• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a toujours pire. Ça veut pas dire qu'on doit accepter.
@Pauline C tu as essayé le indib@ pour ta cicatrice ? Ça doit être dur d'avoir encore des douleurs 5 ans après :calincoeur:

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si l'accouchement, le premier, n'est pas toujours ou presque traumatisant. J'ai très rarement lu des récits de premier accouchement où la nouvelle mère n'a rien qui lui reste à ruminer. Et je pense que ça dépasse les conditions matérielles de l'accouchement. C'est juste trop énorme mentalement de vivre ça. Je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas qu'une question de douleur, d'avoir pu choisir certaines choses (même si ça joue), c'est aussi que vivre un accouchement c'est un truc de guedin.

Moi 🙂 J'ai eu beaucoup de chance, ça a été assez rapide (ma mère m'avait toujours dit que ça avait été le cas pour ma naissance et je n'osais espérer que la génétique me serait favorable 🙂).
L'équipe était géniale, je garde un souvenir ému de tous ces moments.
J'ai demandé la péri car j'avais l'impression que la douleur m'eloignait de mon bébé. Elle a été posée avec pas mal de retard car 2 femmes sont arrivées en urgence coup sur coup.. quel soulagement quand elle a fait effet 🙂. Elle était parfaitement dosée (à mon humble avis de primipare hein 😅).
J'appréhendais énormément l'accouchement. C'est une des raisons pour lesquelles je suis devenue maman tardivement.
Et finalement, pour moi ça a été la partie plus simple (je n'avais pas anticipé que le manque de sommeil et de relais serait aussi durs à vivre).

Lullalynne

Lactarium
Je me demande si l'accouchement, le premier, n'est pas toujours ou presque traumatisant. J'ai très rarement lu des récits de premier accouchement où la nouvelle mère n'a rien qui lui reste à ruminer. Et je pense que ça dépasse les conditions matérielles de l'accouchement. C'est juste trop énorme mentalement de vivre ça. Je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas qu'une question de douleur, d'avoir pu choisir certaines choses (même si ça joue), c'est aussi que vivre un accouchement c'est un truc de guedin.
Contre-exemple également 🙋‍♀️
Je garde de très bons souvenirs de mes 2 accouchements mais mon second m'a laissé un goût amer pendant plusieurs mois (je commence juste à me sentir mieux par rapport à ça).
Mon premier a été plus rapide et plus facile alors qu'il s'est fait dans des conditions plus éloignées que ce que je souhaitais dans mon projet de naissance. Salle classique (parce que la salle nature était prise), peu de communication avec les équipes (positif : la sf nous laissait tranquilles parce qu'on gérait / négatif : un gynéco s'est ramené au moment de l'expulsion et refusait de me dire ce qu'il faisait (au final : rien du tout)) Mon choix de ne pas avoir de péri a été respecté mais on me l'a quand même proposée.
Je suis sortie de cette épreuve (parce que, je suis d'accord, c'en est bien une) en me sentant une force et une fierté incroyables, que je n'avais jamais expérimentées jusque là. Ça m'a littéralement transformée. Après ça, j'ai toujours dit que j'avais réellement adoré accoucher.

Pour mon 2e accouchement, alors que cette fois-ci, les conditions étaient réunies (salle nature, sf soutenant et de bons conseils, toujours pas de péri et l'équipe qui me disait que ça irait très vite puisque j'avais super bien géré la première fois), je n'ai pas eu le même ressenti. Ça été beaucoup plus long (plus de 24h), plus difficile, l'utilisation de la ventouse a été nécessaire. Et je l'ai davantage mal vécu : je n'y étais pour rien puisque c'était la position de bébé qui était en cause mais j'ai eu l'impression d'échouer, de ne pas réussir à recréer cette exceptionnelle expérience.

Faut vraiment que j'écrive le récit de ce 2e d'ailleurs (et que je poste le premier aussi, je ne l'ai toujours pas fait 😅)

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non mais attendez j'ai jamais dit accouchement physio=pas trauma, accouchement médicalisé=trauma. J'ai dit: premier accouchement=truc de guedin. Tu fais sortir un être humain de ton corps. Pour de vrai. Je sais pas, vous n'avez pas eu l'impression que psychiquement et physiquement on vous a refait la déco ? Votre vie avant - après est identique ? Ça n'empêche pas d'être heureuse, hein. Mais le truc, tu le sens passer, quand même.

ForMama

Hyperlactation
Je sais pas, vous n'avez pas eu l'impression que psychiquement et physiquement on vous a refait la déco ? Votre vie avant - après est identique ?
J'adore "on vous a refait la déco" 🤩😍 moi c'est juste carrément les murs, le toit, les fenêtres qui n'avaient jamais été posés, on a enfin finalisé ma construction 😉 31 ans de retard dans le chantier de construction quand même, il était temps 🤭

Géseb

Hyperlactation
Tu fais sortir un être humain de ton corps. Pour de vrai.
Tu me fais revoir le visage de mon homme quand il a vu nos enfants naître. Une expression que je n'ai plus jamais revue...
Genre "wow il y a un être vivant, là, qui arrive " d'ailleurs, pour ma fille, on ne connaissait pas le sexe, c'est lui qui a regardé. Ensuite, sans transition, il a dit "c'est bon, elle a des mains et des pieds "
Oui, un être humain, quoi 🤭

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu me fais revoir le visage de mon homme quand il a vu nos enfants naître. Une expression que je n'ai plus jamais revue...
Genre "wow il y a un être vivant, là, qui arrive "
Je le comprends tout à fait. Moi quand mon premier est sorti j'ai réalisé que dans l'effervescence du moment j'avais complètement oublié qu'il allait arriver, j'ai été très surprise quand on me l'a posé sur le ventre, genre ah mais oui le but de tout ça c'était de faire naître un bébé 😅.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais attendez j'ai jamais dit accouchement physio=pas trauma, accouchement médicalisé=trauma. J'ai dit: premier accouchement=truc de guedin. Tu fais sortir un être humain de ton corps. Pour de vrai. Je sais pas, vous n'avez pas eu l'impression que psychiquement et physiquement on vous a refait la déco ? Votre vie avant - après est identique ? Ça n'empêche pas d'être heureuse, hein. Mais le truc, tu le sens passer, quand même.
Moi c’est la grossesse qui a été traumatique. 9 mois à morfler sévère psychologiquement alors que tout allait bien physiquement, c’est l’accouchement qui m’a permis de tout réparer !
Pas un truc de guedin du coup, mais plutôt une suite logique, un truc « facile » que je pouvais gérer, une évidence. J’ai adoré accoucher, ça m’a remis en place 🥰

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le comprends tout à fait. Moi quand mon premier est sorti j'ai réalisé que dans l'effervescence du moment j'avais complètement oublié qu'il allait arriver, j'ai été très surprise quand on me l'a posé sur le ventre, genre ah mais oui le but de tout ça c'était de faire naître un bébé 😅.

Pour Nounours j'ai pensé "Mais quel bébé ?" quand la SF m'a dit "Allez, faut le sortir, ce bébé !". Jusqu'au bout, je n'y ai jamais cru.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce ressenti ''truc de dingue' 'je l'ai beaucoup plus ressenti pour le deuxième accouchement que le premier. Je pense que ça vient de l'intensité de la douleur, la vitesse. (3h30 contre 6h30 pour le premier).
J'ai réalisé que oui j'avais réussi à la sortir alors que les insomnies de grossesse m'ont épuisée et que j'avais très peur d'accoucher (alors que pour le premier pas du tout.)
Alors que sur le papier j'ai eu deux accouchements très similaires (sans péri sans episio ni complications, très rapide, papa présent et aidant, équipe agréable).
Et peut être un aspect psychologique en plus : mon aîné devenait grand frère !!
je crois que durant tout le travail j'étais autant avec mon bébé in utéro qu'avec mon grand gardé par mamie chez elle.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est le mot "trauma" qui vous choque, on peut remplacer par "événement fondateur" si vous préférez 😅.
Oui j'aime bien ce terme.
J'ai vécu une sensation de "truc de guedin" pour les deux. Pourtant mes deux accouchements étaient différents, et si j'ai préféré la façon dont s'est passé le 2e (sans péri) j'ai un bon souvenir de mon premier (avec, alors que je souhaitais sans à la base). Et un souvenir de "truc de guedin" qui me met encore les larmes aux yeux positivement quand j'y pense.

