• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai vraiment eu la chance d'avoir une merveilleuse grossesse. Je suis pleine de gratitude et de joie de pouvoir être la maman de cette deuxième merveille qui a eu assez confiance en nous pour s'accrocher au creux de mon ventre.

Pour cette dernière semaine de grossesse, je pense avoir vécu le phénomène inverse de la nidification. J'ai profité de chaque moment de vie de maman en IEF au printemps : piscine, ludothèque, zoo, baignade en plein air, musée, aire de jeux. Koala a pu profiter de voir ses ami.es et moi de me mettre en mouvement comme je le souhaitais.
Vendredi j'ai fait ma dernière séance de préparation à la naissance en hypnose. L'accueil et la vie après la grossesse. Je me suis sentie prête. Grenouillette n'était plus un grand fœtus mais un petit bébé qui arriverait bientôt ❤️

Je me suis réveillée dimanche dans un tendre câlin avec le papa. Il m'a gardé tout contre lui un bon moment. J'ai de la chance vraiment.
Je commence à avoir des contractions qui sont douloureuses. Pas très intense mais c'est bien en travail.
J'annule mes rendez-vous de la journée (oui oui vraiment l'inverse de la nidification 🫣) et prévient le tonton qu'il peut venir dans la matinée.
Koala se réveille et je lui explique que c'est pour aujourd'hui. Elle est très émue et l'enlace fort un long moment.
Le tonton arrive vers 10h30 et c'est super car ça laisse le temps à Koala de passer du temps tous ensemble avant le départ. Elle ne me sollicite pas trop, elle voit bien que je gère les contractions.
D'ailleurs je suis très contente car je les accueille vraiment comme le chemin qui me mènera à la rencontre. Tout se passe bien.

Nous décidons du partir un peu avant 15h, juste le temps de terminer un chapitre préféré d'Harry Potter pour le papa et Koala 🤭
Il est vraiment temps de partir. Je sens que la chaleur du siège de la voiture me fait du bien. Je me concentre la dessus et sur la délicatesse de la conduite du papa qui m'emmène à la maternité comme un champion. En me glissant des encouragements.

Nous sommes dimanche alors nous devons passer par les urgences. Apparemment il y a les urgences classique et les obstétriques. On s'est trompé, tant pis, on prend un fauteuil roulant et le papa arpente le labyrinthe de l'intérieur avec la valise pour me faire parvenir au bon service.
Je me fais ausculter mais je me sens déjà dans un état second. Je suis dilatée à 8. Je suis ravie d'être si proche de la rencontre alors que nous venons d'arriver. On me conduit dans la salle de naissance. La sage femme et l'aide soignante sont parfaites. Elles laissent de côté le protocole médical pour m'accompagner dans le travail. Elles m'aident et me font confiance.
Le papa et moi faisons une super équipe, il m'accueille, me soutien, son odeur m'apaise. Il fait pleinement parti de ma bulle qui m'aide à cheminer vers cette naissance.
Je fais des allers-retours entre les sons graves, la respiration, mon bassin, les encouragements. J'en oublie ma position, apparemment mes jambes sont violettes je me rends compte quelles sont engourdies. Je change de position et je balance mon bassin. Il y a des phases plus difficiles que d'autres, des hésitations, des doutes mais Grenouillette descend. Et je veux qu'elle sorte.
Finalement elle est là, juste sous moi qui suis à quatre pattes. Elle est magnifique. Je m'allonge avec son corps chaud et merveilleux contre moi.
Il s'est écoulé moins d'une heure.
Je me sens forte, je le ressens dans l'attitude de l'équipe médicale et dans les yeux du papa aussi.

Le placenta met du temps à arriver. L'équipe me laisse profiter de bébé qui trouve facilement sa place au sein.
Malheureusement je vais devoir rester 5h de plus dans cette salle de naissance, dont une partie sans le papa et Grenouillette car mon utérus n'est pas assez tonique et je perds beaucoup de sang.
Je dois finalement subir une anesthésie, on me pique, on m'explique mais on s'agite autour de moi. Il y a beaucoup de monde. Ce n'est plus ma bulle. J'essaie de me concentrer sur le fait que le papa et Grenouillette font du peau à peau. Qu'elle va bien.
Finalement on m'a injecté plusieurs produits pour que mon utérus redevienne tonique, que mon cœur ne fatigue pas d'avoir perdu beaucoup de sang et pour faire remonter mon hémoglobine.
Je peux récupérer ma fille contre moi mais je dois rester là à attendre que le bas de mon corps réponde de nouveau pour pouvoir rejoindre la chambre.
J'ai faim, soif et je suis fatiguée.
Mais c'est derrière nous et la naissance en elle-même était exactement ce que j'espérais.
Je vais surmonter l'anémie et reculer mon retour à la maison. En attendant je profite de chaque moment avec cette petite merveille qui dort bien pour me laisser dormir, manger, me laver et même rédiger ce message. Qui débute l'allaitement comme une reine.
Je n'ai pas terminé d'être émue par le fait d'être sa maman et qu'elle soit mon bébé ❤️

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vraiment eu la chance d'avoir une merveilleuse grossesse. Je suis pleine de gratitude et de joie de pouvoir être la maman de cette deuxième merveille qui a eu assez confiance en nous pour s'accrocher au creux de mon ventre.

