• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

bloom

Fontaine de lait
Je me dis aussi que comme pour tout, on en vient tellement à avoir une médecine prédominante que le reste disparaît. Souvent quand je ne veux pas donner d antibios à mes enfants je me sens vraiment démunie , j ai peu d alternatives, de soins à donner avant etc. Un accouchement sans péri pour moi il y a des choses qui aident , c est presque facile dans certaines conditions et impossible dans d autres (selon l accompagnement, l environnement etc). Je trouve ça bien que les maisons de naissance existent et j espère que ça va se développer. Je serais curieuse de connaître la différence de coût aussi entre un accouchement médicalisé et un accouchement ou les gestes médicaux sont portés au minimum.

MoiLi

Hyperlactation
Je me dis aussi que comme pour tout, on en vient tellement à avoir une médecine prédominante que le reste disparaît. Souvent quand je ne veux pas donner d antibios à mes enfants je me sens vraiment démunie , j ai peu d alternatives, de soins à donner avant etc. Un accouchement sans péri pour moi il y a des choses qui aident , c est presque facile dans certaines conditions et impossible dans d autres (selon l accompagnement, l environnement etc). Je trouve ça bien que les maisons de naissance existent et j espère que ça va se développer. Je serais curieuse de connaître la différence de coût aussi entre un accouchement médicalisé et un accouchement ou les gestes médicaux sont portés au minimum.
Je crois que j avais lu justement financièrement ce que ça représentait. Y a des pays ou les MDN sont plus développés car ça revient aussi moins cher. Y a pas d hospit après. Par contre pour les parents en France c'est plus cher actuellement et les sages femmes mal rémunérées même si elles ont eu des revalorisations depuis le début d expérimentation.

MoiLi

Hyperlactation
Mais ça veut dire qu'on te l'a proposée ? Parce que pour la refuser il faut que le personnel ait pensé que tu en avais besoin. C'est quand même pas courant, non ? En général c'est la femme qui le demande parce qu'elle en ressent le besoin
Moi comme je disais pr Bb1 on m a carrément engueulé d 'envisager pas la prendre (rdv avant d accoucher) et ricané au nez le jour même. Donc on me l'a plus que proposée😔

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j avais lu justement financièrement ce que ça représentait. Y a des pays ou les MDN sont plus développés car ça revient aussi moins cher. Y a pas d hospit après. Par contre pour les parents en France c'est plus cher actuellement et les sages femmes mal rémunérées même si elles ont eu des revalorisations depuis le début d expérimentation.
Ici ça fait partie de l'assurance de base. Donc la femme ne paye pas. Pas d'hospitalisation, la famille reste dans la maison de naissance un ou deux jours. Sauf si complication évidemment.

MoiLi

Hyperlactation
@Cactus2002 oui j ai vu en Suisse c'est autre chose...j ai même vu que l'on pouvait accoucher à l hopital et faire le suivi de couches en Mdn comme une chambre d'hôtes.

Non ici on paye (y a une caisse d'aide intra structure pour les parents avec moins de moyens) l'adhésion plus une participation pour les astreintes et c est une bonne somme. Et on part 2h après avec Bébé ou on peut un peu plus tard si c'est le soir ou la nuit

Oui pour la péri une Médecin m a enguelée quand j ai osé répondre gentiment qu en fait je ne savais pas si je prendrais la péridurale que je verrais le jour J, en me demandant de quoi je croyais faire preuve? Qu accoucher sans péri ce n'était pas faire preuve d'héroïsme, que ca servait à quoi de ne pas prendre un truc qui nous soulage etc. C est elle qui m a demandé en fait et au moment ou j allais répondre elle m'a même pas laissé parler et elle a dit "non mais de toutes façons vous la prendrez".

Et le jour même. Je perds les eaux au moment où on me met en chambre pr poursuivre le travail (dilatée à 4 ou 5 ) . Je perds les eaux quasi immédiatement. On me dit qu il faut que je revienne en salle pour surveiller Bébé maintenant que la poche est rompue. On m'attache au monito avec un fil de 2 cm 😏, lumière plein phare, bip du monito et je demande le ballon comme prévu initialement et là l aide soignante ou auxi qui ricane " ah mais vous le voulez encore? Parce que là vous avez perdu les eaux dans 10 mn ça va faire beaucoup plus mal, ...euh oui j'aimerais...bon bon je vous l'amène" et qu'est ce qui s est passé 10 mn plus tard? Bin j'ai eu bcp plus mal et j ai fini par demandé la péri convaincue par tout ça que je n y arriverais jamais.
Et elles ont bien dû se le dire.

J'en croisais les doigts de ne pas perdre les eaux pour Bb2 trop précocement et quand je les ai perdues je me suis dit " oh non dans 10 15 mn je vais avoir bcp plus mal comment je vais tenir?" Bin en fait pas du tout et j en étais même contente et pas du tout non plus pour Bb3.

Je suis quasi sure aujourd hui que Bb1 serait né plus vite et plus sereinement si j'avais tenu tête. On m a même déconseillé d'accoucher sur le côté alors que je venais de demander si ct possible.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal de devoir aller aux toilettes pendant le travail (et ça fait super mal d'ailleurs!), ça arrive même parfois sur la table d'accouchement (j'ai vu des sages femmes mentir de façon éhontée aux parturientes, "mais non mais non, c'est rien, ne vous en faites pas", tout en nettoyant discrètement). C'est aussi très fréquent de vomir... du sang, des larmes, et des fluides biologiques divers et variés, miam.
Pour moi, j'ai fait la vidange complète du tube digestif, par les deux orifices standard. Glamour toujours. Mais plutôt vers le début du travail, après y'avait plus rien (enfin quelques vomissements ici et là). Au moins ça m'a épargné le caca en post-partum immédiat : avec les tripes vidées, le temps que ça se re-remplisse ça laisse 3 jours qui ne sont pas du luxe 🥴
J'ai l'impression que mon corps s'est mis à dire "bon, ok, les filles, on a un gros truc à gérer là. La digestion ? Nan y'a pas d'énergie à dédier à ça. On a de la réserve de gras si besoin. Videz moi tout ça, et en plus ça fera de la place pour le bazar qui se passe dans le ventre".

Avec péri pour le premier, sans péri pour le deuxième, j'ai largement préféré sans péri le 2e. Mais je comprends qu'on puisse préférer la péri aussi. Tout dépend de comment on sent les choses et comment on a envie de les vivre... Mes accouchements ne sont pas les pires douleurs que j'ai pu vivre dans ma vie (en ressenti, mais bon, la douleur est indissociable de son ressenti, y'a pas vraiment d'absolu).
La péri arrive avec quand même un tas de petits inconvénients que chacune trouvera plus ou moins gênants : je déteste cette sensation d'impuissance parce que je ne peux pas marcher, de devoir être sondée pour faire pipi (et de sentir un poil la sonde en plus), d'avoir manqué de sensations à l'expulsion (mauvais dosage et mauvais équilibrage, pas bien méchant mais ça m'a frustrée un peu), le fait de "redécouvrir" un corps quand les sensations reviennent en ayant l'impression d'avoir manqué un truc (genre on se sent "démontée" parce qu'on n'a pas senti ce qui se passait entre deux)...
Je peux comprendre qu'on préfère ça à vivre la douleur évidemment. Chacune son truc.

(Et puis la sensation de badassitude de déesse barbare épique au moment de l'expulsion c'est un truc de ouf malade que je ne regrette pas d'avoir vécu. o_O C'est vraiment dingue. Mais tout le monde ne le ressent pas comme ça et il n'y a pas besoin de ressentir ça pour être bien)

Et je me poserai probablement la question toute ma vie de cette étrange sensation d'engourdissement de ma cuisse gauche (sur une zone assez précise, je n'ai pas zéro sensation sur la peau mais une sensation fortement réduite), qui est restée après l'accouchement de mon premier (avec péri donc), et qui a diminué au fil des mois et années mais j'ai l'impression qu'elle est encore un petit peu là. Que s'est-il passé, est-ce que c'est la péri ou l'accouchement lui-même, est-ce que c'est mon cerveau qui a réajusté le curseur sur cette zone ou autre chose qui s'est reconstruit...

MoiLi

Hyperlactation
Ici on a soit des hopitaux qui font pompe à moprhine qu on peut se réinjecter de temps en temps soit c'est eux qui viennent injecter donc là on est dépendants de leur bon vouloir. Une proche sentait juste avant de pousser que la douleur revenait mais on n a pas voulu lui réinjecter une dose. Elle avait une grosse douleur en bas du ventre en poussant personne ne savait d'où ça venait de fil en aiguille ça a fini en césa d urgence qu elle n a tjrs pas digérée aujourd hui. Elle aurait aimé tenter d'être soulagée avant de pousser car ça a conditionné sa façon de faire l'effort de poussée et elle se demande encore aujourd hui si ça a pu jouer.

MoiLi

Hyperlactation
@Sekhmet je connais des témoignages comme toi après péridurale.
Autour de moi j ai plusieurs témoignages de péri qui font peur donc finalement ça ne donne pas envie de retenter l'expérience. Des breches avec impossibilité de s occuper de Bébé et pas bien du tout pendant plusieurs jours et une maman qui ne pouvait plus bouger les jambes pendant un long moment, les médecins commençaient à fouetter et l'histoire d'une brêche avec des conséquences très importantes finie en césa d'urgence, traumatisme psy (je ne peux pas en dire plus sur un forum public mais c costaud) celles aussi qui se sont retrouvées avec une péri qui ne fonctionne que d un côté et ont douillé parce ne pouvait plus bouger correctement mais avait tjrs mal sur la moitié du corps et l'anesthésiste n a jamais voulu repasser 😮💨

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet je connais des témoignages comme toi après péridurale.
Autour de moi j ai plusieurs témoignages de péri qui font peur donc finalement ça ne donne pas envie de retenter l'expérience. Des breches avec impossibilité de s occuper de Bébé et pas bien du tout pendant plusieurs jours et une maman qui ne pouvait plus bouger les jambes pendant un long moment, les médecins commençaient à fouetter et l'histoire d'une brêche avec des conséquences très importantes finie en césa d'urgence, traumatisme psy (je ne peux pas en dire plus sur un forum public mais c costaud) celles aussi qui se sont retrouvées avec une péri qui ne fonctionne que d un côté et ont douillé parce ne pouvait plus bouger correctement mais avait tjrs mal sur la moitié du corps et l'anesthésiste n a jamais voulu repasser 😮💨
Je n'en suis pas là heureusement ! Ouch pour cette pauvre maman.
Ma péri s'est très bien passée et pour mon premier, elle a débloqué un travail dans une impasse. Donc plutôt un bénéfice (même si rétroactivement, il y aurait eu des solutions pour que je n'aille pas direct dans l'impasse, une fois que j'y étais, c'était quand même une bonne chose de l'avoir cette issue).
Mais il y a juste cette sensation qui reste. 🤷‍♀️ Et j'ai ce côté "mais j'aimerais savoir ce qui m'arrive" et ça me titille. Je pense que je l'oublierais facilement si je savais ce qui l'a causée (car c'est pas dramatique je m'y suis largement habituée).