Au final quand je lis tous ces récits d'accouchement, ce qui me fait flipper c'est pas la péri, l'absence de péri, la césarienne, le déclenchement... c'est le comportement vis-à-vis de la maman qui accouche. L'important, dans tout ça, c'est le respect. Oui, ça me fait de la peine de savoir qu'une maman qui souhaitait un accouchement physio parte en césarienne d'urgence. Mais vu le contexte, il n'y avait effectivement pas d'autre solution, et avec un accompagnement topissime ça reste une belle naissance incroyable. Et ça me fait froid dans le dos certains récits avec des violences psychologiques ou ne serait-ce que quelques remarques qui mériteraient de sacrées baffes (avec des poings américains)... 🤦‍♀️
L'important, c'est le respect. Le respect de la personne, et le respect du projet de naissance dans la mesure des possibilités, et le dialogue, toujours le dialogue, dans le respect de chacun.e. Après coup s'il n'y a pas le temps de le faire sur le moment. Et plus tard aussi si c'est nécessaire.

Ce que je regrette le plus en France, c'est qu'on aborde l'accouchement sous le regard de la pathologie plutôt que la physiologie. Et c'est pas une question de péri/pas péri, hein, il y a l'ambiance psychologique qui stimule l'ocytocine et la décontraction (deux éléments indispensables pour l'accouchement), la position d'expulsion qui peut être revue, les consignes débiles à oublier comme interdiction de boire et de manger, bref il faudrait qu'on aborde l'accouchement dans l'autre sens, d'abord quelle est la physiologie, tout en gardant un oeil sur les risques évidemment. Et par-dessus on rajoute ce qui aide et fait plaisir aux mamans : un bain si elles le veulent, différentes techniques pour gérer la douleur, tune péri ambulatoire (aaah mais c'est une aberration que ça ne soit pas généralisé ça) si on le veut, et surtout, des encouragements, du positif, de l'aide pour bouger (avec une péri c'est pas évident donc ça serait pas du luxe car le mouvement ça aide !).
Y'a du progrès mais y'a encore du boulot à faire là-dessus.

(et oui un accouchement, une SF ça devrait être la base, accouchement médicalisé ou non !)

Baby Iris

Hyperlactation
Pour moi, l'accouchement ça a été un mélange intense de toute sorte de sentiments, de ressentis, de choses clairement mémorisées et de moments extrêmement flou. Et une libération. Je vous raconte :

Je me suis préparée en long en large et en travers : j'angoissais du manque de moyens, de la prise en charge, qu'on m'interdise des choses... Alors je me suis renseignée dans tous les sens, j'ai fait un projet de naissance et j'ai fait de la sophrologie que j'ai réussi à utiliser tout le long.
Ça a été très loin de mon accouchement idéal (idéal =suivi d'une seule sage femme en forêt). Donc ça, j'ai dû faire le deuil rapidement. J'avais contactée une dizaine de sf qui faisait à la maison ou en plateforme, toutes prises, trop loin, etc. De toute manière, aucune n'aurait pris le risque avec mon diabète gestationnel. J'ai donc choisi une clinique réputée pour le respect des femmes et vue mon accouchement j'ai bien fait :

Du début à la fin, mes contractions étaient super longues et les pauses aussi (c'est là que j'ai maudit mon SF qui m'a appris à respirer sur 3 temps : j'avais besoin du double). J'ai hurlé comme je n'ai jamais fait des dizaines d'heures durant 😅 à la fenêtre ouverte à la clinique. Certains ont dû me maudire.... Mon chéri ne tenait pas en place il m'a donc acheté des fraises. Ça sentait dans toute la pièce.

Et je suis passée par toute sorte de position: debout, à croupie, à 4 pattes, sur le côté, sur un tabouret à trou (je me souviens plus du nom), sous la douche, dans le bain,... Et à l'aide d'une SF, même la tête en bas (si si, je vous jure, et ça fait super mal). J'ai été plusieurs fois seule, notamment quand j'ai perdu les eaux. Quand je sortais dans le couloir pour aller aux toilettes j'avais tellement honte que la douleur décuplait.
Après j'ai quand-même fait une tite 💩 par terre à côté de mon lit d'accouchement... Devant les SF et chéri 😱

J'ai même eu droit au gaz hilarant et je l'ai tellement utilisé que j'ai fait une crise d'asthme 😑
Au bout d'un moment, j'ai senti sa tête avec mes doigts, ça m'a motivé. Après avoir vue défilé 3 services, on m'a gentiment proposé une péri. Mon chéri s'est empressé de répondre oui à ma place. Je l'ai fixé du regard : "ok, je sors 😅". Nan mais c'est moi qui accouche là ! Après plus de 30h et ouverte à 9/9,5 j'ai eu la péri. Super bien dosée et posée. Je n'ai absolument rien senti. Après qqs heures à pousser la médecin débarque et m'a "menacée" avec une césarienne. J'ai poussé de toutes mes forces mais rien à faire. Je pense que les SF ont attendu le prochain service pour que le médecin suivant arrive car j'ai poussé bien 2h. Le 2e médecin a pris le temps de m'expliquer les choses et m'a proposé la ventouse avant la césarienne. Première chose que j'ai dite : "vous êtes doux ?"Et ensuite "mais vous avez de grandes mains !" Bon bah, tout le monde a ri.

