• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou quel récit incroyable ! C'est magique ! <3 Tu es une sacrée badass et vous avez tous assuré (toi, le papa, la SF...). <3
Bienvenue à S ! <3

C'est marrant parce que certaines de tes phrases "néocortex" sont à la fois très limpides et en même temps c'est pas non plus de la réflexion méga claire. Il est quand même vachement influencé par ce qui se passe. Le "Je suis incapable de partir au CHU" n'est pas très rationnel selon moi, on dirait un néocortex qui n'a pas l'habitude d'être envahi d'hormones et qui essaie de dire un truc logique mais qui patauge :p. C'est rigolo.

Mais oui moi aussi j'ai eu un ou deux éclairs de lucidité par-dessus le "mode louve-garou", je pense que le néocortex était en retrait mais pas 100% éteint et que c'est globalement ok. D'ailleurs il faisait plutôt des remarques "extérieures" j'ai trouvé.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis incapable de partir au CHU
Non non je t'assure, j'avais conscience, et je confirme après coup, que j'étais physiquement incapable de tenir 30min de voiture, et ça me stressait beaucoup puisque normalement c'était ça la procédure !
Bon évidemment notre SF nous a dit que même si elle était arrivée plus tôt vu mon état elle ne m'aurait bien sûr pas demandé l'impossible, sauf que moi tant qu'on me dit pas qu'il y a une autre option je me sens coincée 🤣🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais on voit bien que de toutes façons c'est ton corps qui savait le mieux ce qu'il avait à faire, et il l'a très bien fait, sans écouter ce fichu néocortex qui n'arrivait pas à la boucler :lol: :D <3 💪
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
E nous propose de réveiller Petit chat avant que les pompiers n’arrivent afin qu’il fasse connaissance avec le P'tit frère au calme.
Tu veux dire que tu as accouché chez toi en silence ?????
Ou que ton aîné a un sommeil de plomb ?

En tout cas beau récit et le détail de la chienne m'a fait rire.
Elle devait être comme une balle, elle a dû sentir que bébé arrivait !
 

Lixy

Voie lactée
J adore ce post, et que d histoires émouvantes !
Clairement, la notion de « perte de contact » avec le monde extérieur, on y passe pas toutes. Je l attends toujours 🤣

Ayant eut deux premiers accouchements sous péri, j ai écouté et appris avec attention toutes les phases par lesquelles j etais censée passer.
J ai tellement bien écouté qu’en passant la porte de mon domicile pour partir à la MDNaissance, je me suis dit « je suis peut être partie un peu trop tard… ». Ça devait être ma phase de désespérance, parce que 10mn plus tard je perdais les eaux ( j ai donc pu prevenir la sage femme de descendre avec un fauteuil parce que les escaliers, ça n allait pas être possible, non non ) et encore 10 mn plus tard je faisait griller le dernier feu à mon conjoint : la tête de mademoiselle était là… 😁
Et bien c est de loin mon meilleur accouchement, et je bénie l équipe de sage femme qui a encadré la prépa
 

What

Hyperlactation
A mon tour de raconter 😊
Le 1e mai, le terme se rapproche (prévu le 3), je me sens très fatiguée, zéro énergie, j’ai des contractions anarchiques non douloureuses. Mon chat ne me quitte plus et dort sur mon ventre toute la journée!
Mon fils aîné, par chance, était très fatigué ce soir-là et s’est endormi bien plus tôt que d’habitude.
21h30, je suis au lit en train de glander (beaucoup de mal à dormir malgré la fatigue). Je sens un « clac » au niveau du ??col de l’uterus ou un peu au-dessus? Quelques minutes plus tard, l’eau commence à couler. Je me lève pour mettre une protection et dire à mon copain qu’il ne finira pas sa partie de jeu vidéo ce soir 😀
Pas encore de contractions mais je préviens ma mère pour qu’elle se prépare à venir, et j’appelle la maternité. « Si les contractions ne commencent pas, venez à 9h demain matin… » ok… Ma mère arrive. A 22h15 les contractions commencent, espacées de 6 minutes dès le début et modérément douloureuses. Je rappelle la maternité pour dire qu’on arrive et on appelle un taxi. Entre temps le liquide amniotique m’a déjà saturé toutes mes serviettes hygiéniques lavables XXL, alors (rigolez pas) je mets une couche lavable de mon fils avec 2 inserts, direct dans ma culotte. Ça fait le job parfaitement! 😁 Il faudra en changer plusieurs fois avant de partir.
22h55, le taxi est là, on part. On arrive à la maternité à 23h20 et déjà les contractions sont espacées de 3-4 minutes et très douloureuses.
Une sage femme me fait un prélèvement pour le streptocoque B et une prise de sang en vue de la peridurale, et me met sous monitoring. Je suis déjà à 2 cm. Avec les contractions, je ne tiens pas en place et doit appuyer mon dos sur mon copain en arrière, le monito tombe tout le temps! Je commence à avoir vraiment très très mal, mais pas possible d’avoir la péri avant les résultats d’analyse!
Vers minuit 30, on nous transfère dans la salle d’accouchement. Je suis à 6 cm. L’anesthésiste arrive vers 00h45 pour me poser la péridurale, j’en peux plus de douleur, mais après une vingtaine-trentaine de minutes, ça agit et ça va mieux. Je reste allongée sur le côté avec une jambe repliée (posture qui avait bien marché pour mon 1e). Vers 1h45 ou 2h ou 2h15 (??? j’ai perdu le fil, pourtant je me focalisais sur l’horloge devant moi), je sens déjà l’envie de pousser (bizarrement j’arrêtais pas de demander à la SF comment être SURE que c’était le bon moment?) La SF me dit que je suis à 10cm et bébé arrive, elle appelle une collègue, me fait passer sur le dos et synchroniser les poussées avec les contractions. Et là je douille! Je découvre avec stupeur que la péridurale qu’on m’a posée ne bloque pas la douleur pendant la poussée et sortie du bébé! (alors que pour mon 1e enfant, j’avais pu tout sentir mais sans douleur, comme quoi c'est faisable!) donc ce « cercle de feu » je l’ai hélas bien senti malgré la peri 😭😭 et on ne m’a proposé aucune autre option pour diminuer la douleur, j'étais vraiment deg. Ne pas avoir mal était l’un des deux seuls éléments de mon projet de naissance. (Le seul point positif à ça, a été de réaliser que les douleurs de vestibulonynie dont j’ai souffert pendant des années, étaient à un niveau comparable aux douleurs d’accouchement 😵). Les sage femmes n’interviennent pas trop car ça se passe bien, elles m’encouragent surtout. Donc j’ai poussé le plus possible en essayant de me rappeler de ce que j’avais lu dans des bouquins sur l’accouchement (j’avais surtout retenu de ne pas m’avachir, souffler en filet pour « démouler le bébé », et que la position gyneco standard c’est le MAL, mais dans quelle position me trouvais-je, est-ce que c’était bien ou pas?? ah et ne pas oublier de pousser ET relâcher le périnée en même temps… 1000 choses à penser et à ressentir en quelques secondes… Bref à la fois le cerveau commençait à déconnecter, mais continuait à cogiter, cogiter)… et la tête est sortie! J’entends des petits bruits de bébé… Puis les épaules arrivent… semble-t-il un coude gène le passage donc c’est un peu difficile… et finalement le reste du corps arrive! Il est 2h38. La sage femme me pose mon bébé sur le ventre, attends que le cordon ne batte plus pour proposer au papa de le couper, et puis on attend que le placenta sorte (moi j’essayais d’encourager ma petite puce à prendre le sein). Une fois le placenta sorti et examiné, la SF me demande si je veux le garder? Heuu non 😬
Pas de déchirure/suture, j’ai de la chance!
Je demande à avoir un bandage du bassin (le 2e element de mon projet de naissance…) mais la SF ne voulait pas (car ça allait salir le foulard (que j’avais amené exprès??) ou peut etre qu’elle ne savait pas faire… mais je n’étais pas trop en état d’insister, j’en ai un peu voulu à mon copain de ne pas avoir insisté non plus à ma place car c’etait important pour moi…
Ensuite les SF sont sorties et nous ont laissé tranquilles pendant ?? heures, puis j’ai pris une petite douche. La SF nous a apporté un plateau repas à mon copain et moi. Puis on est montés en chambre vers 5h30. Encore une petite déconfiture car mon copain ne peut pas rester, l’autre parent n’est autorisé que de 10h à 20h, et je suis en chambre de 4 avec une autre personne déjà installée. On oublie à nouveau de faire le bandage.
En soit, l’accouchement a été rapide, facile, 😀 tout s’est déroulé à peut près comme mon 1e accouchement (juste plus rapide, le 1e avait duré 8h), mais la déception de la péri et du bandage me laisse un léger goût amer 😭
 

