• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soutien faible prise de poids, aplv, ref, refus de téter, Rgo

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après 6 mois, la prise de poids se ralentit pour les bébés allaités.
Je viens de relire en diagonale vos messages, et je crois comprendre que Mia a 7 mois, c'est ça ?
Et qu'elle a pris 390 g entre 6 et 7 mois, c'est ça ?

Voici les chiffres donnés par l'OMS : entre 6 et 12 mois, les bébés allaités prennent entre 160 g et 340 g par mois.
Comment te sens-tu en lisant cette information ?
 

Mia17

Montée de lait
Bonjour Sylvie!
Merci pour cette information. Enfaite ma petite a toujours eu du mal à prendre du poids. Et on traverse quelques péripéties! Mais je m'accroche.
Bon et bien je me sens pas trop mal au vu de cette information. Mon médecin traitant m'a dit que je devrais être à 4 tétées par jour... Haha... n'importe quoi... Surtout que ma petite n'est que peu diversifiée (60g de légumes le midi) et déja cela entraine des problémes (reflux, rots bloqués, gazs douloureux...) j'ai bien envie de stopper de nouveau la diversification!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon médecin traitant m'a dit que je devrais être à 4 tétées par jour
Voici les chiffres de l'OMS concernant le nombre de tétées pour un bébé allaité :
A 6 mois, les bébés tètent 9 fois par 24h + la diversification
A 9 mois, les bébés tètent 7 fois par 24h + diversification
A 12 mois, 5 tétées + diversification.

Il serait intéressant de demander les études de référence qu'utilisent le médecin pour te donner ces chiffres.
 

Mia17

Montée de lait
Et oui ma petite a 7 mois et a donc pris en 1 mois 390g. (de 6kgs170 à 6kgs560)

Comment me procurer la courbe de l'Oms? j'en ai trouvé via internet mais je ne trouve pas vraiment de différence avec celle du carnet de santé.

Pour ce qui est des references elle ce base sur... son expérience!
Avez vous un article de l'OMS? Que je puisse concerver?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super je vois que Sylvie a pu te répondre et te rassurer :)
Ici aussi la prise de poids a été moins conséquente à partir de 6 mois avec la diversification. Les dents n'ont pas aidées car elles ont entraîné une grève de tétée :confused:
Pour la diversification comme c'est mon premier bébé j'ai écouté un peu naïvement les conseils de mon pédiatre (qui n'est pas mauvais mais plutôt classique) qui m'a dit que je devais commencer à 6 mois. Après réflexion, je sais que pour un autre bébé je ferais vraiment en fonction de son rythme à lui. Donc je pense que ce n'est pas grave si elle ne mange pas plus de compote ou autre car le lait doit rester son alimentation de base pendant sa première année. N'hésite donc pas à mettre le paquet au niveau des tétées (toujours avant le repas solide), elle ne perd rien si elle n'a que ça :) C'est davantage pour la découverte des goûts à cet âge-là.
 

Mia17

Montée de lait
Super je vois que Sylvie a pu te répondre et te rassurer :)
Ici aussi la prise de poids a été moins conséquente à partir de 6 mois avec la diversification. Les dents n'ont pas aidées car elles ont entraîné une grève de tétée :confused:
Pour la diversification comme c'est mon premier bébé j'ai écouté un peu naïvement les conseils de mon pédiatre (qui n'est pas mauvais mais plutôt classique) qui m'a dit que je devais commencer à 6 mois. Après réflexion, je sais que pour un autre bébé je ferais vraiment en fonction de son rythme à lui. Donc je pense que ce n'est pas grave si elle ne mange pas plus de compote ou autre car le lait doit rester son alimentation de base pendant sa première année. N'hésite donc pas à mettre le paquet au niveau des tétées (toujours avant le repas solide), elle ne perd rien si elle n'a que ça :) C'est davantage pour la découverte des goûts à cet âge-là.

Coucou.
Enfaite ma petite aprécie la cuillère c'est quelques minutes ou heures aprés qu'elle montre des signes d'inconfort.
Oui je vais privilégier le lait, mon docteur n'était pas d'accord quand je lui ai dit que je donnais la tétée avant la purée. Pour elle c'est l'inverse. Le repas puis la tétée... grrrr
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui ma petite a 7 mois et a donc pris en 1 mois 390g. (de 6kgs170 à 6kgs560)

Comment me procurer la courbe de l'Oms? j'en ai trouvé via internet mais je ne trouve pas vraiment de différence avec celle du carnet de santé.