Pour cette dernière semaine de grossesse, je pense avoir vécu le phénomène inverse de la nidification. J'ai profité de chaque moment de vie de maman en IEF au printemps : piscine, ludothèque, zoo, baignade en plein air, musée, aire de jeux. Koala a pu profiter de voir ses ami.es et moi de me mettre en mouvement comme je le souhaitais.
Vendredi j'ai fait ma dernière séance de préparation à la naissance en hypnose. L'accueil et la vie après la grossesse. Je me suis sentie prête. Grenouillette n'était plus un grand fœtus mais un petit bébé qui arriverait bientôt ❤️

Je me suis réveillée dimanche dans un tendre câlin avec le papa. Il m'a gardé tout contre lui un bon moment. J'ai de la chance vraiment.
Je commence à avoir des contractions qui sont douloureuses. Pas très intense mais c'est bien en travail.
J'annule mes rendez-vous de la journée (oui oui vraiment l'inverse de la nidification 🫣) et prévient le tonton qu'il peut venir dans la matinée.
Koala se réveille et je lui explique que c'est pour aujourd'hui. Elle est très émue et l'enlace fort un long moment.
Le tonton arrive vers 10h30 et c'est super car ça laisse le temps à Koala de passer du temps tous ensemble avant le départ. Elle ne me sollicite pas trop, elle voit bien que je gère les contractions.
D'ailleurs je suis très contente car je les accueille vraiment comme le chemin qui me mènera à la rencontre. Tout se passe bien.

Nous décidons du partir un peu avant 15h, juste le temps de terminer un chapitre préféré d'Harry Potter pour le papa et Koala 🤭
Il est vraiment temps de partir. Je sens que la chaleur du siège de la voiture me fait du bien. Je me concentre la dessus et sur la délicatesse de la conduite du papa qui m'emmène à la maternité comme un champion. En me glissant des encouragements.

Nous sommes dimanche alors nous devons passer par les urgences. Apparemment il y a les urgences classique et les obstétriques. On s'est trompé, tant pis, on prend un fauteuil roulant et le papa arpente le labyrinthe de l'intérieur avec la valise pour me faire parvenir au bon service.
Je me fais ausculter mais je me sens déjà dans un état second. Je suis dilatée à 8. Je suis ravie d'être si proche de la rencontre alors que nous venons d'arriver. On me conduit dans la salle de naissance. La sage femme et l'aide soignante sont parfaites. Elles laissent de côté le protocole médical pour m'accompagner dans le travail. Elles m'aident et me font confiance.
Le papa et moi faisons une super équipe, il m'accueille, me soutien, son odeur m'apaise. Il fait pleinement parti de ma bulle qui m'aide à cheminer vers cette naissance.
Je fais des allers-retours entre les sons graves, la respiration, mon bassin, les encouragements. J'en oublie ma position, apparemment mes jambes sont violettes je me rends compte quelles sont engourdies. Je change de position et je balance mon bassin. Il y a des phases plus difficiles que d'autres, des hésitations, des doutes mais Grenouillette descend. Et je veux qu'elle sorte.
Finalement elle est là, juste sous moi qui suis à quatre pattes. Elle est magnifique. Je m'allonge avec son corps chaud et merveilleux contre moi.
Il s'est écoulé moins d'une heure.
Je me sens forte, je le ressens dans l'attitude de l'équipe médicale et dans les yeux du papa aussi.

Le placenta met du temps à arriver. L'équipe me laisse profiter de bébé qui trouve facilement sa place au sein.
Malheureusement je vais devoir rester 5h de plus dans cette salle de naissance, dont une partie sans le papa et Grenouillette car mon utérus n'est pas assez tonique et je perds beaucoup de sang.
Je dois finalement subir une anesthésie, on me pique, on m'explique mais on s'agite autour de moi. Il y a beaucoup de monde. Ce n'est plus ma bulle. J'essaie de me concentrer sur le fait que le papa et Grenouillette font du peau à peau. Qu'elle va bien.
Finalement on m'a injecté plusieurs produits pour que mon utérus redevienne tonique, que mon cœur ne fatigue pas d'avoir perdu beaucoup de sang et pour faire remonter mon hémoglobine.
Je peux récupérer ma fille contre moi mais je dois rester là à attendre que le bas de mon corps réponde de nouveau pour pouvoir rejoindre la chambre.
J'ai faim, soif et je suis fatiguée.
Mais c'est derrière nous et la naissance en elle-même était exactement ce que j'espérais.
Je vais surmonter l'anémie et reculer mon retour à la maison. En attendant je profite de chaque moment avec cette petite merveille qui dort bien pour me laisser dormir, manger, me laver et même rédiger ce message. Qui débute l'allaitement comme une reine.
Je n'ai pas terminé d'être émue par le fait d'être sa maman et qu'elle soit mon bébé ❤️
Que de paix dans ton message, c’est doux et enveloppant, une magnifique entrée dans ce monde💓
Rétablis-toi bien suite aux complications que tu as connues, et bonne continuation sur ce doux chemin. Félicitations 🥰🥰

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel beau récit, quels beaux moments ! 😍
Bravo super Maman, bravo super Bébé, bravo super Papa, et aussi super Grande Sœur, voilà une merveilleuse famille 🥰
Prends soin de toi surtout 😘

Liliju&Co

Fontaine de lait
Félicitations à toi, @L'apprentie, c'est très émouvant de te lire, j'en suis toute retournée.
C'est une merveilleuse entrée dans ce monde que tu offres à Grenouillette, je vous souhaite une belle rencontre à tous les quatre 🥰

SolN2211

Colostrum
22/05/2025.

Une date dont je me souviendrais toujours...absolument toujours.
Non pas uniquement dû à ma rencontre avec mon petit canard , mais aussi pour les souvenirs tendres et intenses.

04h44.
Je n'arrive pas à dormir, la chaleur me rend malade et mon corps est lourd d'un surplus de liquide amniotique à 9 mois de grossesse.

Je prend alors le temps de sortir sur mon balcon, de profiter d'un air plus léger, de m'asseoir un peu sous la lune.
Rien ne me préparais à la sensation étrange au fond de moi , à ce "PAF" qui précède un liquide qui s'écoule de moi.

J'en rigole à ce moment là, trouvant la situation cocasse.
Papa lui , rigole un peu moins...Premier bébé pour nous deux , il ne se sent pas aussi serein que moi.
Après tout , j'avais hâte de finir cette grossesse éprouvante psychologiquement, mais surtout de rencontré mon petit garçon.

05h20.
Nous arrivons à la maternitée, le cœur battant et les bras chargés de nos affaires.
Je gère les premières contractions, alors ma fierté me force à aider papa avec les bagages haha.

Dans la salle d'admission, je suis ouverte à 2 et je contractes bien régulièrement.
Soucis...le liquide est teinté et cela me met soudain dans une angoisse quant à la santé de mon bébé.

06h20.
Je suis amenée dans ma chambre...Papa dépose nos affaires et la sage-femme me propose un bain pour suivre mon projet d'accouchement physiologique.

Alors à 06h40.
Je rentre dans le bain.
Lumière tamisée, petit remous, mouvement de bassin, vocalise basse, papa qui me fait rire, respiration.
Le temps passe assez vite avant que je ne souhaite sortir , que la douleur ne devient trop forte et que j'exprime le désir de vouloir marcher.

08h40.
Une fois sortie du bain , je suis en salle de naissance et on m'osculte. 6.
Je ne m'en étais pas rendue compte tant j'étais dans ma bulle.

À partir de là, tout va très vite...Car en 30min , je bascule à 8.
De là, j'exprime a la sage femme la sensation que ça pousse.
Il n'est alors que 9h10.
Je perd un peu la tête et dit vouloir la péridurale, évidemment...même si on me l'accepte...
Quand elle m'osculte à nouveau, je passe à 10 sur ses doigts et à ce moment là...
Elle me dit clairement de ne plus retenir mon corps.

Tout le monde s'installe , on me dit d'écouter mon corps et de pousser quand l'envie vient.

Je serais toujours admirative de l'instinct et du travail de mon corps.
Mon cerveau quitte mon corps et je ne fais plus qu'un avec le moment.
Je pousse , laisse des sons graves et caverneux sortir. Je tire sur les draps ,sur mes jambes , sur tout ce que je peux.
Tant pis pour la douleur , tant pis pour la peur que j'avais.
Bébé m'aide, il pousse avec moi...Il veut sortir et je vais le rencontrer.

09h48.
La douleur s'éteint d'un coup , je n'entend pas autour de moi.
Je ressens juste un poid chaud sur ma poitrine.
Je baisse les yeux et mes bras l'entourent systématiquement...
Il est là, il me regarde déjà, il respire parfaitement et ne pleure pas.
Il est juste fasciné par moi comme je suis fascinée par lui...et là, le coup de foudre...le lien incassable se forment.

Immédiatement, il demande le sein et je lui donne sans rechigner.
Il s'accroche bien , tète bien...bon sang je le trouve parfait.

J'ai adoré mon accouchement, adoré les contractions, adoré sa sortie, adoré sa rencontre.

Et maintenant je suis l'heureuse maman de ce petit homme...que j'allaite exclusivement et qui me rend fier chaques jours ❤

Parfois je m'arette et me dit que je veux revivre mon accouchement...
Parce que c'était vraiment le plus beau jour de ma vie...
Et que de toute ces années à me sentir faible , je me suis sentie si forte...si prête pour lui.