ForMama

Hyperlactation
A mon tour de raconter 😊
Le 1e mai, le terme se rapproche (prévu le 3), je me sens très fatiguée, zéro énergie, j’ai des contractions anarchiques non douloureuses. Mon chat ne me quitte plus et dort sur mon ventre toute la journée!
Mon fils aîné, par chance, était très fatigué ce soir-là et s’est endormi bien plus tôt que d’habitude.
21h30, je suis au lit en train de glander (beaucoup de mal à dormir malgré la fatigue). Je sens un « clac » au niveau du ??col de l’uterus ou un peu au-dessus? Quelques minutes plus tard, l’eau commence à couler. Je me lève pour mettre une protection et dire à mon copain qu’il ne finira pas sa partie de jeu vidéo ce soir 😀
Pas encore de contractions mais je préviens ma mère pour qu’elle se prépare à venir, et j’appelle la maternité. « Si les contractions ne commencent pas, venez à 9h demain matin… » ok… Ma mère arrive. A 22h15 les contractions commencent, espacées de 6 minutes dès le début et modérément douloureuses. Je rappelle la maternité pour dire qu’on arrive et on appelle un taxi. Entre temps le liquide amniotique m’a déjà saturé toutes mes serviettes hygiéniques lavables XXL, alors (rigolez pas) je mets une couche lavable de mon fils avec 2 inserts, direct dans ma culotte. Ça fait le job parfaitement! 😁 Il faudra en changer plusieurs fois avant de partir.
22h55, le taxi est là, on part. On arrive à la maternité à 23h20 et déjà les contractions sont espacées de 3-4 minutes et très douloureuses.
Une sage femme me fait un prélèvement pour le streptocoque B et une prise de sang en vue de la peridurale, et me met sous monitoring. Je suis déjà à 2 cm. Avec les contractions, je ne tiens pas en place et doit appuyer mon dos sur mon copain en arrière, le monito tombe tout le temps! Je commence à avoir vraiment très très mal, mais pas possible d’avoir la péri avant les résultats d’analyse!
Vers minuit 30, on nous transfère dans la salle d’accouchement. Je suis à 6 cm. L’anesthésiste arrive vers 00h45 pour me poser la péridurale, j’en peux plus de douleur, mais après une vingtaine-trentaine de minutes, ça agit et ça va mieux. Je reste allongée sur le côté avec une jambe repliée (posture qui avait bien marché pour mon 1e). Vers 1h45 ou 2h ou 2h15 (??? j’ai perdu le fil, pourtant je me focalisais sur l’horloge devant moi), je sens déjà l’envie de pousser (bizarrement j’arrêtais pas de demander à la SF comment être SURE que c’était le bon moment?) La SF me dit que je suis à 10cm et bébé arrive, elle appelle une collègue, me fait passer sur le dos et synchroniser les poussées avec les contractions. Et là je douille! Je découvre avec stupeur que la péridurale qu’on m’a posée ne bloque pas la douleur pendant la poussée et sortie du bébé! (alors que pour mon 1e enfant, j’avais pu tout sentir mais sans douleur, comme quoi c'est faisable!) donc ce « cercle de feu » je l’ai hélas bien senti malgré la peri 😭😭 et on ne m’a proposé aucune autre option pour diminuer la douleur, j'étais vraiment deg. Ne pas avoir mal était l’un des deux seuls éléments de mon projet de naissance. (Le seul point positif à ça, a été de réaliser que les douleurs de vestibulonynie dont j’ai souffert pendant des années, étaient à un niveau comparable aux douleurs d’accouchement 😵). Les sage femmes n’interviennent pas trop car ça se passe bien, elles m’encouragent surtout. Donc j’ai poussé le plus possible en essayant de me rappeler de ce que j’avais lu dans des bouquins sur l’accouchement (j’avais surtout retenu de ne pas m’avachir, souffler en filet pour « démouler le bébé », et que la position gyneco standard c’est le MAL, mais dans quelle position me trouvais-je, est-ce que c’était bien ou pas?? ah et ne pas oublier de pousser ET relâcher le périnée en même temps… 1000 choses à penser et à ressentir en quelques secondes… Bref à la fois le cerveau commençait à déconnecter, mais continuait à cogiter, cogiter)… et la tête est sortie! J’entends des petits bruits de bébé… Puis les épaules arrivent… semble-t-il un coude gène le passage donc c’est un peu difficile… et finalement le reste du corps arrive! Il est 2h38. La sage femme me pose mon bébé sur le ventre, attends que le cordon ne batte plus pour proposer au papa de le couper, et puis on attend que le placenta sorte (moi j’essayais d’encourager ma petite puce à prendre le sein). Une fois le placenta sorti et examiné, la SF me demande si je veux le garder? Heuu non 😬
Pas de déchirure/suture, j’ai de la chance!
Je demande à avoir un bandage du bassin (le 2e element de mon projet de naissance…) mais la SF ne voulait pas (car ça allait salir le foulard (que j’avais amené exprès??) ou peut etre qu’elle ne savait pas faire… mais je n’étais pas trop en état d’insister, j’en ai un peu voulu à mon copain de ne pas avoir insisté non plus à ma place car c’etait important pour moi…
Ensuite les SF sont sorties et nous ont laissé tranquilles pendant ?? heures, puis j’ai pris une petite douche. La SF nous a apporté un plateau repas à mon copain et moi. Puis on est montés en chambre vers 5h30. Encore une petite déconfiture car mon copain ne peut pas rester, l’autre parent n’est autorisé que de 10h à 20h, et je suis en chambre de 4 avec une autre personne déjà installée. On oublie à nouveau de faire le bandage.
En soit, l’accouchement a été rapide, facile, 😀 tout s’est déroulé à peut près comme mon 1e accouchement (juste plus rapide, le 1e avait duré 8h), mais la déception de la péri et du bandage me laisse un léger goût amer 😭
Merci pour ce beau récit ! Bravo pour ta gestion de la douleur et bienvenue à bébé 🤗

