• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Toutes les questions que je pose pour un deuxième

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le filles,

Plus j'avance dans la grossesse et plus des des questions jaillissent dans ma tête forcément. Plutôt que de créer une conversion à chaque fois comme celle ouverte pour le cododo à 4 je me permets de tout regrouper ici et vous en faire part.

Par exemple je n'avais pas pris de coussin d'allaitement la première fois. Je n'avais pas ressenti de gêne pendant mon sommeil alors que là j'ai besoin de trucs pour me caler (couverture ou drap roulés en boudin). Pour allaiter je me souviens que je me disais que ça aurait été bien pratique mais je n'avais pas envie de sortir acheter un truc, je m'en sortais avec un coussin sans que un spécial soit nécessaire.
Je vais aller acheter un traversin car je pense que ça sera plus pratique pour dormir et je l'aurais pour allaiter mais je me demande si ça vaut vraiment le coup, si ça fait une différence un "vrai" coussin d'allaitement (en plus c'est plus cher...).

Autre chose: je me souviens que pour Esteban je lui nettoyait le nez une fois par jour avec du sérum physiologique et je détestais ça car je voyais qu'il détestait ça mais nous pensions bien faire puisqu'on nous avait montré ça à la maternité...
Ma maman me répétait que lorsque nous étions petits, il n'a jamais été question de laver le nez alors je voulais savoir comment vous faisiez vous car je n'aimerais pas recommencer mais je ne parviens pas à savoir si ce nettoyage est nécessaire.

Ou installez vous bébé lorsque vous devez le poser? Dans mes souvenirs je ne posais que très peu Esteban mais quand je devais pisser je l'allongeais dans son lit je courais pisser et je revenais en courant ^^
Ce lit à barreaux je n'en veux plus, je n'ai pas de place et surtout nous l'avions acheté parce qu'à l'époque c'était normal que bébé ait un parc et un lit à barreaux. Je ne les ai presque jamais utilisés et maintenant ma vision des choses a changé (mais j'arrive pas à les revendre zut!!)
Bref... Ou déposer bébé le temps de faire ce genre de trucs ? On m'a parlé de "cocoon" mais je ne suis pas emballée... Je penchais davantage pour un tapis que j'avais pour Esteban et bien rembourré ou avec des matelas dessous. Des idées ? Vos astuces ?

J'ai plein de questions mais bien sûr au moment d'écrire elles se volatilisent :ennui:

Si vous mêmes vous pensez à des trucs que vous faites différemment entre votre premier né et le deuxième je vous lis avec attention et plaisir :)
Merci beaucoup comme toujours <3
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi elisabeth je la pose sur le tapis d’eveil Si elle est réveiller si elle dort je la met dans le lit parapluie (salon) ou dans le lit bateau (dans notre chambre) voir si la poussette traîne dans la poussette. J’ai aussi la chaise haute qui fait transat mais j’aime pas trop (sa dépanne parfois).
Pour le coussin moi je m’en suis jamais servi pour raph façon je suis là team j’allaite allongé ! Pour Elisabeth en revanche je m’en sert tout le temps dans le canapé c’est trop bien x) et les rares tété à deux j’etais Trop contente d’avoir sa mais je suppose qu’un traversin sa fait le job.

Après sa va dépendre du bébé sa se trouve tu pourra pas le poser et c’est un moyen de portage qui va te falloir !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clairement le truc que je fais différemment moi c’est que je laisse elisabeth « râler » un peu plus, pas le gros pleur mais bon faut bien que je m’occupe de raph et voir même hier elle a râler peut être 5 min parce que je finissais de me faire les sourcils x) raph il faisait même pas un bruit j’etait déjà la (deja que je m’eloigner Pas souvent :ennui: paie ton bébé greffer au seins H24...)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais squatter ici aussi tiens ^^.
J'avais un coussin d'allaitement la première fois et j'en ai un autre cette fois, il peut se refermer pour faire une sorte de nid pour bébé également (avec culotte et ceinture si on a peur qu'il glisse). Pour l'instant je m'en sers pour me soulager le dos parfois (vu avec ma sage-femme) ou pour lire dans mon lit quand j'ai besoin d'être en position assise et confortable.
Le sérum je vais le réutiliser et on le fait encore à Nolan qui a 3 ans et demi. Parfois il a des crottes sèches qui l'empêchent de bien respirer, un peu de sérum et pouf ça part tout seul. Il aime bien maintenant ^^. Sinon... on lave qu'en cas de rhume non ?
Et pour le poser... la première fois tout le temps dans mes bras (help !!!! mdr). J'avais un transat, puis après au sol dans le parc, puis après sur un tapis. Là... je n'ai pas retrouvé la housse du transat mdr... donc je vais utiliser la chaise haute. Puis j'ai le coussin d'allaitement, puis j'ai fait le plein de porte bébé. Par contre, je vais ressortir le parc, temps que Nolan est dans les parages, je ne me sens pas de la laisser au sol... Il est un peu brusque parfois.

