Ici il tombait carrément sur l'arrière de la tête au moment du 4 pattes, car il avait trouvé presque en même temps la position à genoux avec appui sur canapé - sauf qu'il n'avait aucun équilibre pour les postures verticales à ce stade, du coup dès qu'il tenait mal le canapé, paf en arrière...
Je le rattrapais quand je passais par là (certaines mamans ici laissent toujours la chute aller au bout, mais moi je n'aime pas ça : du coup je la parais, en le laissant tout de même se déséquilbrer à sa guise pour le côté éducatif). Cela dit je ne pouvais évidemment pas être tout le temps derrière lui, et il est donc tombé plus d'une fois quand même sur l'arrière de la tête...
Ce que j'ai constaté, c'étaient des périodes de déséquilibre de genre 1/2 semaines, suivies de périodes beaucoup plus longues sans aucune chute. Généralement, ça peut intervenir au début d'une étape. Ensuite l'équilibre dans le nouveau mouvement et la nouvelle posture est maîtrisé, et ça n'arrive plus ou très peu. Donc si ça se trouve ton problème ne durera pas
@corolle ...
Et moi il est vachement tombé en se mettant à genoux, et JAMAIS en position debout ! Il ne fait pas plus de 4/5 pas sans appui pour le moment, mais ils sont très maîtrisés, et il joue assez longtemps sans appui, et aucune chute, ou alors tellement contrôlée qu'on dirait pas une chute (genre descente lente sur les genoux). Donc la gestion dépend énormément des enfants, tous ne tombent pas beaucoup, et pas forcément aux mêmes étapes... (Cela dit moi j'aurais préféré zéro chute sur l'arrière de la tête et plein de chutes sur les fesses et les genoux, c'est moins fragile ^^)