• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin qui va à l'école

Blanchette31

Hyperlactation
Avec la loi Macron qui est passée dernièrement j'étais furieuse:mad: et aussi angoissée. Obliger les enfants de 3 ans à aller à l'école et toute la journée ! Une aberration selon moi !! A 3 ans une journée complète pour des tout petits je trouve que c'est trop..Que les parents qui sont d'accord avec ça tant mieux, mais l'imposer à ceux qui ne veulent pas ça:confused: Au début on songeait à une crèche à mi temp pour notre fille, finalement on a opté pour une école Montessori, à temps partiel si on veut, une séparation progressive (ce que l'école classique ne propose pas et qui m'angoissait beaucoup par rapport à ma petite).
 

Blanchette31

Hyperlactation
Oui, enfin ils parlent d'instruction obligatoire, donc soit à la maison soit à l'école et à temps plein qui plus est ! Mais peut être que des écoles vont continuer à faire un peu à leur sauce et permettre aux petits le temps partiel...
 
Oui je suis tres furieuse aussi que l instruction soit obligatoire des trois ans... ou même deux ans et demi pour ceux de la fin d année!!

et la propreté, c est aussi obligatoire à cet age tendre?
bref, j avais pas prévu ca et ça nous arrange pas du tout... ca fait du bien de n être pas seule!

Cependant @Blanchette31 , les écoles que j ai visité (catholique sous contrat) acceptent que l on ne mette le petit que le matin. En revanche en moyenne section, c est obligatoire tout le temps...(mathématiques l après midi, ben voyons...)
 

mali&soso

Fontaine de lait
II école obligatoire à 3ans mais çest pas très suivi cest plus pour mettre sa dans la tête et par la suite mettre les enfants a deux ans poir faire de bons petits soldats çela reste mon avis !!
Et çe qui concerne l'après midi on y est pas encore à çe que sa arrange les instits et atsem çar moins y'en a mieux cest .. donc personne n'ira s'en plaindre sauf de les obliger ..à les mettre ..
 

Vio59

Lactarium
bref, j avais pas prévu ca et ça nous arrange pas du tout... ca fait du bien de n être pas seule!
Moi je ne comprends pas ce que ca change concretement. 99% des enfants vont deja a l'ecole l'annee de leurs 3 ans.
Il vous reste la possibilite de mettre votre enfant a l'ecole en PS, ou de le garder a la maison (instruction a la maison). Il me semble qu'il avait ete confirme en haut lieu que l'accueil juste le matin serait toujours possible en PS (de toute facon, vue la place disponible, il faut bien qu'ils acceptent...)
Qu'auriez-vous voulu faire differemment ? Les faire garder par une ass mat ?
 

Vio59

Lactarium
et @Eclira, dans le Tyrol, la dernier annee de jardin d'enfant est obligatoire.
Et globalement, les jardins d'enfants coutent peanut par rapport a une creche. Mais c'est vrai qu'il faut avoir 3 ans revolus (et 6 ans revolus pour l'ecole), du coup ca fait un decalage d'un an pour les enfants de fin d'annee.
Et les enfants qui ne sont pas prets pour l'ecole, a l'issue d'un test et d'un entretien avec un psychologue, peuvent soit rester un an de plus en jardin d'enfant, soit aller dans une classe "pre-ecole", mais je crois que des fois ces classes sont melangees avec le CP, et du coup il faut quand meme rester assis et faire ce qui est demande, c'est juste qu'on leur demande de colorier plutot que d'ecrire.
Mais j'aime bien le principe de pouvoir retarder l'ecole si on sent que l'enfant n'est pas pret, plutot que de le mettre en echec des le debut de la scolarite
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dit @Vio59 normalement la loi de l'école dès 3 ans ne change pas grand chose dans les faits. Ça concerne seulement les 20 000 et quelques enfants qui n'étaient pas scolarisés ni ne faisaient l'instruction à la maison. Chez nous ça concernait soit des familles qui avaient des choses à se reprocher donc plus l'enfant entrait tard en collectivité moins il y avait de risques de dénonciation aux services sociaux, ou bien des familles radicalisées. Les familles qui le faisaient pour de "bonnes" raison sont très très rares.
Les enfants ne sont pas plus obligés de venir l'après-midi et pour la propreté on nous dit qu'il faut composer avec les enfants qui ne sont pas encore prêts.
Par contre je suis d'accord avec vous je trouve ça un peu tôt pour un enfant. Si je pouvais choisir, je trouve que pour certains un an de plus avant l'école serait plus doux. (Ah ah je suis deja en stress pour ma minette) D'autres par contre s'ennuient à la creche ou avec leur nounou ou à la maison et sont sur les starting block pour aller enfin à l'école.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, @Vio59 c'est pareil ici pour la dernière année obligatoire en fait, mais l'obligation c'est 4x4h le matin.
Je trouve par contre les tarifs chez nous assez élevés en comparaison jardin d'enfant / crèche : on paie 287€ environ la crèche et l'école maternelle coûtera environ 190€ le mois (et 80€ l'année obligatoire). Et il nous faudra sûrement une baby sitter de temps en temps car ça ferme plus tôt.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@anicetlaviolette je pense que poir l'instant çela sert pour répondre à la justice quand il y a des signalements de la maltraitance, la justice pourra se servir de la loi en disant l'école est obligatoire çar il y a certain cas où vaut mieux que l'enfant soit à l'école à 3ans que chez lui à ne pas être bien traiter.. des familles bientraitante qui ne mette pas trop leur enfant la première année , je ne pense pas qu'il y aura des conséquences au niveau de la justice se serait immorale et une perte de temp pour eux..
et d'une autre part je pense que l'état veut arriver à mettre les enfants à l'école à deux ans poir imposer leur influence et faire de bon petit mouton .. (çela ne reste que mon avissssssss) il y a bcp de chose qui se joue dans leur inconscient !!!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes les mamans pour votre témoignage ;)

J'ai remarqué une tendance générale, "passer inaperçu ! ".
On a déjà enclenché des choses dans ce sens avec ma bambine : demander à téter en chuchotant plutôt qu'en criant à tue-tête TÉTER TÉTER ! Et puis je ne donne plus trop à l'extérieur dans une optique de diminution.
Effectivement septembre c'est loin, je pense continuer à diminuer et on verra si on s'arrête ou si on continue 1 ou 2 par jour.

L'avantage c'est que toute ma famille et toute ma bf est au courant et personne ne se permet de me faire ou de lui fairr des remarques !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
95% des enfants vont déjà à l'école maternelle de toute façon...
Et comme maintenant il y aura des arrangements avec le personnel de l'école (petite section: école que le matin possible) (sinon il y aura un gros soucis de place pour la sieste ;))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce qu'on m'avait dit, les tout-petits qui commencent l'école à 2 ans et demi on est vachement moins exigent : ils ont le droit de ne pas être propres dans les premiers mois (je ne sais pas jusqu'à quand c'est "autorisé"), il y a des siestes à l'école en maternelle (depuis longtemps !), etc etc.

Pour moi c'est une transition progressive entre la crèche et l'école "pour de vrai", enfin dans l'idéal évidemment (en pratique, ça dépend beaucoup de l'équipe éducative...).

Clairement le coup de la scolarité obligatoire c'est surtout pour les familles un peu isolées ou radicalisées, pas pour des gens qui voudraient s'en occuper plus longtemps (auquel cas on peut faire "école à la maison", pour la maternelle c'est pas trop dur !).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais cette école obligatoire n'a pas pour but d'apprendre aux enfants à lire et écrire à 3 ans ? Le. Programme sera plutôt celui d'une crèche ? Jeu et apprentissage de la vie en collectivité ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais cette école obligatoire n'a pas pour but d'apprendre aux enfants à lire et écrire à 3 ans ? Le. Programme sera plutôt celui d'une crèche ? Jeu et apprentissage de la vie en collectivité ?
L'école maternelle ne change pas d'objectif. On y apprend la vie en groupe et l'autonomie. La loi ne change rien.
Et fondamentalement les écoles vont pas construire des annexes pour mettre des enfants à la sieste. Si on accepté déjà avant que les matinées après ce sera pareil.
 

mali&soso

Fontaine de lait
je trouve très bizarre de dire l'école à la maison pour les maternelles..:confused: l'enfant n'a pas besoin de faire l'école à la maison.. l'histoire de sa vie, ses besoins ses envies de tout les jours sont les bases de son apprentissage et développement personnel .. nous nous devons juste observer et mettre sur le chemin de vie les bons outils pour qu'il s'épanouisse..

Je dis sa çar l'année dernière en petite section il y avait un jour coloriage et ma fille ne voulait pas colorier, bein la maîtresse la gardé quelque minute pour quel finisse son dessin avant d'aller en reçré.. :eek: soit disant pour quel apprenne quel ne pourra pas faire çe quel veut dans la vie, a l'école ..
alors que la elle est en plein dedans elle n'arrête pas de colorier pauvre arbre elle utilise 10 feuilles par jour ..
 
Haut