• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

selles vertes

Annaëlle

Hyperlactation
:) Merci pour cette réponse!
Et pourquoi? Si le bébé semble bien téter, je ne vois pas pourquoi il aurait plus de difficultés avec le lait gras.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour être efficace au sein, il faut la totalité de la mobilité de la langue. La langue est un muscle très puissant, et très précis, mais si elle est emprisonnée, la succion n'est plus aussi puissante.

Le sein s'amorce avec la succion du bébé et l'ocytocine. Le bébé peut boire le 1er jet de lait qui s'amorce facilement, même si il mâche le sein. Il peut compenser avec ses mâchoires le manque de puissance de la langue. Mais bébé mâche le sein, a une succion saccadée, le mamelon se rétracte.

Pour accéder au lait gras, il faut travailler au sein, plus le lait coule lentement, voir au goutte à goutte, plus il est gras, nourrissant, calorique.

Si bébé n'a pas assez de mobilité de la langue, il ne peut pas travailler au sein, il ne peut pas vider le sein. On l'aide avec la compression et une position asymétrique pour favoriser la mâchoire inférieure, mais ce n'est pas toujours suffisant. Tout dépend des capacités du bébé.

Des tétés trop courtes et très fréquentes, voir une tété continue qui dure toute la journée, est un signe. Comme un bébé qui ne réclame pas le sein ou dort trop.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bises
 

loulettes

Voie lactée
Je ne pense pas que ce soit un reflux, c'est arrivé 4 ou fois a peu pres, c'est qu'elle avait vraiment pris beaucoup.
Je crois que je vais me prendre un tire lait, tirer avant qu'elle tete, et lui laisser le lait gras, parce que avec l'ainé j'arrive pas a jongler dans mes seins! lol cette nuit j'ai risqué l'engorgement à trop vouloir lui donner le même!
Cette nuit ca c'est bien passé, petite crise de colique mais pas méchante! j'ai dormi!! ouf! lol
merci pour ta patience Isabelle!

Je pense que l'éviction PLV y est pour qqch qd même, enfin j'espere!
bonne journée ensoleillée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je vais faire l'inverse, vider le sein après la tété avec compression, pour lui donner le lait gras et être sûr qu'elle le boit.

C'est Paul qui prend le sein qui produit le plus. J'ai inversé. ( elle est au sein en ce moment ).

Ma petite aussi ne semble pas avoir mal au ventre, c'est déjà ça de bien ! Avant la frenotomie c'était pire ! Le plus embêtant pour ma petite, c'est la mauvaise prise de poids ce mois-ci, donc je vais surveiller plus souvent pour voir comment ça évolue. Si je lui donne bien le lait gras, ça devrait aller mieux.

Si tu n'as pas de DAL, tu peux lui donner avec une cuillère à café ou une pipette tout simplement.

Bises
 
Dernière édition:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je ne pense pas que ce soit un reflux, c'est arrivé 4 ou fois a peu pres, c'est qu'elle avait vraiment pris beaucoup.
Je crois que je vais me prendre un tire lait, tirer avant qu'elle tete, et lui laisser le lait gras, parce que avec l'ainé j'arrive pas a jongler dans mes seins! lol cette nuit j'ai risqué l'engorgement à trop vouloir lui donner le même!
Cette nuit ca c'est bien passé, petite crise de colique mais pas méchante! j'ai dormi!! ouf! lol
merci pour ta patience Isabelle!

Je pense que l'éviction PLV y est pour qqch qd même, enfin j'espere!
bonne journée ensoleillée
Bonjour loulettes,
Ce que tu écris là me fait penser à mon expérience :
- des reflux de trop pleins, parfois impressionnants mais pas douloureux, il a juste fallu accepter de passer du temps à nettoyer le sol, les fringues...
- des colliques +++ si trop d'alternance des seins
- des engorgements si bonne alternance (en 12/12)
ma solution était de me soulager le sein non bu au tire lait, le lait tiré étant donné au lactarium puis après stocké pour ma reprise (mais en fait j'ai pas repris alors je vais tout donner au lactarium !)
- des selles vertes quoique je fasse, alors au bout d'un moment j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça puisque la prise de poids est bonne !!
Et je continue de consommer modérément (enfin modérément + parce que j'aime bien ça) des produits laitiers de qualité (mais pas de lait, plutôt du fromage et un peu de yaourt)...
 

loulettes

Voie lactée
ce soir c'est médecin, les fesses sont moins rouges mais je vois des plaques de boutons... mycoses? on verra bien.
ca m'embête d'acheter un tire lait juste pour ça sachant que je ne vais pas tirer pour lui donner au biberon et que après ben finalement j'en aurais plus besoin...

c'est quoi 12/12?

Merci mesdames!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Acheter ? Tu ne sais pas qu'on peut en louer et que c'est remboursé si c'est le médecin qui fait l'ordonnance ? Il n'y a que les téterelles que tu payes, pas le tire lait ! Tu n'es pas obligée d'acheter. Moi je vais voir mon médecin pour louer un tire lait électrique double pompage en pharmacie, et je demande un medela.

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
12 h au sein gauche puis 12 h au sein droit
Ben oui, faut le louer ton tire lait
et les fesses rouges, des fois, c'est à cause des poussées dentaires aussi : augmentation de salive, acidité des urines, fesses en "chou fleur"... moi j'utilise le liniment oléocalcaire et je trouve ça efficace.
 

loulettes

Voie lactée
punaise quelle blonde je fais! bon ben je vais attendre de retourner chez le doc... le mois prochain!!!
c'est une petite mycose! j'ai réussi a estomper les rougeurs mais il restaient des petits boutons...
j'utilisais le liniment aussi seulement je croyais qu'elle y etait allergique! j'ai même changé les couches! je vais attendre et me remettre au liniment!

Le 12/12 est efficace alors?
je lui donne bien au moins 3/4/5 fois le même sein c'est deja bien non?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
En fait, c'est à toi d'adapter en fonction de ton ressentis (besoin du bb, confort dans tes seins, etc). Le fait de diminuer l'alternance aide à baisser la production donc au bout d'un moment le bb réclame le 2ème sein (pour moi ça a été après 2 ou 3 mois quand même !).
Moi je trouvais le 12/12 super pratique : un sein pour le jour, un autre pour la nuit, plus de prise de tête à savoir où j'en suis et la nuit j'avais choisi le côté le plus pratique pour moi.
Le soir je tirais le lait du sein donné la nuit et le matin celui de la journée comme ça bb avait plus vite du lait gras (=moins de coliques). Bien sûr des fois ça coulait tout seul mais maintenant ça roule.
Bon à la fin du 12/12 y a eu une période de tâtonnement, en fonction des tt il prenait parfois un seul sein, des fois les 2, je faisais au feeling !!

Tu devrais tel au doc, il te fait l'ordonnance et tu passes la chercher, pas besoin de rdv pour ça et c'est dommage d'attendre un mois, c'est maintenant que tu as besoin de ton tire lait !!
Et pour la mycose... je ne peux pas m'empêcher de m'interroger... (bon faut dire que l'assurance +++ des médecins devant nous, pauvres patients débiles, m'agace fortement, encore plus depuis que je suis sur ce forum...) ; super doc te dit ça en regardant les fesses de ton bb pendant une consultation de 20mn... bon d'un autre côté ça nous rassure de mettre des mots sur ces choses qui nous dépassent... et puis l'important c'est que bb guérisse...

Bonne journée à toi !!
 

loulettes

Voie lactée
ca fait une bonne semaine que c'était rouge, j'ai pris une creme de chez boiron et j'ai réussis a diminuer les rougeurs mais il restait des boutons, j'ai alors pensé a une mycose et je pensais qu'il faudrait peut etre des antibio, et du coup non du bleu de milian suffit!
tu as raison, j'y ai pensé ce matin à juste l'appeler et qu'il me fasse l'ordonnance!

cette nuit c'est bien passée! pas de crises de coliques... l'eviction plv serait elle en cause???hihi pourvu que ça dure!
 

rusceline

Montée de lait
coucou, j'ai pas tout lu, mais moi on m'a dit que les selles vertes c'était que le bébé prenait pas le gras du lait, pas assez vidé le sein
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon alors pour nous, on a toujours les selles vertes mais côté irritation des fesses ça va mieux. Je rince à l'eau ( dans le lavabo ) à chaque changes + pommade eryplast et ça va mieux. Meilleur prise de poids aussi, mais des selles encore plus vertes ( pfff ). Ma petite fait des tétés en plusieurs fois (pfff ), donc il faut que je l'encourage à faire des tétés plus longues pour mieux vider le sein, je vais ruser avec le DAL pour allonger les tétés. Sinon tire lait pour récupérer les ml les plus gras, pour rééquilibrer son transit.

A suivre...
 

loulettes

Voie lactée
relède de fou pour fesses rouges???? le bleu de milian!
moi je lui donne toujours le même sein et selles toujours aussi vertes aussi!
je vais voir avec le tire lait mais je ne pense pas que ca fonctionne mieux
hier grosse crise de coliques+++
ce soir ca a été, la je crois q c'est fini, ke vais nous coucher ;)
merci pour les nouvelles

ps ton ainé n'est pas trop jaloux? moi c'est la misère :( je craque! mon ainée a bcp changée... et j'ai bcp de difficulté à gerer ses demandes d'attentions (les "betises")
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si elle a plus de coliques c'est peut-être aussi car le grand tète moins. C'est le souci quand le bébé ne peut pas bien vider le sein, on essaye de le favoriser par rapport au grand, mais ça n'aide pas car le grand ne "vole" pas le lait du bébé, c'est le bébé qui n'arrive pas à téter correctement.... oui, le tire lait peut t'aider, si tu vides après les tétés, justement quand les seins sont déjà bien vidés, ce sont les derniers ml qu'il manque au bébé pour avoir un transit normal.

Si le grand tète moins, bébé a encore plus de lait de début de tété, donc encore plus de coliques, et la lactation baisse car le grand tète moins... Pfff c'est pas facile !

Donc en fait je laisse quand même téter le grand ( la petite n'a qu'un sein mais le grand a les deux ), comme ça la petite a moins de coliques et je vide à la place du bébé pour lui donner le lait nourrissant qu'elle ne peut pas prendre seule au sein.

Tu sais, parfois c'est juste un souci de maturité de succion, et en grandissant, bébé y arrive...

Tu n'as pas de DAL ? ce serait plus facile pour donner ton lait tiré....

Pour les bêtises du grand, mon astuce c'est de ne pas le laisser tout seul, donc quand je fais la vaisselle, il m'aide (il rince la mousse ), quand je cuisine, il m'aide, bref, il participe... ça m'aide pas du tout en fait, mais ça l'occupe, ça lui plait de m'aider et surtout pendant ce temps, il ne vide pas les placards ! Et quand je tire mon lait, il tire son lait aussi (il prend le manuel ), car au début il n'arrêtait pas d'appuyer sur le bouton marche/arrêt du tire lait elect double, bon, on rigole les 10 premières fois, et après on voudrait bien pouvoir tirer le lait un peu plus vite... donc le grand participe... il me dit que je dois tirer mon lait pour sa soeur, il m'apporte le DAL et les téterelles.... et vas-y maman ! Pour la soeur !

En fait le plus difficile est de trouver quand tirer le lait, car les petits sont beaucoup aux seins, donc il ne reste pas beaucoup de temps avec les seins dispo pour le tire lait, donc je fais juste un sein pendant que Paul ou Eléonore tètent, sinon j'aurais jamais le temps pour le tire lait...

Allez, courage

Bises
 
Dernière édition:

loulettes

Voie lactée
pffff toujours selles vertes et coliques+++ j'en peux plus!
quand je crois pouvoir dormir c'est la crise... bichette
je lui ai donné le même sein touuuuuuuute la journée... elle doit bien avoir le lait gras qd même!
la grande tète un peu moins, mais je culpabilise, je me dis que c'est à force de la rejeter ??? :(

la crise est de retour
bonne continuation!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et le frein de langue a été regardé ? Tu as vu une animatrice LLL ou une IBCLC ?

Tu n'as pas de DAL ?

Je suis passée par là, c'est horrible... tu as vu quelqu'un qui saurait voir si la petite a un frein de langue court, même les type 3 et 4 ?

Essayes de téléphoner à une animatrice LLL. Tu es dans quelle région ?
 

loulettes

Voie lactée
mon médecin l'a regardé... bon en même temps je ne sais pas s'il a regardé le frein de langue...
je ne pense pas que ce soit ça, elle est efficace au sein, je pense que je le sentirais si il y avait qqch qui ne tournait pas rond.
je vais l'emmener chez un ostéo spécialiser chez les nourrisson ...
je suis dans le rhone, je vais l'emmener a EBINA.
non je n'ai pas cherché a contacter une animatrice, et puis je ne peux pas bouger...obliger d'attendre que mon homme rentre du boulot...
il pleut :(
le frein de langue c'est quoi? s'il y a un filet dessous la langue? je vais faire une recherche...
bonne journée
 
Haut