• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette je suis totalement d'accord avec les autres, ça remet absolument pas en cause ton projet !
Si un inspecteur vient (et c'est pas sûr du tout qu'ils s'embêtent à en faire venir pour les enfants avant 6 ans), il vérifiera juste que vous êtes pas une famille d'extrémistes religieux ou que vous laissez pas votre gamin tout seul dans la rue toute la journée... Tout au plus il vérifierait peut-être 2 ou 3 compétences que ton enfant acquérira naturellement avec vos activités de tous les jours.
Franchement te fais pas de bile !
 

Cerisia

Hyperlactation
Je n'ai pas lu les 7 pages de réponses... Pas trop le temps en ce moment... Mais je voulais quand même témoigner car mon grand est entré à l'école maternelle en septembre et il était toujours allaité. Il a arrêté il n'y a pas si longtemps que ça, vers janvier je dirais. Et encore maintenant, de temps en temps (une fois par semaine? Moins? ) il me demande une tétée mais il pose juste les lèvres et il s'en va donc je considère que c'est fini l'allaitement avec lui.

Ici, il n'a jamais dit à personne qu'il tétait encore. Ni à la crèche, ni à l'école. Il n'avait plus de tétée en extérieur depuis bien longtemps, vers 2 ans je dirais. Entre septembre et janvier, il tétait le matin au réveil et le soir avant de dormir. On avait réduit "de force" à la naissance du petit frère en juin (période très troublée et pas très joyeuse j'avoue) car je ne supportais pas bien le co-allaitement. Finalement, j'aurai quand même co-allaité de juin à janvier. Pas de tétée à deux car je ne supportais pas :oops: mais deux allaitements en parallèle quand même. :)

Et donc, je n'ai jamais dit à l'école que mon fils était toujours allaité, je ne vois pas ce que ça aurait changé ni pourquoi ils auraient eu besoin de savoir ça vu que ce n'était plus que matin et soir. Je pense qu'il y a tellement de choses à faire, à voir, à enregistrer, à apprendre à l'école que ta fille @MamanRose n'aura pas trop l'occasion de penser à la tétée. La seule difficulté pourrait être à la sieste si elle n'a pas l'habitude de s'endormir seule ou avec un doudou et elle pourrait réclamer la tétée pour s'endormir mais je ne suis même pas sûre qu'elle le réclame à son institutrice vu que tu n'es pas là.

Je connais une autre petite fille toujours allaitée, qui a commencé ici l'école à 2 ans et demi, sans avoir été à la crèche, et ça se passe bien sauf qu'elle ne sieste pas à l'école et attend d'être à la maison avec sa maman (mais c'est leur habitude déjà avant l'école) et elle ne mange rien à la cantine, mais idem, c'est un poids plume qui picore donc pas sûre que l'école y soit pour grand chose!
 
bonjour,

merci à vous toutes, @Eclira, @pauline1, @Vio59, @Blanchette31, de m'avoir répondue et rassurée! je ne m'attendais pas à tant de soutien!

c'est quelque chose qui me tient à coeur depuis des années...

en effet, je pense que je me suis laissée débordée par la gestion du quotidien, les enfants, les relations, mes sentiments post accouchement, sans compter mon mari rigide qui se catastrophe pour un rien...
Je pense que le noeud du problème est que j ai des convictions, mais que je n'ose pas les assumer et m'en donner les moyens...y compris matériels.
il faut avoir une mentalité de pionnier, j"en manque, surtout avec la récente décision européenne sur la question de l' IEF.

Mon mari craint aussi qu'elle n ai pas assez de relations sociables et qu il fasse multiplier les activités extra scolaire
je manque aussi cruellement d organisation et je procrastine...et d une juste autorité.

Je vais donc de ce pas :
- étudier le programme, les démarches
- demander à mon mari de me laisser une chance
-tenir un livre des progrès de ma fille
- contacter des assos ou ce genre de choses.

oui, je pense aussi bien à toi @Christine13! nos enfants sont dans la même situation et j'avais pensé t écrire! merci aussi pour ton témoignage!

@Vio59, mon opinion, est que le unschooling est très bien pour l’école maternelle. Ensuite, je pense que suivre un programme et des cours est préférable à partir de la primaire. A ce que j ai lu, le niveau des unschoolers serait plus faible que les autres.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres, @anicetlaviolette je pense que c'est largement jouable la maternelle à la maison !

Et puis, je ne pense pas que le coup de l'instruction obligatoire à 3 ans soit là pour empêcher les parents très présents de faire l'école à la maison, mais plutôt pour les enfants un peu "laissés de côté", ou enfants de parents non-intégrés qui ne pensent pas à mettre leurs enfants à l'école (alors que ça serait un moyen d'inclusion pour leurs enfants voire pour eux très efficace)...

