• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles vertes

loulettes

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille est née le 05/02/11 et a des coliques depuis sa naissance.
Ses selles étaient bien jaune d'or jusqu'a présent.
J'ai diminué fortement les PLV (encore du beurre de cuisson ou de la creme fraiche je ne sais pas si ca compte vu que c'est cuit ?!? ) je fais attention a ne pas manger de choses avec trop de fibres...
Je lui donne de l'homeopathie, peut être trop ? colocynthys, nux vomica, chamomilla vulgaris,licopodium clavatum ... et depuis 2jours ses selles sont vertes, de foncés a claires, mais verte.
Je co allaite donc je fais attention a ce qu'elle ai plus souvent du lait de fin de tété, en lui donnant souvent le meme sein.

Est ce dangereux ses selles vertes???
Que pensez vous de mon traitement homéo? avez vous d'autres pistes mis à part les tisanes de fenouil et d'anis que je bois régulièrement, le portage et les massages?
Ses crises sont de 23h à 2h ...

Merci de m'éclairer ;)
Ludivine
 

loulettes

Voie lactée
Je me répond à moi même ;)
J'ai réfléchit à ce qui avait pu lui faire mal dans ce que j'avais mangé ... depuis 2jours je mange pas mal de nutella , ça peut venir de la? Ce n'est pas vraiment du chocolat! et puis les épisodes de coliques ont l'air moins douloureux entre hier soir et aujourd'hui, mais les selles sont vertes.
Je viens de lire les réponses auxquelles on parle de coliques, mais je ne suis pas mieux avancée.
 

loulettes

Voie lactée
au risque de paraitre un peu bcp bête , je pense fortement que ce sont les PLV.
Je croyais que PLV c'était seulement yaourt, lait fromage de vache... mais ça touche beaucoup d'autres aliment en fait, je viens de me renseigner. Et j'ai aussi fait une cure de bugne en début de semaine ça doit venir de là :(
C'est vert mais moins douloureux, c'est a plus rien y comprendre. J'ai arrêté le traitement homéo j'avais peur que ça vienne de là.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
les PLV se cachent partout !! ils sont sous forme d'additifs dans ENORMEMENT d'aliments industriels (dont le Nutella !!) et ne sont pas toujours clairement indiqués. Tu peux utiliser de l'huile de palme bio ou de l'huile d'olive pour la cuisson des aliments (ce sont les seules graisses végétales qui supportent la chaleur sans dégénérer). Tu peux remplacer la crème fraiche par de la crème de riz ou d'avoine. Tu peux remplacer le Nutella par de la pâte à tartiner Chocolinette ou la chocolade sans lait de Jean Hervé (en magasin bio - j'espère que le fait de citer des marques sera accepté !!). Essaye une éviction TOTALE des PLV, tu auras sûrement de bonnes surprises. Quant aux fibres, aucun risque à moins de manger vraiment des quantités monstres d'aliments qui en contiennent !! L'homéopathie n'aura pas d'efficacité si ta fille est intolérante aux PLV mais elle ne présente en revanche aucun danger.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Loulettes,

Et oui les PLV (protéines de lait de vache) sont partout :( et si parfois certains bébés tolèrent mieux quand ils sont cuits (la cuisson tend à les fractionner) ou quand leur maman consomme du beurre (80 % de matières grasses mais aussi 20 % d'eau contenant encore les fameuses PLV) d'autres ne supporteront pas une trace.

Bon courage dans la recherche de la juste "dose" qui te conviendra à toi et à ton enfant.
 

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour loulettes,
Ma fille aussi a des selles vertes, au début elles étaient associées à des coliques, alors j'ai essayé pas mal de chose (homéo, osthéo, probiotiques, massage, compression du sein, éviction des plv...), les coliques ont fini par passer, mais ses selles sont toujours vertes...
Mon animatrice m'a dit que maintenant, pour ma fille,les selles vertes n'étaient plus vraiment inquiétantes.
 

loulettes

Voie lactée
jenny comment ça "maintenant"?
Il y a une odeur d'oeuf pourri aussi :(
J'ai arrêté l'homéopathie ça ne sert à rien, j'ai trouvé un moyen de la calmer, la bercer "fortement" elle s'endort direct... mais ça ne marche pas à tous les coups.
je ne sais plus ou j'ai lu que les selles peuvent aller de jaune d'or à vert olive... déjà ça rassure.
Vivement ses 3mois, je me sens vraiment impuissante quand elle a ses spasmes! j'ai même essayé de lui donner du doliprane :( une fois en suppo, rien à faire.
 

Jenny1760

Montée de lait
jenny comment ça "maintenant"?

Depuis qu'elle n'a plus de coliques.

Moi aussi j'ai lu que la couleur pouvait varier, alors comme maintenant elle va bien mieux, je ne m'en fais plus trop.
Pour l'homéo je lui donnait seulement lycopodium et colocynthis.
Par contre les probiotiques ont eu une réelle efficacité pour Lola.
 
Dernière édition:

memel89

Montée de lait
Pour l'homéo, il y a du lactose dedans et donc si ta petite y est intolérante, ça compte aussi !!! Tu peux lui e, donner mais en gouttes à base d'eau et non d'alcool ou en suppo.
Elle a plusieurs selles par jour ou bien une quotidienne ?
Est-ce qu'elle a des renvois aussi ?

Tu peux aller là pour avoir des infos sur l' IPLV : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
 

loulettes

Voie lactée
l'homéo j'ai laissé tombé et il n'y a pas d'amélioration et ce n'est pas pir.
Vu l'odeur d'œufs pourri je vais essayer l'éviction des oeufs aussi.

Non elle n'a pas de renvoie, elle a juste "vomit" le trop plein 2fois cette semaine mais ce n'est jamais arrivé avant.
elle a des selles a chaque tétée

Merci pour le lien je vais aller voir
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
Tom a eu récemment une période de diarrhées avec des selles verdatres à épinards. Cela a duré 15j. J'étais inquiète. La SF et le pédiatre m'ont rassurée ainsi que les filles sur le forum (sujet selles nombreuses). J'ai stoppé le fromage et les laitages. Je me plie également à ne lui donner qu'un sein sur plusieurs tétées, je tire le lait quand trop plein.
Depuis 3 j cela va mieux, les selles sont normales, un peu verte farfois mais moindres qu'avant (5j).
 

loulettes

Voie lactée
Quel age a ton Tom?
Depuis quand as tu arrêté les laitages?
Moi ca fait une semaine et je ne vois pas d'amélioration... Là 'arrête les oeufs aussi...
Je sais bien que les coliques durent 3mois ou un plus mais cette couleur verte m'inquiète. En plus sur le lien de memel89 il est dit que les coliques soudaines de nuits, qui réveillent le bébé sont d'origines allergiques.
à suivre!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Loulettes, l'éviction des PLV est assez longue, il faut compter quasiment 3 semaines pour voir une (éventuelle) amélioration. Il est possible aussi qu'il y ait des allergies dites croisées, c'est-à-dire allergies à plusieurs aliments (oeufs, soja, arachide, etc). Le plus long est de trouver quel(s) aliment(s) provoque(nt) ces allergies. Si ton médecin est réceptif à cela (et s'il connait un peu l'allaitement !!), tu peux lui demander de t'aiguiller.
 

viou

Montée de lait
L'homéopathie n'aura pas d'efficacité si ta fille est intolérante aux PLV mais elle ne présente en revanche aucun danger.

mais les granules d'homeo sont faites à partir de lactose : à eviter si tu veux faire une eviction totale aplv

pour mon ptit mec, selles vertes étaient dues à l'apparition des deux grosses dents du haut : salivation excessive et plus d'acidité
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Merci viou pour la précision "lactose" mais comme il s'agit d'un sucre et non de protéines, normalement il n'y a pas de souci pour les bébés APLV.
 

loulettes

Voie lactée
merci les filles!
J'ai cru à une amélioration aujourd'hui, une selle qui partait sur le vert/jaune! et plus d'odeur d'oeuf pourri...
Par contre éléa a un bel erythème fessier aussi avec des petits boutons, au dessous du pubis... j'ai changer de couches, je fais des tests sur les cremes et rien ne fonctionne...
j'ai vu que les cotocouche pouvait faire qqchose, je vais me renseigner à la pharmacie pour une crème efficace!
Auriez vous des idées?
 
Haut