• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soutien mutuel régime éviction stricte PLV

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un saurait-il avec certitude (je veux dire est-ce qu'il y aurait des données scientifiques ou autre) en combien de temps les PLV peuvent passer dans le lait maternel et avoir un effet sur le bébé en cas d'intolérance ou allergie ?
Ça dépend entre autre de la perméabilité de l'intestin....
 

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou!
Petit bilan à 1 mois d'éviction.
Côté maman , ce n'est pas trop difficile; l'ayant fait pour ma première, les réflexes reviennent vite. Ça m'aide à perdre mes kilos, motivation supplémentaire même si l'autre jour j'étais à 2 doigts de craquer sur le superbon cheese cake de ma kepine.
Côté loulou (2,5 mois); il continue à régurgiter mais ça a l'air moins douloureux, et il ne fait plus ce qui s'apparentait à des crises de coliques depuis un bout de temps. Et il a plusieurs selles par jour!! En gros jusqu'à 7 semaine il faisait 2 selles/semaine ce qui m'inquiétais. Il a été hospitalisé et s'est mis à avoir beaucoup de selles, on a mis ça sur le compte des antibiotiques. Mais là traitement terminé depuis 10 jours et nous avons des selles bien jaunes et liquides.
À vos avis, ça pourrait être un effet de l'éviction?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Luthien cest propre à chaque individu .. puis il y a les allergies immédiate tout ce qui va être œdème, œdème de Quick, choc anaphylactique.., puis les allergies à réaction retardés eczéma, diarrhées, vomissements ect.........
 

Luthien

Montée de lait
Ça dépend entre autre de la perméabilité de l'intestin....
@Luthien cest propre à chaque individu .. puis il y a les allergies immédiate tout ce qui va être œdème, œdème de Quick, choc anaphylactique.., puis les allergies à réaction retardés eczéma, diarrhées, vomissements ect.........

D'accord... Mais est-ce que c'est possible en quelques heures ? Par exemple, bon je ne fais pas d'éviction stricte mais j'ai fortement réduit ma consommation en espérant que cela ai un effet sur mon ref et les coliques + RGO de mon bebe, mais hier soir j'ai mangé un plat avec du fromage et depuis la tétée de cette nuit il dort très mal et gaz et ref +++ :confused: donc je me demandais si ça pouvait déjà être passé dans mon lait.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ouiii cest possible moi en général je mangeais un truc et 3 4 h apres il avait des réactions .. si tu peux tout noté cest bien pour avoir une vue d'ensemble..
 

vera

Montée de lait
Bonjour !
Lisant beaucoup le forum, je vous remercie grandement pour votre aide ! Grâce à vous, j'ai pu mener mon premier allaitement jusqu'où je le souhaitais et je réitère avec mon second enfant !
J'avais arrêté les produits laitiers assez rapidement pour ma deuxième à cause de coliques. Ça avait bien marché pour la première même si a mo grand regret, je ne l'ai commencé sur trop tard...
Ça a bien fonctionné, j'ai vu une nette amélioration même si ni sage femme ni médecin ne croyaient vraiment à ça...
Aujourd'hui, elle a 6mois et moi j'en ai un peu marre, le fromage me manque !!! J'ai réessayé mais j'ai l'impression qu'elle a plus de réfrigération. Alors question : est ce que ça peut être dû aux produits laitiers ou au fait que du coup, mon lait sort avec une pression plus forte ? J'avais cru lire ça quelque part... donc si je tirais un peu mon lait avant les tetes, il pourrait avoir une amélioration ?
Que faire ? De nouveau une éviction des produits laitiers ?
Merci !
 

Lisalee

Période de pointe
Bonjour !
Lisant beaucoup le forum, je vous remercie grandement pour votre aide ! Grâce à vous, j'ai pu mener mon premier allaitement jusqu'où je le souhaitais et je réitère avec mon second enfant !
J'avais arrêté les produits laitiers assez rapidement pour ma deuxième à cause de coliques. Ça avait bien marché pour la première même si a mo grand regret, je ne l'ai commencé sur trop tard...
Ça a bien fonctionné, j'ai vu une nette amélioration même si ni sage femme ni médecin ne croyaient vraiment à ça...
Aujourd'hui, elle a 6mois et moi j'en ai un peu marre, le fromage me manque !!! J'ai réessayé mais j'ai l'impression qu'elle a plus de réfrigération. Alors question : est ce que ça peut être dû aux produits laitiers ou au fait que du coup, mon lait sort avec une pression plus forte ? J'avais cru lire ça quelque part... donc si je tirais un peu mon lait avant les tetes, il pourrait avoir une amélioration ?
Que faire ? De nouveau une éviction des produits laitiers ?
Merci !
Il faut que tu essais, mais tout en même temps. Commence deja par tirer ton lait sur une semaine. L eviction demande 3 semaines à 1 mois pour voir les effets. Tout mon soutien!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte ce post.
J'ai commencé à lire mais il y a un paquet de pages :p