Pour ce qui est des references elle ce base sur... son expérience!
Avez vous un article de l'OMS? Que je puisse concerver?
J'ai une appli sympa sur Android. C'est ça : ça me dit growth percentile mais c'est ca Screenshot_2018-03-06-13-28-26-476_com.android.vending.png
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Enfaite ma petite aprécie la cuillère c'est quelques minutes ou heures aprés qu'elle montre des signes d'inconfort.
Oui je vais privilégier le lait, mon docteur n'était pas d'accord quand je lui ai dit que je donnais la tétée avant la purée. Pour elle c'est l'inverse. Le repas puis la tétée... grrrr

C'est super que ta petite apprécie ! :)
Ici je me souviens que c'était moi enthousiaste... :confused:
Le système digestif s'adapte, c'est le début. Les selles s'évacuent différemment. Par contre continue de donner la tétée avant le repas parce que ne sont pas des légumes et des fruits qui sont vont faire grossir bébé!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de refaire la courbe de ton bébé et de relire avec un peu plus d'attention ton premier message.
Sur la courbe, le premier mois se passe très bien au niveau poids.
La cassure de la courbe a lieu au cours du deuxième mois, entre un et deux mois.

Est-ce pendant ce temps qu'on t'a suggéré de faire ceci :
On me propose d'utiliser des bouts de sein. Et de donner 1 sein par tétée. Ce que je fait 3 semaines.
Est-ce que ça colle chronologiquement ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En retraçant la courbe depuis sa naissance, le seul moment difficile au niveau poids, ça a été entre un et deux mois. Ensuite, elle suit toujours le même couloir. Qu'en penses-tu, toi ?
 

picurka

Hyperlactation
Et oui ma petite a 7 mois et a donc pris en 1 mois 390g. (de 6kgs170 à 6kgs560)

Comment me procurer la courbe de l'Oms? j'en ai trouvé via internet mais je ne trouve pas vraiment de différence avec celle du carnet de santé.

Pour ce qui est des references elle ce base sur... son expérience!
Avez vous un article de l'OMS? Que je puisse concerver?

Ah bon, tu ne trouves pas de différence entre les deux courbes? Voici un article où tu trouveras des graphiques des courbes superposées. On voit une nette différence, notamment vers 3 mois.
https://www.lllfrance.org/1177-71-l...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises
 

Mia17

Montée de lait
Coucou,

La différence avec la courbe du carnet de santé est flagrante si tu pointes bien toutes les pesées depuis la naissance : l'allure générale de la courbe OMS est très différente, avec une forte prise de poids les premiers mois et un ralentissement ensuite (une bonne courbe OMS donne sur le carnet de santé une courbe qui monte plus haut qu'attendu, pour ensuite "chuter" : sur mon bébé la première année, courbe OMS parfaite = courbe du carnet de santé "crevée", puis apparence de décrochage...). La courbe du carnet de santé est plus régulière, avec une prise de poids plus modérée au début, mais moins modeste ensuite.

Les courbes sont ICI.

Merci beaucoup pour le lien Marnie je suis allé voir ça ce matin. Je pense que je vais imprimer et en mettre une dans le carnet santé. :):)
 

Mia17

Montée de lait
Je viens de refaire la courbe de ton bébé et de relire avec un peu plus d'attention ton premier message.
Sur la courbe, le premier mois se passe très bien au niveau poids.
La cassure de la courbe a lieu au cours du deuxième mois, entre un et deux mois.

Est-ce pendant ce temps qu'on t'a suggéré de faire ceci :

Est-ce que ça colle chronologiquement ?

