Pour moi, l'accouchement ça a été un mélange intense de toute sorte de sentiments, de ressentis, de choses clairement mémorisées et de moments extrêmement flou. Et une libération. Je vous raconte :
Je me suis préparée en long en large et en travers : j'angoissais du manque de moyens, de la prise en charge, qu'on m'interdise des choses... Alors je me suis renseignée dans tous les sens, j'ai fait un projet de naissance et j'ai fait de la sophrologie que j'ai réussi à utiliser tout le long.
Ça a été très loin de mon accouchement idéal (idéal =suivi d'une seule sage femme en forêt). Donc ça, j'ai dû faire le deuil rapidement. J'avais contactée une dizaine de sf qui faisait à la maison ou en plateforme, toutes prises, trop loin, etc. De toute manière, aucune n'aurait pris le risque avec mon diabète gestationnel. J'ai donc choisi une clinique réputée pour le respect des femmes et vue mon accouchement j'ai bien fait :
Du début à la fin, mes contractions étaient super longues et les pauses aussi (c'est là que j'ai maudit mon SF qui m'a appris à respirer sur 3 temps : j'avais besoin du double). J'ai hurlé comme je n'ai jamais fait des dizaines d'heures durant
à la fenêtre ouverte à la clinique. Certains ont dû me maudire.... Mon chéri ne tenait pas en place il m'a donc acheté des fraises. Ça sentait dans toute la pièce.
Et je suis passée par toute sorte de position: debout, à croupie, à 4 pattes, sur le côté, sur un tabouret à trou (je me souviens plus du nom), sous la douche, dans le bain,... Et à l'aide d'une SF, même la tête en bas (si si, je vous jure, et ça fait super mal). J'ai été plusieurs fois seule, notamment quand j'ai perdu les eaux. Quand je sortais dans le couloir pour aller aux toilettes j'avais tellement honte que la douleur décuplait.
Après j'ai quand-même fait une tite
par terre à côté de mon lit d'accouchement... Devant les SF et chéri
J'ai même eu droit au gaz hilarant et je l'ai tellement utilisé que j'ai fait une crise d'asthme
Au bout d'un moment, j'ai senti sa tête avec mes doigts, ça m'a motivé. Après avoir vue défilé 3 services, on m'a gentiment proposé une péri. Mon chéri s'est empressé de répondre oui à ma place. Je l'ai fixé du regard : "ok, je sors
". Nan mais c'est moi qui accouche là ! Après plus de 30h et ouverte à 9/9,5 j'ai eu la péri. Super bien dosée et posée. Je n'ai absolument rien senti. Après qqs heures à pousser la médecin débarque et m'a "menacée" avec une césarienne. J'ai poussé de toutes mes forces mais rien à faire. Je pense que les SF ont attendu le prochain service pour que le médecin suivant arrive car j'ai poussé bien 2h. Le 2e médecin a pris le temps de m'expliquer les choses et m'a proposé la ventouse avant la césarienne. Première chose que j'ai dite : "vous êtes doux ?"Et ensuite "mais vous avez de grandes mains !" Bon bah, tout le monde a ri.
Pour la ventouse, on aurait dit qu'il allait à la pêche entre mes jambes
Première chose que j'ai demandé : "est ce qu'elle a des cheveux ?"
Pendant qu'elle sortait, j'ai pleuré d'émotion tellement j'avais hâte de la voir. Ils me l'ont posé sur moi et ils l'ont laissé avec son cordon pendant bien 2h. Elle a direct ouvert les yeux. Elle me regardait pleine de méconium.
Au total, plus de 36h de contractions. Je suis convaincue que si j'avais eu seulement une SF au lieu de 4 (changement de service toutes les 12h) l'accouchement aurait été moins douloureux et plus rapide...
10mn après, mon boulet de chéri veut déplacer la voiture. Les super SF ont réussi à le retenir en collant bébé dans les bras du papa qui n'a plus bougé d'un poil. Et moi j'ai eu soudainement un sentiment d épanouissement, comme si je sortais d'une bonne sieste (alors que je n'ai pas dormi depuis 2 nuits).
Donc un accouchement que j'ai bien vecu car respectueux de mes choix mais avec le profond sentiment que j'aurai pu avoir un accouchement plus rapide et moins douloureux dans de meilleures circonstances.