• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Lili059

Lactarium
@Julie62129 :calin: quelle histoire, j'en ai eu les larmes aux yeux aussi. J'espère que d'en parler avec le gynéco quand votre rendez-vous sera possible vous aidera et permettra de passer à autre chose.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabe tu as bien raison, on ne nous explique pas assez les protocoles, nos options et choix disponibles dans la mater, c’est dommage

@Julie62129 quelle parcours ! Mon coeur s’est serré en lisant ton récit, j’espère que toi et ton mari allez réussir à surmonter ça:calin:
 

Catcat

Montée de lait
Bonjour à toutes !

J'arrive en bout de lecture de tous vos souvenirs et témoignages d'accouchements, drôles, émouvants, douloureux... De sacrées rencontres que l'on n'oublie pas, même si parfois les traumatismes prennent le dessus.
Ca m'a beaucoup remuée :(

De mon côté, la maternité m'avait dit que je faisais partie des cas plutôt rares, mais je n'ai jamais trop compris réellement ce que cela voulait dire, jusqu'à vous lire toutes et entendre d'autres personnes de mon entourage se confier un peu à ce sujet.
En fait, c'est toute la période avant de tomber enceinte qui a été un petit parcours du combattant... A peu près quinze ans ont passé entre les "premiers essais" et le test positif... alors que nous allions commencer un parcours d'aide. Je n'entrerai pas dans les détails, mais j'ai été huit ans en aménorrhée à cause d'une maladie, et je suis tombée enceinte à la sortie de l'hôpital. Nous ne nous y attendions plus...
La grossesse, bien que très surveillée, s'est déroulée sans souci particulier, et trois semaines avant terme, un dimanche, pouf. J'ai perdu les eaux à 7h30, petite douche le temps pour mon mari d'appeler un taxi et arrivée à la maternité à 8h. Examens et monitoring mais 20 minutes après, je ne supportais plus de rester allongée et bon, ben j'avais envie de pousser... Pas le temps pour une péridurale ; à 9h53, elle était là. J'ai eu très mal, mais je crois sur une période de temps tellement réduite... et j'étais un peu "ailleurs". En fait, la douleur m'a tant rappelé celles de mes règles... sauf que là j'avais mal pour une bonne raison ! A la sortie du placenta, je me souviens de ce courant si chaud, de cette sensation vraiment à part.

Je ne sais pas du tout si un deuxième accouchement se passerait aussi "bien", aussi vite. Mais il n'y a pas de mot assez puissant pour exprimer la décharge émotionnelle que je ressens depuis.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vous dérange, encore un pavé..? 😇
Pour éviter le pré-travail à la maison vous pouvez descendre jusqu'aux
:zz::zz::zz::zz::zz:
C'est long même en zappant désolée.

Les contractions douloureuses ont commencé le 3 mai, par intermittence.
J'y ai cru à fond la nuit du 7 mai, et puis non. J'en devenais méchante d'impatience...
Le 9 au matin, 4h, contractions intenses. Cette fois j'y crois à donf. Douche à 5h30. Je réveille le papa à 6h25 "douche-toi au cas où en plus il faut finir mon sac".
6h55 le papa douché sac bouclé, il met son manteau ses chaussures
"nan mais calme-toi on ne part pas tout de suite quand même, j'ai pas encore des contractions assez rapprochées
- ben je fais quoi moi maintenant ?"
7h30 le petit Grec se réveille, je lui dis que bébé Cabriole n'a plus de place, qu'elle veut sortir très bientôt. Il est tout excité :)
Journée intense contractions irrégulières
De midi à 15h ça s'espace à 14-20 min : je me couche et dors entre chaque, bien reposée.
Je descends (on était chez mes parents depuis le 7, pré-déconfinement mes frères et moi) voir tout le monde, on passe une aprem tranquille, je suis tellement reposée que je me trouve trop en forme entre chaque contraction et je me dis que c'est pour le lendemain seulement..
Je tente même un double de tennis de table 😅
17h on appelle la maternité pour savoir car c'est quand même vraiment intense (j'ai switché le mot douleur pour intensité vous avez remarqué ?)
La maternité n'aide pas du tout dans sa réponse "vous avez l'air d'avoir encore le temps mais vous habitez loin c'est comme vous le sentez vous pouvez venir si vous stressez sinon restez un peu chez vous
- super merci." Ça se rapproche 4 contractions aux 6-7 minutes allez on se casse à 18h00.
Grooos câlin au petit Grec bisou de loin à tous, tout le monde est ému.
Dans la voiture ça s'espace à nouveau aux 11 minutes.
C'est pas vraaaai on va nous refouler comme la première fois pour le petit Grec.... Je stresse trop.. On arrive à 18h45 je dis au papa de tourner un peu chercher une place plus près, on a le temps. On tourne un bon 20 min, ça se rapproche à nouveau tant pis on se gare à 2 rues et on marchera, ça fera avancer le travail 🤞
En marchant ça s'accélère à fond mais contractions moins longues. Je reste bien en forme et on rigole entre deux contractions ça me fait douter...
On galère un peu à arriver.
:zz::zz::zz::zz::zz:
19h20 on arrive je dis à la sage-femme que je doute elle me rassure m'examine, et ben si on vous garde ! Dilatation à 3 ! La salle nature (avec baignoire pour accoucher) n'est pas encore libre mais peut-être que vous pourrez y aller après.
Assez vite je demande à aller dans la baignoire de travail, attenante à ma chambre pour me soulager car ça s'intensifie quand même vachement et je ne suis plus si sereine entre deux. Je pense deux fois que je comprends tellement les femmes accouchent avec péridurale, mais je tiens et n'en ai pas envie 💪
"oui pas de problème je vais chercher le monito sans fil et tu pourras prendre un bain"
Elle me dit cette foutue phrase 3 fois en 1h 🤯
20h45 on vient me dire que ça y est l'équipe de nuit vient de prendre le relais, ils font les transmissions et la sage-femme qui m'accompagnera arrive. Je les déteste tous.
Donc elle arrive je suis quand même vachement plus lucide que pour le petit Grec (j'avais le gaz hilarant et la fatigue pour m'assommer, là, rien.) et faudra que je demande au papa si j'ai réussi à me tenir mais dans ma tête je deviens sacrément méchante..
Je pleurniche "mais je veux aller dans le bain 😭 pourquoi on ne me laisse pas y aller ?? "
"oui pas de problème je vais chercher le monito sans fil et tu pourras prendre un bain"
🤬
21h ENFIN je peux aller dans la baignoire. Elle me demande si je veux savoir où en est le col. Oui. 6. Putain.
Je n'ai pas le temps de la remplir assez pour être bien allongée je dois me mettre à 4 pattes à chaque contraction pour étendre mon dos, l'eau qui coule m'énerve pendant les contractions et je ne sais pas si j'ai trop chaud ou trop froid entre, je ne me décide pas assez vite pour faire couler beaucoup d'eau...
Je me retrouve avec tout qui va trop vite, à genoux dans à peine 12 cm d'eau tu parles d'avoir insisté pour aller dans une baignoire vide...
Je demande si je peux aller dans la salle nature à la sage-femme
"tu vas accoucher plus vite qu'elle ma belle"
Je déteste la meuf qui est dedans.
Les contractions continuent à travailler fort sur le col pourtant j'ai une envie de pousser. Je me demande si c'est normal elle me dit de suivre les indications de mon corps, de me laisser aller aux sensations
Alors je pousse un peu tout en accueillant encore l'ouverture.
Encore quelques contractions la sage-femme prépare le lit elle me dit qu'il est prêt que je peux sortir de la baignoire (vide rappelons-le) dès que possible. J'ai du mal à bouger je mets encore 3 contractions à le faire mais je sors, seule (je donnerais bien un coup de fourchette à ces mains qui veulent m'aider).
Encore une contraction accoudée à la baignoire, elle veulent m'aider à aller sur le lit, je dis mais ça tire trop (je sens la tête dans mon col) je marche comme si j'avais fait dans ma culotte...
Je m'agrippe au lit et commence à pousser debout
J'entends des voix loiiiin qui proposent que je m'accroupisse ou que j'aille sur le lit.
Je pousse quelques fois je ne sais pas combien mais ça va vite.
La tête sort elle me dit de souffler seulement, plus besoin de pousser, le reste va sortir tout seul, elle me dit de venir chercher mon bébé entre mes jambes, elle est dans sa poche encore (percée au niveau du ventre, mais elle était comme dans un cocon tête et jambes bien emmitouflées).
Elles disent au papa "c'est trop beau prend des photos !" Il a pris des photos en se disant "c'est pas trop beau c'est degueu."
Le cordon tout enroulé autour d'elle comme un ruban, elle m'aident à la sortir de là et je me couche avec elle sur moi ❤ naissance à 21h41.

