• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

bloom

Fontaine de lait
Je me dis aussi que comme pour tout, on en vient tellement à avoir une médecine prédominante que le reste disparaît. Souvent quand je ne veux pas donner d antibios à mes enfants je me sens vraiment démunie , j ai peu d alternatives, de soins à donner avant etc. Un accouchement sans péri pour moi il y a des choses qui aident , c est presque facile dans certaines conditions et impossible dans d autres (selon l accompagnement, l environnement etc). Je trouve ça bien que les maisons de naissance existent et j espère que ça va se développer. Je serais curieuse de connaître la différence de coût aussi entre un accouchement médicalisé et un accouchement ou les gestes médicaux sont portés au minimum.

MoiLi

Hyperlactation
Je me dis aussi que comme pour tout, on en vient tellement à avoir une médecine prédominante que le reste disparaît. Souvent quand je ne veux pas donner d antibios à mes enfants je me sens vraiment démunie , j ai peu d alternatives, de soins à donner avant etc. Un accouchement sans péri pour moi il y a des choses qui aident , c est presque facile dans certaines conditions et impossible dans d autres (selon l accompagnement, l environnement etc). Je trouve ça bien que les maisons de naissance existent et j espère que ça va se développer. Je serais curieuse de connaître la différence de coût aussi entre un accouchement médicalisé et un accouchement ou les gestes médicaux sont portés au minimum.
Je crois que j avais lu justement financièrement ce que ça représentait. Y a des pays ou les MDN sont plus développés car ça revient aussi moins cher. Y a pas d hospit après. Par contre pour les parents en France c'est plus cher actuellement et les sages femmes mal rémunérées même si elles ont eu des revalorisations depuis le début d expérimentation.

MoiLi

Hyperlactation
Mais ça veut dire qu'on te l'a proposée ? Parce que pour la refuser il faut que le personnel ait pensé que tu en avais besoin. C'est quand même pas courant, non ? En général c'est la femme qui le demande parce qu'elle en ressent le besoin
Moi comme je disais pr Bb1 on m a carrément engueulé d 'envisager pas la prendre (rdv avant d accoucher) et ricané au nez le jour même. Donc on me l'a plus que proposée😔

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j avais lu justement financièrement ce que ça représentait. Y a des pays ou les MDN sont plus développés car ça revient aussi moins cher. Y a pas d hospit après. Par contre pour les parents en France c'est plus cher actuellement et les sages femmes mal rémunérées même si elles ont eu des revalorisations depuis le début d expérimentation.
Ici ça fait partie de l'assurance de base. Donc la femme ne paye pas. Pas d'hospitalisation, la famille reste dans la maison de naissance un ou deux jours. Sauf si complication évidemment.

MoiLi

Hyperlactation
@Cactus2002 oui j ai vu en Suisse c'est autre chose...j ai même vu que l'on pouvait accoucher à l hopital et faire le suivi de couches en Mdn comme une chambre d'hôtes.

Non ici on paye (y a une caisse d'aide intra structure pour les parents avec moins de moyens) l'adhésion plus une participation pour les astreintes et c est une bonne somme. Et on part 2h après avec Bébé ou on peut un peu plus tard si c'est le soir ou la nuit

Oui pour la péri une Médecin m a enguelée quand j ai osé répondre gentiment qu en fait je ne savais pas si je prendrais la péridurale que je verrais le jour J, en me demandant de quoi je croyais faire preuve? Qu accoucher sans péri ce n'était pas faire preuve d'héroïsme, que ca servait à quoi de ne pas prendre un truc qui nous soulage etc. C est elle qui m a demandé en fait et au moment ou j allais répondre elle m'a même pas laissé parler et elle a dit "non mais de toutes façons vous la prendrez".

Et le jour même. Je perds les eaux au moment où on me met en chambre pr poursuivre le travail (dilatée à 4 ou 5 ) . Je perds les eaux quasi immédiatement. On me dit qu il faut que je revienne en salle pour surveiller Bébé maintenant que la poche est rompue. On m'attache au monito avec un fil de 2 cm 😏, lumière plein phare, bip du monito et je demande le ballon comme prévu initialement et là l aide soignante ou auxi qui ricane " ah mais vous le voulez encore? Parce que là vous avez perdu les eaux dans 10 mn ça va faire beaucoup plus mal, ...euh oui j'aimerais...bon bon je vous l'amène" et qu'est ce qui s est passé 10 mn plus tard? Bin j'ai eu bcp plus mal et j ai fini par demandé la péri convaincue par tout ça que je n y arriverais jamais.
Et elles ont bien dû se le dire.

