• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Voilà je me demande comment vous voyez les choses par rapport aux bambins qui sont encore allaités et vont à l'école ?

Ma fille a 2 ans et 9 mois, on est en allaitement à l'amiable et sevrage de nuit (environ 4 tétés par jour actuellement, matin, sieste et soir).
Je suis en réflexion par rapport à sevrer ou continuer.
Le sevrage naturel me donne envie mais j'en ai parfois marre de négocier (elle aimerait plus), et surtout je me demande comment j'assumerais par rapport à l'école, l'équipe enseignante, les autres parents, ses camarades de classe....

Jusqu'à présent j'ai toujours assumé à fond mon allaitement, argumenté, rembaré les gens etc...
Mais là je suis en plein doute moi même alors je vois mal comment je pourrais le vivre.....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu te poses des questions quant à la période où elle sera à l'école (sans tétées) ou par rapport au fait d'allaiter un enfant en âge d'aller à l'école (que va t'il pouvoir raconter aux adultes et enfants de l'école etc...)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je sais qu'elle peut rester sans téter toute la journée, c'est déjà le cas à la crèche et chez ma bm.

C'est plutôt par rapport aux autres effectivement, car elle en parle à tout le monde, pas du genre discrète, lol.

Exemple à la crèche elle demande plusieurs fois par jours, c'est sa manière de dire j'ai besoin de quelque chose (elle fait pareil avec moi), il faut lui demander de préciser si c'est plutôt, faim, soif, ennuie, sommeil ou besoin d'attention.

Bon si elle avait le choix elle tèterait encore 20 fois par jour.... et dormirait exclusivement sur moi...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf a bientôt 3 ans et école en septembre. On est à 3 tt par jour.
Je crois qu'il est discret sur l'allaitement mais ya des signes qui ne trompent pas comme les "nainain de la vache" ou la "maman chat elle donne le nainain a ses bb".
Honnêtement j'aimerais que l'allaitement s'arrête mais bon j'écourte déjà presque chaque tt donc je peux pas lui reprocher.
Et puis ya la propreté a travailler donc ça fait beaucoup .... Pas envie de lui imposer ça en plus.
Je crois (j'espère ?) Que les enseignants seront bienveillant et peut être amusés.
J'ai déjà un gnome hors norme (première grosse crise de colère a la crèche) donc je pense que ça va passer inaperçu
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans parler d'allaitement dans mon cas, mais je m'y suis confronté par rapport au cododo. Nolan en parle et quand il y a eu la visite de la pmi, elle lui a posé la question (qu'est ce que ça peut leur faire). Du coup, j'en ai entendu parlé pendant 1 semaine à l'école, au centre... Au départ l'ass mat à cru que c'était faux. J'ai assumé et répondu fièrement, le genre de réponse où la personne en face ne peut faire que "Ok..."

Peut-être qu'elle n'en parlera pas et peut-être que si, dans tous les cas, ça ne regarde que toi et ta fille !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans parler d'allaitement dans mon cas, mais je m'y suis confronté par rapport au cododo. Nolan en parle et quand il y a eu la visite de la pmi, elle lui a posé la question (qu'est ce que ça peut leur faire). Du coup, j'en ai entendu parlé pendant 1 semaine à l'école, au centre... Au départ l'ass mat à cru que c'était faux. J'ai assumé et répondu fièrement, le genre de réponse où la personne en face ne peut faire que "Ok..."

Peut-être qu'elle n'en parlera pas et peut-être que si, dans tous les cas, ça ne regarde que toi et ta fille !
Une fois que tout le monde a vérifié que ton gosse va bien ils te laissent tranquille normalement :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso je l'ai sevré à 2ans et demi aussi parce que je n'assumais plus :oops: ce n'était pas la seule raison mais je n'étais plus en accord avec moi-même et ça me mettait mal à l'aise. Pourtant il tétait juste le soir pour s'endormir mais il reclamait quand il était fatigué (c'était sa façon de dire qu'il voulait dormir) et s'il le faisait devant d'autres personnes j'avais honte :oops::oops::oops: c'est très con mais j'ai été soulagée quand on a stoppé. Et ça a été finalement bien plus simple que je ne le pensais.
Mais tout ça est très personnel ! Et finalement c'est très bête d'arrêter uniquement "pour les autres" c'est une réflexion globale à avoir mais ne pas être l'unique raison.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Axb Je te comprends, l'important c'est de s'écouter.

