@Zouzou84
Si je n'ai plus de ref pourquoi ses selles sont encore vertes?
Merci pour tout tes conseilles
Mon hypothèse c'est qu'elle prend toujours trop de lait de début de tétée, et pas assez de lait de fin de tétée, proportionnellement comme dans un REF. Mais pas parce que son petit estomac est rempli rapidement par une production trop abondante (ça c'est le REF); plutôt parce que, comme elle a du mal à téter (le frein, déjà, c'est sûr, était un problème, mais puisqu'on en est à évoquer un syndrome de Kiss, elle a peut-être encore un peu de mal avec le geste, sans préjuger d'une cause en particulier), elle n'arrive pas jusqu'au bout de la tétée, et s'arrête avant.
Le début de la tétée est dans tous les cas, même sans REF, plus facile à sortir pour le bébé, donc ça elle y arrive, mais la fin est plus difficile. Du coup, elle prend plutôt le début de la tétée, mais pas trop la fin, parce qu'elle n'arrive pas à aller chercher le gras du lait. Dans le cas d'un REF, les bébés ne le prennent pas parce que leur estomac est rempli et ils n'ont plus faim. Toi ce serait parce qu'elle n'y arrive pas, à cause d'un problème de succion. Soit elle a une mauvaise technique, soit elle a encore un problème plus structurel (le syndrome de Kiss entrerait là-dedans). C'est pour ça que c'est dommage que la consultante en lactation n'ait pas pu la voir téter, on aurait pu éliminer les problèmes de technique.
Je pense qu'il vaut mieux dans tous les cas qu'elle ait une quantité globale de lait suffisante (ce qu'elle n'a pas actuellement si elle ne fait que 6 tétées), quitte à avoir toujours ce problème de proportion, vu qu'elle ne prend pas assez de poids. Plus de lait, c'est toujours plus d'aliment pour le bébé. Et donc un bébé qui prend plus de poids. Si tu lui donnes plus, je pense qu'elle ça va continuer à "bloquer" trop tôt pour avoir le gras du lait, donc les proportions lait sucré/lait gras seront toujours aussi mauvaises... Mais elle aura une quantité globale de lait tout de même plus importante à sa disposition pour grandir.
Et après, bien sûr, en parallèle, il faut investiguer ces problèmes de succion. Mais des proportions anormales de lait sucré/lait gras ne sont pas forcément synonymes de stagnation de poids. Ça n'arrive que quand la quantité de lait gras est vraiment très faible en proportion du sucre. Mon bébé REF était un vrai loukoum, il prenait entre 1 et 1.5 kg par mois, avec toujours des selles vertes, jusqu'à la diversification. Pour moi, il y a déjà un problème de quantité de lait qui est là, parce que 6 tétées, ce n'est pas assez. Si on donne plus, on pourra voir ensuite: Si elle grossit, alors tu auras déjà résolu le problème de prise de poids, qui à mon avis est le plus embêtant. C'est aussi plus facile que d'aller chercher un spécialiste à 2h de chez soi. Si elle ne grossit toujours pas, alors les problèmes de succion sont peut-être assez importants pour qu'elle ne prenne que très peu de lait gras, mais c'est moins facile à traiter.
Rien ne t'empêche d'aller consulter un spécialiste loin de chez toi si tu es motivée, bien sûr, ce sera sûrement très intéressant d'ailleurs, et à ta place, je le ferai en parallèle, mais si on veut être pragmatique, mieux vaut commencer par ce qui est simple à mettre en place.