Je vous rejoins au club des éviction des plv sur demande du médecin qui a vu ma fille hier.
Elle veut qu'on teste cette piste, pendant 1 mois, vu l'eczéma +++ de ma fille, nez qui coule sans cesse, petite dormeuse, courbe de croissance sans cassure nette mais qui inflechit tout de même.
Je ne sais pas si cette éviction va servir à quelque chose, à vous lire, je remarque que vos bébés ont tous eu du reflux, douleur, régurgitations.
Ma fille n'a jamais régurgité, elle a passé ses 8 premiers mois à dormir sur moi en journée mais j'ai mis ça sur le compte d'un besoin de contact pas d'un inconfort digestif, elle n'a jamais hurlé H24 comme j'ai pu lire pour pas mal de cas.
Bref je tente on verra bien.

L'épicerie verte la plus proche de chez moi a fermé au début du mois, bien dommage tiens !
Pour le petit déj, c'est pas bien difficile de se passer de plv (me suis fait des tartines purée d'oleagineux ce matin) mais pour le reste, je vais devoir adapter ma part (mon chéri et mon fils risquent de ne pas apprécier le changement. La seule fois où j'ai fait des crèmes avec autre chose que du lait de vache ils n'ont pas aimé).
Pour les goûters, la pâtisserie, etc ça va me demander un effort. (fini le fromage :(j'ai lu qu'il vaut mieux éviter brebis et chèvre aussi pendant l'éviction c'est bien ça ?)

Niveau '' lait '' végétaux, quel est selon vous le plus neutre en goût ?
Il y a longtemps j'avais goûté avoine et euh... J'avais pas aimé du tout, du tout !
Concernant l'huile de coco niveau dosage c'est identique au beurre ?
Pour des crêpes vous utilisez quoi comme lait ?

@Boucécilou j'ai lu que tu avais perdu du poids pendant l'éviction ?
Vu le cas de ta fille c'était sur une longue période je suppose ?
D'autres mamans ont perdu du poids ?
Parce bon, faudrait pas que je perde en fait !

Désolée si je pose des questions déjà évoquées dans les pages précédentes:oops:
J'essaierai de trouver un minute pour lire le post entier et me noter les astuces
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je remonte ce post.
J'ai commencé à lire mais il y a un paquet de pages :p

Je vous rejoins au club des éviction des plv sur demande du médecin qui a vu ma fille hier.
Elle veut qu'on teste cette piste, pendant 1 mois, vu l'eczéma +++ de ma fille, nez qui coule sans cesse, petite dormeuse, courbe de croissance sans cassure nette mais qui inflechit tout de même.
Je ne sais pas si cette éviction va servir à quelque chose, à vous lire, je remarque que vos bébés ont tous eu du reflux, douleur, régurgitations.
Ma fille n'a jamais régurgité, elle a passé ses 8 premiers mois à dormir sur moi en journée mais j'ai mis ça sur le compte d'un besoin de contact pas d'un inconfort digestif, elle n'a jamais hurlé H24 comme j'ai pu lire pour pas mal de cas.
Bref je tente on verra bien.

L'épicerie verte la plus proche de chez moi a fermé au début du mois, bien dommage tiens !
Pour le petit déj, c'est pas bien difficile de se passer de plv (me suis fait des tartines purée d'oleagineux ce matin) mais pour le reste, je vais devoir adapter ma part (mon chéri et mon fils risquent de ne pas apprécier le changement. La seule fois où j'ai fait des crèmes avec autre chose que du lait de vache ils n'ont pas aimé).
Pour les goûters, la pâtisserie, etc ça va me demander un effort. (fini le fromage :(j'ai lu qu'il vaut mieux éviter brebis et chèvre aussi pendant l'éviction c'est bien ça ?)