Le truc qui est compliqué c'est que je me sens moi même dans le flou, et aussi que je ne connais personne dans mon entourage qui ai fait ce choix (continuer à allaiter après 3 ans) et avec qui je pourrais échanger par rapport à ce thème.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose merci d'aborder le sujet car je pose un peu les mêmes questions. Je ne compte pas sevrer Esteban et je suis sûre qu'il est tout à fait d'accord pour continuer :p
Mais blague à part je me suis demandée l'autre jour par exemple comment je reagirais s'il me demandait de téter lorsque nous sommes à l'ecole. Je pense que ça risque d'intervenir les premiers temps car ce sera la première fois qu'il ne sera pas gardé par quelqu'un qu'il connaît et le tété c'est une manière de se rassurer..
Je pense que je n'en parlerais pas à moins de devoir le faire. Je ne sais pas non plus si lui en parlera. C'est là ma seconde angoisse: est-ce que je dois le préparer, lui parler du fait qu'on risque (adultes et/ou enfants) de lui faire des remarques négatives a ce sujet?
Moi je m'en fous de ce que les autres pensent pour le coup mais forcément je ne veux pas que lui se sente blessé (même si je sais que je ne peux pas l'eviter eternellement pour ce sujet ou un autre).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonne question !
J'ai mis une date de fin à notre allaitement mais si jamais elle n'est pas vraiment prête je ne vais pas la forcer. J'aimerais qu'elle soit sevrée pour la rentrée mais j'avais pas pensé au fait que pour le cododo ça risque de continuer...
Bon, j'ai l'excuse étrangère, on verra bien :p
 

Anais

Hyperlactation
J'ai allaité mon fils jusqu'à ses 4 ans, donc il fait 1 an d'école tout en étant allaité. Je n'ai pas eu de retour de l'école ou des copains, je ne sais pas s'il en parlait...Mais il tétait peu en journée, et jamais à l'extérieur, ça joue peut-être.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, j'ai allaité Grand Twistou jusque ses 4 ans.

Au début de l'été précédent la rentrée, on avait restreint à une tétée par jour, au réveil. En septembre, il ne réclamait donc plus à d'autres moment de la journée. Je pense qu'il ne lui est pas venu à l'idée d'en parler à l'école.

De toute façon, peu de monde va se poser cette question si l'enfant n'en parle pas : c'est si peu répandu !

Donc à moins d'aborder la question soi-même, il y a très peu de chance que quiconque s'en rende compte.

Ah et je n'ai surtout pas demandé à mon Twistou de ne pas en parler, pour éviter qu'il ne se pose des questions (et qu'il en parle, du coup :p)
 

Libellule

Période de pointe
Bonsoir @MamanRose

Ma fille a été allaitée 5 ans (sevrage naturel un peu accéléré par la naissance du petit frère on va dire :) ) et est entrée à l’école à 3 ans 1/2.

Elle n’en a, je pense, jamais parlé à l’école, en tout cas je n’ai jamais eu de retour des enseignants ou autres parents. A l’époque je pense que c’était un non-sujet de conversation pour elle car après tout c’est normal de téter non? Même si à 3 ans 1/2 elle savait bien sûr que certains enfants tètent et d’autres non, je crois que dans sa tête les non teteurs étaient plutôt l’exception et à la limite c’est eux qu’il aurait fallu questionner sur leurs pratiques bizarres lol...

Un seul épisode m’avait bien traumatisée (mais pas elle!), c’était à la rentrée en MS, elle avait 4 ans 1/2 et quand je suis allée la chercher à 16h elle n’allait pas bien, s’était disputée avec un autre enfant, et elle m’a demandé à téter dans le square à côté de l’école. J’ai accepté, et certaines de ses camarades de classe l’ont vue et se sont moquées d’elle.

J’en ai été malade, me culpabilisant d’avoir accepté, jusqu’à ce que je m’aperçoive que ma fille n’en avait pas du tout été affectée et avait plutôt une réaction du genre « ils ne peuvent pas comprendre comme c’est bien de téter ».

Au final à part cet épisode isolé on a bien réussi à compartimenter l’école / la maison avec tétées. Et le fait d’être de grandes journées à l’école sans téter a aussi aidé à réduire le rythme à la maison.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite encore mon aînée, qui aura 4 ans en juin. Elle est à l'école depuis la rentrée de septembre, RAS. Je ne sais pas si elle en parle, en tout cas aucun retour sur le sujet.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma musaraigne a bientôt 5 ans, elle est en moyenne section et elle tète encore de façon épisodique (je trouverai ça cool qu'elle arrête complètement, mais ça c'est un autre sujet).
Je pense qu'elle n'a jamais parlé à personne du fait qu'elle tète encore ou alors elle n'a pas été prise au sérieux car je n'en ai jamais entendu parler! Elle ne m'a jamais réclamé à l'école (trop de trucs à voir, à faire pendant les courtes périodes où je la dépose).
Certaines mamans savent qu'elle tète (je suis à l'assoc' des parents d'élèves et elles l'ont connue nouveau né, puis bébé, puis bambine et toujours allaitée) mais là encore, jamais de remarque déplaisante.