J'en croisais les doigts de ne pas perdre les eaux pour Bb2 trop précocement et quand je les ai perdues je me suis dit " oh non dans 10 15 mn je vais avoir bcp plus mal comment je vais tenir?" Bin en fait pas du tout et j en étais même contente et pas du tout non plus pour Bb3.

Je suis quasi sure aujourd hui que Bb1 serait né plus vite et plus sereinement si j'avais tenu tête. On m a même déconseillé d'accoucher sur le côté alors que je venais de demander si ct possible.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal de devoir aller aux toilettes pendant le travail (et ça fait super mal d'ailleurs!), ça arrive même parfois sur la table d'accouchement (j'ai vu des sages femmes mentir de façon éhontée aux parturientes, "mais non mais non, c'est rien, ne vous en faites pas", tout en nettoyant discrètement). C'est aussi très fréquent de vomir... du sang, des larmes, et des fluides biologiques divers et variés, miam.
Pour moi, j'ai fait la vidange complète du tube digestif, par les deux orifices standard. Glamour toujours. Mais plutôt vers le début du travail, après y'avait plus rien (enfin quelques vomissements ici et là). Au moins ça m'a épargné le caca en post-partum immédiat : avec les tripes vidées, le temps que ça se re-remplisse ça laisse 3 jours qui ne sont pas du luxe 🥴
J'ai l'impression que mon corps s'est mis à dire "bon, ok, les filles, on a un gros truc à gérer là. La digestion ? Nan y'a pas d'énergie à dédier à ça. On a de la réserve de gras si besoin. Videz moi tout ça, et en plus ça fera de la place pour le bazar qui se passe dans le ventre".

Avec péri pour le premier, sans péri pour le deuxième, j'ai largement préféré sans péri le 2e. Mais je comprends qu'on puisse préférer la péri aussi. Tout dépend de comment on sent les choses et comment on a envie de les vivre... Mes accouchements ne sont pas les pires douleurs que j'ai pu vivre dans ma vie (en ressenti, mais bon, la douleur est indissociable de son ressenti, y'a pas vraiment d'absolu).
La péri arrive avec quand même un tas de petits inconvénients que chacune trouvera plus ou moins gênants : je déteste cette sensation d'impuissance parce que je ne peux pas marcher, de devoir être sondée pour faire pipi (et de sentir un poil la sonde en plus), d'avoir manqué de sensations à l'expulsion (mauvais dosage et mauvais équilibrage, pas bien méchant mais ça m'a frustrée un peu), le fait de "redécouvrir" un corps quand les sensations reviennent en ayant l'impression d'avoir manqué un truc (genre on se sent "démontée" parce qu'on n'a pas senti ce qui se passait entre deux)...
Je peux comprendre qu'on préfère ça à vivre la douleur évidemment. Chacune son truc.

(Et puis la sensation de badassitude de déesse barbare épique au moment de l'expulsion c'est un truc de ouf malade que je ne regrette pas d'avoir vécu. o_O C'est vraiment dingue. Mais tout le monde ne le ressent pas comme ça et il n'y a pas besoin de ressentir ça pour être bien)

Et je me poserai probablement la question toute ma vie de cette étrange sensation d'engourdissement de ma cuisse gauche (sur une zone assez précise, je n'ai pas zéro sensation sur la peau mais une sensation fortement réduite), qui est restée après l'accouchement de mon premier (avec péri donc), et qui a diminué au fil des mois et années mais j'ai l'impression qu'elle est encore un petit peu là. Que s'est-il passé, est-ce que c'est la péri ou l'accouchement lui-même, est-ce que c'est mon cerveau qui a réajusté le curseur sur cette zone ou autre chose qui s'est reconstruit...

