• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Soutien faible prise de poids, aplv, ref, refus de téter, Rgo

Mia17

Montée de lait
Bonjour à toutes j'ai déja crée un petit post pour me présenter.
Je viens maintenant pour vous raconter les turbulences que nous vivons ma petite chérie, mon conjoint et moi même.
J'espère avoir des témoignages et aussi du soutien car je suis au bout du rouleau.
Ma petite Mia est née le 5 août 2017, à peine sortie de mon bidou elle est mise au sein. 2kgs870 à terme. Perdue 220 grammes mais trés vites repris!!!
A la sortie de la mater, elle avait repris tout son poids de naissance. Et le 1er mois plus d'un kilo pris! Les sages femmes sont impressionnées. Par contre Mia passe ses journées à hurler et ne peux être posée plus de 5 minutes. Ne dort que dans les bras.
Et parallélement elle a souvent des boutons sur les joues.
A 1 mois Mia pleure au sein. Hurle, se cambre, refuse de téter... elle est inconfortable au sein.
Avec ma sage femme nous pensons au ref.... on essaie des positions BN ou califourchon. Mais ma petite n'arrive pas a teter dans ces positions. Elle s'étouffe, avale de travers... Même allongée elle n'arrive pas a téter. La seule position qu'elle accepte est la madone. Alors que les autres positions auraient du atténuer le ref.
Parallement à cela, depitée je lui propose mon lait au biberon. Elle refuse le biberon et je ne tire pas asser pour chaque essais. J'achéte un lait relais (à la base j'avais dans l'idée de faire du mixte par la suite) et à ma grande surprisr ma petite prend 60ml. Elle fait le lendemain un eczema sur tout le corps... et disparait en 48heures... aux urgences on me dit qu'elle doit être Aplv.... Je commence un régime sans plv pour poursuivre mon allaitement.
On me propose d'utiliser des bouts de sein. Et de donner 1 sein par tétée. Ce que je fait 3 semaines. Ma petite une fois habituée s'agite moins au sein. Mais surtout 3 semaines sans plv et beaucoup moins de hurlements en journée et la nuit ma petite dort enfin elle semble moins souffrir que le 1er mois c'est le jour et la nuit! Elle a moins de boutons sur le visage...
Mais la prise de poids devient moins bonne. 150g ou 90g par semaine...
On me demande de retirer les bouts de sein et de redonner les 2 seins a chaque tétée. De nouveau ma fille s'enerve pleure au seins. Ma petite est hospitalisée 1 semaine, ils font une ph métrie... apparement des reflux mais pas à un seuil pathologique d'acidité. Sur place je subis bon nombre de commentaires désobligents sur l'allaitement... je propose trop souvent le sein a mon bébé donc je l'ai rendu anorexique! Et si c'est pour faire n'importe quoi comme chez moi ça ne sert a rien d'être là.... bref des choses charmantes pour une jeune maman.
J'explique que je pense avoir une ref... mais l'équipe ne sait pas ce que c'est. Je doit donner les 2 seins à chaque tétée et l'équipe m'observe... sur place les tétées se passent pas trop mal bien que je signale que ma petite semble boire juste sur la montée de lait et ne fait pas "l'effort" de téter par la suite. On me dit que je n'ai qu'à faire la compression ou l'hyper alternance pour la stimuler...
Au bout d'une semaine nous retournons à la maison ma petite prend un petit peu de poids (100g/semaine)... mais trés vite les tétées agitées reprennent. Et même des refus de téter. J'essaie de nouveau la BN mais ma petite n'arrive pas a teter. La pédiatre me propose une hospitalisation pour faire un sevrage forcé au biberon... bien sure je refuse... (ma fille a pris un seul biberon sur une dizaine d'essais elle deteste ça! Et je ne veux pas la sevrer)
Je repart avec du gaviscon des urgences car sur place je donne une tétée et une heure aprés ma petite hurle. L'auxilière entendait que notre petite était génée dans sa gorge. Bruits de glaires +++ Les jours suivants le gaviscon n'a rien changé. Nous avons arrété. Nous sommes allés voir un autre pédiatre et expliqué la situation pour lui notre petite avait des reflux, malgré la ph métrie négative quelques temps avant, il lui prescrit de l'inexium.
Puis.... je me rend compte que ma petite continue de téter juste sur la montée de lait... mais apres elle ne fait toujours pas l'effort. Je compresse pour l'aider mais es qu'elle sait teter correctement? Elle n'arrive presque pas a tirer la langue en dehors de sa bouche. Et n'a pas le reflexe de succion a l'approche de notre doigt elle a un fort reflexe nauséeux et parfois même au sein. Je decide d'aller a Paris consulter une consultante en lactation et vérifier le frein de langue de ma petite. Verdict frein de langue serré. Il est sectionné... je vous jure en sortant du bureau ma fille téte ses doigts pour la 1ere fois. (Cela dit on ne m'explique pas qu'il y a des exercices pour réeduquer sa succion). On me dit de booster ma lactation pour que ma fille pour que ma fille prenne plus de poids. Je doit abuser de galactogéne et utiliser un nouveau tire lait. Je craint de stimuler mon ref mais on me dit que je doit aider ma petite comme cela.
J'essaie de stimuler au tire lait mais je suis découragée de plus je ne tire quasiment plus rien au tire lait 10-20ml en 20 minutes! Les tisanes d'allaitement semble un peu favoriser la lactation.... mais pendant plusieures semaines que des hauts et des bas avec une louloute qui fait encore des refux de téter. Pendant quelques heures parfois ou pendant des jours elle fait des micro tétées. Quand elle téte elle pleure, rentre la tête dans son petit cou comme si elle avait mal... de plus certaines journées et des nuits avec pleins de reflux internes (ma petite secous la tête, se frotte le visage, s'arquevoûte, tousse, bave, a des glaires que l'on entend et qui ressortent.) De plus elle a de nouveau des petits boutons qui apparaissent sur le visage ou dans de cou. Ces éruptions apparaissent pendant une tétée ou non et disparaissent au bout de quelques minutes ou heures...
On me conseille d'enlever le gluten de mon alimentation, désemparée j'essaie. Peut être qu'il y a quelque chose qui la géne dans mon alimentation.... je n'ose plus rien manger. Je vire les oeufs également de mon alimentation au cas oû...
Ma petite a moins de reflux... enfin il me semble... sauf quand j'essaie d'introduire un lait relais pour chez la nourrice puisque je n'arrive pas a tirer. Le peux de lait relais que ma fille prend s'en suit des reflux des pleurs et boutons parfois. (Differents lait à base de riz essayés ou même d'acides aminés)
Ma petite ne supporte que mon lait (à peu prés) mais malheureusement ne prend quasiment plus de poids. 150g entre mi décembre et mi janvier. J'ai oublié de préciser que depuis octobre ma petite n'a plus les belles selles jaunes du debut. Mais de selles vertes, glaireuses. Zéro petit grain dedans comme avant.
Mais ques qui provoque tout cela??? Des allergies alimentaires? Et/Ou bien tout simplement les vestiges de mon ref ingéré et du frein de langue de ma fille. Ma petite téte peut être encore sur la montée de lait et ne téte pas le lait gras. Elle n'a jamais appris à teter efficassement finalement.
Je cours les pédiatres et les allergologues. Tout le monde semble croire que mon conjoint et moi sommes fou. Les eruptions cutanées, les reflux, les pleurs et les refux alimentaires sont dans notre tête! Encore plus pour les professionnels qui disent qu'il est impossible de réagir aux protéines via le lait de mére. On me conseilne la diversification pour "régler le probléme" cela fait 3 fois que j'essaie de donner des compotes mais cela enclenche le retour des reflux pour ma petite. Je ne sais pas comment diversifier ( elle va avoir 6 mois), peur de lui donner des choses qui lui font mal, et peur d'un autre côté de ne pas la diversifier asser et de lui provoquer justement des allergies ou intolérances ou même des carences. Je ne sais pas quoi donner à la nourrice pour qu'elle l'alimente en mon absence. Je tiens aussi a préciser que je donne encore au moins 6 tétées par jour pour quasiment aucune prise de poids. Sniff de plus je met ma fille au sein toutes les 3 heures la journée si ma petite ne réclame pas. Et justement elle réclame trés peu....
On m'a conseillé un Ted mais j'ai perdu 20kilos avec le regime sans plv et gluten... de plus je dois reprendre le travail dans un mois... c'est vraiment la panique à bord. J'ai l'impression d'être folle.
On m'a aussi parlé, il y a quelques jours du syndrome de Kiss. Car ma petite n'a jamais si téter en BN... mais encore une piste et rien de sure...
Donc à l'heure actuelle je ne sais pas comment faire pour que ma fille prenne du poids. Et je ne sais même pas au finale si elle arrive a téter le lait gras qui pourrait la faire grossir? J'ai vu plusieures sages femmes et à chaque fois tout le monde trouvait que ma petite tétait bien car elle déglutissait bien... mais je comprend que tardivement que elle se nourrissait surement principalement sur le ref. Est il possible de "l'éduquer" à teter? La motiver pour aller chercher le lait gras? De plus comment faire pour la rerpise du boulot? Je suis perdue dans tout cela. Je deviens folle.
Merci à celles qui auront réussie à lire jusqu'au bout.
Mois ça m'a fait du bien de me confier. Car même si mon conjoint me soutient à 200%, mon entourage ne comprend pas pourquoi je n'ai pas encore sevré ma petite. Alors que mon lait est la seule chose de fiable (malgrés tout les soucis) qui la fait vivre et grandir chaques jours.
 