Pour la ventouse, on aurait dit qu'il allait à la pêche entre mes jambes 🤣
Première chose que j'ai demandé : "est ce qu'elle a des cheveux ?"

Pendant qu'elle sortait, j'ai pleuré d'émotion tellement j'avais hâte de la voir. Ils me l'ont posé sur moi et ils l'ont laissé avec son cordon pendant bien 2h. Elle a direct ouvert les yeux. Elle me regardait pleine de méconium.
Au total, plus de 36h de contractions. Je suis convaincue que si j'avais eu seulement une SF au lieu de 4 (changement de service toutes les 12h) l'accouchement aurait été moins douloureux et plus rapide...
10mn après, mon boulet de chéri veut déplacer la voiture. Les super SF ont réussi à le retenir en collant bébé dans les bras du papa qui n'a plus bougé d'un poil. Et moi j'ai eu soudainement un sentiment d épanouissement, comme si je sortais d'une bonne sieste (alors que je n'ai pas dormi depuis 2 nuits).
Donc un accouchement que j'ai bien vecu car respectueux de mes choix mais avec le profond sentiment que j'aurai pu avoir un accouchement plus rapide et moins douloureux dans de meilleures circonstances.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'es une warrior @Baby Iris ! Tu as grave géré, vu la situation.

Je sais pas si ça peut te rassurer mais je n'avais qu'une sf (plateau technique) et pourtant j'ai passé 40h en travail dont 14 en salle d'accouchement à hurler. Pour ma part, bébé était mal engagée, avec la tête fléchie le front vers la sortie. La ventouse n'a même pas suffi, il a fallu les spatules.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Baby Iris j'ai hésité entre :calincoeur: et <3 mais c'est toujours beau les récits d'accouchement. Finalement, le tien a été plutôt respectueux. Ton mec m'a fait rire à ne pas tenir en place, ça sent le papa qui n'a pas encore réalisé qu'il l'était 🤭.
Tu pourras toujours imaginer ce qui aurait pu se passer différemment si, si, si... C'est sûr que dans de meilleures conditions tu l'aurais peut être mieux vécu. Surtout les toilettes dans le couloir ! Les deux fois où j'ai accouché, il y en avait dans la pièce, je me rends compte que j'ai eu de la chance et c'est tellement triste !
Tu es une super maman ! Tu es super forte, une vraie déesse !! Aucune ventouse ni piqûre ne pourront jamais t'enlever ça !
:joie:

(Moi aussi j'ai hurlé comme une damnée pendant des heures, j'en avais mal à la gorge le lendemain 🤭)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou quelle warrior ! Bravo ! <3
Surtout les toilettes dans le couloir ! Les deux fois où j'ai accouché, il y en avait dans la pièce, je me rends compte que j'ai eu de la chance et c'est tellement triste !
Ah oui maintenant que j'y pense pour mon premier accouchement j'avais ce "problème" et je me souviens que ça m'avait gênée de ouf aussi. Surtout que j'avais une chiasse pas possible...

(Moi aussi j'ai hurlé comme une damnée pendant des heures, j'en avais mal à la gorge le lendemain 🤭)
Moi même pas pendant des heures mais j'ai quand même eu mal à la gorge le lendemain :lol:

Baby Iris

Hyperlactation
Waw merci de vos messages, ça me touche 😍 Je me suis relue et en vrai j'ai vécu ce moment mieux que je ne l'imaginais. @Nienna oui, ça me rassure totalement... 40h 😳... Pfiou !
@MmeMarguerite , je n'ai pas les mots mais ça me va droit au cœur.

#Teamplusdevoix (prochain tube de l'été : merurlantes)
#Warriormothers (et super bébés 🌱)
#VivelesWCperso 🤣💩🤣
#VivelesSagesFemmes 🧡