, font que je me sens pas de la mettre cette année. C'est sûr, cela nous fera un peu de route, surtout les embouteillages, c'est en plein centre ville :confused: mais les conditions en valent la peine.
La crèche à l'air super mais Anna sera la plus grande...donc on préfère qu'elle soit avec des 3-5 ans, que ça la tire vers le haut, comme dit mon mari...
Je pense que l'école c'est bien à 4 ans, mais 3 ans c'est vraiment trop tôt, ils sont encore un peu bébés (même si ce sont des grands bébés<3).
Dans ton cas, c'est bien que ton fils ait déjà des têtes connues pour le coup...:) ça le rassurera.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je rebondis là dessus même si c'est pas le sujet initial.:oops:
Je suis d'accord sur le fait que l'on transmet à nos enfants l'image que l'on a de l'école.
Et pour l'école à la carte aussi quand c'est systématique. (même si bon la maîtresse de mon fils je la sent contente quand elle a des absents :rolleyes:
..) Mais l'année prochaine mon fils sera en moyenne section et on a pour projet de retourner au Japon. On essaiera de partir sur des vacances scolaires mais ça risque de déborder de quelques jours voire une semaine sur le temps scolaire.
Je ne sais pas si ça va passer niveau école/maîtresse.... Elle a l'air plus froide/stricte la maîtresse des moyens... Du coup je ne sais pas si je serais à l'aise au moment d'avertir mais je me dis que je pourrais lui proposer de faire quelque chose en partenariat avec sa classe, sur le Japon... Histoire de faire passer la pilule des vacances sur temps scolaire et puis parce que voyager est enrichissant... Ça pourrait être sympa mais je ne sais pas si ça peut être adaptable à des moyennes sections et quoi proposer.
Bref voilà désolée pour ce hors sujet mais je voulais partager ça avec vous.
Jai une petite idée faire un petit Brook sur des animaux qui n'existent pas en France ..:p:D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends ! C'est exactement ce dont je parle dans un de mes messages plus haut....La mienne aussi est gardée à la maison, mais par rapport à toi, je la laisse maxi 2h et que gardée par papa :D
Lorsque j 'ai appris pour la réforme de Mr MAC (qui à mon humble avis n'a pas d'enfants pour vouloir imposer une telle chose !!:mad:), j'étais dans mon lit le soir, les billes écarquillées lol tellement j'étais prise d'angoisse. C'est ensuite que je me suis dit "pourquoi se mettre la rate au cours bouillon" ?? Elle n'ira pas la première année et puis c'est tout, quitte à déclarer l'instruction à domicile. Donc nous avons cherché une solution de micro-crèche (au cas où, pour assurer une place) puis d'école Montessori...
Et puis on verra si l'année prochaine on la met juste à côté de chez nous (à 3 min à pied) j'ai une copine qui y met son fils, apparemment ça va (la directrice lui aurait même conseillé de ne pas mettre son fils toute la journée à l'école en PS l'année dernière...). C'est dommage mais vraiment cette histoire de séparation, de cadre un peu rigide (qui ne permet pas justement une adaptation en douceur), d'effectif trop nombreux, font que je me sens pas de la mettre cette année. C'est sûr, cela nous fera un peu de route, surtout les embouteillages, c'est en plein centre ville :confused: mais les conditions en valent la peine.
La crèche à l'air super mais Anna sera la plus grande...donc on préfère qu'elle soit avec des 3-5 ans, que ça la tire vers le haut, comme dit mon mari...
Je pense que l'école c'est bien à 4 ans, mais 3 ans c'est vraiment trop tôt, ils sont encore un peu bébés (même si ce sont des grands bébés<3).
Dans ton cas, c'est bien que ton fils ait déjà des têtes connues pour le coup...:) ça le rassurera.
Pas tous. Noeunoeuf fait 3 jours de crèche par semaine qu'il adoooorrrreeee et fera des journées complètes des sa rentrée l'année prochaine en PS parce qu'il en rêve !
 

Blanchette31

Hyperlactation
Pas tous. Noeunoeuf fait 3 jours de crèche par semaine qu'il adoooorrrreeee et fera des journées complètes des sa rentrée l'année prochaine en PS parce qu'il en rêve !
Oui tout à fait, et c'est ce que j'ai dit plus haut aussi, certains s'y adaptent bien sûr mais est ce la majorité...je ne sais pas.
Pas évident tout ça :rolleyes:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici raph adore aussi l’idee D’aller à l’ecole ^^ en même temps moi j’adorai sa Petite et je dois en dépeindre une image très positive
 
Haut