Je suis désolée que tu aies tout de même deux déceptions vis-à-vis de ton projet de naissance et de tes souhaits donc...😔 J'espère que ce goût amer va rapidement s'estomper pour ne te laisser que le parfum savoureux de ce moment intense & réussi malgré tout.
 

Lixy

Voie lactée
En soit, l’accouchement a été rapide, facile, 😀 tout s’est déroulé à peut près comme mon 1e accouchement (juste plus rapide, le 1e avait duré 8h), mais la déception de la péri et du bandage me laisse un léger goût amer 😭
Bonjour
Ton accouchement a été rapide et sans déchirure, c est super!
pour la péri je comprends. Mais je crois que j aurai préféré celà à mon second accouchement : pour le 1 et elle était dosée top top ( 0 douleur mais tout senti au niveau des besoins de pousser etc). Pour mon second, trop dosée, je me basait sur le ressenti de ma main sur mon ventre pour pousser avec les contractions. Pas vécu du tout pareil du coup…
Je ne savais pas que le bandage du bassin pouvait se faire si tôt après l accouchement ( dans les heures qui suivent)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo @What t'as assuré grave ! <3
Dur le coup de la péri qui ne marche pas... pile au "mauvais" moment pour l'ajuster (il aurait falu la reposer). Vraiment pas de bol ! :calin: Mais du coup t'es une super warrior ! 💪 T'as géré <3

Félicitations encore. Et rassure toi, le bandage tu peux le faire dans les jours qui suivent ça marche tout aussi bien. Je savais même pas qu'on pouvait le faire juste après d'ailleurs moi non plus :).