Dernière édition:

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mia17 je ne peux pas vraiment te donner de conseils mais je souhaitais t'apporter tout mon soutien. Je sais que des mamans plus expérimentées vont t'aider. Courage.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
BOnsoir @Mia17 , vous avez eu un parcours très chaotique ta petite fille et toi! On peut dire que tu es drôlement persévérante. On te sent découragée et épuisée par tous les obstacles qui se dressent sur votre route. Ton témoignage me fait penser au dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" dans lequel on peut lire plusieurs histoires de mamans qui ont vécu des allaitements particulièrement difficiles. Si tu as un groupe LLL près de chez toi, tu peux emprunter ce numéro à la bibliothèque (tu es d'où? de Charente maritime?)

Tu as l'air d'avoir déjà exploré plein de pistes, REF, RGO, kiss, freins.... Peut être y a il un peu de tout ça combiné, c'est l'impression qui se dégage quand on lit ton histoire.
Lors du dernier congrès LLL, j'ai assisté à une session sur le syndrome de dysoralité sensorielle. Les enfants qui présentent ce syndrome ont du mal à s'alimenter, ce qui peut aire croire à une anorexie du nourisson. En fait ils ont des troubles sensoriels : une hypersensibilité au niveau des récepteurs du goût et des mécanos récepteurs dans la zone buccale. Ce sont des enfants qui ont un fort réflexe nauséeux (pour la plupart des gens ils "se font vomir"), ils ont une succion "molle", peu de mastication, ils gardent en bouche, refusent certaines textures... Souvent ces troubles sensoriels vont au delà de la sphère ORL, ces enfants peuvent ne pas aimer le contact avec le sable par exemple.
Je ne sais pas si ça correspond à ta petite Mia, mais ça peut être une piste.
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors c'est un peu compliqué, comme ça, mais sur un bébé non diversifié, 6 tétées par jour, ça ne paraît pas un peu léger? Il me semble qu'on est plutôt sur du 8-10 tétées par jour, normalement. J'ai connu une maman qui donnait toutes les heures en journée et toutes les 2h la nuit (bon c'est un cas spécial, elle avait une capacité de stockage très très basse donc rien que des petites tétées). Si tu as un bébé qui ne réclame pas, il faut donner dès qu'il se réveille, et ne pas attendre qu'il réclame, peu importe le nombre d'heures écoulées.

Des éruptions instantanées sur le visage d'un bébé, juste après la prise de nourriture (pour le coup, c'était du solide sur un bébé plus grand) et qui disparaît dans le quart d'heure, j'ai déjà vu ça et c'était bien une allergie, chez le bébé d'une copine. Je suis pas du genre à tout de suite incriminer les PLV, parce que c'est souvent sur-diagnostiqué par les mamans, mais là, c'est une piste qui me paraît sérieuse. C'est en tout cas plus fréquent que le gluten. Il y a des PLVun peu partout dans notre alimentation, si tu veux faire un régime sans PLV, c'est parfois en fait très difficile à mener, parce que pas mal sont cachés... Les mamans qui en font vont te donner des conseils pratiques, mais j'irai chercher de ce côté-là, effectivement.

Les quantités tirées au tire-lait ne m'inquiètent en revanche pas: Quand on tire en plus de l'allaitement, en général, on tire très peu. Sauf gros REF.

Sinon, j'avais aussi un REF, et je n'ai jamais su positionner mon bébé autrement qu'en madone en fait... On a géré comme on a pu, mais le BN, c'était la galère (plutôt pour moi, en fait, je pense)

Quand on a un REF, en général, le poids ne stagne pas, ça fait des bébés qui poussent vite, ou alors c'est si avancé que le bébé ne boit presque que de l'eau et qu'on fait gicler du lait partout, ce qui n'est pas ton cas puisque tu n'as pas grand chose au tire-lait, donc c'est peut-être plus lié au frein de langue, ou à un truc qui fait qu'elle a du mal à tirer le lait du sein... Je dirais qu'au début, le REF a planqué un problème de succion sûrement dû au frein de langue, et puis il s'est calmé, donc les problèmes de succion sont ressortis. Elle a peut-être encore un peu de mal à faire sortir le lait très gras, mais vu que tu tires peu au tire-lait, elle ne doit pas en être si loin...

Mon bébé avec mon REF a eu des selles vertes durant un looong moment, parce que j'avais un REF assez conséquent... Mais il arrivait quand même à prendre du poids rapidement, alors je dirais que le problème, c'est peut-être plutôt la quantité globale de lait reçue sur 24h.

Qu'est ce que tu dirais de poursuivre ton éviction des PLV, et de vous coller toutes les deux au lit 2-3 jours pour la faire téter dès qu'elle est réveillée? J'ai l'impression, en tout cas, que c'est plus une question de quantité que de qualité, les 6 tétées par jour, ça m'interpelle quand même. Mais bon c'est compliqué ton affaire, j'aimerais bien que d'autres mamans disent aussi ce qu'elles en pensent.
 
Dernière édition:

Énaïa

Montée de lait
Bonsoir @Mia17 ,
Je n'ai malheureusement aucune solution à t'apporter mais je tenais a te communiquer tout mon soutien.
J'espère que tu vas rapidement trouver LA solution.
Je n'ose imaginer comme ce doit être dur au quotidien.
Pleins de courage.
 

Mia17

Montée de lait
Merci @cagouille pour ton message de soutien. Je suis de basse normandie prés de Caen. Je ne pense pas qu'il y ai un groupe lll par chez moi je vais regarder.
Enfaite j'ai oublié de préciser que... depuis que le frein de langue de Mia a été sectionné le fort réfléxe nauséeux a pour ainsi dire disparu! Plus de nausée quand une tétine de bib ou un doigt lui touche la langue. On a eu de la chance! Elle c'est mise à tétér ses doigts à peine sortie du bureau de l'orl. J'ai voulu vérifier avec les notres (car elle les refusait et avait la nausée) Je mettais d'abord le bout de mon pouce de biais, elle tétais. Puis c'est mise à vouloir nous téter les mains quand elles étaient devant sa bouche. Et petit à petit n'a plus eu ce reflexe nauséeux. À l'heure actuelle elle accepte nos doigts pour tétouiller (mais je ne suis pas sure qu'elle positionne bien sa langue) ou pour les machouiller sans avoir la nausée. Je n'insiste pas trop et la laisse faire. Heureusement je pense que cela était du à son frein de langue serré. Puisqu'elle ne pouvait pas tirer la langue tout ce qui entrait dans sa bouche devait aller un peu loin sur sa petite langue! C'est fou! :eek:
Pour l'anorexie, cela n'a pas été diagnostiqué. C'est une soignante qui a dit que en proposant trop souvent le sein a ma fille je l'avais rendu anorexique! Pfff (cette même personne conseillait de laisser au moins 4 ou 5 heures entre les tétées pour "affamer" le bébé! "Comme ça elle tétera mieux" ... je précise que ma petite avait 2 mois....)
 

