• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suis-je une bonne mère ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Plus maintenant, j'ai juste la nausée juste avant, ça ne dure que quelques secondes. Par contre les premiers mois, j'avais un sentiment de profond désespoir qui durait 2 secondes et paf, le lait arrivait ^^.
Oh lala ça devait être difficile ! Et ça doit toujours l'être d'ailleurs..:confused:
:calin::calin:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh lala ça devait être difficile ! Et ça doit toujours l'être d'ailleurs..:confused:
:calin::calin:
Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne me semble pas avoir eu ça pour le premier...
Et ce qui était embêtant, c'est de ne pas avoir fait le rapprochement tout de suite, je me demandais un peu ce que j'avais lol

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste un petit mot pour dire que moi aussi mon 2 eme a changé de couloir, plusieurs fois vers le bas. Et il est resté maigrelet alors que né à plus de 4 kg
Jamais eu une remarque du médecin vu sa forme générale

Et vers 3 mois je lui donnais une tut tut bolide en tétant seul moyen d’avoir des tétées de plus de 5 minutes...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma miss a été pareille, trop curieuse pour voir le monde et j'ai l'impression qu'elle est reste toute maigre parce que j'ai pas insisté. J'avoue que je me pose des questions et au même temps, elle va bien, donc à quoi bon?
ton inquiétude finit par m'inquiéter moi aussi parce que vraiment je crois qu'on a eu les mêmes :eek:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma miss a été pareille, trop curieuse pour voir le monde et j'ai l'impression qu'elle est reste toute maigre parce que j'ai pas insisté. J'avoue que je me pose des questions et au même temps, elle va bien, donc à quoi bon?
ton inquiétude finit par m'inquiéter moi aussi parce que vraiment je crois qu'on a eu les mêmes :eek:
Oh bah non, ne commence pas si tu n'étais pas inquiète. Crois moi, ça ne vaut pas le coup... :calin:
Surtout qu'elle se diversifie de mieux en mieux (en DME et en purées aussi), du coup je me dis que ça compensera les tétées distraites ^^. Je commence à me rassurer.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait la miss reste toute petite, vraiment rikiki, et si j'avais pu mieux faire?? (mais là j'arrête j'ai pas envie de te vampiriser le sujet :p )

Caribouc

Hyperlactation
@yomi ta miss est rikiki comment ?

Ma crevette a grossi :pom pom: il est passé sur la courbe des 0,6% (courbe OMS, bien sûr). Rien que pour me contrarier, il fait 4kg950 et pas 5kg :lol:

Ce qui est cool est que je suis en train de lâcher... ok, il est tout en bas des courbes (mais vraiment vraiment en bas :rolleyes: ) mais il va super bien.

Je crois qu'on devrait écouter nos intuitions. @yomi tu as sûrement eu raison de ne pas t'inquiéter plus, c'est que c'était juste. Toutes ces normes nous mettent la pression. :ennui:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernier rdv chez le doc : 3 ans 88 cm, 11,6 kg
Je crois bien que toutes ses camarades de classe font une tête de plus

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nolan, 4 ans, 1m, 15kg ^^. Un de ses copains est beaucoup plus petit, pourtant plus vieux que lui et d'autres son plus jeune et le dépasse. J'ai arrêté de m'en faire pour lui... il a passé le relais :ennui::lol:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en fait la miss reste toute petite, vraiment rikiki, et si j'avais pu mieux faire?? (mais là j'arrête j'ai pas envie de te vampiriser le sujet :p )
On peut se faire un sujet spécial "et les p'tits bébés", avec mon Petit Loup qui frise la courbe des 1%... en poids et en taille à peine plus. Résultat : crevette bourrée d'énergie, un rapport poids-puissance impressionnant (il peut tenir tout son poids à deux mains et redresser ses jambes à 90°, à 21 mois c'est pas courant).
Et j'ai aussi été culpabilisée par des médecins (moins que @Nat08 car j'ai été en moyenne mieux entourée, mais du coup je comprends ce que ça fait, et je suis déjà venue craquer ici... ^^).

Je ne pense pas que ça vienne forcément d'une "erreur" de notre part.

Y'a des petits bébés, des gros bébés, des petits enfants, des gros enfants, et ce ne sont pas toujours les petits bébés qui font les petits enfants... j'étais un bon gros bébé à la naissance, je suis devenue vite une petite crevette. En parfaite santé ! Idem pour mon homme... et il est resté quasi hors des courbes (vers le bas) jusqu'à la poussée de croissance de l'adolescence (tardive en plus).

Il faut arrêter de voir la courbe de poids comme seul et unique indicateur de problème chez un enfant qui n'est plus un nouveau-né (passé 6 mois, et encore plus passé 12 mois), c'est un indicateur qui peut donner un *indice* et incite à regarder ce qui peut ne pas aller (par exemple, faire une prise de sang...), mais pas systématiquement un signe que ça ne va pas.

Tiens petit sondage : vous connaissez, vous, un bébé dans votre entourage qui n'ait *jamais* cassé sa courbe de croissance au moins une fois ? :lol:

Lullalynne

Lactarium
Yes, je vote pour la team spéciale "bébé crevette" :D

Il faut voir aussi du côté du patrimoine génétique. Chez nous par exemple, le papa a eu des soucis de croissance dans l'enfance (j'ai appris ça récemment) et, lui comme moi, on dépasse à peine 1,60m et on est loin d'être gros. Donc forcément, on n'allez pas faire un bébé grand format :p
Enfin, même si je le sais, ça ne m'empêche pas de m'inquiéter pour les problèmes de poids de ma chouette alors qu'elle va visiblement très bien.

Sur le forum, j'ai l'impression que ce stress par rapport aux normes staturo-pondérales touche plus les mamans françaises que les autres. J'ai lu plusieurs fois ici que, dans d'autres pays, les enfants n'étaient pas pesés aussi souvent que chez nous.
Alors peut-être qu'on devrait un peu lever les yeux de la balance et juste regarder nos loulous grandir à leur rythme :) (paraît que ça va beaucoup trop vite en plus :p)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut voir aussi du côté du patrimoine génétique. Chez nous par exemple, le papa a eu des soucis de croissance dans l'enfance (j'ai appris ça récemment) et, lui comme moi, on dépasse à peine 1,60m et on est loin d'être gros. Donc forcément, on n'allez pas faire un bébé grand format
Ici, couple de petits (1m60-1m73) mais pas de souci de croissance (juste dans la moyenne basse). Mais deux enfants crevettes, et paradoxalement deux gros bébés (3,5kg pour moi, 3,2 pour l'homme alors que c'était un jumeau !).
Mais pour moi la piste génétique est évidente : on a eu un suivi de grossesse++ pour "retard de croissance"... en gros il était déjà "trop" petit pour les normes dans le ventre (on a cherché partout pourquoi, nada), il est né crevette en parfaite santé, et a continué à être petit et en parfaite santé (je connais pas mal d'histoires de retards de croissances dus à un léger souci de placenta où le bébé naît crevette et se rattrape ensuite super rapidement, ce n'était pas notre cas).

On aime bien blaguer là-dessus (aujourd'hui), parce qu'on fait beaucoup d'acrobaties, de portés notamment (pyramides humaines, etc). Et avant l'écho on se disait que de toutes façons, garçon ou fille, c'était pas important, la vraie question c'était "porteur ou voltigeur"... :D Ben le plus drôle c'est qu'on a eu la réponse ! :lol: