@Eclira et
@Vio59,
Je n'avais jamais envisagé de mettre mes enfants à l'école à 3 ans (et encore moins à 2an et demi)...
Notre projet, était l'école à la maison. Au moins en commençant par la maternelle (pas forcément déclaré), puis voir si je suis capable d'assurer pour la suite ou non.
Donc c'est une tuile qui me tombe dessus...
Je gardes mes enfants, je vois leur grands progrès, mais pour l'instant, on va à notre rythme, je n'ai pas d'activités planifiés et une organisation d'enfer comme à l'école. Donc, on fait moins de choses dans la journée.
Au niveau des compétences, d'après mes visites, il n'y a pas grand chose que je ne serais faire moi même, à part ne pas avoir leur matériel de motricité, les autres enfants, et un planning rempli à heures fixes.
Là, l'école obligatoire à 3 ans, cela créer une vrai pression nouvelle. Si on s'échappe, cela veut dire déclaration et faire à la maison, comme à l'école.
Mon mari le voit avec horaires strictes, les mêmes qu'à l'école, en suivant le programme, avec des activités soigneusement préparées et planifiées à l'avance, surveiller l'évolution, etc. Donc quelque chose de chronophage et de très engageant.
Il n'y croit plus et me dit que je n'y arriverais pas. Il ne me soutiendra pas, car il a déjà assez de boulot comme ça (enseignant).
Je ne sais pas, mais si il a inspection, il va bien falloir justifier l'évolution et des acquisitions.
Pour lui cela va mal se finir, dénonciation et enfants à l'ASE.
Peut être qu'on se trompe complètement, et que ça serait plus simple qu'il n'y paraît?