• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles vertes

allreset

Lactarium
Bonsoir,
je réponds un peu tard, désolée. Tom aura 5 mois le 22.
On est pour le moment définitivement sorti de cette période de diarrhées qui aura duré 3 semaines en tout. Première nuit sans selles.
Les selles sont encore un peu odorantes mais jaunes.
J'ai cessé depuis +10j le fromage. J'ai tendance à trop en manger. J'ai arrêté aussi les yaourts mais pas le chocolat.
Je mange des amandes et des fruits secs. J'ai arrêté aussi les choux et les haricots, afin de stopper la fermentation.
Il a eu les fesses rouges 3j. Je lui nettoie à l'eau, je lui sèche et lui met une couche fine de pâte à l'eau (pédiatre).
Un suppo quand il bave beaucoup.
Comment çà va?
 

loulettes

Voie lactée
ok donc ce ne sont plus les coliques des 3 premiers mois... quoi que ça peut aller au delà.
j'ai l'impression qu'elle hurle moins ces temps ci bichette, et que les crises durent moins longtemps.
J'espère que les évictions feront qqch
tu as été chez me pédiatre pour les rougeurs? Je ne sais pas quoi faire, si je passe par la case pharmacie avant d'aller chez le doc...
Ah ces bibous ils nous en font faire du soucis!
Tu lui donnes un suppo de quoi?
Merci de prendre des nouvelles!
Bon courage pour la suite
 

Annaëlle

Hyperlactation
Selon mon pédiatre, le mitosyl c'est ce qu'il y a de mieux, y'a pas trop de cochonneries chimiques dedans. J'ai la chance d'avoir un bb qui n'a jamais les fesses rouges mais j'en mets parfois quand il y a de toutes petites irritations.
 

loulettes

Voie lactée
j'ai fait 3jours bepanthene, pas d'amelioration et 3jours mytosil rien non plus... du coup je lave a l'eau et demain direction pharmacie! je vous tiens au courant
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi j'utilise eryplast de Lutsine, car mitosyl pas assez efficace. Mais étaler en couche fine, surtout dans les plis, bien étaler et pas en couche épaisse. C'est très efficace en cas d'irritations.

Deux cas pour ma petite :

Intolérance aux PLV, comme le grand, donc constipation et selles irritantes, donc j'ai beaucoup diminué le lait et ça va mieux.

Transit accéléré quand elle ne vidait pas bien le sein : donc transit accéléré, selles vertes ( coliques ), et irritations, donc j'ai vidé le sein à sa place comme elle n'y arrivait pas, pour rétablir un transit normal, en donnant le lait de fin de tété.

Bises et bon courage !
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
En plus sur le lien de memel89 il est dit que les coliques soudaines de nuits, qui réveillent le bébé sont d'origines allergiques.
à suivre!

Bonjour,
Titouan a eu des selles vertes et des coliques la nuit dus à un trop de lait + REF ; l'amélioration ne s'est fait sentir nettement qu'en diminuant l'alternance des seins (en 12/12 pour moi).
Personnellement je trouve que l'on se dirige parfois un peu vite vers les allergies !!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Une autre idée pour les fesses irritées/en sang ; de l'argile en poudre, à saupoudrer directement sur les plaies. Bien nettoyer au change suivant et ne pas mettre dans les muqueuses.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,
pâte à l'eau Lutsine, donnée par pédiatre à la maternité "amis des bébés" en fine couche sur peau bien sèche.
Plv diminués aussi, en particulier 0 fromage
 

allreset

Lactarium
D'accord avec toi, on explique pas tout avec des allergies, il faut aussi du temps pour que bébé se développe. Les 2 premiers mois coliques, trop pleins, il dormait sur moi et moi je dormais semi assise. A 2mois1/2, c'était fini.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc pour la pommade, je ne sais pas pour les plaies, j'ai jamais attendu comme ça, par chance j'ai une bonne pommade.

Pour les coliques, oui, c'est souvent un souci de bébé qui vide mal le sein. Donc si bébé tète bien, il faut alterner moins souvent pour qu'il vide mieux le sein. Moi j'ai deux bébés qui tètent, donc ils ont à peu près chacun leur sein, sinon faut moins alterner et voir ce que ça donne, quitte à aider le bébé avec la compression en fin de tété. On peut aussi voir une animatrice LLL, souvent les mamans font mal la compression ( compresser derrière la glande mammaire, sans se faire mal ). Quand on tire notre lait, on voit bien si on fait bien la compression ou pas. Mon petit Paul fait la compression tout seul en fin de tété (lol).