Placenta sorti mais petits bouts de membranes restés "noooon pas encore comme pour le petit Grec c'est pas juste".
Finalement à force de poussées et de massage sur l'utérus, on réussit à tout sortir 💪

On est restés longtemps tous les trois tout bien, presque trop longtemps je crois qu'il y avait beaucoup de naissances.
Elle a têté comme une championne 2 fois chaque côté de 22h à minuit
Soins et pesée. 3,080.
Encore longtemps tous seuls.
Chambre vers 1h, repas, le papa range les affaires en dormant debout, il peut rester il a même un lit de camp.
Extinction des feux à 1h45.
❤❤❤❤❤
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Superbe récit @Doobida ! Moi j'adore lire tes pavés !! Je venais juste de finir de lire les premières pages (que je n'avais jamais pris le temps de lire avant 🤭) alors j'ai pu avoir tes deux récits dans la soirée !
J'en ai profité pour relire le mien et constater que j'en avais la gorge serrée, mais pas de la même manière qu'avant. J'espère vraiment pouvoir accoucher naturellement au moins une fois dans ma vie et avoir une belle histoire comme les tiennes à raconter (peut être sans la partie avant les
:zz: Hihihi)
On m'avait toujours dit que ce n'était pas possible de naître avec la poche des eaux...encore une idée reçue idiote !
Plein de bonheur à vous 4 !!
Vous êtes déjà rentrées chez vous, ta douce Cabriole et toi ?
 

