• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toutes les questions que je pose pour un deuxième

Cerisia

Hyperlactation
Oui c'est un chouette cadeau. En plus c'est pas une mauvaise marque ! Je pouvais choisir avec un ballon de gym, des boules de geisha, le coussin et je ne sais plus trop quoi...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Esteban a une belle rhinopharyngite et je me pose la question : comment je fais s'il est malade et que bébé doit téter ? Parce que du coup mes seins vont forcément être un super vecteur de contamination ! On désinfecte ?

Et aussi mais je crois avoir déjà poser la question: on m'avait donné pour Esteban deux tapis d'éveil que j'ai depuis revendu. Un modèle avec des matières pour un enfant en âge de se retourner sur le ventre et tenir sa tête, un modèle avec arceaux pour un bébé qui reste encore sur le dos.
Mais j'avais trouvé ça bof et je ne suis même pas sûre du bien fondé de tels objets... J'ai le sentiment que c'est surtout pour "libérer maman" (terme utilisé par BM qui veut à tout prix en faire un) mais je n'ai aucunement besoin qu'on me libère moi!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Esteban a une belle rhinopharyngite et je me pose la question : comment je fais s'il est malade et que bébé doit téter ? Parce que du coup mes seins vont forcément être un super vecteur de contamination ! On désinfecte ?

Et aussi mais je crois avoir déjà poser la question: on m'avait donné pour Esteban deux tapis d'éveil que j'ai depuis revendu. Un modèle avec des matières pour un enfant en âge de se retourner sur le ventre et tenir sa tête, un modèle avec arceaux pour un bébé qui reste encore sur le dos.
Mais j'avais trouvé ça bof et je ne suis même pas sûre du bien fondé de tels objets... J'ai le sentiment que c'est surtout pour "libérer maman" (terme utilisé par BM qui veut à tout prix en faire un) mais je n'ai aucunement besoin qu'on me libère moi!
Désinfecter peut-être pas mais laver au savon oui, surtout si l'un des deux a un truc bien relou, genre gastro. C'est pas efficace à 100% car on est souvent contagieux avant les premiers symptômes. Et ils se côtoient dehors des tétées : câlins, bisous, échanges de tétines, mâchouillage jouets communs... Ça se partage bien, les microbes :p

Pour les tapis, ce qui compte, c'est surtout le confort au sol à mon avis. Mieux vaut un truc sobre et un ou deux jouets captivants, presque à portée de menotte/peton.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'arches ici. Je la pose dans le parc (surtout pour éviter le grand qui court partout) avec des jouets autour, des livres avec différentes textures et son sous ses pieds. Et un livre mobile en noir et blanc que je déplie à côté d'elle. C'est quand je la laisse un peu seule. Elle a 8 semaines.

Quand elle pourra se retourner, j'ai bien envie d'acheter un grand cerceau et d'y accrocher plein de choses différentes, on pose bébé au milieu et il explore. J'ai vu l'idée sur Pinterest, j'ai trouvé ça sympa.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La Creche m'a dit qu'il y avait un cas de gastro bébé avait quelques jours. J'ai lavé au savon après les tetees du grand (tant que je n'avais pas lavé, bébé restait sur un seul sein). Désinfecter, j'aurais trop peur d'abîmer le mamelon.
 

elo87

Hyperlactation
Désinfecter peut-être pas mais laver au savon oui, surtout si l'un des deux a un truc bien relou, genre gastro. C'est pas efficace à 100% car on est souvent contagieux avant les premiers symptômes. Et ils se côtoient dehors des tétées : câlins, bisous, échanges de tétines, mâchouillage jouets communs... Ça se partage bien, les microbes :p

Pour les tapis, ce qui compte, c'est surtout le confort au sol à mon avis. Mieux vaut un truc sobre et un ou deux jouets captivants, presque à portée de menotte/peton.
Oui chez nous quand il était en mode immobil c'était dalle en mousse avec un patwork dessus et quelques jouets autour
Pas de arche ,on est en motricité libre ici
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des "désinfectants" naturels qui sont sécrétés au niveau des glandes de Montgomery, donc les co-tétées ne sont pas le plus grand facteur de risque de contamination ;) (par contre, les câlins, les bisous, etc, bien plus).
Mes enfants ont continué à se contaminer tout autant après le sevrage de l'aîné que pendant la durée de co-allaitement, et pourtant je ne nettoyais pas mes seins entre la tétée de l'un et de l'autre...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Effectivement "désinfecter" est un peu fort, je ferai ce que je peux. Ça m'a inquiétée en fait car Esteban fait une angine en fait avec de beaux 40°C de fièvre :(
Mais je comprends l'idée et comme tu dis @Nerialka il y a la période d'incubation.

Pour le tapis oui moi aussi l'arc m'apparaît aujourd'hui très anti motricité libre (je connaissais pas encore à l'époque) et je placerai tout simplement des jouets. Ou comment j'ai voulu faire compliqué quand je peux faire simple ^^ + La BM qui insiste...
Ce que je veux faire primer c'est le confort ici aussi et pour ça j'ai déjà des tapis, couvertures...

