• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

École et allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle se rend compte que ce ne sont pas des choses qui devraient se faire ?
Aucun moyen de communiquer avec elle pour toi ?
Franchement je n'aime pas dire ce genre de choses. Mais elle est mauvaise, malveillante. Elle a toujours été comme ça dans l'ecole de ce que me disent les collègues. J'ai rencontré une maitresse qui était là avant moi hier midi, ça m'a fait du bien de parler avec elle. De savoir que ce n'est pas juste mon ressenti et mes observations.
Je sens que je dois jouer la naïveté plutôt que d'essayer le dialogue avec elle car je sens qu'elle est sûre d'avoir le juste comportement et la juste façon de penser. C'est moi la chieuse qui donne à boire aux enfants quand ils veulent, qui les autorise à enlever leur veste s'ils ont chaud, qui leur fait faire de la peinture tous les jours... Bref c'est pas simple pour les enfants et moi. Parce que quand elle leur interdit un truc élémentaire ils viennent me voir discrètement en la surveillant du coin de l'oeil pour me demander la même chose et je dis oui si c'est possible. Je dois ensuite dire à cette mégère qu'avec moi ce genre de chose est autorisé et là j'ai droit à divers justifications absurdes, explications des pires consequences, insinuations que je suis trop permissive, que la maitresse d'avant elle disait non... Et je suis certaine que ce n'est pas simple pour elle et je vais faire mon max pour que ce ne le soit pas. Car tout ce qu'elle fait n'est fait que dans le but d'en faire le moins possible. Elle n'aime pas les enfants, pas la peinture... Je veux mon atsem de l'année dernière!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je suis sûre que tu vas finir par la rendre meilleure!! Ça ne doit pas être évident de travailler avec une telle personne mais d’un côté elle a de la chance que tu aies croisé son chemin, ça peut mettre une petite étoile dans son cœur! Puis c’est toi qui décide, si ça avait été l’inverse ça aurait été terrible pour les enfants !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis c’est toi qui décide
Alors ça elle a pas encore compris 🤣.

Désolée de casser tes si belles pensées mais la réalité et toute autre: c'est elle contre moi. Et j'ai pas l'impression qu'elle soit dans l'optique de changer ou d'évoluer.

Par contre comme je suis une teigne, je lâche rien sur les trucs qui sont profitables aux enfants et j'en parle à ma collègue qui du coup a décidé de ne plus se taire et d'imposer ses décisions: comme par exemple, on ne remet pas ses chaussons en rentrant de récré (et oui mine de rien c'est presque 20 min d'apprentissage et de jeux en plus dans la journée). C'est complètement stupide d'imposer ça à des enfants juste pour qu'il y est moins de choses à aspirer le soir... L'aspirateur est de toute façon passé donc... et franchement leurs semelles ne sont pas sales...

Bref elle me déteste 🤣
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ambiance ambiance!! Peut-être quand même qu’avant la fin de l’année (je l’espère) elle aura un peu évolué, rien n’est jamais perdu!!! Crois y!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ambiance ambiance!! Peut-être quand même qu’avant la fin de l’année (je l’espère) elle aura un peu évolué, rien n’est jamais perdu!!! Crois y!!
elle a plus de 50 ans, tu crois pas que si elle avait dû évoluer elle l'aurait déjà fait?
Les gens ne changent pas fondamentalement (enfin ça c'est ce que je pense)

Mais bon, qu'elle adhère ou pas à ma façon de faire avec mes élèves, il faudra qu'elle s'y plie quand on est classe.
Je ferai attention, à ce qu'elle ne prenne pas en grippe un enfant à cause de nos divergences parce que sur le temps de cantine je ne suis pas là.

Par exemple, jeudi, une petite fille est venue me voir sur le temps de cantine au moment ou je revenais dans ma classe, en jetant un regard apeuré aux 2 atsem elle m'a dit à voix basse "A et C elles veulent pas que j'enlève ma veste mais j'ai très chaud".
Je reprenais la classe dans 5 minutes donc j'ai demandé à la petite de patienter et je lui ai dit qu'elle pourrait l'enlever dès qu'on serait en classe.

La maman est venue me voir vendredi matin pour me faire part de son incompréhension face à cette interdiction d'enlever sa veste quand on a trop chaud. Je lui ai expliqué ce qu'il s'est passé objectivement et lui ai demandé d'aller en parler à l'atsem pour lui expliquer son point de vue (les enfants sont des êtres humains capables de sentir s'ils ont trop chaud).
Donc je sais que maintenant l'atsem va se méfier de cette enfant qui raconte tout à sa mère mais je vais surveiller qu'elle ne devienne pas plus dure avec elle ou qu'elle ne la défavorise pas lors des apprentissages.

J'ai hâte de voir sa tête quand je vais instaurer la peinture libre à l'accueil du matin et l'aprem 🤣
 

Catherine06

Fontaine de lait
@SEmilie Waouw ! Heureusement que tu es là. Franchement, empêcher de boire (!!!), c'est de la négligence. Ça fait partie des maltraitances infantiles. Enfin non : c'est un besoin tellement primaire que la loi n'évoque que la privation de nourriture 0o.

Un parent fait ça, c'est 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende en puissance.


Sans parler du reste 0o. Je suis outrée, franchement. Un peu sur-sensible aujourd'hui, mais sincèrement, il y a de quoi être outrée.
Bon courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie mais pourquoi elle fait ce métier-là ?
Ben...le pouvoir.
J'en sais rien, elle a l'air de prendre plaisir à interdire plein de choses et tout contrôler.

Quand je suis arrivée elle ne voulait pas que je bouge le coin dinette ou le coin lecture qui étaient inexistants (ma pauvre t'es tombée sur une têtue, t'as pas idée).
mes collègues me disent que c'est comme ça chaque année et qu'aux vacances d'octobre elle rebouge tout ce que tu as eu l'audace de modifier (là, va pas falloir qu'elle s'y amuser parce que j'ai autre chose à faire que bouger des meubles).
Je suis en train de faire le cahier de vie. Je m'inspire de celui de l'année dernière. ça me fout les glandes de voir que dès les 1ères semaines mes élèves étaient comme à la maison, jouaient tout le temps entre 2 activités, et que là, il n'y a rien pour eux.
Comme quoi une sorcière et l'ambiance de classe et tout de suite moins conviviale. Je vais passer commande fin septembre, je vais acheter des jouets pour mettre un peu de bonheur dans cette classe. oOn dirait une classe d'élémentaire alors qu'ils ont 4 ans.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie Waouw ! Heureusement que tu es là. Franchement, empêcher de boire (!!!), c'est de la négligence. Ça fait partie des maltraitances infantiles. Enfin non : c'est un besoin tellement primaire que la loi n'évoque que la privation de nourriture 0o.

Un parent fait ça, c'est 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende en puissance.


Sans parler du reste 0o. Je suis outrée, franchement. Un peu sur-sensible aujourd'hui, mais sincèrement, il y a de quoi être outrée.
Bon courage.
Ah ben tiens c'est un truc que je pourrai lui dire si elle me refait le coup en disant non à un enfant qui vient lui demander à boire. Surtout que franchement ils sont autonomes, y'a même pas besoin de les aider, ça ne nous perturbe donc pas du tout quand on est en train de faire une activité.
Je rêve d'une classe où tous les verres sont sur une étagère, à dispo et qu'ils viennent se servir quand ils veulent. J'ai pas pu l'année dernière parce que mon petit extra retournait tous les verres, puis en faisait des piles avant de les mettre à la bouche 🤣.
Et cette année, franchement c'est possible donc je vais pas me priver. Je fais ça progressivement, pas tout d'un coup pour pas brusquer mémère.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ah ben tiens c'est un truc que je pourrai lui dire si elle me refait le coup en disant non à un enfant qui vient lui demander à boire. Surtout que franchement ils sont autonomes, y'a même pas besoin de les aider, ça ne nous perturbe donc pas du tout quand on est en train de faire une activité.
Je rêve d'une classe où tous les verres sont sur une étagère, à dispo et qu'ils viennent se servir quand ils veulent. J'ai pas pu l'année dernière parce que mon petit extra retournait tous les verres, puis en faisait des piles avant de les mettre à la bouche 🤣.
Et cette année, franchement c'est possible donc je vais pas me priver. Je fais ça progressivement, pas tout d'un coup pour pas brusquer mémère.
Même si j'ai une interprétation un peu extrême du texte, franchement, un défaut d'hydratation, une grosse récré au soleil et paf ! Une insolation.

J'admire ton sens de la mesure et de l'approche par paliers :).
 

bloom

Lactarium
@SEmilie Waouw ! Heureusement que tu es là. Franchement, empêcher de boire (!!!), c'est de la négligence. Ça fait partie des maltraitances infantiles. Enfin non : c'est un besoin tellement primaire que la loi n'évoque que la privation de nourriture 0o.

Un parent fait ça, c'est 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende en puissance.


Sans parler du reste 0o. Je suis outrée, franchement. Un peu sur-sensible aujourd'hui, mais sincèrement, il y a de quoi être outrée.
Bon courage.
Merci pour ce lien @Catherine06 !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas fan de l'atsem... Beaucoup d'enfants s'en sont plaints déjà :( elle crie beaucoup, et puis la leçon qu'elle nous a faite de il faut en faire le moins possible, à la réunion de rentrée....! Le petit Grec a déjà pleuré plusieurs fois le matin en refusant certains vêtements parce qu'on lui a dit qu'ils n'étaient pas pratique. Gilet à pression, gilet à pressions m'a-t-il demandé.
L'an dernier il était autonome sur les pulls, les sweats à zip, et on travaille sur les boutons simples en ce moment mais 😱 si l'atsem dit à tous les enfants de s'habiller avec des pressions..... Bon...
Il y a des dessins animés le midi si vraiment très mauvais temps (il y a un préau donc c'est rare) on en parle en réunion "mais enfin madame vous voulez qu'on fasse comment ?!" je ne sais pas mais ce n'est pas cet argument qui va pencher en ta faveur, chérie. "ah mais attention, on ne met que des Disney !" hum hum quand je vois les réactions du petit Grec aux dessins animés je sais qu'il faut accompagner, verbaliser. Franchement ça me soûle.

Bon sinon de l'école et de la maîtresse je suis vraiment plutôt contente mais le contraste maitresse/atsem.. :(
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah mais attention, on ne met que des Disney !
Petit castor ne supporterait pas. Elle est très sensible aux choses qui font un peu peur. Dès qu'il y a un méchant dans l'histoire, elle a très peur et veut arrêter (livre ou film, mais on ne lui montre plus de dessin animé à cause de ça, de toute façon elle n'aime pas).
Lui suggérer d'autres manières de faire ? Ici pour les enfants qui restent à midi, tout le monde joue dehors à l'école. Même sous la pluie. Ils demandent d'équiper les enfants avec bottes et k way, voire pantalon de pluie. S'ils ont peur du mauvais temps ils ne peuvent pas proposer des jeux calmes dedans plutôt que des films ? (jeux de société, livres, etc, lecture de la part d'un adulte à la place du film)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils divisent les enfants en 3 groupes, un groupe à la bibliothèque, un groupe dans la salle-de-jeux, un groupe devant dessin animé.
J'imagine que ça permet d'avoir plus d'adultes dispo pour les enfants et donc de meilleures conditions.
J'ai proposé pantalons de pluie ils ont refusé à grands coups de "au plus simple !!"
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie : genre la meuf elle est atsem et c'est elle qui décide de l'organisation de ta classe au niveau des meubles ?

Et genre elle ne respecte pas ton projet pédagogique ? (Autonomie sur les besoins de boire, d'adapter l'habillage et tout... ?)

--> Avec la peinture libre le matin, propose une activité découpage collage, ça salit encore plus et la pva adhésive c'est ultra chiant à nettoyer 😈
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a un gros décalage maîtresse /atsem il me semble. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment parler mais la maîtresse semble douce, elle s'accroupit à hauteur des enfants pour les accueillir les matins, leur donne la main et les prends dans les bras au besoin. L'atsem arrache les enfants des bras de leur parents, les tire limite violemment par la main en disant "c'est bon là faut y aller maintenant." Et je l'ai entendue plusieurs fois faire des remarques désobligeantes aux enfants.
Je ne comprends pas comment on peut être atsem sans bienveillance et survivre? La journée doit être une bataille constante du coup, ce doit être épuisant pour elle.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie : genre la meuf elle est atsem et c'est elle qui décide de l'organisation de ta classe au niveau des meubles ?

Et genre elle ne respecte pas ton projet pédagogique ? (Autonomie sur les besoins de boire, d'adapter l'habillage et tout... ?)

--> Avec la peinture libre le matin, propose une activité découpage collage, ça salit encore plus et la pva adhésive c'est ultra chiant à nettoyer 😈
t'inquiète j'ai introduit ça mardi. Et jeudi et vendredi c'était atelier avec de la colle.
Je m'aime.
 
Haut