Plein de :calin: pour les déceptions et encore bravo :)
 

ForMama

Hyperlactation
Vos récits m'inspirent, je suis récente sur le forum et vous n'avez pas suivi ma grossesse mais je voulais partager mon expérience aussi...

Contexte : Ma fille est née en septembre dernier, J-1 c'était l'anniversaire de ma belle-mère et j'avoue que malgré mon immense impatience d'accoucher je croisais les doigts (et serrais les cuisses 😂) car je voulais que ma fille est "sa journée" à elle.
J'avais été à un rdv médical pour ma belle-mère puis dans la foulée lui avait offert un goûter d'anniversaire pour faire un truc un peu festif. J'ai été aux toilettes avant de quitter le salon de thé et j'ai eu ma 1ère vraie contraction douloureuse. Puis plus rien jusqu'à la nuit...

A la maison : A 3h du matin, les contractions douloureuses s'enchaînent. Je chuchote à mon chéri : "reste au lit, repose toi, je monte en pré travail à l'étage"
Je monte donc dans la future chambre de ma fille avec sa salle de bain attenante pour commencer mon petit programme : comédies romantiques, playlist de 20h, bain chaud et chronométrage des durées & fréquences des contractions.
Ce petit programme m'occupe jusqu'à 15h !!! 🤗
Entre temps j'ai super faim mais je n'ose pas manger et je vais régulièrement aux toilettes pour "tout vider" car mon corps ne veut se concentrer que sur l'accouchement.
Les contractions sont "dans les reins" ce n'est clairement pas agréable mais je suis tellement heureuse & excitée & prête depuis 1-2 mois que j'accepte la douleur.

Faux départ : A 15h je souhaite me rendre à la maternité pour faire un point (comment va le bébé, est ce que je suis bien dilatée, quand est-ce que j'accouche ?) mais de façon subtile et sans m'imposer quoi que ce soit mon chéri me dit qu'il est trop tôt, que je suis encore trop bavarde & souriante, qu'on risque d'attendre encore là-bas longtemps et qu'il vaut mieux - si je peux - continuer à la maison (il sait que ça me tient à cœur de vivre ça chez moi le plus possible)...du coup on sort de la voiture et on se réinstalle dans la maison pour 2h de plus.
On a regardé un dessin animé mais j'étais vraiment dans le dur, à quatre pattes la plupart du temps 🤪

Vrai départ : A 17h on prend la voiture pour 45 min de route de campagne (nids de poule, gendarmes couchés, dos d'âne...😨). Expérience bien intense dans la prolongation des 14 heures précédentes. On arrive, on s'installe en salle nature et la SF me dit que je suis à "4 bons cm" en ajoutant "vous voulez la péridurale ?"
J'ai fait un sourire forcé en imaginant devoir encore tenir 5 cm soit encore plusieurs heures et j'ai entendu les mots sortir de ma bouche sans vraiment les choisir "Ce n'est pas dans notre projet de naissance". Elle a eu l'intelligence et le respect de ne pas insister & de plutôt m'encourager à tenir nos choix en me proposant un bain pour apaiser la douleur & aider la dilatation à se poursuivre 🙏
Je rentre dans le bain et là directement j'entends * POC * et je dis que je n'ai plus les contractions douloureuses dans les reins mais que maintenant je dois pousser, ça pousse, je vais pousser !

Eau à eau :
Là je marque un temps de pause pour souligner l'importance de l'accompagnement : la SF, l'auxiliaire de puériculture & mon chéri ont été incroyables ! J'étais tellement "dans ma bulle" (dans mon bain aussi 🤣) que je n'entendais rien, je ne pensais à rien, j'étais focalisée sur ce bébé qui descendait les différents étages de mon bassin...ils ont tenu ma tête hors de l'eau (franchement j'aurais pu me noyer je pense), ils m'ont encouragée et informée - enfin mon chéri me transmettait quelques mots clefs car je n'entendais plus rien - bref un travail magnifique ❤️
Avant mon accouchement j'avais lu des témoignages de femmes qui sous le coup de l'émotion parlent assez durement voire méchamment aux équipes et je voulais absolument éviter ça, ça me tenait à cœur que ma fille naisse dans un moment de paix, de bienveillance et d'amour. A un moment, entre deux poussées, j'ai donc pleuré un "Merci de ne pas me laisser faire ça toute seule". C'est mon chéri qui me l'a dit à la fin et qui m'a aussi dit que les deux filles avaient été ultra touchées.

Peau à peau : Apres 1h 1h30 de descente je pense, il fallait que bébé sorte or je n'osais pas/plus pousser. J'avais peur en fait. Peur de la douleur qui était déjà assez intense, Peur de me déchirer, Peur d'accoucher pour la première fois quoi ! De toutes façons, la baignoire n'était destinée qu'à la dilatation pas à l'accouchement donc pour des raisons de protocole et aussi pour faire une sorte de pause avec l'aide de la gravité on m'a fait sortir pour aller sur le lit (position au choix évidemment, aucune médicalisation de ce moment). J'étais bien bien fatiguée, mouillée de sueur de larmes de l'eau du bain...je poussais mais je bloquais ensuite et bébé ne sortait pas.
Mon trinôme/équipe de choc ne m'a pas laissé le choix : au bout de 30 min supplementaires je pense, ils m'ont dit c'est maintenant c'est cette contraction cette poussée...là j'ai tout senti, sa tête, ses épaules, son corps et ce petit coup de pied en passant 🎁
Mon chéri était tellement impatient de me soulager & de me montrer notre bébé qu'il l'a prise et amenée vers moi très vite mais j'étais de dos, à quatre pattes et j'ai juste entendu "Attendez monsieur il y a le cordon !" 🤣🥰
Le peau à peau & cette tétée d'accueil ça a littéralement changé ma vie 😍
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@What En effet De Gasquet conseille de faire le bandage dès la salle d'accouchement avant le levé, mais moi je ne l'ai fait que 48h plus tard et j'ai quand même vachement bien senti mon bassin se resserrer. Je suis restée allongée 2-3h comme ça sur le dos. Bon ça c'était un coup de bol le minimoy s'était endormi sur moi 😍.
Mon homme me l'a refait les 2 jours suivant et je sentais bcp moins l'effet resserage, surement parce que le premier avait bien fait le job.
Conclusion je serais toi je le ferais quand même maintenant meme si ça fait presque 1 semaine, tu n'as rien à perdre et à mon avis tu sentira quand même qqch !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos récits m'inspirent, je suis récente sur le forum et vous n'avez pas suivi ma grossesse mais je voulais partager mon expérience aussi...

Contexte : Ma fille est née en septembre dernier, J-1 c'était l'anniversaire de ma belle-mère et j'avoue que malgré mon immense impatience d'accoucher je croisais les doigts (et serrais les cuisses 😂) car je voulais que ma fille est "sa journée" à elle.
J'avais été à un rdv médical pour ma belle-mère puis dans la foulée lui avait offert un goûter d'anniversaire pour faire un truc un peu festif. J'ai été aux toilettes avant de quitter le salon de thé et j'ai eu ma 1ère vraie contraction douloureuse. Puis plus rien jusqu'à la nuit...

A la maison : A 3h du matin, les contractions douloureuses s'enchaînent. Je chuchote à mon chéri : "reste au lit, repose toi, je monte en pré travail à l'étage"
Je monte donc dans la future chambre de ma fille avec sa salle de bain attenante pour commencer mon petit programme : comédies romantiques, playlist de 20h, bain chaud et chronométrage des durées & fréquences des contractions.
Ce petit programme m'occupe jusqu'à 15h !!! 🤗
Entre temps j'ai super faim mais je n'ose pas manger et je vais régulièrement aux toilettes pour "tout vider" car mon corps ne veut se concentrer que sur l'accouchement.
Les contractions sont "dans les reins" ce n'est clairement pas agréable mais je suis tellement heureuse & excitée & prête depuis 1-2 mois que j'accepte la douleur.