Je suis un peu moins en stresse et m'adapterais en fonction. J'espère juste qu'elle aimera le porte bébé car avec tout ce que j'ai acheté, je serai bien déçue lol
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je me souviens bien que tu étais adepte de la position allongée :) c'est toujours le cas avec Elisabeth au fait?

Je suis à l'aise en madone alors j'avais besoin de reposer mon bras (celui qui soutient la tête de bébé). Je vais tenter avec un traversin je pense et je verrai. Forcément avec un deuxième je me sens capable aujourd'hui de savoir réagir face à des imprévus ou des trucs à modifier dans les premières semaines/premiers mois :)
Et tu me fais penser que j'ai gardé le couffin quand même dans lequel Esteban dormait tout petit...
Déjà Esteban je pouvais pas le poser (mais ça ne m'a jamais gêné), je l'ai toujours porté aux bras car il faisait trop chaud ici pour le mettre dans le Manduca. Heureusement la naissance en octobre occulte ce problème et avec deux enfants je m'imagine en avoir davantage besoin.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahhh J’aimerais bien allaité que allongé mais bon avec Raphaël c’est impossible donc je vais sur le canapé mais je suis pas super A l’aise moi avec la position classique
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Personnellement je me suis beaucoup servi du coussin d'allaitement pendant la grossesse pour me caler pour dormir, un peu pour l'allaitement, un peu pour caler bébé (il peut se plier en 2 avec un petit harnais pour poser bébé) et je m'en sers encore aujourd'hui quand je dois allaiter bébé la nuit et m'allonger à côté de lui dans son lit ou tout simplement quand je veux me caler... J'adore ce truc :D

Sinon ici on avait un cocoonababy prêté par une amie et bébé a beaucoup aimé ça le rassurait mais ça ne dure pas très longtemps et il paraît que ça dépend des bébés. Si on ne l'avait pas eu on aurait sûrement pris un transat tout simple j'imagine..
Sinon on le posait sur un tapis ou dans son couffin puis lit.
Pour un deuxième je pense qu'on referait pareil mais je suis d'accord qu'il faut juste pouvoir "sécuriser" le bébé par rapport à l'aîné :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai plus besoin de mon coussin d'allaitement, @Christine13. Tu le veux ? On n'est pas loin l'une de l'autre, je peux te l'apporter à l'occasion. Il m'a beaucoup servi, notamment pour les sieste de Petit Twistou et pendant la grossesse.

Je ne lave quasi jamais le nez du deuxième.

Et pour le poser : sur un tapis :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 Comme@Nat08 j'ai un coussin d'allaitement dont tu peux te servir pour caler le bébé c'est pratique

C'est plus ferme aucun traversin, ça te calle bien les reins pour allaiter j'ai jamais regretté cet achat
.
Et on s'en sert toujours (pas que moi) pour se caler dans le lit, lire, etc.

Sinon j'ai un transat dont j'ai jamais abusé et qui sert encore (car se retourne et ça fait petit fauteuil).

Sinon des qu'il a été plus grand : par terre sur tapis d'éveil ou dalles en mousse

Mais jamais fait les premiers mois (bébé d'hiver et il faisait très froid, je me voyais pas poser un nouveau né né trois kilos au sol a côté du chat )

Avec un 2eme je pense que je porterai plus le nouveau (un peu comme @sorcelixa avec Elisabeth)

Et sur le nez : jamais fait quand pas malade. Un pote qui a trois enfants m'avait dit d'acheter du sérum phy car on en utilisé beaucoup

Ben j'ai acheté deux grosses boîtes a la naissance et il m'en reste encore :ennui:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clairement le truc que je fais différemment moi c’est que je laisse elisabeth « râler » un peu plus, pas le gros pleur mais bon faut bien que je m’occupe de raph et voir même hier elle a râler peut être 5 min parce que je finissais de me faire les sourcils x) raph il faisait même pas un bruit j’etait déjà la (deja que je m’eloigner Pas souvent :ennui: paie ton bébé greffer au seins H24...)

