Après une journée aux récoltes, des enfants surexcités à coucher, 4 fournées de tomates farcies et une douche, ouf enfin un peu de temps pour le forum....
pour revenir à mon 1° accouchement, en fait il a duré 2jours....
la première journée, je n'ai pas le souvenir de la douleur, mais plutôt que ça n'avance pas. les contractions se sont intensifiées dans la soirée, j'ai pleuré : on m'avait menti ! ça fait maaaaal!!!! toutes les femmes autour de moi m'avaient rassurée, me racontaient des anecdotes, aucunes ne m'a dit que la douleur serait longue et insupportable. Tout le long du travail j'avais ce sentiment de mensonge et de trahison, ma naïveté de jeune fille s'est envolée....
bref, la sage femme m'encourageait entre 2 Thorgal(j'ai toutes la collec 35 albums
), + un monito de 10min toutes les 3h, et des auscultations quand je le demandait. elle m'a rompue la poche des eaux dans la nuit, l'idée était qui bébé descende en se positionnant bien ( il était dans le mauvais sens, cad pas avec son dos sur mon nombril) et que le travail soit plus efficace.
j'ai pris des bains dans ma baignoire sabot, j'ai marché, j'ai dormi entre les contractions toutes les 3min,
j'ai mangé des flocons d'avoine au petit matin, j'avais pas eu faim pendant 24h , mais c'étaient les meilleurs jamais dégustés... la sage femme dormait ainsi que le papa, c'était calme, le jour se levait, j'avais mal mais je prenais mon mal en patience
le col avançait toujours aussi doucement, les eaux étaient teintées de méconium, alors j'ai eu une piqûre d'antibio, et de magnésium pour me détendre (ça aide les sportifs à éviter les crampes) .
en début de soirée, elle nous a expliqué que même si tout allait bien, on irait à l'hôpital avant minuit, où elle ne pourrait pas rentrer pour faire les transmissions.
en effet les sages femmes pratiquants les AAD sont très mal reçues...
finalement, je ne sais pas si c'est la peur de se retrouver à l'hôpital, mais j'ai eu envie de pousser, elle a installer le siège d'accouchement, où on peut pousser assise.
bébé est arrivé en 4 poussées, à l'envers , avec une main sur l'oreille et 4,2kg à 23h30.
j'ai eu une déchirure, la sage femme m'a fait 4points sous anesthésie locale, je me souviens lui avoir dit que ce n'était pas pire que d'aller ramasser des mûres, elle m'a répondue qu'elle s'en rappellerai pour rassurer les mamans inquiètes! pendant ce temps, mon petit gars tétait les poils de son père
. il ne savait pas bien prendre le téton, heureusement, que j'avais lu l'art de l'allaitement maternel, je lui ai appris à se repositionner.
ensuite quand la sage femme est partie à 4h, ben on était 3, et très maladroits mais c'est nos meilleurs souvenirs. la sage femme est revenue le lendemain et la famille le surlendemain.
En conclusion, je dirais que je n'étais pas préparée du tout, je suis devenue maman avec mon bébé dans les bras , avant c'était très abstrait, mon accouchement a été un rite de passage.
Pour mon second, 2 ans 1/2 plus tard, j'avais une autre sage femme du même cabinet, c'est elle qui était là pour la naissance de ma petite sœur 25 ans avant.
j'ai fait un faux travail après avoir mangé un cageot presque entier de kiwis, qui m'ont faits des crampes intestinales, quelques prouts plus tard les contractions se sont estompées. sauf que moi, j'avais pas mon bébé et pas mon petit garçon, alors j'ai rappelé mes parents pour qu'ils me le ramènent, je voulais des câlins...sauf qu'il s'est mis à neiger donc mes parents ont eus beaucoup de mal à rentrer chez eux, ils ont finis à pied avec la voiture dans le fossé...! et là il a neigé 25cm, une rareté chez nous genre tous les 30 ans, du coup si j'avais vraiment accouché les jours suivants, la sage femme n'aurai pas pu venir!
j'étais un peu blasée alors j'ai rentré le bois qu'on nous avait livré, le voisin me dit oulala vous aller accoucher , moi: ben oui, c'est l'idée
finalement, bébé s'est décidé quand la neige a fondue
les contractions se sont confirmées le matin, la sage femme est arrivée vers 10h, j'avais pris une douche et j'étais devant le poêle qui ronronnait, la douleur était gérable.
puis c'est devenu plus difficile car le tête n'était pas du tout engagée et appuyait sur l'os en haut du pubis en pinçant l'utérus et les muscles...
la sage femme m'a fait faire des exercices de bascules pendant les contractions pour qu'il s'engage, elle m'a porté pour que je me roule sur moi même, au bout d'un moment elle fatiguait alors le papa a apporté sa force.
finalement elle m'a rompue la poche des eaux qui était parait-il très solide (dans ma famille il y a plusieurs enfants qui sont nés coiffés de la poche des eaux), ça risquait pas de fissurer.
il s'est enfin engagé. et je suis restée sur le coté jusqu'à l'envie de pousser qui m'a surprise , il n'était que 16h! "genre" déjà?" là aussi j'ai utilisé le siège et en quelques poussées il était sorti. la sage femme l'a frictionné car il était un peu bleu après sa 1° respiration, les 4,8 kg étaient un peu serrés....!
je l'avais dans les bras, quand il a voulu téter, lui il a tout de suite compris et gloup et gloup...Puis à ce moment là un orage a éclaté inédit au mois de février!, avec un averse d'énormes grêlons, l'antenne télé des voisins est tombé dans notre jardin, ça a duré moins de 5 min, ok, simon est là!!!
j'ai été recousu mais ça ne m'a pas marquée.
mes parents sont arrivés le lendemain avec mon ainé tout de suite fasciné par ce bébé.
je reviendrais vous raconter ceux de mes deux autres enfants, il est tard
je voulais ajouter qu'on avait la placenta et les menbranes, qu'on a pu les enterrer sous un arbre choisi selon le calendrier celtique, chez mes parents.