• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi il boit mon lait ? Parce qu'il y en a.... Et quand yen aura plus il mangera du pain 😝
😁
Après là son étonnement n'etait pas qu'il boive du lait mais bien mon lait.. Genre je suis pas sûre qu'elle avait déjà vu quelqu'un allaiter...
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est intéressant de rouvrir ce post @MamanRose :)
Eh bien moi une fois, ma fille (4 ans en juillet) qui participe à des activités avec d'autres enfants, la personne me contacte en disant " elle n'est pas en forme ce matin, a réclamé du lait, du lait de maman" :eek:
Lol. Je n'ai même pas relevé ce passage du message, cela ne regarde que nous, ma fille et moi. J'ai totalement assumé lol, bon je ne dis pas qu'en face ça ne m'aurait pas faut bizarre, mais vraiment, je n'y pensais même plus quand je l'ai revue...:lol:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha c'est qu'une fois à une communion, des enfants m'ont vu allaiter mon fils (qui avait alors moins d'un an) et l'une (assez grande vu comment elle parlait) m'a demandé pourquoi il buvait mon lait.. Et je savais pas trop quoi répondre alors j'ai un peu éludé la question.. Je dis pas qu'elle l'aurait mal interprété mais vous savez les enfants avec leur suite de "pourquoi" j'ai paniqué o_O
comme j'allaite souvent en "public", j'ai souvent cette question de la part de mes filleuls ou d''enfants d'amis. En général ils sont juste intéressés. Ils aiment discuter d'allaitement avec moi. C'est souvent l'occasion de parler de bébés veaux, ou autres animaux, de parler de petits frères et soeurs plus jeunes qui sont allaités ou l'ont été, de leur expliquer qu'eux aussi ont été allaités mais que maintenant ils n'en ont plus besoin ou plus envie (en général ils sont fiers de dire qu'ils sont grands mais que le bébé de unetelle tète encore). On m'a aussi demandé pourquoi le petit frère, qui est plus jeune que petit castor, ne tète plus. J'ai dit qu'il prenait un biberon avec du lait de vache à la place du lait de sa maman. L'enfant m'a ensuite deandé pourquoi petit castor ne prenait pas de lait de vache et je lui ai dit de le lui demander. Elle lui a répondu qu'elle n'aimait pas cela et c'était réglé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas qu'un enfant se pose autant de questions !
Je vois les enfants comme des petits humains qui n'ont pas acquis tous nos préjugés, habitudes et modes de fonctionnement que nous connaissons tellement par coeur qu'on les oublie. D'où des milliards de questions, mais sans jamais juger, et il suffit de leur dire que les chiens qui font des saltos arrière sur des chameaux c'est normal et ils trouvent ça normal aussi. ;)

La preuve en est tous ces gens qui psychotent à l'idée de "mais que vont dire les autres enfants, ils vont se moquer !" à propos des enfants de couples homo, ben l'expérience montre que les enfants acceptent ça très facilement chez leurs copains, ça ne leur pose aucun problème en fait.

Je pense qu'il faudrait plus craindre une réaction des adultes, si réaction il y a...
 
tété le soir, parfois le matin (plus depuis le confinement) si c'est moi qui la lève. Et plein de tété réconforst pendant la journée à chaque chute, morsure, frustration... C'est très rapide, je lui fais lacher le sein de force après quelques coups de succion.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la miss a bientôt 3 ans et demi. Nous avons arrêté la tétée du soir juste avant ses trois ans. De temps en temps elle fait des bisous à la titi ou essaye de téter pour voir s'il y a encore du lait, pour l'instant elle se souvient qu'elle prenait mon lait.
Je sais pas si on peut l'appeler sevrage naturel par contre, je trouve que nous sommes arrivés à la fin à 3 mais pas à l'initiative de la miss

Pour l'école il n'y a pas eu de remarques mais la tétée était tellement courte de toute façon, la nounou le savait et elle était super cool voire admirative
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je relance le sujet parce que Numérobis ira à l'école en septembre.
Sa grande soeur a tété jusqu'à 3 ans 4 mois à peu près mais comme elle est de janvier elle n'allait pas encore à l'école. Et je ne me souviens pas qu'elle réclamait en public.
Numérobis est de fin novembre donc elle ira à l'école bien avant l'âge du sevrage de sa soeur, et je n'ai pas envie "d'accélérer " les choses parce qu'elle ira à l'école.
Ce qui m'embête un peu (mais qui a le temps de changer) c'est que contrairement à certains témoignages ici qui disent que de toute façon l'enfant tète peu et que ça ne se sait pas forcément, Numérobis réclame casi toujours à téter quand je la récupère à la crèche (avec main dans le décolleté). Alors bon à la crèche c'est encore le monde des bébés et elles savent que j'ai allaité longtemps Micropuce (même si elles n'en avaient sûrement pas conscience à l'époque). Et puis je n'ai pas le choix.
Mais du coup ça m'inquiète un peu si elle fait pareil à la sortie de l'école. Est-ce que certaines ont vécu ça ? Comment gérer le regard des autres ?
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Bezapot le Loustic a tétée de septembre à....ce qu'il fasse trop froid (mon ouvrir le manteau et que le banc soit mouillé pour s'asseoir) soit moins timide. mais c'était lors de la dépose à l'école.
pojr le retour j'y allais un mardi sur 2, je ne sais plus s'il demandait immediateme t et si je marretais pour faire une tétée (peut être une fois ou 2).
Pour autant que je sache jamais eut de commentaires ou remarques négatives pour lui.

récemment j'ai une maman d'un de ses camarades qui m'a dit que j'avais dû courage d'allaiter partout comme je faisait (ça fait un moment qu'il ne réclame plus, de toute façon impossible j'ai sa sœur en portage)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup ça m'inquiète un peu si elle fait pareil à la sortie de l'école. Est-ce que certaines ont vécu ça ? Comment gérer le regard des autres ?
Petit castor a 5 ans et demi. Elle a commencé l'école cette année. Donc autant dire qu'à cet âge plus personne ne tète. Il lui est arrivé de réclamer dans la cour juste après l'école. Pas plus tard que cette semaine. Souvent je dis non car pas envie (mais je dis souvent non en ce moment). Parfois je dis oui. Et je crois que personne ne s'en est jamais rendu compte. Sauf une maman une fois qui m'a dit que sa fille faisait la même chose quand elle avait 3 ans (avec un regard un peu nostalgique)
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, ma fille est née en février et rentrée en janvier un peu avant ses 3 ans. Elle n'a jamais demandé à l'école même les rares fois où je vais la chercher, je lui ai expliqué qu'à son âge, les tétées c'est tranquille à la maison qu'en dehors c'est câlin ou boire ou manger mais plus le sein
Par contre l'en dernier, elle avait tété à la kermesse, je crois que ceux qui ont vu ont souri
 
Dernière édition:
Haut