titite121

Période de pointe
Bonjour tout le monde !
Après les péripéties rencontrées pendant le dernier trimestre de grossesse, petit bonhomme est arrivé... Le 29 avril, soit à 3 jours du terme. Pour un bb qui était MAP depuis mi-février. Avec un poids de 3,4kg pour un bb qui "oh là là, il va être petit hein".
Boooon... Le lundi, j'en pouvais plus, je voulais qu'il naisse. Le mardi, avec mon grand on a fait plein d'activités, pâte à sel, peinture, tout ça tout ça.
Mercredi, 7:15. Hum, soit je me fais pipi dessus, soit je perds les eaux... (Pour mon premier pas de perte des eaux, poche fissurée donc je ne savais pas ce que c'était...) Ah non, je perds les eaux je crois.
7:30. Papa appele grand-mère pour venir garder le grand. Tranquille, je prends une douche. Zéro contractions. Je traîne bien sous la douche, ça me fait du bien...
8:15. A y est, sortie de la douche et habillée. Zéro contraction. Mon grand se réveille. Je lui explique que grand-mère va arriver pour le garder. "Maman part avec Papa ? "Pital"? Chercher bébé frère ?" Oui mon chaton, tu as tout compris. "Ouais!!!!". Grand-mère arrive.
8:30. Bon, je tourne un peu en rond, papa met les affaires dans la voiture, je laisse des consignes à grand-mère pour s'occuper de mon grand, je joue un peu avec lui... Toujours pas de contraction.
8:50. Bon, on se met en route, je sens que ça pousse un peu pour sortir là. Go.
9:05. Installée en box, premier examen. Poche des eaux rompue. Quelques contractions. Col à 2. Le sage-femme (chouette, celui qui m'avait accouché de mon grand il y a 3 ans 😃) propose de me mettre une perf pour aider à faire avancer le travail. Hmmmmm, pourquoi pas...
9:20. Installée en salle d'accouchement. Tiens, je contracte toutes les 5 min. Pose du cathé pour la perf, mais pas encore de la perf.
9:45. Punaise, pas le temps de respirer entre deux contractions. Je me tortille dans tous les sens. Je dis au papa "je te promets, il n'y a que de pousser qui me soulage un peu." Il ne sait pas trop quoi faire...
9:50. Là ça devient compliqué à gérer. Une auxiliaire puériculture passe la tête, me voit, dit au Papa "je rêve où elle pousse là ?" Lui "ah non non, elle dit que ça la soulage". Panique à bord. Le sage femme revient, veut m'examiner (non non non, c'est pas le moment, je veux juste pousser pour que bébé sorte, donc on essaye pas de voir à combien mon col est dilaté... 😂), bon, là plus le choix, col à 7, plus de péri possible et de toutes façons anesthesiste pas dispo de suite...
10:00. J'ai maaaaaal... Et enlevez moi ce truc sur mon index pour mesurer le taux d'oxygène là !!! Mon mari est... Désemparé. À ce moment, je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi moi-même que j'étais en train d'accoucher...
10:05. "Il va pas rester coincé ? Dites-moi qu'il va pas rester coincé ?" (Mon grand, accouchement fini par ventouse et forceps...)
10:10. "2 secondes, juste laissez moi 2 secondes"
10:14. Hey, bonjour joli bébé ! Mon petit bonhomme...
Voilà voilà, au final 20/25 minutes où je ne savais plus comment je m'appelais tellement j'étais ailleurs. Un petit bonhomme arrivé en pleine forme. Un papa super heureux mais "vacciné" pour les accouchements "c'est terrible de te voir souffrir à ce point et être impuissant". Aucune séquelle physique pour moi.
Et le pire souvenir qu'il m'en reste, vingt jours après ? L'expulsion du placenta... Beurk beurk beurk, non, vraiment...
Le sage-femme et l'auxiliaire sont encore un peu sonnés. "J'ai même pas eu le temps de vous mettre la perf, vous avez accouché pire qu'un TGV, à toute vitesse !". Ma gynéco passe me voir "le troisième c'est une fille et vous accoucherez à la maison parce que pas le temps d'arriver c'est ça ?". L'équipe de maternité "c'est vous l'accouchement express ?!?".
Je pense que j'en garderai un bon souvenir au final. Oui j'ai eu mal, mais ça s'est passé tellement vite que ça n'a rien d'insurmontable. De toutes façons, il fallait qu'il sorte... Ce n'était pas ce que j'avais imaginé, c'était... Différent. Intense.
Voilà pour mon accouchement...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !
Pour moi ce sera un retour très positif de la naissance de ma petite puce qui va bientôt avoir 3 mois. Une naissance par césarienne programmée, qui pourra peut-être rassurer des mamans dans la même situation.
On m'a diagnostiqué un placenta presque sur le col à 20 SA, lorsque j'ai du me rendre aux urgences pour de gros saignements. Grossesse au repos par la suite avec travail à la maison et déplacements limités. Mon placenta a fini par remonter un peu au 3ème trimestre mais restait bas, et après discussion avec le gynéco et réflexion j'ai choisi la césarienne planifiée plutôt qu'une tentative de voie basse qui aurait été médicalisée, avec un risque de césarienne en urgence.
Le jour J nous nous sommes rendus à l'hôpital avec mon mari; habillage tenue de combat avec pyjama de bloc pour le papa et jolie chemise fesses à l'air pour moi (mais en tissu et ce genre de détail ça change tout mine de rien!). L'équipe était particulièrement bienveillante, nous a donné beaucoup d'explications et nous a bien entouré. Monito pour écouter bébé et pose de perf puis passage au bloc à pieds pour moi avec l'infirmière qui me demandait pendant ce temps là quelle musique je voulais écouter 😀. Pose de la rachianesthesie puis de la sonde urinaire. J'ai fait un malaise vagal bien cogné après la rachianesthesie mais l'anesthésiste m'a bien rassuré et c'est vite allé mieux après une petite injection dans la perf pour remonter ma tension.
Une fois tout le matériel installé le papa est venu me rejoindre et l'intervention a débuté. Tout est allé tellement vite...je ne réalise toujours pas à quel point quand j'y repense 🙄. Ils nous ont demandé si on voulait voir naitre bébé et en quelques minutes ils ont donc baissé les champs pour que nous puissions le voir, puis la sage femme est vite venue me déposer mininous surprise dans les bras en nous demandant si nous avions vu le sexe (nous avions gardé la surprise). Mon mari a de suite crié "petite fille", moi ben je l'ai cru car j'ai buggué et je n'ai pas connecté en regardant j'étais totalement ailleurs 😂. J'ai pu la garder un peu contre moi avec un drap chaud, avant de la retrouver en salle de reveil peut-être 15 à 20 minutes après, en peau à peau avec papa (avec dans ce laps de temps l'anesthésiste qui avait fait un petit film de la naissance et de l'examen de bébé pour me le montrer).
En salle de reveil tout était organisé pour que nous soyons seuls tous les trois dans l'intimité. Première tétée directement quand je l'ai retrouvée...immédiatement elle a cherché le sein😍 🙂. Nous sommes restés tous les 3 sous surveillance pendant environ 2 heures, puis le papa est parti habiller petite puce pendant sur l'on m'enlevait la perf, sonde et que l'on me donnait à boire. J'ai pu remanger en montant dans la chambre et me lever en début d'après-midi sans trop de douleurs grâce à la bonne prise en charge antalgique. (Au passage aucun retard de "montée de lait" pour moi, peut-être car ma puce a passé ses 2 premiers jours au sein quasi en permanence).
Nous sommes rentrés à la maison 4 jours après avec une pensée particulière pour cette équipe qui a su prendre bien soin de nous, sans que nous ayons eu à demander quoi que ce soit à aucun moment...toutes ces "attentions" et prise en charge avaient l'air naturelles pour eux, et j'espère que je n'étais pas une exception!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

C'est vraiment sympa de lire tous ces témoignages, que d'émotions!

Pour ma part, terme prévu pour le 27 octobre 2018. Ma sage femme m'avait prévenu qu'elle comptait "au plus large" pour éviter les déclenchements intempestifs à la maternité, vu la politique française des "5 jours de dépassement pas plus".
Le lundi 22 octobre, au réveil, je sens comme une petite "fuite". La fuite se poursuit toute la matinée, au point que je doive mettre une serviette parce que ça devient gênant, quand même.
J'envoie un petit SMS à ma sage-femme (libérale, qui me suivait déjà pour le suivi gynécologique depuis quelques années et qui s'est chargée de toute la préparation à l'accouchement) pour lui demander son avis, s'il peut s'agir d'une fissure de la poche des eaux, et si je peux attendre ou s'il faut que j'aille à la maternité.
Elle me répond 4 minutes plus tard que vu qu'il y a un doute, il vaut mieux y aller. Pour évaluer, elle me dit de mettre une serviette et si celle-ci est bien imbibée au bout de 2-3h, on y va!

A 13h30, pas de doute: ça coule toujours, il faut y aller. On prend les sacs pour la maternité (sac bébé, sac maman, sac nourriture :D) et hop, en voiture. Je passe un petit coup de fil à la maternité pour les prévenir que j'arrive, elle est à 10 minutes en voiture donc nous y arrivons rapidement.
Un examen rapide confirme la fissure de la poche des eaux, et nous voilà partis pour m'installer dans la chambre.
On me pose une perf d'antibiotiques pour éviter les infections (snif, moi qui ait fait une grossesse sans médicaments autre que l'homéopathie, j'aurais bien aimé m'en passer!

Et... Ben, rien :D
Première nuit à la maternité, mon conjoint rentre à la maison, monitoring régulier, de jour comme de nuit. Une des sage-femme se prend un coup de stress en lisant le monitoring le mardi 23 à7h, du coup elle me descend en salle de travail "au cas où pour que ses collègues me voient". J'y passe 1h, mon conjoint arrive et ne me trouve pas dans la chambre, heureusement le personnel l'a aiguillé pour qu'il vienne me trouver.
Bilan: tout est normal, retour dans la chambre.
Avec mon conjoint, on décide d'essayer d'accélérer le mouvement (d'autant que quand la poche des eaux est fissurée, si rien ne se passe au bout de 48h, c'est le déclenchement d'office). Donc marche dans la maternité, à l'extérieur, montée et descente des escaliers... En fin de journée, les contractions commencent à apparaitre mais de loin en loin, bébé n'est pas pressé!
En soirée je remonte dans ma chambre, une aide soignante adorable me donne un ballon de gym pour que je puisse faire des petits exercices et soulager un peu les douleurs lors des (rares) contractions.
Mon conjoint hésite à rentrer pour la nuit, il a peut de louper quelque chose. Il décide de passer la nuit sur la chaise inconfortable à côté de mon lit
Mauvaise nuit pour tous les deux, lui sur sa chaise, moi avec les contractions, plus les visites intempestives de l'équipe médicale plusieurs fois dans la nuit.
Le mercredi 24 vers 8h, les contractions s'intensifient, je marche, fais du ballon, me pendouille au coup de mon conjoint en m'accroupissant et en soufflant... Vers 11h, visite de la sage-femme qui me dit qu'elle va m'examiner mais que si rien ne se passe, elle va devoir voir avec le gynécologue-obstétricien pour prendre une décision (déclenchement...)
A l'examen, alléluia, col dilaté à 4! Enfin, il se passe quelque chose!!

On me descend en salle de travail, installe le monito du bébé, mon conjoint m'accompagne. Je demande à l'aide-soignante qui m'installe qui est l'obstétricien de garde, quand elle m'annonce son nom je deviens toute verte: je sais qu'il est détesté par beaucoup de membres du personnel de la maternité, et j'ai eu des retours d'amies ou de connaissances qui ont eu affaire à lui et qui l'ont détesté (froid, hautain, méprisant, très "old school" du style à faire sortir le père)
Je dis "Ah..." et l'aide-soignante me répond "Oh, il n'est pas si horrible que ça"... Merci, me voilà rassurée!!! :lol::lol::lol:
Je croise très fort les doigts pour ne pas avoir besoin de son intervention!
Je veux un accouchement sans péridurale et aussi naturel que possible...

Mon conjoint se demande s'il peut rentrer à la maison prendre une douche et manger un morceau, il est midi et à part quelques biscuits (du "sac de nourriture" ramené de la maison) il n'a rien mangé depuis ce matin. L'aide soignante lui répond qu'il a largement le temps d'y aller. J'approuve, inutile qu'on soit deux à poireauter, d'autant qu'il ne peut pas faire grand chose pour m'aider...
Bon, j'avoue, j'ai vite regretté de l'avoir joué aussi "rilax" XD

Il part donc. Une petite demi-heure après, la sage femme arrive, m'examine et me propose une petite injection d'ocytocine "mais pas trop dosée" pour "accélérer le travail". J'avais lu que l'ocytocine de synthèse entrainait des contractions très douloureuses mais j'avoue qu'après avoir passé 2 nuits à la maternité, j'avais envie que ça s'accélère, donc je dis banco!
Elle me fait passer ça dans la perf. Il doit être autour de 13h quand je sens que les contractions s'intensifient. En plus il y a des travaux un peu plus loin dans la maternité, le bruit me saoûle, je commence à avoir mal mais je n'ose pas trop descendre de la table de travail.
Ouf, mon conjoint revient! Il n'a été absent qu'une heure, mais ça m'a paru long!

Avec lui, je descends de la table, marche un peu, et surtout me pendouille à son cou pour soulager mes lombaires. Je sens que la fuite s'intensifie, ce n'est plus le petit filet d'eau, on approche plutôt des chutes du Niagara. J'ai peur d'en mettre partout. Efficace, il va se servir dans le meuble de matériel médical et tapisse le sol d'alèses. A un moment, je lui dis que je meurs d'envie de faire pipi, et ça pousse... Hop, il place un bassin par terre, et je me débrouille pour faire ça accroupie/pendouillée à son cou (ah ça, je ne vous cache rien hein XD)
A un moment, j'ai l'impression que je vais faire un énorme caca. J'essaie de me retenir, je lui dis que "c'est horrible, je vais me chier dessus"...