Oui le 1er mois la courbe monte en fléche!!! Et entre le 1er et le 2éme mois la prise de poids a ralentie...
Enfaite c'est à ce moment que ma petite a commencé a se tortiller au sein et aussi a refuser les tétées :( du coup ma petite prennais moins de poids.
A l'époque oui ma SF a pensé que ma petite était génée par un Ref... ou de l'hyperlactation. Elle m'a conseillé des bouts de seins. Et de donner 1 sein par tétée. (Aussi la position Bn ou donner allongé mais ma petite n'a jamais apprécié ces positions surtout la Bn une horreur!) Hélas au bout de 2 semaines cela n'a rien amélioré... à peine le confort de ma petite au sein... J'ai essayé d'enlever les bouts de sein. Ma petite ne savais même plus téter avec ou sans bout de sein! Hospitalisée à 2 mois car ne voulais plus téter... ect ...
On a jamais su pourquoi ma petite a eu des périodes de refus du sein! Ref? Allergies? qui donnent Eosinophile (donc douloureux pour elle)....
Les "gréves" de la tétée sont réapparues plusieures fois! Parfois ma petite refusais complement les tétées et quand elle prennait le sein c'etait inconfortable pour elle, des pleurs, des tortillements, elle avalait parfois de travers... et biensure me fesais une tétée de 5 minutes vraiment le minimum et donc refusait le 2 éme sein... Les inconforts duraient 1 ou 2 semaines mais à chaque tétée je continuais de proposer les 2 seins malgrés le refus. Petit à petit je reussissais à la repasser à 2 seins par tétée... (Et dés que les tétées allaient mieux... les pleurs recommençaient quelques jours aprés et ainsi de suite... c'était çyclique )
On a pensé que ma petite a su se nourrir le 1er mois grace à un Ref puis ensuite quand la lactation a baissé j'ai eu l'impression que elle ne savait pas téter correctement. Du coup on a fait vérifier les freins par une personne competente. Frein de langue serré a été coupé à 2 mois. J'ai expliqué que ma petite a su d'un coup téter ses doigts... Elle avait un fort réflexe nauséeux (ne supportait ni doigt, ni sucette, ni tétine (les 2 derniers je m'en fichait un peu de toute façon) et même mon sein déclenchais le reflexe nauséeux... elle ne le prennait pas "profond" je me rappele même que à la mater elle avait eu ce reflexe avec mon mamelon)... J'avais trés peur de ce reflexe nauséeux (peur qu'il engendre des troubles de l'oralité...) et par bonheur ou chance??? Il a disparu lors de la frenectomie!!! Enfaite je pense que puisque ma petite ne savait pas tirer la langue... Ni même la lever au palais (elle pleurait langue collée au plancher!) des que quelque chose entrait dans sa bouche cela touchait sa langue loin ou du moins ou cela est le plus écoeurant du coup. Cela déclenchait ce réflexe. J'avais un massage pour le reflexe nauséeux à faire. Mais j'avais tellement peur de la traumatiser et d'empirer les choses (déja que les gréves des tétées étaient dures à vivre). On a laissé tomber les massages et le reflexe nauséeux est par bonheur partis tout seul. Par contre j'ai su plus tard qu'il existe des massages pour réeduquer la succion aprés frenectomie mais cela ne nous avait pas été communiqué et peut être cela aurai pu être utile. Je ne sais pas. Je n'ai toujours pas trouvé d'orl pour évaluer la succion de ma petite. J'avoue avoir un peu laissé tomber cette piste.
Désolé Sylvie je m'éparpille dans les réponses mais pas évidents de synthétiser des mois de galére! (Heureusement qu'on s'accroche avec ma puce! A l'heure actuelle de belles tétées calin!)
 
Dernière édition:

Mia17

Montée de lait
Je viens de refaire la courbe de ton bébé et de relire avec un peu plus d'attention ton premier message.
Sur la courbe, le premier mois se passe très bien au niveau poids.
La cassure de la courbe a lieu au cours du deuxième mois, entre un et deux mois.

Est-ce pendant ce temps qu'on t'a suggéré de faire ceci :

Est-ce que ça colle chronologiquement ?

Donc oui ça colle à l'exeption prés que la prise de poids avait commencé à diminuer un peu avant... lorsque ma petite refusais le sein et/ou se tortillais ect... Donc a été mis en place les BS et 1sein/tétée. Cela n'a pas arrangé la prise de poids du tout. Ni la situation enfaite...
 

Mia17

Montée de lait
En retraçant la courbe depuis sa naissance, le seul moment difficile au niveau poids, ça a été entre un et deux mois. Ensuite, elle suit toujours le même couloir. Qu'en penses-tu, toi ?

Oui elle semble suivre le même couloir, cela dit c'est le couloir le plus bas. Cela m'angoisse un peu. Je n'ai pas de "marge" on va dire.
 

picurka

Hyperlactation
Oui le 1er mois la courbe monte en fléche!!! Et entre le 1er et le 2éme mois la prise de poids a ralentie...
Enfaite c'est à ce moment que ma petite a commencé a se tortiller au sein et aussi a refuser les tétées :( du coup ma petite prennais moins de poids.
A l'époque oui ma SF a pensé que ma petite était génée par un Ref... ou de l'hyperlactation. Elle m'a conseillé des bouts de seins. Et de donner 1 sein par tétée. (Aussi la position Bn ou donner allongé mais ma petite n'a jamais apprécié ces positions surtout la Bn une horreur!) Hélas au bout de 2 semaines cela n'a rien amélioré... à peine le confort de ma petite au sein... J'ai essayé d'enlever les bouts de sein. Ma petite ne savais même plus téter avec ou sans bout de sein! Hospitalisée à 2 mois car ne voulais plus téter... ect ...
On a jamais su pourquoi ma petite a eu de périodes de refus du sein! Ref? Allergies? qui donnent Eosinophile (donc douloureux pour elle)....
Les "gréves" de la tétée sont réapparues plusieures fois! Parfois ma petite refusais complement les tétées et quand elle prennait le sein c'etait inconfortable pour elle, des pleurs, des tortillements, elle avalait parfois de travers... et biensure me fesais une tétée de 5 minutes vraiment le minimum et donc refusait le 2 éme sein... Les inconforts duraient 1 ou 2 semaines mais à chaque tétée je continuais de proposer les 2 seins malgrés le refus. Petit à petit je reussissais à la repasser à 2 seins par tétée...
On a pensé que ma petite a su se nourrir le 1er mois grace à un Ref puis ensuite quand la lactation a baissé j'ai eu l'impression que elle ne savait pas téter correctement. Du coup on a fait vérifier les freins par une personne competente. Frein de langue serré a été coupé à 2 mois. J'ai expliqué que ma petite a su d'un coup téter ses doigts... Elle avait un fort réflexe nauséeux (ne supportait ni doigt, ni sucette, ni tétine (les 2 derniers je m'en fichait un peu de toute façon) et même mon sein déclenchais le reflexe nauséeux... elle ne le prennait pas "profond" je me rappele même que à la mater elle avait eu ce reflexe avec mon mamelon)... J'avais trés peur de ce reflexe nauséeux (peur qu'il engendre des troubles de l'oralité...) et par bonheur ou chance??? Il a disparu lors de la frenectomie!!! Enfaite je pense que puisque ma petite ne savait pas tirer la langue... Ni même la lever au palais (elle pleurait langue collée au plancher!) des que quelque chose entrait dans sa bouche cela touchait sa langue loin ou du moins ou cela est le plus écoeurant du coup. Cela déclenchait ce réflexe. J'avais un massage pour le reflexe nauséeux à faire. Mais j'avais tellement peur de la tromatiser et d'empirer les choses (déja que les gréves des tétées étaient dures à vivre). On a laissé tomber les massages et le reflexe nauséeux est par bonheur partis tout seul. Par contre j'ai su plus tard qu'il existe des massages pour réeduquer la succion aprés frenectomie mais cela ne nous avait pas été communiqué et peut être cela aurai pu être utile. Je ne sais pas. Je n'ai toujours pas trouvé d'orl pour évaluer la succion de ma petite. J'avoue avoir un peu laissé tomber cette piste.
Désolé Sylvie je m'éparpille dans les réponses mais pas évidents de synthétiser des mois de galére! (Heureusement qu'on s'accroche avec ma puce! A l'heure actuelle de belles tétées calin!)

ORL pour évaluer la succion de ta fille? Une consultante en lactation IBCLC peut très bien évaluer la succion de bébé. Tu trouveras leur annuaire sur internet.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que l'intervention de Sylvie permet de prendre du recul sur la situation. C'est bien je trouve.
Peut-être qu'on va arriver à comprendre ce qui s'est passé. Je ne m'y connais pas en syndrome de Kiss alors je lui laisse ça, mais vraiment tout ce que tu racontes me fait penser à un ref. Désolée mais si je repose des questions déjà posées (et peut-être par moi-même): as-tu repris une contraception? As-tu fait un régime d'éviction des plv ou constater que certains aliments que tu consommais pouvait gêner ta fille?
Moi je pense qu'on ORL ou un consultante sont très bien tous les deux. Je ne sais pas où tu habites mais si tu n'es pas loin de Paris il me semble que plusieurs filles recommandent un ORL en particulier. Voici le lien pour leur demander un contact si tu es intéressée:
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/
C'est très bien les tétées câlins sinon :)
 

Mia17

Montée de lait
ORL pour évaluer la succion de ta fille? Une consultante en lactation IBCLC peut très bien évaluer la succion de bébé. Tu trouveras leur annuaire sur internet.
On en a vu une à Paris D****. Hélas c'est tombé pendant une gréve de tétée de ma petite!
On m'a conseillé un ORL pour vérifier la succion et écarter autres problémes oraux. Donc ORL et IBCLC aurait été le top (apparement il y en a) mais pas dans ma région du tout! Les ORL que j'ai contactés sont Lambda et ne vont pas évaluer une succion.
Une conseillére Ibclc dans ma région il n'y en a pas non plus. Le mieux serait que je retourne sur Paris. Mais j'ai longtemps hésité car refaire la route pour que ma petite refuse de téter... ouille....
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut