• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Boucécilou

Hyperlactation
@lili2
Je suis très touchée par ton récit. Je me reconnais un peu dans ton récit.
Je n'aurais pas de meilleurs conseils à te donner que ceux déjà énoncés.
Depuis la nuit des temps, l'accouchement est un moment particulier oú se cotoie la vie et la mort. Moi qui est l'habitude d'intellectualiser, la lecture de livre de Chantal Birman, Au monde, ce d'accoucher veut dire, m'a beaucoup aidé à accepter ce jour qui m'a mise face à ma propre mort...aujourd'hui je m'en souviens mieux comme la naissance de ma fille.
Le temps sera un bon allier. Je te souhaite plein de courage dans ce chemin vers l'acceptation.
 

lili2

Période de pointe
@lili2
Je suis très touchée par ton récit. Je me reconnais un peu dans ton récit.
Je n'aurais pas de meilleurs conseils à te donner que ceux déjà énoncés.
Depuis la nuit des temps, l'accouchement est un moment particulier oú se cotoie la vie et la mort. Moi qui est l'habitude d'intellectualiser, la lecture de livre de Chantal Birman, Au monde, ce d'accoucher veut dire, m'a beaucoup aidé à accepter ce jour qui m'a mise face à ma propre mort...aujourd'hui je m'en souviens mieux comme la naissance de ma fille.
Le temps sera un bon allier. Je te souhaite plein de courage dans ce chemin vers l'acceptation.

Bonjour Boucécilou,
Merci pour ta réponse et pour ton témoignage. Je vais essayer de me procurer ce livre.
Que ce ne soit plus le jour où j'ai accouché mais celui où ma fille est née (au passage, vu l'extraction musclée, je n'ai absolument pas le sentiment de l'avoir mise au monde, juste qu'on l'a sortie de moi).
Combien de temps as-tu mis a opérer ce changement de "perspective"? As-tu eu d'autres enfants depuis? Etait-ce ton premier bébé?

Si tu ne souhaites pas répondre à des questions si précises, je comprendrai, bien sûr...

Merci encore.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour Boucécilou,
Merci pour ta réponse et pour ton témoignage. Je vais essayer de me procurer ce livre.
Que ce ne soit plus le jour où j'ai accouché mais celui où ma fille est née (au passage, vu l'extraction musclée, je n'ai absolument pas le sentiment de l'avoir mise au monde, juste qu'on l'a sortie de moi).
Combien de temps as-tu mis a opérer ce changement de "perspective"? As-tu eu d'autres enfants depuis? Etait-ce ton premier bébé?

Si tu ne souhaites pas répondre à des questions si précises, je comprendrai, bien sûr...

Merci encore.
Me concernant, il y a un aspect traumatique mais je peux m'appuyer sur des souvenirs positifs aussi.
Comme toi, au un an, c'était difficile, en dait quasiment pendant un an, et notamment parce que je ressentais encore les conséquences sur ma santé. Je vais voir un psy chaque semaine depuis des années, et ce thème a toujours été tres présent depuis mon accouchement.
Au bout de 2 ans, je commençais à être plus en paix avec cela.
Puis je suis tombée enceinte. Tout au long, j'ai eu beaucoup d'appréhension. J'ai cherché les meilleurs professionnels pour m'accompagner. Avec la sage-femme, j'ai beaucoup parlé des évènements passés et de ce dont je redoutais.
Je n'ai pas eu le choix du lieu oú j'allais accouché. Au début, ça a été la bataille avec la gynéco qui me suivait car je voulais une naissance ĺa plus physiologique possible or à première vue pas trop possible vue mes antécédents.
Mais avec beaucoup de dialogue et des compromis on a co construit un projet de naissance.
Au final, les chosesse sont précipitées mais j'ai été superbement accompagnée, donc je l'ai bien vécu. Ça date de dimanche dernier, mais c'est sûr, ça vient réparer des choses...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@lili2 ton témoignage est très touchant et l'on ressent ta souffrance rien que te lisant.
Je rejoint les mamans concernant l'EMDR cela pourrait t'aider, en tout cas c'est efficace.
Courage à toi, j'espère qu'un jour toi et ton mari pourrez considérer ce jour là avec plus de sérénité
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille aura un an en février. L'accouchement c'est franchement mal passé pour moi (spatules sans pouvoir attendre l'effet de la péri). La "rencontre" avec ma fille aussi : refus de me laisser la mettre au sein alors qu'elle cherchait à téter jusqu'à la fin de la suture puis forçage quand ils ont décidé qu'elle pouvait téter. J'étais trop choquée pour ressentir autre chose que de l'horreur. Je me souviens l'avoir prise dans mes bras et caressée pour avoir l'air normale mais pas d'avoir ressenti de la joie. Juste d'avoir assisté à la scène en spectatrice. L'allaitement a foiré en 4 jours (réveil du bébé toutes les trois heures, forçage, stimulations +++ et complément avant la tétée car bébé énervée). Depuis je tire mon lait.
Les jours et mois qui ont suivi ont été un long cauchemar : insomnies, réveils nocturnes, souvenirs morcelés qui reviennent par flash et tournent en boucle au moindre rappel même assez éloigné (ex : des hurlements de femme dans un film, des photos de nouveau né, le bruit de ma fille tétant ses poings, la tentative de pose d'un spéculum par ma gynéco, etc).
Ca allait mieux depuis quelque mois.
L'approche de son anniversaire réactive toute cette horreur. Je n'arrive pas à voir le jour de ses 1 an comme un jour heureux. C'est avant tout celui de mon accouchement (ok, c'est pareil, mais vous saisissez la nuance).
Ce qui me reste, c'est la rage, l'horreur, la honte de m'être laissée faire, de les avoir laissé faire, la culpabilité de ne pas avoir réagi, les regrets, la douleur.
Je n'arrive pas à me souvenir d'autre chose.

Est qu'il y a quelqu'un d'autre dans cette situation?
Comment faites-vous/avez-vous fait pour le supporter?
Bonjour,

Je me reconnais dans ton message, même si nos expériences sont différentes (ma première fille est née prématurée par césarienne). Mais les mêmes sentiments, le devoir de la prendre et la caresser pour avoir l'air "normale", parce que c'est ce qui était attendu de moi, démarrage difficile de l'allaitement, stress post-traumatique (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais les flashs, les rappels...), et puis ce sentiment que tu décris à l'approche du premier anniversaire.

Qu'est-ce qui m'a aidé? Reconnaître et "accepter" ce que je vivais. Accepter de le vivre, de vivre cette douleur pleinement. J'ai beaucoup pleuré deux ans plus tard pendant ma seconde grossesse, et finalement ces larmes étaient libératrices, elles disaient mes peurs que l'histoire se répète mais elles étaient surtout le torrent que je laissais enfin couler après avoir fait barrage, essayé de "passer à autre chose". Et ce qui a été vraiment réparateur, ça a été mon deuxième accouchement, vécu pleinement, en conscience, de façon complètement physiologique...

Je ne te dis pas de faire un autre bébé, hein, mais ce qui a permis que ça aille mieux pour moi, c'est de pouvoir inscrire cette première expérience dans un processus plus long, de me dire que ce que j'ai vécu la première fois m'a aussi permis de vivre un accouchement fabuleux la deuxième fois...

Je peux vivre avec maintenant sans que cela ne me bouffe. ça reste quand même un souvenir difficile, j'ai d'ailleurs eu le coeur serré et les larmes aux yeux en te lisant.

Courage, autorise toi à ressentir ces sentiments sans culpabiliser: tu ne pourras pas changer ce qui s'est passé, mais tu as le droit d'avoir mal...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lili2

Comme les autres mamans je voulais t'apporter soutien et tendresse. Je suis très peinée pour toi de lire que à cause de ces personnes tu es aujourd'hui privée de ces souvenirs avec ta fille. Je n'ai pas vécu la même chose mais j'ai accouché par césarienne, ça s'est décidé de manière précipitée et pourtant je me suis sentie respectée!! Comme quoi c'est possible !!
Je crois que je comprends en même temps ce sentiment de culpabilité, c'est comme si tu avais l'impression que tu n'avais pas su protéger ta fille de tout ça. Ce sont des epreuves très compliquées et qui doivent sembler insurmontables parce qu'on lutte aussi contre nous mêmes. On ne peut pas s'en prendre/ dire ce trop plein aux presonnes responsables!!
J'espère que tu trouveras une voie pour t'aider à exorciser tout ca car en aucun cas vous ne devriez être privés de ça toi et ta famille.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En relisant je me rends compte que mon message manque cruellement de tendresse.. mais je suis révoltée parce qu'au fond je trouve ça injuste!
 

BigGirlMary

Période de pointe
Pour se détacher du négatif et des souvenirs qui peuvent nous empêcher d'avancer il y a la kinesiologie. Je n'ai pas tout lu peut-être que quelqu'un en a déjà parlé. Cela consiste à faire communiquer l'inconscient à travers le corps qui, pour un événement passé traumatisant par exemple, crée des "verrous" à divers endroits (par exemple mal au bassin= angoisse de la séparation). Le kinesiologue cherche ces blocages et les débloque pour permettre de s'en libérer et d'avancer positivement. Il faut évidemment faire attention comme ce n'est pas encore reconnu il y a beaucoup de charlatans, mais avec la bonne personne ça peut être une magnifique expérience.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oh super! J'aurais pas dû expliquer alors elle fera ça mieux que moi! Disons qu'en lisant certaines personnes qui ont l'air de souffrir ça m'a touché et je sais que personnellement pour d'autres raisons ça m'à énormément aidé
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 Pour le partage !

Oui la kinésiologie peut aider à transformer une expérience vécue comme "négative" en une occasion de changement. Un tremplin vers plus de joie, plus de lumière.
À l'image des fleurs de lotus qui transforme "l'horrible", les marécages puants en quelques choses de beau.

Mais il faut passer par plusieurs étapes, reconnaître et accepter les émotions, la souffrance pour mieux s'en libérer, être consolé, pardonner. Déconstruire le souvenir douloureux, puis construire un nouveau "souvenir", ce que l'on aimerait en faire. Ou qu'est ce que l'on aurait fait différemment à partir de la situation.

Par exemple dans le cas d'un accouchement traumatique, si les pros de santé savaient adapter leurs mots aux besoins de la famille, même les actes les plus terribles seraient vécus tellement différemment.
Si l'équipe avait dit : votre enfant a besoin d'aide en urgence, nous pouvons le sauver et nous avons besoin de vous, de votre force, de votre courage. L'acte sera très douloureux et violent, serez vous prête à le vivre par amour pour votre enfant, est-ce que j'ai votre accord ?

@lili2 j'espère que mon message n'est pas trop violent pour toi, je te souhaite vraiment de pouvoir être heureuse avec cette histoire, l'anniversaire de nos enfants ne devraient être que bonheur.
N'hésite pas à recevoir de l'aide, à cheminer, tu mérites de tourner la page, de vivre pleinement ta maternité. <3<3<3
Je t'envoie pleins de bisous
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13 Pour le partage !

Oui la kinésiologie peut aider à transformer une expérience vécue comme "négative" en une occasion de changement. Un tremplin vers plus de joie, plus de lumière.
À l'image des fleurs de lotus qui transforme "l'horrible", les marécages puants en quelques choses de beau.

Mais il faut passer par plusieurs étapes, reconnaître et accepter les émotions, la souffrance pour mieux s'en libérer, être consolé, pardonner. Déconstruire le souvenir douloureux, puis construire un nouveau "souvenir", ce que l'on aimerait en faire. Ou qu'est ce que l'on aurait fait différemment à partir de la situation.

Par exemple dans le cas d'un accouchement traumatique, si les pros de santé savaient adapter leurs mots aux besoins de la famille, même les actes les plus terribles seraient vécus tellement différemment.
Si l'équipe avait dit : votre enfant a besoin d'aide en urgence, nous pouvons le sauver et nous avons besoin de vous, de votre force, de votre courage. L'acte sera très douloureux et violent, serez vous prête à le vivre par amour pour votre enfant, est-ce que j'ai votre accord ?

@lili2 j'espère que mon message n'est pas trop violent pour toi, je te souhaite vraiment de pouvoir être heureuse avec cette histoire, l'anniversaire de nos enfants ne devraient être que bonheur.
N'hésite pas à recevoir de l'aide, à cheminer, tu mérites de tourner la page, de vivre pleinement ta maternité. <3<3<3
Je t'envoie pleins de bisous

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
(J'imagine que tu as plein de choses à faire en ce moment).
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Combien de gynecos ont été suspendus suite à des violences médicales ?? à mon avis, proche de zéro...
Et pendant ce temps, une sage femme acceptant de faire des Accouchement A Domicile est suspendue !! pour deux ans ! avec un préavis de deux semaines !!!
Ca me rend folle !!

Du coup je me permets de partager la cagnotte d'aide à cette sage femme: https://www.lepotcommun.fr/pot/rk7q...zOLTMeTSXrIlUPRA8DegWnr7EZRt39QTzs2ab2eMldQc4
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Combien de gynecos ont été suspendus suite à des violences médicales ?? à mon avis, proche de zéro...
Et pendant ce temps, une sage femme acceptant de faire des Accouchement A Domicile est suspendue !! pour deux ans ! avec un préavis de deux semaines !!!
Ca me rend folle !!

Du coup je me permets de partager la cagnotte d'aide à cette sage femme: https://www.lepotcommun.fr/pot/rk7q...zOLTMeTSXrIlUPRA8DegWnr7EZRt39QTzs2ab2eMldQc4
J'ai pas compris pourquoi elle est suspendue ?
 
Haut