C'est sûr que ça t'oblige à regarder les "programmes" un peu plus tôt que prévu, mais ça ne pourra que te permettre de mieux "poser" et organiser ton projet, ce qui n'est pas plus mal. :)
 
voici le programme de maternelle. Il faut viser les attendus de fin de maternelle "Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle" pour chaque "matière".
https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf
Merci @SEmilie,

donc si je comprends bien, chaque année, l'objectif de l'enseignant de maternelle est de viser à ce que l'élève atteigne les attendus de fin de maternelle? Et l'enfant chaque année progresse à son rythme pour arriver aux objectifs à la fin de la dernière année?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie,

donc si je comprends bien, chaque année, l'objectif de l'enseignant de maternelle est de viser à ce que l'élève atteigne les attendus de fin de maternelle? Et l'enfant chaque année progresse à son rythme pour arriver aux objectifs à la fin de la dernière année?
Exactement
Et si c'est pas atteint c'est pas grave c'est juste important que ce soit "noté" pour connaître les objectifs a travailler
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info ce post m'a beaucoup aidé à envisager l'allaitement long jusqu'à un sevrage naturel même au delà de 3 ans, je me sens à nouveau en phase avec mon allaitement (j'avais du mal à dépasser les 2 ans des recommandations de l'oms).

Merci encore pour votre soutien :ttbambin:
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous donne des news 1 ans plus tard.
Pour l'instant on a garder 1 tétée par jour (le matin) et parfois elle oublie plusieurs jours de suite.
Aucun problème à l'école, ma fille n'en parle pas et ne réclame plus.
J'hésite encore entre attendre le sevrage naturel et activer les choses...
J'avais prévu de passer à 1 jours sur 2 juste avant le confinement, mais j'ai préféré repousser, le confinement était assez chamboulant.
Mais comme à priori elle ne retournera pas à l'école avant septembre et que tout va bien, j'y pense à nouveau.

Et vous, vous en êtes où ? Et vos bambins ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai lut surtout le début, puis en diagonal le débat sur l'école. Ici il a 20 mois donc on est encore loin de l'entrée en maternelle (quoi que des fois j'ai l'impression qu'il sera vite prêt, vu son rythme actuel...). Mais ce qui m'a fait sourire c'est que de mon côté j'ai pas tellement peur qu'on lui fasse des réflexion (ou à moi) qui pourrait être blessantes mais plutôt qu'on puisse blesser les autres. C'est peut-être bête mais moi je me sens surtout mal à l'aise quand un enfant demande pourquoi mon fils tête (alors que lui non) car si je répond j'ai peur de sous-entendre que ses parents ne font pas bien.. En gros mon angoisse c'est plutôt comment expliquer que les autres ne le font pas ?! :rolleyes:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
" parce que Fiston et moi on aime bien ces moments. Et toi qu'est ce que tu aimes faire avec ta maman/ tes parents ? "
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
petit castor a deux ans et demi et n'est pas sevrée. Avec moi, elle réclame assez souvent mais quand elle est seule, elle peut s'en passer plusieurs jours. Je ne pense pas que la question de sevrage avant l'école soit importante ou nécessaire. Jusqu'en mars, j'allaitais petit castor à la crèche, lors des retrouvailles. Avec la réouverture, depuis deux semaines, la salle d'allaitement n'est plus disponible librement. Je n'ai pas eu envie de faire la demande pour un enfant de deux ans et demi (même si tout le monde sait qu'elle est allaitée) et ai dit à petit castor qu'elle pourrait téter à la maison. Cela n'a posé aucun problème. petit castor parle peu d'allaitement (elle joue parfois à allaiter ses doudous à la crèche mais je ne vois pas en quoi cela peut poser problème). J'espère qu'elle sera sevrée avant son entrée à l'école mais c'est parce qu'ici l'école commence à 5 ans et non à 3 ans. A 3 ans, les enfants peuvent attendre la fin de la journée d'école pour téter. S'ils ont envie de continuer et que la mère est d'accord, pourquoi les en priver?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être bête mais moi je me sens surtout mal à l'aise quand un enfant demande pourquoi mon fils tête (alors que lui non) car si je répond j'ai peur de sous-entendre que ses parents ne font pas bien.. En gros mon angoisse c'est plutôt comment expliquer que les autres ne le font pas ?! :rolleyes:
Je ne pense pas qu'un enfant se pose autant de questions ! Moi je resterais factuelle, du genre "parce qu'il prend le lait ici, comme toi tu le prends peut-être dans un biberon ou un bol", car souvent la question de l'enfant ne va pas plus loin que ça. Ou alors si petit frère ou soeur allaité(e) et que l'enfant se demande pourquoi le tien tète encore alors que dans sa tête c'est pour les bébés, tu peux juste répondre que vous, vous avez choisi de continuer encore pour le moment.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ha c'est qu'une fois à une communion, des enfants m'ont vu allaiter mon fils (qui avait alors moins d'un an) et l'une (assez grande vu comment elle parlait) m'a demandé pourquoi il buvait mon lait.. Et je savais pas trop quoi répondre alors j'ai un peu éludé la question.. Je dis pas qu'elle l'aurait mal interprété mais vous savez les enfants avec leur suite de "pourquoi" j'ai paniqué o_O
 
Haut