Je n'ai qu'une copine qui a demandé la péri avant le travail, sur un déclenchement ("bah quoi, de toute façon vous allez les sortir non ?"). Sinon c'est proposé quand l'équipe pense que c'est pertinent, ils peuvent proposer plusieurs fois si la maman a voulu attendre un peu.
Sur l'absence de sensation, c'était pas un souci pour moi, je vois la naissance comme un moment nécessaire pour passer de 'bébé vivant dans mon ventre" à "bébé vivant dans mes bras'. Je n'ai aucune envie de savoir ou sentir ce qui se passe là dedans, toucher les cheveux ou attraper moi meme le bébé, c'était niet. La césarienne me préoccupait un peu pour les jumelles, uniquement pour les suites de couches, j'avais peur d'être en difficulté pour les porter ou les allaiter.
Sur la récupération, je n'ai pas eu l'impression d'être en difficulté, la grossesse des jumelles était physiquement la plus éprouvante mais ça allait carrément. En ayant accouche en début de soirée, le lendemain je trottais avec mes petites en écharpe pour les présenter à tout le monde.
Pour les naissances à risque, ce qui est le cas des jumeaux, l'anesthésiste m'avait expliqué que le KT était une sécurité pour eux, quitte à ne pas trop le charger, ça leur permet d'avoir une voie si des manœuvres sont nécessaires, elle m'a donné tout un tas d'exemples spécifiques des naissances gémellaires dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai trouvé qu'elle avait vraiment pris beaucoup de temps, c'était appréciable, même si elle prêchait une convaincue.