Oui j'imagine bien que malgré toute ma bonne volonté je ne parviendrais à être présente et disponible à chaque instant comme pour Esteban. C'est déjà un creve cœur...
D'autant que mon mari avait pu être là les deux premiers mois alors que là il aura les 14 jours réglementaires (il réfléchit à prendre des congés, on verra). Heureusement que j'ai mes parents pour m'aider car même si je vais largement éluder le ménage je devrais au moins faire les repas d'Esteban !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour toutes vos idées, vos conseils, vos expériences :)

Ok pour le sérum physiologique, plus besoin de torturer bébé ouf!! Né en été je n'en ai eu besoin que très tard pour moucher Esteban mais là en octobre on verra... J'espère que l'hiver sera clément car je ne pourrais pas le garder bien au chaud avec les va et vient de l'ecole.

Je vais ressortir le couffin et et les tapis pour poser bébé, ça me semble suffisant surtout les premiers mois (tant qu'il ne gigote pas trop en fait). J'ai même une bonne couverture chaude et matelassée pour mettre sous le tapis que ce soit confortable !
Le Manduca est prêt à être deguené, il attend dans un tiroir :)

@Nerialka j'avoue que je ne dis pas non mais si vraiment tu penses que ça ne va pas te manquer!
Car effectivement je me rends compte que les diamètres ne sont pas les mêmes que pour les traversins en fait...
Tu veux venir te baigner un jour à la maison avec les petits ? Sinon on se retrouve à mi-chemin :)
Tu me dis que qui t'arrange ! Mercimerci merci.
(Je note que @ParisianLawyer parle de numéro 2 ^^ d'ailleurs).

Sinon ma grande angoisse c'est que je viens de lire et signer le carnet remis par le SF (le livret obstétrical ?) et je lis que les visites se font uniquement entre 12h et 20h pour toutes les visites même les frères et sœurs. C'est clairement stipulé :(
Seul le papa, mon accompagnat a un accès H24.
J'ai tres peur de cette séparation avec Esteban. 3 jours pour une naissance classique, j'étais restée 5 jours pour la césarienne ... Je suis triste à l'idée d'etee séparée de lui si longtemps :(
Je comprends bien qu'un enfant s'ennuie, peut être même assez rapidement dans une petite chambre d'hôpital, même s'il découvre son petit frère. Je ne veux pas l'enfermer avec moi toute l'après midi, puis il serait crevé de ne pas faire la sieste. Mais nous n'avons jamais été séparés plus de 3h (et ça ne sera guère plus avec l'école puisqu'il ira seulement le matin). J'ai peur que ce soir tellement pour lui, et pour moi aussi !
Comment avez-vous géré ça ?
Bien sûr je fais entièrement confiance à son papa, à mes parents, son tonton et sa tata qui se montreront présents. Même s'il devra dormir et s'endormir sans moi pour la première fois je suis sereine que ces moments mais toutes ces journées me paraissent d'avance interminables...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la maternité ou j'étais c'était officiellement à partir de 11h les visites, notamment car tu as les soins le matin . Dans la pratique c'était beaucoup moins strict .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi elle est nee le 12 j’ai fait le choix d’attendre le 13 pour voir raph je pensais rentré le 14 mais sa m’a été refuser donc je suis resté seule le 14 et nous sommes rentré le 15! Raph été chez ma soeur depuis le 11 au soir sa a permis au papa de se reposer le 12 avant de récupérer raph
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'espère qu'il ne trouvera pas le temps trop long. Je sais que ta sœur a un super lien en plus avec Raphaël alors ça me rassure aussi de savoir que je peux faire appel de la même manière à mes parents et tonton :)
Des fois je me dis qu'on les croit aussi contents que nous de voir le bébé mais qu'ils passent plus rapidement à autre chose ^^ je ne suis pas étonnée de la réaction de Raphaël !
Le temps de rester à l'hôpital, ça dépend de comment se passe mon accouchement alors j'espère vraiment que ce sera physiologique !!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh moi le retour en J2 m’a été refuser à cause du direct du gastrique positif au cocci et au final rien n’a pousser ouf ^^’
Gastrique fait car eau teinté
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la mater, j'étais bien contente que le grand reste peu. Il était en version super exité et c´etait difficilement gerable même dans une chambre simple.
J'ai aprecié de pouvoir profiter de la mater pour me consacrer entièrement à ce nouveau bébé pendant quelques jours. Commetu le dis, on a beaucoup moins de temps pour le bébé quand c'est un deuxieme, et je trouvais important de l'accueillir avec un maximum de disponibilité.
 
Haut