Pour la petite, après avoir corrigé la succion, m'assurer qu'elle tète bien et donc n'avait plus de selles vertes et plus de coliques, quand on a éliminé la piste de savoir si bébé vide bien le sein, j'ai eu l'inverse, donc fini les selles vertes et les coliques, on a enchaîné avec la constipation. Donc comme le grand a eu le même souci, j'ai juste refait comme pour lui, donc diminuer beaucoup le lait de vache de mon alimentation. Mon petit Paul n'est pas allergique ( test négatif chez allergologue ), donc il est intolérant et son seuil de tolérance est de plus en plus élevé en grandissant. Donc tout petit il ne tolérait même pas une cuillère de crème, mais maintenant il mange normalement, et je limite juste les yaourts et le lait.

Pour ma petite, je vois déjà des améliorations, pour la constipation, les selles sont plus fréquentes, ça revient. Pas besoin de probiotiques cette fois, mon lait l'aide à cicatriser et comme il est vivant, il aide à soigner ses intestins.

Donc j'ai observé les deux soucis.

Avec l'intolérance au lait, la petite avait des soucis de transit, mais pas de selles vertes. On peut avoir soit de la diarrhée, soit de la constipation, en plus des autres symptômes comme eczéma ou troubles du sommeil. Mais c'est pas comme quand bébé a des coliques par souci qu'il vide mal le sein. Quand elle avait des coliques, elle pleure après la tété ou avant d'avoir des gazs ou des selles. Normal, le transit accéléré, les selles sont plus acides, ça brûle.

Donc comme le rappelle Annabellle, il faut d'abords s'assurer que bébé vide bien le sein, et il suffi parfois d'alterner moins souvent. Avec Paul par exemple, il tète normalement, quand il était nourrisson, j'avais plus de lait d'un côté, donc je n'alternais pas de façon régulière. Je donnais plusieurs fois du même côté. Il pouvait téter par exemple deux fois de suite à droite, pour une fois à gauche. Bref, pas d'ordre particulier, c'était selon si il avait vidé le sein ou pas, pour changer de côté.

Avec le co-allaitement, ça fait un peu comme Annabelle, 12h/12h, car quand on donne un sein par bébé, c'est suffisant, donc quand on n'a qu'un seul bébé qui tète, on peut rapidement produire trop de lait si on alterne trop souvent, du coup le bébé ne vide jamais le sein, d'où les coliques, selles vertes et fesses irritées.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Donc pour l'alternance, c'est le bébé qui donne le rythme. Quand il lâche le sein repu, qu'il roupille, c'est qu'il a bien bu, mais il n'a pas forcément tout bu. Donc la tété d'après je remettais Paul du même côté. Si il lâche le sein mais en veut plus, alors je donne l'autre sein. Si il lâche le 2e sein repu, donc il a bien bu, mais peut-être pas tout. Donc la tété d'après, je redonne le dernier sein pour qu'il vide bien, et seulement si il n'a pas assez, je donne l'autre. Donc je n'alternais pas à chaque tétés, j'attendais de voir selon si il a assez ou pas au sein donné, et si ça suffi pas, je donne l'autre. Pas besoin de montre, le rythme d'alternance dépend des capacités du bébé et change quand il grandit car sa succion est de plus en plus forte, il vide le sein de plus en plus vite.

Si le bébé n'est jamais repu, réclame très souvent, tète 2 minutes et redemande le sein 10 minutes après, bref, qu'il reste au sein tout le temps et ne semble jamais repu, pleure beaucoup dont quand il fait caca et en plus a des selles vertes, il faut déjà s'assurer qu'il prend bien le sein, qu'on a une bonne position. Bien serrer le bébé contre soi ( maintenir au niveau du dos et du cou, mais ne pas presser sur la tête ), une position asymétrique, et souvent bébé arrive mieux à vider le sein.

Si ça va toujours pas, on cherche d'autres pistes comme souci de succion.

Le mieux est toujours de voir une animatrice LLL, pour qu'elle voit le bébé téter.

Bises
 

loulettes

Voie lactée
moi aussi j'ai 2 bébés aux "néné" et je donne souvent le même sein a chaque bébé aussi... éléa bois bien 2 ou 3 fois au même sein donc ça ne vient pas de là...
ca a réellement empirer apres ma forte consommation de bugnes et de pate à tartiner... puis l'odeur d'oeuf apres une forte consommation de produits aux oeufs (mayo,crepes ...)

Cette nuit on a dormi! a partir de 1h mais on a dormi! ca change des 3 4h... sans hurlements,juste qq pleurs, et les selles s'éclaircissent et jaunissent! !
Mise a part les fesses toujours rouges :( et ca descend vers les fesses coté anus... donc la je pense que c'est l'acidité du caca.
J'attend mon homme pour pouvoir aller a l pharmacie et je vous tient au courant.
merci pour vos infos.

je croyais que les bb allaités n'étaient pas constipés?!?
 

Isabelle

Fontaine de lait
La constipation est aussi l'un des symptômes de l'intolérance au lait de vache. Les intestins sont irrités et le transit n'est plus normal. Donc on peut avoir un bébé constipé ou qui a la diarrhée, si la maman mange trop de lait de vache et que bébé ne tolère pas. Autres symptômes par exemple observés chez mes petits : eczéma, transpiration de la tête avec odeur forte, troubles du sommeil, reflux interne. J'évite aussi les plats préparés et le lait de soja.

En fait, ma petite commence tout juste à ravoir une selle par jour, et j'ai plus l'habitude (lol) Pour Paul aussi ça m'a fait ça, il a été tellement constipé longtemps que j'avais plus l'habitude qu'il fasse normalement. Le pauvre, avant il saignait à chaque selles et le médecin disait que ça passerait tout seul, qu'il ne savait pas pousser. Pauvre bébé, j'ai été un peu constipé après l'accouchement, à cause des compléments de fer, donc j'ai arrêté les comprimés de fer, mais j'ai saigné une fois, ça me rend malade de repenser que Paul a souffert de constipation pendant des mois et qu'on me disait qu'un bébé qui saigne n'est pas si rare, comme si c'était normal... bref.

C'est dommage qu'on n'a pas la notice avec le bébé !

C'est vraiment super si les selles sont déjà moins vertes ! Ma petite aussi faut que je fasse attention à ce qu'elle vide bien le sein. Et quand ça va pas, je la laisse au sein, en écharpe ou en tonga ou en porte câlin ( je sais, je collectionne lol ).

Tu connais la position asymétrique ?

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Prise asymétrique :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...n-dune-bonne-prise-du-sein.html?q=asymétrique

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html

Maintenir bébé au niveau du dos et du cou, sans presser sur la tête. Même quand on allaite couchée, toujours incliner le bébé pour qu'il ait le menton dans le sein, le nez dégagé, bébé bien contre le sein ( souvent bébé est trop loin ).

Beaucoup de belles positions sur les photos du site LLL en haut de page, ou ici par exemple : http://www.allaitementpourtous.com/teacutemoignages.html

photo en haut de page, asymétrique
ph 2 couché sur coussin d'allaitement, sein au dessus de bébé, asymétrique, idéal pour faire la compression
ph 3 plaquer bébé sans presser sur la tête
ph 8 couché, asymétrique
ph 12 en écharpe, asymétrique ( pagne parisien )
ph 16 asymétrique ( c'est mon petit Paul )
ph 22 plaquer bébé sans presser sur la tête
ph 26 en écharpe asymétrique ( pagne parisien )

etc...
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Comme je co-allaite aussi et que ma petite aussi a du mal à vider le sein, elle fait des tétés trop courtes et pas assez fréquentes, elle ne réclame pas et prend son pouce et même son doigt avec le sein la chipie, donc comme elle a aussi des selles vertes depuis hier, et qu'elle aussi elle a "son" sein pour assurer qu'elle vide bien son sein ( donc j'alterne pas avec elle ), je pense qu'elle a mis "son" sein en hyperlactation. Donc depuis aujourd'hui, j'inverse, elle prend le sein de Paul qui produit moins, je la garde au sein pour allonger les tétés et je fais la compression.

Ma petite avait le frein de langue trop court, frenotomie à 7 semaines, mais elle garde de mauvaises habitudes même si elle peut téter maintenant.

Bises
 

loulettes

Voie lactée
merci Isabelle pour toutes ses info.
J'ai un peu de mal!!!
Mais je fais bien en sorte qu'elle prenne le lait gras.
De toutes façon les selles vertes c'est pas grave en soit si?
Si elle boit trop éléa a tendance a recracher le surplus donc j'ai peur de faire ca! c'est assez impressionnant quand ca ressort :(
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, tu sais, je rame aussi, Eléonore a des selles vertes aussi mais elle n'a pas mal au ventre ça va, par contre ça pause souci côté prise de poids ! Pfff, bref. Le mieux que je peux te conseiller c'est de voir une animatrice LLL qu'elle regarde comment tète la petite. Vérifier qu'elle peut bien téter, ou si elle a le frein de langue un peu court qui l'empêche d'accéder au lait gras.

Moi je patauge aussi, je donne l'autre sein qui produit moins, je fais la compression et je mets la petite bien contre moi pour qu'elle ne soit pas trop loin, en position asymétrique. Si j'ai pas d'amélioration, pour avoir plus facile, je viderai mon sein après la tété et je lui donnerai dans le DAL, c'est plus simple pour moi, et avec le DAL, je vais lui apprendre à mieux travailler au sein. Mais la frenotomie est faite, donc je sais que c'est pas un souci de capacité.

Pour le reflux, tu as vu un ostéopathe pour le bébé ? Garder bébé porté vertical facilite la digestion et limite le reflux, mais si il y a souci, il faut trouver ce qui cloche. C'est pas forcément les PLV. Mais c'est vrai qu'en cas d'intolérances, ça n'arrange rien !

Bon courage ! Et va voir une animatrice LLL si tu peux.

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Isabelle,
Crois-tu vraiment qu'un frein de langue un peu court peu empêcher le bb d'accéder au lait gras?
Merci!
 
Haut