Mia17

Montée de lait
Coucou @Zouzou84.
Merci pour ton message.
Alors concernant le rythme des tétées... je met ma petite au sein dés le matin (reveille 8 ou 9h) puis toutes les 3heures je lui propose et cela jusqu'au soir jusqu'à 23heures ou minuit et ensuite je la couche avec moi en cocododo mais elle ne réclame pas la nuit. Je peux essayer de lui proposer toutes 2heures sinon effectivement. Je suis perdue car on me dit que a son age mon bébé ne devrait faire que 4 tétées par jour mais le corps médical ne connait rien à l'allaitement j'ai l'impression.
Concernant les tétées en elles mêmes, effectivement le ref a du aider ma petite à s'alimenter pendant un bon moment et masquer le probléme. Mais si le ref a dimininué.... et que ma petite ne téte pas efficacement peut être que ma petite ne prend pas asser de lait.... plusieures théories sont possibles.
Concernant les PLV je suis déja en éviction et cela depuis octobre. ;) (lait animal, soja, viande de boeuf et veau) j'ai noté grand bien au bout de 3 semaines!!! C'est simple ma fille qui hurlais jour et nuit allait bien mieux! Les coliques que rien ne soulageaient (bouillotte, bercements, massage, calmosine) disparues!!!!! Les boutons sur les joues ont diminués.
Mais enfaite le soucis est que ma petite fait des reflux interne "par périodes plus que d'autres", prend peu de poids et a encore quelques éruptions cutanées donc je me demande si tout cela pourrait être déclenché par d'autres aliments qu'elle ne supporterait pas. J'ai aussi enlevé le gluten et les oeufs dans le doute.
 
Dernière édition:

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Suggestion personnelle : aller voir un orthophoniste spécialisé dans les bébés pour rééduquer la succion de ta fille. Chez moi gros frein de langue + petit frein de lèvre diagnostiqués et coupés à 1 mois ; l'opération a aidé mais c'est vraiment l'orthophoniste qui a sauvé mon allaitement (en gros elle n'avait pas appris à téter efficacement à cause des freins et des biberons donc ça tetouillait et ça s'énervait). Il lui a fallu 10 jours pour comprendre la technique et 3 semaines pour être au top.

Et en complément, je suis d'accord avec le conseil de Zouzou84 de faire 2-3 jours intensifs (éventuellement après l'orthophoniste), ça aide à booster la lactation.

J'ai l'impression que ta fille est très allergique donc je suis d'avis de garder un régime très strict pour le moment. Et si tu en as la possibilité, retarder ton retour au boulot d'un mois ou deux (peut-être que ton médecin pourrait te mettre en arrêt ?).

En tout cas bravo pour ta persévérance et on croise les doigts !
 

Mia17

Montée de lait
Merci @anna_luna
J'ai cherché un orthophiniste spécialisé pour les bébés dans ma région mais je n'ai rien trouvé. :confused: Je voulais faire évaluer la succion. ;) Et effectivement réeduquer si besoin.
Votre orthophoniste spécialisé dans les bébés il est où?
Je pourrais peut être ouvrir un post? Ou sur le forum il y a peut être une liste avec les professionnels compétents?
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors 4 tétées sur 24h... Peut-être 4 biberons, sur bébé de 6 mois diversifié, là, OK, mais si pas diversifié, il devrait boire entre 800 ml et 1 litre par jour si je ne m'abuse, donc même à 6 tétées, c'est pas assez à mon avis... Une tétée c'est grosso modo 100 ml (ça varie en fonction des mamans bien sûr, du stock qu'elles peuvent faire, et des moments de la journée). De toute façon, limiter les tétées sur un bébé qui ne prends pas assez de poids, je trouve que c'est un non-sens complet!

Globalement, il faut se moquer des heures de tétées, et donner dès que possible, surtout sur un bébé qui a des problèmes de poids. Evidemment s'il fait dodo la nuit, pas toutes les 2h la nuit, hein, tu dois être super crevée avec tous ces soucis, mais la journée, n'hésite pas, donne! Et laisse tomber l'horloge. Perso je crois que je tenterais bien une tétée de nuit quand même (souvent ils tètent bien la nuit, dans un demi sommeil...). Le mien vers ses 6 mois si je me souviens bien, il tétait encore 6-7 fois la journée et au moins une fois la nuit... Mais il était diversifié, et en plus, j'avais mon REF avec plein de lait en trop, donc il faisait des bon gros repas!

Je ferais aussi comme dit anna-luna: garde bien ton régime, si tu es sûre qu'il est sans PLV même cachés, ça paraît plus sûr. Et si le bébé ne tolère que ton lait, on peut lui donner que ça jusqu'à ses 1 ans sans carence, si mes souvenirs sont exacts (juste faire attention au fer qui peut être un peu limite dans le lait maternel). J'éviterais en fait la diversification jusqu'à ce que tu règles ce problème de poids: s'il te fait de l’eczéma à chaque compote, c'est pas le moment de tester tous les aliments pour voir auquel elle est allergique...

L'ortho, c'est une bonne idée... Moi il a été à la seringue pendant 1 semaine au début (la montée de lait ne se faisait pas) et du coup j'ai dû aussi lui réapprendre à téter. Regarde si elle ouvre bien grand la bouche quand elle prend le sein, et qu'elle enroule bien sa langue pour avoir le mamelon au fond de la bouche... Moi j'avais été aidée par une consultante en lactation diplômée pour cette phase-là.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mia17,
Waow quel parcours !!
Bravo pour ta persévérance !!!
Je me permets de tagguer @mali&soso qui a un bébé allergique à de nombreux aliments. Elle pourra certainement te conseiller sur des professionnels de santé.

Pour l'éviction des PLV, elle doit effectivement être stricte. Et ds de nombreux produits industriels il y a des PLV cachés.

Voici un site qui pourrait t'intéresser
http://allergieetrgo.canalblog.com/archives/2014/02/08/29151481.html

Ensuite, as-tu pensé à consulter un ostéopathe ? Il peux aider à libérer des tensions chez bébé.

Pour son reflux, tu continues l'inexium ?
Est-ce que tu lui donne également un pansement gastrique style gaviscon, polysilane ? Qq chose qui tapisse son oesophage de manière à limiter l'inflammation due aux remontées acides ?

Je te conseille également d'augmenter le nombre de tétées. Et de faire téter ta puce pendant son sommeil. Les bébés tètent très bien voire mieux qd ils dorment.
Concernant le REF, il faut limiter les produits galactogènes. Mais il faut aussi booster ta lactation pour que la puce prenne du poids.

Donc ce que je ferai sans plus attendre :
- tétée au moindre signe d'éveil + une en plus la nuit.
- tu peux faire super alternance ou au contraire donner plusieurs fois le mm sein et faire la compression du sein pour que ta puce accède au lait gras.
- ostéopathe
- contacter spécialiste syndrome de Kiss
(Certaines mamans ont des coordonnées).

Je me permets de tagguer aussi @Sylvie qui aura peut-être d'autres pistes.
Ça serait bien que tu nous donnes son poids depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui son puisse tracer sa courbe de poids de l'OMS (spécial bébé allaité).
@Marnie à un bon logiciel pour ça (si ça ne la dérange pas bien-sûr).

Je te conseille également de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL de ta région.

https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Tu as tout mon soutien. Donnes nous des nouvelles et surtout le sein ++++
Le lait maternel se digère en 20 min. Et il est apaisant. Donc continue comme ça.
Ensuite trouver un bon allergologue pédiatre est important.

Désolée pour le message un peu décousu mais il est 2h40 du matin !!

Je t'envoie tout mon soutien. Courage, tu vas trouver une solution pour ta puce.
Il y a un pôst "les bonnes adresses pro allaitement un truc comme ça". Tu peux demander s'il y a qq'un de ta région qui connait un bon pédiatre, allergologue...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bébé de @Kiwiii est suivi pour syndrome de Kiss il me semble. Elle pourra peut-être t'aider et te donner les coordonnées d'une personne compétente.
 

Mia17

Montée de lait
Coucou @Jujumeo!

Alors je vais essayer de te repondre sans rien oublier.

Pour les plv, je fais bien attention à lire toutes les étiquettes.
On a vu 3 allergo differents, le 1er qui dit que le pise de sang est négative donc je peux consommer du lait et en donner a mon bébé! Je n'ai pas suivit ce conseille! Pas envie de retrouver les hurlements du début! La 2eme allergo tres gentille m'a expliqué qu'il existe de allergies retardées et que la prise de sang ne signifie pas pas d'allergie c'est la clinique qui prime.
Puis nous sommes allés à Paris. Pour rencontrer un pédiatre allergo ds le 16éme... il préconise de continuer l'éviction des plv et du blé (pr lui pas gluten) mais aussi d'élargir mon régime alimentaire. Cela dit à chaque fois que c'est ce que je fait ma petite fait des boutons aux joues! En plus je ne peux aller consulter cet allergo trop souvent à cause de la distance. . Heu et du prix de la consulte accesoirement!
J'avais commencé un journal alimentaire mais je n'arrive pas a mettr en lumière que qui pourrait poser probléme.

Ma puce est suivie par une ostéo. 4 scéances dont les 2 dernières avec une bonne ostéo. Cela lui a fait grand bien.


Elle prend inexium. Plus gaviscon. Et polysilane.... boutons aux joues avec....

On a vu à Paris aussi une consultante lactation. (Celle qui a detecté le frein de langue) et chez qui nous avons fait couper le frein par le biais d'un orl qui exerce certain jours dans ses locaux.
Seulement notre coquinette était en pleine " grêve de la tétée" lorsque nous l'avons vue. Elle n'a jamais voulu téter devant la consultante! Je pouvais envoyer une video m'avait elle dit mais pas évident de filmer en même temps que la tétée.
Je vais regarder par chez moi si il n' y a pas d'autres consultantes. Bien qu'il me semble avoir déja regardé. Pas d'animatrice LLL par chez moi non plus. Sniff.

J'ai tellement peur que ma petite me fasse de nouveau des gréves de la tétés. Je n'ai jamais su la cause. (Ref? rgo? Ou allergies qui lui feraient mal? Dure dure de savoir)
En tout cas c'est angoissant.

Je vais revenir pour donner les poids dans la journée.
A trés vite et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mia17 , en effet, pas d'animatrice vers Caens, mais il y en a dans les départements limitrophes, ça peut valoir le coup de regarder où sont les réunions. Et même si tu ne peux pas te déplacer, peut être qu'une animatrice d'un département voisin peut te soutenir par téléphone?

Concernant le nombre de tétées, en effet 6 tétées par jour, c'est moins que la moyenne observée par l'OMS dans sa dernière étude
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
Les professionnels de santé sont malheureusement peu (parfois pas du tout) formés à l'allaitement. Les 4 tétées par jour à 6 mois, c'est pour les bébés au biberon (et encore, maintenant on parle de plus en plus de donner les biberons à la demande).
D'après ce que je comprends, ta fille a besoin d'être stimulée pour prendre le sein, elle réclame peu d'elle même. Certaines mamans qui ont un bébé qui demande peu et prend peu de poids obtiennent de bons résultats en faisant un allaitement "à l'offre" c'est à dire en proposant systématiquement le sein à des moments clefs (le matin au réveil, avant et après les siestes, avant de partir en promenade ou de prendre la voiture, avant le bain....)
 

Kiwiii

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mia17
Quels étaient les bilans des osteo ?
Est ce que ton bébé adopte des postures tordues ?
Le syndrome de kiss est une tension musculaire au niveau des vertèbres cervicales qui va entraîner des tensions dans le corps du bébé et des problèmes de posture. Cela peut entraîner des problèmes de déglutition et d'allaitement.
Courage !
 

Mia17

Montée de lait
Bonjour @Mia17 , en effet, pas d'animatrice vers Caens, mais il y en a dans les départements limitrophes, ça peut valoir le coup de regarder où sont les réunions. Et même si tu ne peux pas te déplacer, peut être qu'une animatrice d'un département voisin peut te soutenir par téléphone?

Concernant le nombre de tétées, en effet 6 tétées par jour, c'est moins que la moyenne observée par l'OMS dans sa dernière étude
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
Les professionnels de santé sont malheureusement peu (parfois pas du tout) formés à l'allaitement. Les 4 tétées par jour à 6 mois, c'est pour les bébés au biberon (et encore, maintenant on parle de plus en plus de donner les biberons à la demande).
D'après ce que je comprends, ta fille a besoin d'être stimulée pour prendre le sein, elle réclame peu d'elle même. Certaines mamans qui ont un bébé qui demande peu et prend peu de poids obtiennent de bons résultats en faisant un allaitement "à l'offre" c'est à dire en proposant systématiquement le sein à des moments clefs (le matin au réveil, avant et après les siestes, avant de partir en promenade ou de prendre la voiture, avant le bain....)
Coucou!
J'ai déja eu auparavant une animatrice concernant le frein de langue de ma petite. Je vais peut être essayer de la recontacter du coup.
Je vais essayer de proposer plus à ma petite. Cette chipie quand elle n'a pas faim fait la fofolle au sein ( le prend, le lache, me tire les cheveux, s'agite dans tout les sens!...). Mais bon ça n'est pas trés grave. Quand c'est comme ça je n'insiste pas.
Ce qui me fend le coeur c'est les périodes ou ma petite boudais le sein et pleurait en tétant... ça ça me fesait vraiment de la peine. J'étais désemparée. J'espère que si le ref était la cause... qu'il ne va pas revenir en stimulant d'avantage.
Je vais essayer une tétée la nuit ! Merci pour toutes tes infos! Je vais essayer les tétées +++ je n'ai rien à perdre.
 
Dernière édition:

Mia17

Montée de lait
Bonjour @Mia17
Quels étaient les bilans des osteo ?
Est ce que ton bébé adopte des postures tordues ?
Le syndrome de kiss est une tension musculaire au niveau des vertèbres cervicales qui va entraîner des tensions dans le corps du bébé et des problèmes de posture. Cela peut entraîner des problèmes de déglutition et d'allaitement.
Courage !
Coucou la 1ere on a consulté pour les coliques... ça n'avait rien donné. Les coliques ont disparues à l'arret des plv!
La 2eme j'ai consulté car ma petite refusais de téter souvent du même côté (à gauche) , par contre tournait toujours la tête du même côté pour dormir (à droite). Et pour ses reflux. L'osteo n'a rien dit pour les postures mais elle a manipulé de maniére à ce que Mia arrive a tourner la tête correctement des 2 côtes. Mais nous n'avons pas parlé de Kiss, je ne savais pas ce que c'était. Et je sais pas si elle connait.
Ma petite continue de tourner la tête souvent du même côté, aprés de là à dire qu'elle a une tension musculaire au niveau des vertebres. Je ne sais pas. Elle est souvent en hyper extention mais je pense que c'est aussi à cause de son reflux.
Il faudrait que je trouve un pro qui connaisse Kiss. ;)
 

Mia17

Montée de lait
Alors 4 tétées sur 24h... Peut-être 4 biberons, sur bébé de 6 mois diversifié, là, OK, mais si pas diversifié, il devrait boire entre 800 ml et 1 litre par jour si je ne m'abuse, donc même à 6 tétées, c'est pas assez à mon avis... Une tétée c'est grosso modo 100 ml (ça varie en fonction des mamans bien sûr, du stock qu'elles peuvent faire, et des moments de la journée). De toute façon, limiter les tétées sur un bébé qui ne prends pas assez de poids, je trouve que c'est un non-sens complet!

Globalement, il faut se moquer des heures de tétées, et donner dès que possible, surtout sur un bébé qui a des problèmes de poids. Evidemment s'il fait dodo la nuit, pas toutes les 2h la nuit, hein, tu dois être super crevée avec tous ces soucis, mais la journée, n'hésite pas, donne! Et laisse tomber l'horloge. Perso je crois que je tenterais bien une tétée de nuit quand même (souvent ils tètent bien la nuit, dans un demi sommeil...). Le mien vers ses 6 mois si je me souviens bien, il tétait encore 6-7 fois la journée et au moins une fois la nuit... Mais il était diversifié, et en plus, j'avais mon REF avec plein de lait en trop, donc il faisait des bon gros repas!

Je ferais aussi comme dit anna-luna: garde bien ton régime, si tu es sûre qu'il est sans PVL même cachés, ça paraît plus sûr. Et si le bébé ne tolère que ton lait, on peut lui donner que ça jusqu'à ses 1 ans sans carence, si mes souvenirs sont exacts (juste faire attention au fer qui peut être un peu limite dans le lait maternel). J'éviterais en fait la diversification jusqu'à ce que tu règles ce problème de poids: s'il te fait de l’eczéma à chaque compote, c'est pas le moment de tester tous les aliments pour voir auquel elle est allergique...

L'ortho, c'est une bonne idée... Moi il a été à la seringue pendant 1 semaine au début (la montée de lait ne se faisait pas) et du coup j'ai dû aussi lui réapprendre à téter. Regarde si elle ouvre bien grand la bouche quand elle prend le sein, et qu'elle enroule bien sa langue pour avoir le mamelon au fond de la bouche... Moi j'avais été aidée par une consultante en lactation diplômée pour cette phase-là.
Ça marche pour le nombre de tétées. Comme je l'ai dit plus haut je vais essayer de lui donner plus et surtout j'espère qu'elle va accepter. ;)

Pour les boutons sur le visage c'est pendant les tétés... incroyable comme si elle réagissai à quelque chose mais quoi.... ça n'est pas à chaque tétée biensure.
Et le pb avec les compotes c'est que lorsque je fait l'essaie cela "ravive" ses reflux. Compliqué tout ça!

Faut que je trouve un ortho pour les bébés ou je ne sais qui pour évaluer la succion de ma coquinette!
 
Haut