Une fois j'ai cru être grillée, ça faisait quelques jours qu'elle me faisait mal en tétant et je lui avait dit "peut être que tu ne sais plus téter". Et un vendredi à la sortie de classe alors qu'on attendait son grand frère elle a dit à une maman (et voisine) "moi je ne sais plus téter maintenant!" mais je pense que la dame en question n'a pas plus relevé que ça.

Bref, je partage ce qui a été dit au dessus : inutile de se mettre la rate au court bouillon 6 mois à l'avance alors que généralement les choses se passent comme une lettre à la poste!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui être discret et faire diversion c'est pas mal, ça me paraît la meilleure stratégie..
Merci d'avoir lancé le sujet en tout cas, moi aussi j'ai des angoisses pour quand la descendance sera scolarisée, je redoute que quelqu'un lui mette la pression pour arrêter allaitement et cododo en mode le culpabiliser /lui faire honte..

Je crains ça dans ma famille aussi. Je pense que si ça venait à se produire, j'atomiserai la personne responsable..
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose septembre est encore loin :)
Même si ta fille parle facilement de l'allaitement je ne pense pas que tu aies des retours de l'école surtout si ses camarades ne la voient pas téter.
Et même si c'était le cas, à cet âge ils ne seront pas choqués, seront curieux peut être mais ils n'ont pas de repère de norme sociétale... Leur norme étant ce qu'ils vivent eux-mêmes.
(Je n'ai pas été dans ta situation car le mien a tété jusqu'à deux ans et demi mais scolarisé à presque 3 ans et demi.)

Si jamais elle tète encore à la rentrée et que tu reçois des remarques (ou même ta fille) tu peux toujours répondre par une question '' votre enfant consomme du lait ? '' (évites de dire biberon.... Cela peut être mal interprété :p
... Même si sont encore nombreux à avoir un bib au ptit déj à 3-4 ans :rolleyes:
... Rien ne sert de s'attirer les foudres de certaines personnes )
Si on te répond '' oui ''
-eh bien ma fille également, bonne journée :)


Voilà voilà tu ne t'engages dans aucun débat, tu restes factuelle.
Reste à savoir ce que toi tu souhaites faire.
C'est très personnel de continuer l'allaitement ou pas.
Mais ce serait bête de sevrer '' à cause des autres '' .
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi j'imagine qu'avec ta répartie personne n'osera te faire de remarque ;)

Et puis l'entourage familial est plus à craindre que le milieu scolaire je crois.
Je ne pense pas que bcp d'enfants de petites sections discutent de leur habitudes alimentaires ou de sommeil entre camarades.

Et puis les enfants savent défendre leur steak quand c'est nécessaire. :p
Ma belle sœur (avec son humour de m****) faisait râler mon aîné à la naissance de sa sœur en disant '' mais si je peux prendre ta sœur, elle va passer quelques jours à la maison ''
Noooooon
-Pourquoi ?
Parce qu'elle a besoin de papa et maman.
Et puis toi t'as pas du lait dans les titis pour elle.
-oh mais elle boira un biberon
-noooonnn ma sœur boit au titi de maman
Ma belle sœur était morte de rire et mon fils était dans une colère noire car pour lui c'était du sérieux ! :p
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant je n'ai pas entendu parler d'allaitement par mes p'tits loups mais à la façon dont un des mes élèves me tripatouilles le nichon parfois je pense qu'il est encore allaité ou s'est sevré récemment.

Je crois que ça dépend de sur qui on tombe dans le milieu scolaire.
La nounou trouve ça complètement dingue que je dorme avec ma fille (et sur un matelas au sol en plus :eek:).
La maitresse, elle, dit que dans une vie tout ça c'est peut de temps et qu'il faut en profiter.
Mes collègues diraient qu'il faut couper le cordon et consulter rapidement :). Que c'est pas possible ces mamans qui ne veulent pas laisser grandir leurs enfants!!!!!

Y'a de grandes chance que ta fille donne le sein aux poupons de la classe ;)
 
Haut