Et là. Là, le futur Papa a la phrase magique, libératrice: "Mais non, rappelle-toi, c'est comme ce qu'Angélique (ma sage-femme) nous a expliqué pendant les cours de préparation: c'est la tête du bébé qui appuie pour passer. Rappelle toi la balle de ping-pong"...
Je ne sais pas si vous avez eu ça pendant vos cours, mais ma sage-femme nous avait distribué à chacun un ballon de baudruche vide avec une balle de ping-pong. Il fallait faire entrer la balle dans le ballon, puis le gonfler. La balle vient naturellement de mettre à la sortie du ballon et l'empeche de se vider.... Vous l'avez deviné, le ballon figure l'utérus et la balle de ping-pong, le bébé :lol:
Et elle nous avait expliqué comment aider le bébé à sortir en expirant fort et longtemps lors de l'effort, ce qui appliqué au ballon de baudruche fait descendre la balle et finalement, l'expulse (gros fou-rire d'ailleurs quand la balle fuse à travers la pièce, assortie d'un "Euh, j'espère que ça ne fera pas ça avec le bébé!!!!!")

Bref, ça a été comme si un rayon de lumière traversait mon cerveau embrumé, j'ai arrêté de retenir mon "caca imaginaire" et je me suis contentée d'accompagner chaque contraction en soufflant/poussant doucement. A un moment je sens qu'il va nous falloir de l'aide, je regrimpe (péniblement) sur la table et je demande à mon conjoint de sonner pour faire venir quelqu'un (on nous a fichu une paix royale, personne n'est venu nous voir jusqu'à ce qu'on appelle)
L'aide-soignante arrive, jette un oeil et... "Aaaaaah oui, là il est temps hein! On voit les cheveux!", et passant la tête par la porte de la chambre, crie dans le couloir "Claiiiiiiiiiiire, tu peux venir tout de suite s'il te plait?!?".
Voilà donc la sage-femme qui s'installe, me dit "mais vous avez presque tout fait toute seule!", et me propose de toucher la tête de mon bébé. Je m'exécute et "Ahhh, c'est gluant!!" D Une fois que la sage-femme a été là pour me guider, quelques poussées supplémentaires (avec son compliment "en tout cas vous maitrisez très bien la respiration, c'est impeccable") et une petite épisio (j'aurais aimé m'en passer, mais l'application de chaleur sur la zone n'a pas suffit :( ) et à 16h45 bébé était né! :joie:

Le Papa coupe le cordon et on me pose le bébé sur la poitrine. Mais tout de suite, la sage-femme me dit: vous avez vu ce que c'est? Et nous "Euh... non. Un bébé XD". Donc elle soulève le bébé et oooooooooooh! Une petite fille!!! Nous avions voulu garder le mystère jusqu'au bout, j'étais ravie!

Ma petite poulette tétouille vaguement, mais semble plus intéressée par le fait de se taper un petit roupillon post-effort. Nous passons une bonne heure comme ça (aucun souvenir de l'expulsion du placenta! il a du suivre tout de suite) puis l'aide-soignante emmène bébé et papa pour les premiers soins et l'habillement.
J'ai droit à quelques points que je ne sens pas plus que ça, puis on me ramène ma Poulette et son Papa, encore une petite heure en salle et finalement, on nous remonte dans la chambre.

Détail amusant, en remontant nous avons croisé le fameux obstétricien tant redouté... Un vieux croûton déffraichi et pas très propre sur lui. Qu'est ce que je suis heureuse qu'il n'ai pas participé!!!

Au final je garde de très bon souvenir de l'accouchement et des jours qui ont suivi, avec des soignantes présentes et réactives (pour l'allaitement notamment, et le portage: c'est une infirmière qui m'a montré comment faire le premier nouage en écharpe!)
Et je dois un merci tout particulier à mon conjoint, qui a participé activement et a eu cette phrase libératrice, et à ma sage-femme :pom pom:qui s'est chargée de nous préparer à l'accouchement et nous a donné toutes les clés pour que ça se passe le mieux possible. Je savais ce qui allait se passer, j'ai pu comprendre mon accouchement et m'adapter pour accompagner la naissance de ma fille au mieux de mes possibilités :)
 
Haut