MoiLi

Hyperlactation
Ici on a soit des hopitaux qui font pompe à moprhine qu on peut se réinjecter de temps en temps soit c'est eux qui viennent injecter donc là on est dépendants de leur bon vouloir. Une proche sentait juste avant de pousser que la douleur revenait mais on n a pas voulu lui réinjecter une dose. Elle avait une grosse douleur en bas du ventre en poussant personne ne savait d'où ça venait de fil en aiguille ça a fini en césa d urgence qu elle n a tjrs pas digérée aujourd hui. Elle aurait aimé tenter d'être soulagée avant de pousser car ça a conditionné sa façon de faire l'effort de poussée et elle se demande encore aujourd hui si ça a pu jouer.

MoiLi

Hyperlactation
@Sekhmet je connais des témoignages comme toi après péridurale.
Autour de moi j ai plusieurs témoignages de péri qui font peur donc finalement ça ne donne pas envie de retenter l'expérience. Des breches avec impossibilité de s occuper de Bébé et pas bien du tout pendant plusieurs jours et une maman qui ne pouvait plus bouger les jambes pendant un long moment, les médecins commençaient à fouetter et l'histoire d'une brêche avec des conséquences très importantes finie en césa d'urgence, traumatisme psy (je ne peux pas en dire plus sur un forum public mais c costaud) celles aussi qui se sont retrouvées avec une péri qui ne fonctionne que d un côté et ont douillé parce ne pouvait plus bouger correctement mais avait tjrs mal sur la moitié du corps et l'anesthésiste n a jamais voulu repasser 😮💨

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet je connais des témoignages comme toi après péridurale.
Autour de moi j ai plusieurs témoignages de péri qui font peur donc finalement ça ne donne pas envie de retenter l'expérience. Des breches avec impossibilité de s occuper de Bébé et pas bien du tout pendant plusieurs jours et une maman qui ne pouvait plus bouger les jambes pendant un long moment, les médecins commençaient à fouetter et l'histoire d'une brêche avec des conséquences très importantes finie en césa d'urgence, traumatisme psy (je ne peux pas en dire plus sur un forum public mais c costaud) celles aussi qui se sont retrouvées avec une péri qui ne fonctionne que d un côté et ont douillé parce ne pouvait plus bouger correctement mais avait tjrs mal sur la moitié du corps et l'anesthésiste n a jamais voulu repasser 😮💨
Je n'en suis pas là heureusement ! Ouch pour cette pauvre maman.
Ma péri s'est très bien passée et pour mon premier, elle a débloqué un travail dans une impasse. Donc plutôt un bénéfice (même si rétroactivement, il y aurait eu des solutions pour que je n'aille pas direct dans l'impasse, une fois que j'y étais, c'était quand même une bonne chose de l'avoir cette issue).
Mais il y a juste cette sensation qui reste. 🤷‍♀️ Et j'ai ce côté "mais j'aimerais savoir ce qui m'arrive" et ça me titille. Je pense que je l'oublierais facilement si je savais ce qui l'a causée (car c'est pas dramatique je m'y suis largement habituée).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coût (codage secu = ce que la sécurité sociale rembourse à l'hosto pour le geste), c'est 47 euros je crois (code aflb007). Faut compter le salaire de l'anesth (obligatoire)/ l'iade et le matériel, mais selon la facturation dans le public, c'est pas très cher.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les histoires négatives et les histoires de chasse, il y en a toujours, et elles marquent davantage que celles où tout se passe bien. Pareil pour l'allaitement et les nuits de bébé, suffit de lire ici toutes les galères que ça peut entraîner, mais dans beaucoup de situations, ça roule.

Ça m'arrive régulièrement de faire des gestes intra.duraux et des brèches durales, et sur le lot j'ai deux syndromes post PL par an je pense, à chaque fois ça a été réglé en quelques heures avec un blood patch, ça marche super bien.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je voulais juste savoir ce que c'était que cette douleur-là avant de décider de l'enlever (mais effectivement au rdv anesthésiste on a un peu ri "ha ben vous verrez ouais", et dans ma maternité qui accompagnait "beaucoup" le sans péri (par rapport aux stats françaises mais ça reste peu.. à mon époque une femme sur 4 seulement je crois) les sages-femmes sont trop happy quand y a un sans péri, car leur travail est très différent et elles kiffent 🤭
Avec 40h de douleurs 2 nuits blanches j'avais bien préparé ma petite phrase dans ma tête pour demander à être soulagée et DORMIR, mais la sage-femme a trouvé plein de solutions pour m'apaiser et m'empêcher de dire cette phrase.
Avec le recul j'ai trouvé ça plutôt cool (et rigolo avec le protoxyde d'azote pour l'aîné).
La cadette j'ai juste eu un fulgurant "je comprends pourquoi on demande la peri" mais ça ne m'a pas traversé pour moi, et au moment de l'expulsion j'ai dit "ce sera pas le dernier".
J'ai pas trop eu cette sensation cercle de feu 🤷