Niveau '' lait '' végétaux, quel est selon vous le plus neutre en goût ?
Il y a longtemps j'avais goûté avoine et euh... J'avais pas aimé du tout, du tout !
Concernant l'huile de coco niveau dosage c'est identique au beurre ?
Pour des crêpes vous utilisez quoi comme lait ?

@Boucécilou j'ai lu que tu avais perdu du poids pendant l'éviction ?
Vu le cas de ta fille c'était sur une longue période je suppose ?
D'autres mamans ont perdu du poids ?
Parce bon, faudrait pas que je perde en fait !

Désolée si je pose des questions déjà évoquées dans les pages précédentes:oops:
J'essaierai de trouver un minute pour lire le post entier et me noter les astuces
L'éviction peut être très intéressante meme si pas d'allergie moi j'ai découvert que le nez bouché était du au lait animale ..
*Tu peux remplacer le beurre par de la margarine (vérifie la combo parfois il y a du lait)
*pour le fromage il n'y a rien niveau goût qui l'égale (si tu adores le fromage) cest tres dur les trois premiers jours après sa passe ..
*dans un premier temp fait l'éviction du lait de vache pdt 4semaines minimum si tu ne vois pas ou peu d'amélioration tu pourras faire l'éviction de brebis 4semaines puis chèvre (les propriétés de la brebis se rapproche de la vache ) (et s'ajoute à çela le soja si pas d'amélioration). Il est important de supprimer un allergène à la fois sinon tu risques (deja que çe n'est pas simple) de t'emmeler les pinceaux..
*pour les crêpes tu peux utiliser çe que tu veux moi je met du lait de riz ou tu peux faire comme les forains de l'eau et cest très bon!
*pour les goûts des boisons végétale tu goûtes et tu verras bien (chacun ses goûts ) par contre ne prends pas de lait de soja si tu na pas l'habitude d'en consommer sa risque de fausser l'analyse ..

Niveau poids tu peux perdre 1 ou 2 kg ptetre est ce sera que du gras en général ... courage çest pas simple de sortir de sa zone de confort mais quand on est motivé on y arrive et tu vas découvrir plein de choseeeee
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @mali&soso
L'éviction c'est pas grand chose comme effort au regard du confort que ça pourrait apporter à ma puce (et peut être que ça aura un effet sur mon nez aussi...) SI effectivement les plv sont en cause.
Soja je n'en ai jamais consommé.
Lait et yaourt j'en consommait peu mais beurre en pâtisserie ça oui ! et crème plus ou moins régulièrement selon les plats.
Ça va le demander quelques jours d'adaptation mais franchement j'aurais bcp plus de mal à me passer de fruits.
(24h sans fruits et je suis '' en manque '' !)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Super @Moumoune64 tu as l'air motivé .. en tout cas mon fils étant allergique je cuisine sans depuis deux ans et demi et cest gerable à présent cest tres simple pour moi çar je ne me pose plus de question cest comme sa et pas autrement fonction sa roule .. parfois ma fille et mon mari me demande par exemple des "vrai" lasagne donc il m'arrive de temps en temps de faire deux plats mais sa va cest gerable .. courage
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question un peu bête
Faut il exclure les aliments pouvant contenir des traces de plv ?
Parce que sur les galettes de riz dont ma fille raffole il est écrit '' traces possible ''.
Les ateliers fabricant plusieurs types de produits ils sont obligés de stipuler ça mais quid lors d'une éviction pour tester ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest un peu la roulette il est possible çe n'est pas un risque zéro mais perso je donne maintenant à mon fils il va mieux .. quand il souffrait le martyr je ne lui en donnais pas des traces ..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis moi même allergique aux plv et on s'habitue très vite à s'en passer Pour la pâtisserie, si tu ne supprimes pas les œufs, c'est vraiment facile. Je remplace le beurre par une huile végétale (en général le colza car elle supporte bien les hautes température et est neutre de goût) et la margarine vegan est également possible mais c'est souvent plein d'huile de palme alors je préfère éviter.
Le lait de remplace par n'importe quel lait végétal. Je suis d'avis que le lait de riz est le plus neutre et peut s'utiliser dans toutes les recettes. Son goût un peu sucré demande cependant d'adapter la quantité de sucre des recettes sinon les gâteaux risquent d'être très sucrés.
La crème se remplace par des crèmes végétales ou du lait végétal avec un peu d'huile.
Parfois dans une recette il n'y a même pas besoin de lait, l'eau suffit (je fais ma pâte à crêpe avec de leau: eau, huile, farine et c'est tout).
Pour les gratins, la chapelure donne un petit côté croustillant. La levure de bière sur les pâtes peut remplacer le parmesan.
Si besoin j ai plein d'astuces de cuisine pour cuisiner sans (lait œuf tomate fruits à coque etc vu le nombre important d'allergies ici)
 

Lisalee

Période de pointe
Ici pate a crepe avec de l eau pétillante c est délicieux on ne fera plus au lait.
Je prenais aussi de la margarine bio,
Pour le lait j achetais un mélange riz amande, le lait de riz etant trop leger et sucré et le lait d amande trop fort en gout d amande. Récemment j ai acheté un mélange lait amande et coco mais pas testé car en reintroduction plv.
 

Boucécilou

Hyperlactation
@Moumoune64 bienvenue au club! Super courageuse d'entreprendre cette éviction pour ta puce, j'espère que ça lui apportera du confort!

J'avais perdu 4/5 kilos mais comme tu le sais c'était une bonne nouvelle pour moi!
Il me semble que les principaux risques sont plutôt sur les apports en protéines et en calcium.

Tu vas voir, un nouveau monde culinaire s'offre à toi! (Bah ouais faut voir le positif!)
Pour le petit déjeuner, j'ai appris à faire mon propre granola que je mange en général avec du lait de noisettes (Mais c'est cher...) ou de riz ou d'amande. C'est intéressant de prendre une formule enrichie en calcium pour leurs apports: ma diététicienne dit que les recommandations pour les femmes allaitantes dont de 1000 mg/jour!!!

Bizarrement ce qui me manque c'est moins le fromage que les yahourts (je me faisais des yahourts au soja mais éviction aussi donc...), le rituel de quelque chose de frais en fin de repas. De temps en temps j'achète des yahourts au lait de coco pour le plaisir mais c'est cher, pas très 0 déchet et peu intéressant nutritionnellement parlant...

Et pour les pâtisseries il fait faire des essais mais tu peux tout à fait te faire plaisir sans beurre!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ici mon jus préféré c'est avoine.
Et ça se fait facilement au blender.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 bienvenue au club! Super courageuse d'entreprendre cette éviction pour ta puce, j'espère que ça lui apportera du confort!

J'avais perdu 4/5 kilos mais comme tu le sais c'était une bonne nouvelle pour moi!
Il me semble que les principaux risques sont plutôt sur les apports en protéines et en calcium.

Tu vas voir, un nouveau monde culinaire s'offre à toi! (Bah ouais faut voir le positif!)
Pour le petit déjeuner, j'ai appris à faire mon propre granola que je mange en général avec du lait de noisettes (Mais c'est cher...) ou de riz ou d'amande. C'est intéressant de prendre une formule enrichie en calcium pour leurs apports: ma diététicienne dit que les recommandations pour les femmes allaitantes dont de 1000 mg/jour!!!

Bizarrement ce qui me manque c'est moins le fromage que les yahourts (je me faisais des yahourts au soja mais éviction aussi donc...), le rituel de quelque chose de frais en fin de repas. De temps en temps j'achète des yahourts au lait de coco pour le plaisir mais c'est cher, pas très 0 déchet et peu intéressant nutritionnellement parlant...

Et pour les pâtisseries il fait faire des essais mais tu peux tout à fait te faire plaisir sans beurre!
Je ne suis pas difficile donc si les laits végétaux passent, je vais m'adapter facilement je pense mais je sens que je vais devoir me faire des choses juste pour moi car ce soir ma belle mère avait fait une purée à l'huile d'olive et au thym, très bonne et mon fils a refusé d'avaler la seule et unique bouchée qu'il avait prise !
Plus il grandit plus il est difficile et refuse tout ce qui sort des sentiers battus.
Son père n'est pas en reste mais peut faire des efforts.
Bref ça va le faire.
Et puis si au final je fais ça pour rien, eh bien j'aurais fait une expérience ;)

Par contre j'espère ne rien perdre en poids car comme tu as pu le voir je n'ai pas grand chose à laisser ! :p
 
Haut