Faux départ : A 15h je souhaite me rendre à la maternité pour faire un point (comment va le bébé, est ce que je suis bien dilatée, quand est-ce que j'accouche ?) mais de façon subtile et sans m'imposer quoi que ce soit mon chéri me dit qu'il est trop tôt, que je suis encore trop bavarde & souriante, qu'on risque d'attendre encore là-bas longtemps et qu'il vaut mieux - si je peux - continuer à la maison (il sait que ça me tient à cœur de vivre ça chez moi le plus possible)...du coup on sort de la voiture et on se réinstalle dans la maison pour 2h de plus.
On a regardé un dessin animé mais j'étais vraiment dans le dur, à quatre pattes la plupart du temps 🤪

Vrai départ : A 17h on prend la voiture pour 45 min de route de campagne (nids de poule, gendarmes couchés, dos d'âne...😨). Expérience bien intense dans la prolongation des 14 heures précédentes. On arrive, on s'installe en salle nature et la SF me dit que je suis à "4 bons cm" en ajoutant "vous voulez la péridurale ?"
J'ai fait un sourire forcé en imaginant devoir encore tenir 5 cm soit encore plusieurs heures et j'ai entendu les mots sortir de ma bouche sans vraiment les choisir "Ce n'est pas dans notre projet de naissance". Elle a eu l'intelligence et le respect de ne pas insister & de plutôt m'encourager à tenir nos choix en me proposant un bain pour apaiser la douleur & aider la dilatation à se poursuivre 🙏
Je rentre dans le bain et là directement j'entends * POC * et je dis que je n'ai plus les contractions douloureuses dans les reins mais que maintenant je dois pousser, ça pousse, je vais pousser !

Eau à eau :
Là je marque un temps de pause pour souligner l'importance de l'accompagnement : la SF, l'auxiliaire de puériculture & mon chéri ont été incroyables ! J'étais tellement "dans ma bulle" (dans mon bain aussi 🤣) que je n'entendais rien, je ne pensais à rien, j'étais focalisée sur ce bébé qui descendait les différents étages de mon bassin...ils ont tenu ma tête hors de l'eau (franchement j'aurais pu me noyer je pense), ils m'ont encouragée et informée - enfin mon chéri me transmettait quelques mots clefs car je n'entendais plus rien - bref un travail magnifique ❤️
Avant mon accouchement j'avais lu des témoignages de femmes qui sous le coup de l'émotion parlent assez durement voire méchamment aux équipes et je voulais absolument éviter ça, ça me tenait à cœur que ma fille naisse dans un moment de paix, de bienveillance et d'amour. A un moment, entre deux poussées, j'ai donc pleuré un "Merci de ne pas me laisser faire ça toute seule". C'est mon chéri qui me l'a dit à la fin et qui m'a aussi dit que les deux filles avaient été ultra touchées.

Peau à peau : Apres 1h 1h30 de descente je pense, il fallait que bébé sorte or je n'osais pas/plus pousser. J'avais peur en fait. Peur de la douleur qui était déjà assez intense, Peur de me déchirer, Peur d'accoucher pour la première fois quoi ! De toutes façons, la baignoire n'était destinée qu'à la dilatation pas à l'accouchement donc pour des raisons de protocole et aussi pour faire une sorte de pause avec l'aide de la gravité on m'a fait sortir pour aller sur le lit (position au choix évidemment, aucune médicalisation de ce moment). J'étais bien bien fatiguée, mouillée de sueur de larmes de l'eau du bain...je poussais mais je bloquais ensuite et bébé ne sortait pas.
Mon trinôme/équipe de choc ne m'a pas laissé le choix : au bout de 30 min supplementaires je pense, ils m'ont dit c'est maintenant c'est cette contraction cette poussée...là j'ai tout senti, sa tête, ses épaules, son corps et ce petit coup de pied en passant 🎁
Mon chéri était tellement impatient de me soulager & de me montrer notre bébé qu'il l'a prise et amenée vers moi très vite mais j'étais de dos, à quatre pattes et j'ai juste entendu "Attendez monsieur il y a le cordon !" 🤣🥰
Le peau à peau & cette tétée d'accueil ça a littéralement changé ma vie 😍
Merci @ForMama !
Quelle belle connexion avec ton corps! Et en respectant la physiologie 💪
Ça se voit que tu étais bien préparée! Et je dois dire, que ton homme était aussi bien préparé! Quel courage de te dire d’attendre encore à la maison 👏 (j’aurai eu besoin de ça lors de mon 1er bb).

C’est BEAU! Merci encore
 
Haut