@Nat08 je note "protéger" le petit des courses du grand !
 

boulie06

Montée de lait
Bonjour Mesdames
J aimerai avoir vos expériences car je me pose qqs questions et j appréhende un peu la naissance de mon deuxième enfant par rapport à l allaitement et de s occuper en même temps de l aînée
Je suis enceinte de 5 mois, ma fille a 2 ans et demi et ete tjs allaitée mais depuis un mois plus de lait. Du coup j ai diminué le tétés car la c est vraiment tétées câlins mais je commence à n avoir plus envie. Donc garder tétées endormissement et une au cas où la nuit si trop difficile à la rendormir pour l'instant

Je me souviens qu au début ma grande etait tt le temps au sein et nuit tres hachée. Pas vraiment de nuits complètes depuis sa naissance
Je me demande comment cela sera posssible de m occuper d elle et d allaiter le futur bebe comme j ai deja connu cela et du réel investissement de la maman jour et nuit.( tétées groupées, longues tétées, nuit avec réveils ttes heures ou 1h30../

Si vs avez allaitez votre bebe exclusivement et un enfant à côté à s occcuper ca m intéresse bcq car cela m angoisse bcq
J ai envie d allaiter la seconde mais je ne sais pas si j en serai capable avec deux enfants
Merci bcq Mesdames
 

Laaura

Lactarium
@boulie06 je comprend tes inquietude.
Jai accoucher de mon 2e. Ma grande avais 2 ans pile a l'époque.
Jai allaiter exclusivement mon 2e
Oui cest difficile les 1er temps.
Le papa est present ? Pourra t il aider avec l'ainee ?

Apres perso je me suis occuper des 2 toute seule.
C'est une organisation a trouver cest tout. T'inquiète pas tu aura la force de tout gérer.
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi j'ai eu des inquiétudes quand mon deuxième loulou est né... Mon grand avait 2 and et 9 mois et tetait toujours au moins deux fois par jour + la nuit en open bar, zéro nuits complètes depuis sa naissance...

Mon plus jeune a maintenant 16 mois toujours allaité et n'a jamais eu de biberon autre que ceux avec mon lait à la crèche !

Pour l'accouchement, il est parti avec ses grands parents, première nuit complète et permiere nuit chez les grands parents !! Depuis ce jour là, il a fait des nuits complètes seul dans son lit. Enfin, avec pas mal de réveils les deux-trois premiers mois mais les tétées n'étaient plus n nécessaires... Une tasse de lait de riz ou le papa au pied de son lit suffisait.

Je ne te cache pas que les premiers mois ont été compliques car je ne supportais plus les tétées du grand et qu'il me réclamait toutes les 15 minutes, à chaque frustration...

Par contre, gérer les tétées du petit ne posaient aucun soucis ! Mais depuis sa naissance il est beaucoup moins demandeur que son grand frère !! Mon grand s'est sevré vers 3 ans et demi, soit 6 mois après l'arrivée du petit frère. On a du pousser pour le sevrage nocturne au tout début puis on a trouvé notre rythme. Après 3 ans et demi, il a continué à réclamer de temps en temps le sein que je lui donnais mais c'était juste quelques secondes... Il a 4 ans maintenant et il n'y pense plus du tout !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans :)

Je voulais un peu faire suite à la création de ce post, donner des nouvelles maintenant que mon deuxième enfant est là (3 mois dans 2 jours :)

Je me sens beaucoup plus détendue que pour Esteban forcément. Même si je les trouve très différents : Léo est infiniment calme et patient, il faut que je fasse attention à ne pas trop lui en demander car il éclate d'un coup lorsqu'il en a marre. Et à ce moment là, même les tétées ne l'apaisent pas c'est trop tard.
Il est très souriant et babille déjà beaucoup je trouve. Il dort très bien la nuit (pour l'instant ?) et c'est un couche tôt 19h +/-.
Malgré un frein de langue type 3 et un frein de lèvre supérieure (freinotomie à 1mois 1/2) il pèse aujourd'hui 7kg pour 64 cm! C'était plus pour le confort des tétées, maintenant on peut faire des tétées câlins calmes et apaisantes.

Mon problème c'est que certains jours sont très difficiles à vivre je vis mal cette impression de ne pas être assez présente nous pour l'un ni pour l'autre. Esteban est très en demande de sa maman et je lui manque beaucoup (en plus avec l'école -qu'il apprécie mais c'est toujours un moment qui nous sépare-) il est adorable avec Léo.
Je broie du noir quand je suis fatiguée forcément... En fait le cododo ne se passe pas très bien: entre la lumière même très faible et les bruits malgré tous mes efforts et astuces, Esteban dort mal. Il a aussi repris un rythme de tétée très soutenu. J'ai été obligée de le sevrer la nuit car il s'était mis à faire pipi au lit alors que ce n'était jamais arrivé avant. Puis les réveils nocturnes m'ont épuisée alors j'ai arrêté mais à contre cœur, forcée :(
Il l'accepte plutôt mal et même s'il ne réclame pas toujours, il s'y fait petit à petit mais comme moi à contre cœur. Il fait parfois des crises dans la nuit et se met à pleurer en réclamant sa tétée. Ça réveille Léo et parfois je n'en peux plus. Et pzr dessus ça, il s'est mis à se réveiller super tôt genre 5h30!
Je suis inquiète car je pense qu'il manque de sommeil. Je me doute qu'il y a des moments très durs pour tous les aînés mais que c'est dur de le voir si mal des fois...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Christine13 pour ces nouvelles !
Ca n'a pas l'air simple, beaucoup de bonheur et en même temps beaucoup de fatigue, des choix qui ne te conviennent pas d'autres qui te rendent heureuse..
Les joies d'une maternité quoi :) <3
Plein de :joie:
Et encore merci pour ton partage d'expérience..
Donne encore des nouvelles, j'en redemanderai si jamais tu tardes !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nolan nous a fait beaucoup de crises violentes après la naissance, ça s'est calmé au bout de 3 mois environ. La petite en écharpe, j'essaie de trouver du temps avec lui (faire la cuisine, le linge pour m'avancer, jeu de cartes, de sociétés, beaucoup de balades).
Et là je commence la crèche, les mercredis pour faire de vraies sorties tous les deux. Même s'il n'y avait plus de crises, je sentais un manque de maman.

Courage !
 
Haut