• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Suis-je une bonne mère ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Derien :) c'est grâce à ce groupe que j'ai trouvé la chiro avec des avis hypers positifs dessus car les membres sont actifs ++ de ce groupe.
Bon perso je suis pas un exemple car j'ai pas fait faire la freno finalement car les tétées se sont améliorées suite à la communication connecté et que j'avais peur des massages post freno !
En revanche pour un prochain bébé je saurais direct au fait !
Tu peux m'expliquer comment tu as fait exactement ?

Caribouc

Hyperlactation
@Talu Ah pétard, tu connais la Coco !!! :joie: Je me forme actuellement en "parole au bébé" mais je ne pratique pas sur mon fils (enfin, presque pas... je l'ai fait notamment une fois et c'est lui qui m'a convaincue qu'il avait assez et qu'il n'avait pas besoin de LA :p ) mais la Coco est très proche et on pensait aller consulter si monsieur continue de refuser de dormir ;)

Talu

Période de pointe
@Talu Ah pétard, tu connais la Coco !!! :joie: Je me forme actuellement en "parole au bébé" mais je ne pratique pas sur mon fils (enfin, presque pas... je l'ai fait notamment une fois et c'est lui qui m'a convaincue qu'il avait assez et qu'il n'avait pas besoin de LA :p ) mais la Coco est très proche et on pensait aller consulter si monsieur continue de refuser de dormir ;)

C'est une conseillère qui l'a fait car on avait bcp de soucis avec bébé chat !
Je voulais me former et puis j'ai lâché le truc finalement car ça va de mieux en mieux !
Même si c'est pas que pour quand ça va mal bien sûr

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 cette lactation en dents de scie me fait penser à un frein. ça a été vérifié par quelqu'un de compétente?
Elle est certifiée mais je ne sais pas si elle est vraiment compétente pour les freins. J'aviserai après le rendez-vous mercredi.
Mais si frein il y a, pensez vous qu'à 6 mois ce soit encore nécessaire vu qu'elle va commencer à mieux manger ?
Ça m'embête de lui faire subir ça...

Comment j'ai fait quoi @Nat08 ? La coco ?
Comment tu as fait avec les freins malgré tout ?

Caribouc

Hyperlactation
Moi, je dirais oui car ça pose aussi des soucis pour la mastication et plus tard, l'articulation et l'apprentissage de la parole... rien que ça :confused:

Lullalynne

Lactarium
@Nat08 Les freins ne causent pas que des problèmes de succion. Il peut y avoir plein d'autres symptômes, même hors du domaine "alimentation". Mais il peut aussi ne pas y avoir de soucis.
Pour prendre mon exemple personnel, je pense que mes migraines sont dues à mon frein de langue. Et j'ai de grosses tensions aux épaules, dans la nuque.

Il n'y a pas d'âge pour sectionner les freins (j'ai fait coupé le mien l'année dernière ;)), mais certains médecins fixent leur règle (avec ou sans anesthésie, anesthésie locale ou générale, laser ou ciseaux, ...)

Je ne peux que vivement te conseiller le groupe mentionné par Talu. N'hésite pas à faire une recherche sur leur page en inscrivant le nom du pro que tu vises pour avoir des avis et voir s'il vaut le déplacement.

Talu

Période de pointe
Elle est certifiée mais je ne sais pas si elle est vraiment compétente pour les freins. J'aviserai après le rendez-vous mercredi.
Mais si frein il y a, pensez vous qu'à 6 mois ce soit encore nécessaire vu qu'elle va commencer à mieux manger ?
Ça m'embête de lui faire subir ça...

Comment tu as fait avec les freins malgré tout ?

Alors pour la lèvre je lui ai retroussé à chaque fois. Parfois je dois encore le faire mais c'est rare.
Elle aura en revanche les dents du bonheur vu comme il est bas mais bon c'est une question esthétique.

Pour la langue je n'ai rien fait de particulier à part bcp jouer avec elle à tirer la langue ( qu'elle tire pas bcp d'ailleurs à part pour vomir :confused:) mais je pense pas que ça ait changé quelque chose.
Elle l'a encore mais mon ref s'est atténué du coup elle tète mieux.
J'aurais peut être dû le faire car je vois qu'elle sait pas prendre le biberon ou la cuillère par exemple.
Mais je ne me sentais pas capable de lui faire les massages Sachant tout ce qu'elle a déjà subit en neonat... (Dont une matinée de piqûre pour la transfuser mais les veines explosées a chaque fois...) Elle est devenue sensible à la douleur.
Et point non négligeable je ne souhaite pas faire un allaitement long je passerais aux flans de Lm et purée avec mon lait quand je verrais que les tétées deviennent difficiles si ça arrive

calaimity

Fontaine de lait
Mais t'es d'où @Nat08 ? non parce que Gand je connais bien... il me semble qu'il y a une dentiste qui coupe au laser mais elle prend cher (comme dirait la chiro elle se gave) on s'était renseigné mais je me souviens plus des tarifs.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais t'es d'où @Nat08 ? non parce que Gand je connais bien... il me semble qu'il y a une dentiste qui coupe au laser mais elle prend cher (comme dirait la chiro elle se gave) on s'était renseigné mais je me souviens plus des tarifs.
Ardennes, ça fait un peu loin quand même pour moi, mais si je n'ai pas le choix...

Lullalynne

Lactarium
Je confirme ;) Je m'étais renseignée aussi : c'est du super boulot, y a un suivi (il me semble) mais faut y mettre le prix.

Quelle grande ville dans les Ardennes ? (suis nulle en géo :p) Je peux regarder sur le groupe fb si y a qqn de bien pas trop loin

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme ;) Je m'étais renseignée aussi : c'est du super boulot, y a un suivi (il me semble) mais faut y mettre le prix.

Quelle grande ville dans les Ardennes ? (suis nulle en géo :p) Je peux regarder sur le groupe fb si y a qqn de bien pas trop loin
J'ai demandé dans le groupe déjà ^^ merci.

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nat08 !
Me voilà enfin arrivée au bout de cette discussion que je viens de lire d'une traite. Je suis désolée je ne me doutais pas du tout des difficultés que tu vivais en ce moment :(
En parcourant tout cela j'en étais vraiment malade pour toi, on voit bien à quel point tu te sens mal pour ta puce :(

Je ne m'y connais absolument pas en freins alors je ne vais pas en parler, par contre je vais me permettre de te donner mon avis sur tout le reste:

- je suis absolument révoltée par l'attitude et les conseils donnés par ton médecin!
Comme tout le monde ici te l'a dit, et comme toi-même tu le sais en plus: pour donner de tels conseils et te mettre autant la pression pour le LA c'est qu'il n'y connaît rien du tout! Pourquoi accordes-tu autant de crédit à ses paroles??
En plus de cela dis- toi bien qu'il a très certainement conscience d'être à l'origine de tes larmes, vu qu'il est témoin de ta merveilleuse persévérance et qu'il la démonte. Et te conseiller un suivi psychologique c'est juste une façon pour lui de se dédouaner en rejetant encore plus la faute sur toi...
Il a beau être un professionnel que tu appréciais jusque là, de toutes évidence la santé à long terme de ta puce ne l'intéresse pas autant que le fait "d'être dans les clous", comme ça lui, avec le LA, il est sûr de ne pas avoir plus de soucis à se faire à court terme.
- Je passe ensuite au poids de ta puce: je pense que ce schnok t'a tellement paniquée que tu es rentrée le nez dans le guidon et que tu n'en es toujours pas ressortie... As- tu remarqué que personne ici ne semble vraiment choquée par sa petite prise de poids ou ce changement de couloir, et encore moins par ses belles cuisses toutes dodues?
Ses cuisses dodues..... tu parles même de sa cellulite!
Mon minus a des cuisses de grenouille maigrelettes presque aussi fines que ses mollets, quant à la cellulite... :whistle:
Au niveau poids ta puce est bien au dessus de lui au même âge, et pour les courbes il est passé de celle du milieu à la naissance à la courbe la plus basse (courbe OMS) dès le début, pour y rester ensuite, il y est toujours. Il a même fait une stagnation également vers 6-7 mois et a légèrement flirté sous cette courbe rouge avant de remonter.
À presque 1 an il est en ce moment très légèrement au dessus.
Par contre la taille et le PC sont restés sur la courbe centrale et n'ont jamais stagné eux....
Il n'a jamais montré le moindre signe de déshydratation, a toujours pété la forme, et ça continue.
Tu ne parles pas beaucoup de l'état général de ta puce... c'est un paramètre très important à prendre en compte, c'est d'ailleurs ce que plusieurs autres mamans t'ont dit aussi (moi aussi j'ai du mal à me souvenir des associations pseudo/histoire).
- À un moment tu te rendais malade à l'idée de l'avoir peut- être affamée (je compatis, j'ai connu ça aussi :calin:), mais en réalité, que vois- tu en observant son comportement au quotidien? Est- ce qu'elle te paraît nerveuse? Pleure beaucoup? Ou plutôt normale, avec des hauts et des bas?
Elle n'a prit que 70g en un mois, et j'imagine que tu dois avoir peur qu'elle ait vécu sur ses réserves, et c'est flippant, mais ça peut arriver de temps en temps sans forcément qu'il y ait les conséquences que tu dois t'imaginer.
Après tout si elle n'a pas beaucoup tété pendant son rhume c'est qu'elle n'en avait pas envie, certes parce qu'elle n'était pas très bien, mais si elle avait été véritablement affamée ça n'est pas ça qui l'en aurait empêchée, c'est donc que son corps s'en sentait parfaitement capable...
- De même à l'heure actuelle: si ta puce refuse les compléments ou la nourriture diversifiée par moments, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle n'a pas ou plus faim?
Les enfants ont des périodes pendant lesquelles ils mangent moins, voire presque pas, et d'autres pendant lesquelles ils se rattrapent.
D'expérience pro c'est l'un des sujets qui inquiètent le plus, et le plus souvent à tord, les parents...
D'ailleurs moi aussi, qui savait pourtant à quoi m'en tenir, je flippe quand il y a des jours où Minus ne mange quasiment pas et tète moins, surtout que ce sont des périodes de plusieurs jours consécutifs, mais après ça repart du feu de Dieu, et puis ça recommence, etc...
- Au sujet de ta quantité de LM une chose m'interpelle un peu, tu dis beaucoup que tu attends que tes seins se remettent à "déborder de lait", mais pour moi à l'âge qu'a ta puce il est normal que ça soit de plus en plus rare que les seins "débordent" de lait, où soient même gonflés. Je ne sais plus qui l'a déjà mentionné aussi dans le fil de conversation.
C'est une étape qui m'avait beaucoup effrayée moi aussi, ça s'était fait progressivement sur une assez longue période, j'avais les seins de moins en moins gonflés quand Minus ne tétait pas pendant le même laps de temps pourtant, puis plus du tout, à croire que le lait ne se fabriquait plus et qu'ils étaient vides :eek:
Et pourtant non!!! Maintenant j'ai retrouvé mes mini seins tous mous et pourtant ils doivent bien continuer à produire quelque chose sinon mon Minus ne serait plus là pour trotter partout et farfouiller dans tous les placards! :p
- Quant au tire- lait, c'est bien connu, près quantités tirées avec la machine ne sont pas souvent représentatives de celles que tètent réellement les enfants, ils sont bien plus efficaces qu'on ne le sera jamais, même en tirage manuel.
En plus avec le temps je trouve (et je crois savoir que je ne suis pas la seule) qu'on arrive de moins en moins bien à tirer le lait à la machine, et que ça ne veut pas forcément dire que les quantités sont moindres (peut- être les seins s'habituent-ils à la succion de plus en plus forte et efficace de bébé grandissant, tandis que la machine qui, elle, conserve la même force de dépression, est du coup moins efficace).
- En dernier ton moral: essaie de relativiser par rapport à tout cela et ce que tout le monde te dit: ta puce est toute choupinette, dodue, et jour tout cela sera derrière toi.
Tu te rendras enfin compte que tu es une mère GÉNIALE, et qui aime ses petits bouts de façon absolument incommensurable, ça se voit.
Ne laisse personne te faire douter, tu fais ce qu'il y a de mieux pour tes enfants, et en plus, si tu fais des erreurs (ou que tu crois en faire) tu cherches à réajuster, que demander de plus? Sais- tu combien sont malheureusement peu nombreux les parents qui se remettent à ce point en question pour leurs enfants?
Tiens dans mon roman j'ai une anecdote qui me vient: j'ai eu un jour une maman qui venait consulter en PMI avec une gamine de 6 ans et de presque 90kg......
Et elle ne venait pas pour le poids de sa fille. Et le petit frère de 2 ans prenait le même chemin.
Comment on en arrive là? Coca dans le biberon dès la naissance (si si ça existe, j'en ai vu plusieurs fois), et seule et unique nourriture: chips, frites, pâtes, pommes de terre, patates, gnocchis... pour le goûter et le petit- dej pareil.
@Nat08 TU ES UNE MAMAN PARFAITE!
Donc prend un bon bain, fais plein de câlin à tes 2 amours, profite de la vie avec eux et quelques minutes de temps en temps sans eux si tu veux et peux, prend l'air frais (mais ne t'envole pas avec la tempête qu'il y a ce soir, je ne sais pas pour toi mais ici il y a de sacrées rafales), continue à stimuler ta lactation comme tu as l'air de déjà très bien gérer, et si jamais tu continues à donner un peu de LA, dis- toi bien que ça n'est pas forcément définitif, ça n'empêche en rien tes projets de poursuite d'allaitement.
Je t'embrasse bien fort!!! :joie::calin::calin::calin:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu confirmation ce matin du soucis et je regrette de n'avoir pas su réagir plus tôt. Comme l'a dit la consultante, ma puce prends le minimum... car découvrir le monde est bien plus intéressant...
Cette nuit, juste une tétée à 4h. Ce matin, elle avait faim, o fait la tétée dans le salon, résultat 5 min. Juste assez pour se remplir un peu le ventre et après, c'est parti l'aventure !
Ça fait 3 mois qu'elle fait comme ça, je force un peu parfois pour 2 ou 3 gorgées de plus. Mais c'est un cercle vicieux. C'est pour ça que les tétées dans la chambre allongées ou pendant les siestes dans le canapé fonctionnent mieux. Elle prend le temps d'attendre plusieurs réflexe d'ejection, et non pas juste le premier.

On me dit depuis sa naissance, qu'elle a de grands yeux curieux, qu'elle est super éveillée... bah un peu trop en fait car elle en oublié de se nourrir :(.
J'espère qu'avec le temps, elle saura être plus patiente.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai eu confirmation ce matin du soucis et je regrette de n'avoir pas su réagir plus tôt. Comme l'a dit la consultante, ma puce prends le minimum... car découvrir le monde est bien plus intéressant...
Cette nuit, juste une tétée à 4h. Ce matin, elle avait faim, o fait la tétée dans le salon, résultat 5 min. Juste assez pour se remplir un peu le ventre et après, c'est parti l'aventure !
Ça fait 3 mois qu'elle fait comme ça, je force un peu parfois pour 2 ou 3 gorgées de plus. Mais c'est un cercle vicieux. C'est pour ça que les tétées dans la chambre allongées ou pendant les siestes dans le canapé fonctionnent mieux. Elle prend le temps d'attendre plusieurs réflexe d'ejection, et non pas juste le premier.

On me dit depuis sa naissance, qu'elle a de grands yeux curieux, qu'elle est super éveillée... bah un peu trop en fait car elle en oublié de se nourrir :(.
J'espère qu'avec le temps, elle saura être plus patiente.
Mon petit bonhomme fait ça aussi depuis ses 4/5 mois environ. Sans vouloir te décourager, ça ne s'est pas amélioré mais plutôt empiré... Par contre, quand je m'isole dans une pièce avec lui, il fait de belles tétées, donc j'ai pris l'habitude de le faire a chaque fois. Ce n'est pas forcément un "problème" que ta fille soit curieuse de tout :), et l'avantage c'est que c'est assez simple de faire en sorte qu'elle ne soit pas déconcentrée.