• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toutes les questions que je pose pour un deuxième

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi j’ai eu ce sentiment de n’avoir ni de temps pour l’un ni pour l’autre, surtout avec l’ecole Le rythme s’est vraiment accéléré!! Aujourd’hui ça va mieux j’arrive à prendre du temps pour l’un ou l’autre mais évidemment ce ńest plus comme quand il ńy avait qu’un enfant. C’est différent chacun est un peu obligé de s’adapter aux autres mais c’est bien aussi!! Mais moi aussi j’ai pleurée du manque de temps avec mon grand... puis ça passe allé les beaux jours vont bientôt revenir et le moral avec :calin:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, merci beaucoup les filles
Vos mots me font tellement de bien :')
Oui l'écharpe me sauve pas mal: que ce soit le matin quand je ne peux plus remettre à plus tard certaines "tâches" ou pour aller se balader.
Et heureusement j'ai ma famille à côté qui m'aide énormément. Je ne devrais pas mais des jours comme aujourd'hui où j'ai commencé la journée fatiguée et énervée je le sens nulle de ne pas m'en sortir seule...
Je me sentais tellement apaisée (moi si nerveuse avant) par la naissance d'Esteban que je m'en veux de retomber dans mes vieux travers en fait.
Les crises se calment une fois que nous sommes nous-mêmes adultes calmes c'est ce que je constate.
C'est tellement de chamboulements ! Et j'aurais aimé pouvoir continuer à allaiter et cododoté je dois lâcher un peu du lest et admettre que ce ne peut pas être comme je l'aurais souhaité.
Demain sera un jour meilleur et vos réponses m'ont déjà redonné le moral :)
 

Haoden

Hyperlactation
:calin:@Christine13
C'est pas facile, le rythme et les nouvelles habitudes ne sont pas encore là. C'est frustrant quand on voulait faire d'une manière et on voit qu'on ne pourra pas.

Johan à 3 mois aujourd'hui :joie: 5kg460 pour 60cm. Un vrai petit coeur! Tout se met doucement en place et sa soeur est un amour avec lui <3 elle veille à son sommeil, prévient quand elle pense qu'il a faim, lui trouve des doudous...

Le plus compliqué ici n'est plus de trouver du temps (les tetees se sont espacées et de toute façon la grande se repose encore quasi intégralement sur moi). Le plus compliqué, ça a été le moment du couché. On cododote avec Johan. Je ne voulais pas de pleurs qui ruinent le sommeil de la grande. Mais la grande s'est sentie exclue: seule dans sa chambre.

Il a fallut un moment avant que papa accepte qu'elle s'endorme avec tout le monde. Mais ça a vraiment tout résolu! A l'heure du couché, je me couche avec les enfants dans notre lit et on s'endort tous là. (Je me lève tellement tôt pour aller bosser que me coucher à cette heure me convient parfaitement ! ) et quand papa arrive plus tard, il transfert la grande dans son lit. C'est tellement plus simple et surtout, ma grande miss se sent mieux <3

Je crois qu'elle a hâte que Johan fasse ses nuits pour qu'il dorme dans sa chambre avec elle. Hier elle a traîné le cosy dans sa chambre pour qu'il y fasse dodo. Elle l'a même installé dans son château de princesse :D place de choix
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Haoden

Ça fait 3 nuits que ça va mieux avec des réveils à 07h plutôt que 05h30. Ben ça change tout ^^
Ça fait aussi 3 nuits que s'il veut venir dans notre lit il nous rejoint et on sent qu'il en est apaisé.
Mais par exemple là ils sont malades et se réveillent encore l'un l'autre alors qu'Esteban se retrouve dans sa chambre me paraît inévitable. Au pire comme tu dis il peut toujours me rejoindre lorsqu'il se réveille. Je sais que mon mari ira dormir dans son lit en revanche car il aime son espace (heureusement que nous n'avons pas pris un mini lit enfant !)
Je me rends compte que moi aussi je suis chamboulée et je dois accepter certaines choses et lâcher prise.
 

Nana12

Hyperlactation
Je me pose des questions sur la garde de l'aîné après l'arrivée du deuxième. Peut être que certaines d'entre vous sont passées par la ?

Je travaille actuellement à plein temps, mon bonhomme est gardé par une assistante maternelle 4j par semaine, et par ma mère 1 jour par semaine. Pour lui, j'avais pris un congé parental plein jusqu'à ses 6 mois.

Pour le numéro 2, je me pose la question de la garde de mon aîné, pendant le congé mat et le congé parental (je ferais pareil, jusqu'à ses 6 mois)
Est ce que je le garde avec moi ?
Est ce que je le fait garder partiellement (2 ou 3 jours par semaine)
Est ce que je le fait garder 4j + 1j par ma mère a la maison ?

Niveau budget c'est bien sur pas pareil.. Et niveau fatigue non plus. Mais on va déménager, et trouver une nouvelle nounou qui accepte 2j par semaine ça risque d'être compliqué. + une place pour le bébé en cours d'année...

Une petite précision : je n'ai pas de famille proche pour m'aider hormis ma mère qui peut venir 1 journee par semaine. Mais elle ne peut pas venir "comme ça", elle bosse et a sa vie bien remplie soir et week-end.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle-mère était ass mat et elle a eu un cas similaire. Elle gardait numéro 2 alors que la maman était en congé parental pour numéro 3. Elle trouvait ça un peu injuste pour numéro 2 mais je trouve qu'on ne peut pas comparer. Le grand allait rentrer à l'école donc c'est plutôt bien d'être gardé je trouve.

Par contre financièrement ça fait une grosse différence. Pour une ass mat tu perds les aides de la CAF c'est à dire l'allocation que tu reçois mais aussi les charges que tu ne paies pas pour l'instant.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nana12
De mon point de vue, si ton grand est déjà gardé ce n’est pas injuste de continuer, il a pris l’habitude d’être avec d’autres enfants, d’avoir un rythme etc
De plus, avec un bébé de moins de 6 mous tu n’auras pas forcément le temps que tu veux pour ton grand si tu l’as à la maison. Comme ça tu pourras aussi profiter des siestes du petit pour te reposer
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui ont eu des petit rapprochés (ça va être 2 ans dans notre cas), avez vous acheté une poussette double ?
 

Nana12

Hyperlactation
Ma belle-mère était ass mat et elle a eu un cas similaire. Elle gardait numéro 2 alors que la maman était en congé parental pour numéro 3. Elle trouvait ça un peu injuste pour numéro 2 mais je trouve qu'on ne peut pas comparer. Le grand allait rentrer à l'école donc c'est plutôt bien d'être gardé je trouve.

Par contre financièrement ça fait une grosse différence. Pour une ass mat tu perds les aides de la CAF c'est à dire l'allocation que tu reçois mais aussi les charges que tu ne paies pas pour l'instant.
Tu es sûre ? Sur le site du gouvernement, je vois que la condition c'est "un des deux parents travaille", et ça sera bien notre cas.
Si en effet on doit faire x2 ça la question se pose même pas.
 

Nana12

Hyperlactation
Les mamans qui ont eu des petit rapprochés (ça va être 2 ans dans notre cas), avez vous acheté une poussette double ?
Nous on compte faire portage du bébé dans les premiers mois, puis acheter un petit siège qui s'accroche à la poussette pour après. On utilise déjà assez peu la poussette..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on compte faire portage du bébé dans les premiers mois, puis acheter un petit siège qui s'accroche à la poussette pour après. On utilise déjà assez peu la poussette..
Ce qu’il y a c’est qu’elle va naitre en plein été et si c’est la canicule comme c’ Pour Gabriel, on Sera contents d’avoir la poussette. Aussi pour lui faire faire ses siestes quand on sera au jardin, en pique nique etc (ce qui arrive tous les jours quasiment quand on vit chez mes beaux-parents)
 

Nana12

Hyperlactation
Ce qu’il y a c’est qu’elle va naitre en plein été et si c’est la canicule comme c’ Pour Gabriel, on Sera contents d’avoir la poussette. Aussi pour lui faire faire ses siestes quand on sera au jardin, en pique nique etc (ce qui arrive tous les jours quasiment quand on vit chez mes beaux-parents)
Oui tu as raison. On avait un sling fin, mais même avec ça,on était content de pouvoir le mettre dans sa poussette avec la canicule !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais enceinte de ma deuz' puis en congé mat' j'avais laissé l'aîné à temps plein chez la nounou (crèche familiale). Mais bon je me suis pas posée la question, si on réduisait le temps de garde on perdait la place chez la nounou et elle était top, et d'ailleurs Framboise est allée chez la même quand elle a commencé à être gardée.
Bon là pour la troiz' les aînés sont à l'école donc la question ne se pose plus.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre ? Sur le site du gouvernement, je vois que la condition c'est "un des deux parents travaille", et ça sera bien notre cas.
Si en effet on doit faire x2 ça la question se pose même pas.
Il me semble que c'est le fait d'avoir l'allocation du congé parental qui annule l'aide de la CAF, au moins la CMG. Par contre si le parent qui ne travaille pas n'a pas d'alloc là c'est bon.
 

Nana12

Hyperlactation
Il me semble que c'est le fait d'avoir l'allocation du congé parental qui annule l'aide de la CAF, au moins la CMG. Par contre si le parent qui ne travaille pas n'a pas d'alloc là c'est bon.
Je n'aurais pas d'alloc parce que en fait je n'aurais pas de congé parental, je n'y suis pas éligible. Je vais demander un congé sans solde. Ça fait un sacré budget, mais pour moi ça vaut la peine de piocher dans nos économies.. Et d'ici là j'économise tous les congés que je peux.
Mon bonhomme aime vraiment la collectivité, et l'école n'est plus si loin, ça serait vraiment dommage de ne plus l'y mettre...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu as la possibilité de faire garder ton ainé la journée c’est top au moins les 3 premiers mois. Ça laisse du temps pour découvrir bébé et pour se reposer (parce que caler les siestes de 3 personnes, c’est sportif).
Moi j’ai laissé les miens à la crèche parce qu’ils s’y sentaient bien et parce que à la maison, ils se seraient vraiment ennuyés.
Et ça fait un bien fou d’avoir du calme dans la maison pour profiter de bébé. La journée c’est bebe la priorité, et je trouve que ça compense bien le fait que le matin et le soir, il doit souvent patienter pendant que je m’occupe des grands.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, 2 enfants rapprochés 2 ans d'écart. Aucun scrupule à laisser l'aîné chez son assistante maternelle : il avait sa routine, une personne disponible pour lui, pour passer du temps de qualité, choses que je n'aurais pas pu lui apporter. En journée, je me reposais au max et en échange, dès son retour le soir, je me consacrais quasi 100% à lui, quitte à avoir préparé le dîner à 10h du matin.
Et ici, pas de poussette double malgré des naissances à fin de printemps (canicule à 3 semaines de vie). Portage pour bébé, marche ou poussette simple pour aîné. Sinon, mon cousin à 2 enfants avec 18 mois d'écart, ils ont une planche à roulettes à accrocher à la poussette.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui ont eu des petit rapprochés (ça va être 2 ans dans notre cas), avez vous acheté une poussette double ?
18 mois d'écart ici, pas de poussette double. Mon aînée marchait quand son frère était dans la poussette, sinon elle en poussette et bébé en écharpe. Ils grandissent tellement vite que l'investissement (conséquent) n'est, à mon sens, pas nécessaire.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
18 mois d'écart ici, pas de poussette double. Mon aînée marchait quand son frère était dans la poussette, sinon elle en poussette et bébé en écharpe. Ils grandissent tellement vite que l'investissement (conséquent) n'est, à mon sens, pas nécessaire.
18 mois d'écart ici aussi, pas de poussette double non plus. Bébé dans la poussette et la grande... dans les bras :ennui:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le genre de situation ou l occasion c'est bien si tu peux te le permettre au niveau sous et place . Si elle te convient pas tu pourras probablement la revendre au prix que tu l'as achetée :)
 
Haut