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement ça dépend quand même beaucoup d'où on accouche...

Pour ma fille j'ai tenu mon projet de sans péridurale et on m'a laissé ce choix mais je pense qu'aucune des SF présentes ne savait l'accompagner. On m'a beaucoup laissée seule, on m'a monitorée de telle façon que je n'étais pas libre de mes mouvements, et à la fin la position allongée m'a été quasiment imposée (j'ai accepté de tester car je ne supportais pas le côté, mais ensuite comme ma fille n'arrivait pas à sortir j'aurais voulu changer de position et me mettre accroupie et on m'a dit que c'était trop tard). Le fait que j'ai crié m'a aussi valu des commentaires jugeants que j'ai mal vécus.

Dans tout ça je n'ai pas du tout eu le sentiment de passer "un baptême de la souffrance" ni d'être "une déesse". Je ne me suis pas sentie puissante. Ce que j'ai vécu n'a pas été à la hauteur du fantasme que je m'étais forgé, alors que sur le papier j'ai coché ce que je voulais : un accouchement voie basse sans péri, malgré ma précédente césarienne. Si c'était à refaire je le referais quand même, rien que pour les suites de couches bien plus faciles. Mais je comprends que certaines puissent penser que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'attache au monito avec un fil de 2 cm 😏,
Pourquoi si court ? Pour mon deuxième accouchement, je voulais la salle nature avec le monitoring sans fil (lors des accouchements provoqués, le monitoring est vivement conseillé pour suivre le cœur du bébé à cause de l'ocytocine perfusée) mais la batterie était à plat. J'ai donc accepté le monitoring avec fil mais je pouvais quand même me promener dans toute la salle, heureusement, il était quand même assez long
Pour les histoires négatives et les histoires de chasse, il y en a toujours, e
Et je pense qu'en France on entend beaucoup d'horreurs sur la péridurale car, comme tu dis qu'elle est proposée d'office, elle est donc très pratiquée. Ce qui logiquement, augmente aussi les rares cas où ça se passe mal

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c'était à refaire je le referais quand même, rien que pour les suites de couches bien plus faciles
Amen. Mais bon, la césarienne c'est un autre sujet.

J'ai aussi préféré sans péridurale au deuxième accouchement (enfin, le début puisqu'à l'expulsion on m'a fait une rachi), j'en ai demandé une au premier accouchement en parfait accord avec moi-même. C'est un gros débat en France alors que ça ne me semblait pas si important que ça : j'ai mal, j'ai besoin d'être soulagée, une solution sécurisée existe.

Mais j'ai aussi été très déçue de la sensation de coupure totale avec mes sensations que cela m'avait provoqué. L'anesth avait supposé que je suis particulièrement sensible aux médicaments utilisés, c'est comme ça.

Si j'avais le choix pour un 3e, ce serait comme les deux premiers "sans péri jusqu'à ce que j'en ai besoin" 😜

MoiLi

Hyperlactation
Pour la péri je trouve qu à ma petite échelle je connais quand même un gros échantillon de ratés voir d'évênements conséquents pour la mère et pour une l'enfant alors statistiquement autour de moi le pourcentage de foirage est important😅. Je l'ai eue pour mon 1 er ça s est bien passé en terme de ressenti ( j avais juste des démangeaisons) une anesth vu pour Bb3 m a dit que vu mon gabarit y aurait pas de souci parce que les vertêbres étaient très visibles que les soucis arrivaient sur des gabarits souvent plus costauds. Bon de toutes façons ce n était pas le projet initial. Un autre anesth que j ai du voir en Maternité de 2 eme choix, lui m a raconté sa vie de famille pas de question medicale ou à peine aucune explication sur les risques éventuels ^^ là bon je ne me suis pas trop sentie en confiance.

