• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suis-je une bonne mère ?

calaimity

Fontaine de lait
Mixte à 4 mois oui, lait infantile au riz. Et diversification classique à 5 mois et demi ^^.
elle suit juste sa génétique. Nolan mixte crevette, bah ta puce ne pétera pas les courbes et sera au sein. En plus apparemment elle ne veut pas des compléments, tu vas pas la forcer ?! Donc ton médecin tu lui dis que le L.A elle en veut pas, que t'as fait tout ce que tu pouvais pour relancer la machine et donner des compléments à ta fille, mais que la forcer alors qu'elle n'a aucun problème de santé c'est hors de question. Ca devrait le calmer.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
80 cm à deux ans
oui, je ne suis pas une grande et mon mari non plus
Je viens de regarder, Nolan faisait 83 ^^. Elle est bien ;)

Je fais 1m63 et mon chéri 1m70. On verra, selon les "courbes", il devrait faire 1m70 plus tard et vu le nombre de garçons qui font la même taille que lui dans sa classe, la prochaine génération sera petite lol.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ma Framboise a le format poids plume, et je ne me suis jamais inquiétée !
Alors qu'elle est née avec un bon poids, elle a vite rejoint les courbes du bas... Et ne les a pas vraiment suivies, continuant à descendre très progressivement...
Ça n'a jamais alerté aucun médecin et moi non plus. Elle a toujours été vive et n'a jamais eu l'air maigre.
En taille aussi elle a longtemps fait boutchou à côté de ses camarades. Un peu moins depuis ces derniers mois car elle a eu une poussée de croissance et a bien grandi (même si elle est toujours pas très grande), mais elle n'a pas du tout pris de poids pendant ce temps.
À 3 ans elle pesait 11kg. Elle va avoir 6 ans et en pèse 15.
Et je ne vois toujours pas la moindre raison de m'inquiéter : elle mange toujours à sa faim (souvent elle picore, parfois elle dévore), elle est toujours aussi vive, elle fait du sport, elle est intelligente et futée, bref tout va bien :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute un truc : mes 3 enfants ont un frein de lèvre supérieure. Je ne leur ai pas remarqué de frein de langue. Aucun n'a eu de mal à téter et j'ai du lait en abondance.
Et ils ont des gabarits et des habitudes au sein différentes :
Abricot, tétées longues et espacées, gros gabarit (poids et taille)
Framboise, tétées courtes et fréquentes, petit gabarit
Groseille, tétées courtes et fréquentes, plutôt gros gabarit pour l'instant.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, couple de petits (1m60-1m73) mais pas de souci de croissance (juste dans la moyenne basse). Mais deux enfants crevettes, et paradoxalement deux gros bébés (3,5kg pour moi, 3,2 pour l'homme alors que c'était un jumeau !).
Mais pour moi la piste génétique est évidente : on a eu un suivi de grossesse++ pour "retard de croissance"... en gros il était déjà "trop" petit pour les normes dans le ventre (on a cherché partout pourquoi, nada), il est né crevette en parfaite santé, et a continué à être petit et en parfaite santé (je connais pas mal d'histoires de retards de croissances dus à un léger souci de placenta où le bébé naît crevette et se rattrape ensuite super rapidement, ce n'était pas notre cas).

On aime bien blaguer là-dessus (aujourd'hui), parce qu'on fait beaucoup d'acrobaties, de portés notamment (pyramides humaines, etc). Et avant l'écho on se disait que de toutes façons, garçon ou fille, c'était pas important, la vraie question c'était "porteur ou voltigeur"... :D Ben le plus drôle c'est qu'on a eu la réponse ! :lol:

Ah ma soeur elle a accoucher d’une crevette
45 cm 2 kilos 800 à termes - 3 J

et là à sa visite des 5 mois elle pèse 8 kilos450 pour 66 cm donc elle a rattraper mes enfants bien portant ^^’

Lullalynne

Lactarium
Juste un truc qui me turlupine pourquoi les médecins font moins de fixette sur les autres courbes ?
Dans le cas d'un retard de croissance, j'ai souvent lu que c'était la courbe de poids qui se cassait la figure avant les autres. C'est comme un premier signal d'alerte, c'est peut-être pour ça qu'ils se concentrent là-dessus.
Mais comme je le disais, en France, on est visiblement obsédés par le poids des bébés alors que les médecins étrangers ont l'air beaucoup plus relax par rapport à ça. Transmission des angoisses...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que la taille et le tour de tête sont plus difficiles à mesurer précisément, donc on peut moins les utiliser. Difficile que bébé tende les jambes exactement pareil d'une fois sur l'autre... De bien s'assurer que sa tête est contre l'extrémité... De bien faire passer le mètre ruban exactement au même endroit autour de sa tête... Etc.
Sur le poids il peut y avoir des petites variations aussi si selles ou tétée avant/après, mais si c'est la même balance et sans vêtements ni couche ça reste des variations minimes (et dont on maîtrise mieux la raison : on sait si bébé a fait caca ou a mangé juste avant ou pas).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
aussi team crevette. Je suis petite et fine mais pas mon mari (mais si on regarde les photos de lui, enfant, il était tout fin). Et en effet, ici, en Suisse, les pédiatres s'inquiètent beaucoup moins des courbes et de la prise de poids. Je suis une fois allée chez le pédiatre en urgence car petit castor avait une otite. Il l'a pesée et quand il m'a dit le chiffre je lui ai dit que le poids était inférieur à celui qu'elle faisait 2 mois plus tôt. J'étais un peu inquiète mais le pédiatre m'a dit qu'avec toutes les gastro de l'hiver, c'était parfaitement normal et que tant qu'elle avait l'air en forme, il n'y avait pas à s'inquiéter.
Le seul moment où j'ai ressenti un stress pour le poids a été la naissance (2kg3, elle a beaucoup perdu et fait une jaunisse et ne savait pas téter) où il a fallu mettre en place des stratégies de prise de poids rapide (biberon de LM et tétée toutes les 2h au moins). Mais depuis cette période, on ne m'a jamais dit quoi que ce soit.
aujourd'hui, elle a 2 ans et 4 mois, je pense qu'elle doit faire environ 10 kgs (toute habillée, si elle a mangé et bu avant ;)) et 80 cm

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop mince ça va pas, mais qu'en est-il des trop gros ?
Une amie a augmenté les biberons de son fils car il avait faim et déjà d'un bon gabarit, mais ça ne suivait pas les recommandations, on dirait qu'on transgresse une règle, est ce la même pression ? Faut les mettre au régime ces bébés ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trop mince ça va pas, mais qu'en est-il des trop gros ?
Une amie a augmenté les biberons de son fils car il avait faim et déjà d'un bon gabarit, mais ça ne suivait pas les recommandations, on dirait qu'on transgresse une règle, est ce la même pression ? Faut les mettre au régime ces bébés ?
tu veux qu'on parle de mini :lol:
maintenant j'ai de la chance ... les enfants autistes sont tellement sélectifs que la nourriture est toujours un soucis ... ben on m'emmerd* plus avec son poids/taille ... mais y' pas longtemps j'ai envoyé paitre du monde ...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv demain 10h les filles, pour voir ce que cette semaine a donné.

En tous cas, elle a fait de nombreux progrès :
- diversification bien entamée à la cuillère ET en dme ^^.
- elle se déplace de mieux en mieux et commence à ramper.
- utilise sa langue pour produire de nouveaux sons.

Ça en fait des choses... avec mon stress, elle devait se bloquer peut-être