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux fois sans péri pour moi (le premier finit en césa après 1h30 d'expulsion inefficace).
Par choix: j'ai grande confiance en mon corps et je voulais sentir ce qu'il me proposait.

J'avais fait le rendez-vous anesth et gardait la péri comme une possibilité ultime pour les deux.

Je trouve que j'ai bien été entendue par l'équipe, hormis le gynécologue qui a voulu prendre des instruments pour ma première et s'est fendu d'un "ah ouais mais elle n'a pas de péri pffffff 😒".

La douleur était gérable pour moi du fait de la compréhension que j'en avais. Elle était un moyen de communication entre mon corps et moi si on peut dire, donc intéressante.

Ma sensation la plus étonnante a été la sortie du corps de BB2 (pas ressenti pour BB1 car césa), ce "Pschiout" qui glisse tout seul et soulage d'un coup.
Aucun souvenir de cercle de feu, mais je pense que c'est là que le gynéco s'est senti investi d'une mission de ventouse...

Pour moi c'est une affaire très personnelle tout ça, et je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie de rentrer dans ce monde là.

Je suis contente d'y être allée, deux fois

MoiLi

Hyperlactation
@Cactus2002 alors je dis 2 cm bien sûr c'était un peu plus long mais absolument pas pour me permettre de déambuler. Le fil faisait quelques 10 ene de cm j'étais toute proche de l'appareil et ça me gênait. Ils n avaient que ça à l'époque je pense. Pour Bb2 j'ai eu monito ambulatoire dans une autre Mater en physio.
Pour Bb1 les projets de naissance on entendait pas parler ou à peine (je n en ai jamais entendu parler) pas de salle nature (je ne connaissais même pas l existence je pense) dans la Mater ou j'étais, une baignoire mais en panne depuis un long moment dont je connaissais juste l'existence. 2 ans environ après le Médecin qui m avait enguirlandé se montrait devant la salle nature flambant neuve dans un article de journal en disant que ct bien pour les mères. J espère que ct sincère et que sa mentalité aura pu changer mais ça ne m'enlèvera pas l'amertume de me dire que j'aurais voulu qu il s abstienne de dire ce qu il a dit avec la manière dont ça a été dit concernant mon choix de péri ou pas

Bb3 doppler.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas trop eu cette sensation cercle de feu 🤷
Je l'ai eu pour le Dragonneau, mais bon c'était un particulièrement gros bébé... 🥴 ça doit jouer ! :lol:
Mais c'était de toutes façons au moment du rush final donc bon. Ça ne dure pas si longtemps. Je n'ai pas eu l'image du "feu" pour moi, juste vraiment une brûlure d'étirement. Alors que pour le coup j'étais un peu à l'ouest sur pas mal de points.
Si j'avais le choix pour un 3e, ce serait comme les deux premiers "sans péri jusqu'à ce que j'en ai besoin" 😜
:pom pom: Je dirais que ça devrait être l'esprit un peu pour tout le monde.
Pour certaines ça sera j'en ai besoin tôt. Pour d'autres ça sera j'en ai finalement pas besoin. Pour d'autres ça sera à un moment donné du travail. 🤷‍♀️
J'ai beaucoup aimé ma discussion avec l'anesthésiste pour le Dragonneau, elle savait que j'allais accoucher dans la filière physio. J'ai clairement dit qu'elle était mon "filet de sécurité" et pour moi c'est très positif. Et savoir que ce rendez-vous s'était bien passé m'a beaucoup mis en confiance... pour le faire sans. Car je savais qu'au besoin je serais bien prise en charge.

C'est dommage de voir des mamans se projeter à 100% sur un sans péri et ne pas savoir quoi faire si finalement elle devient nécessaire, c'est quand même bien de savoir ce qui peut se passer, histoire de ne pas se sentir complètement déboussolée.
Ou des mamans qui veulent la péri, ok, mais finalement tout va si vite qu'elles n'ont pas la possibilité de l'avoir : c'est dommage de ne pas être un minimum préparé à l'expulsion sans péri si la situation arrive.