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Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il semble que Paul a compris le principe, il a parlé en fractionnant comme quand on clap, sauf qu'il a dit un peu n'importe quoi, il a la volonté de fractionner mais il ne connait pas les mots qui vont sur les claps... mais je suis contente qu'il a compris et qu'il fait cet effort tout seul, par sa volonté de bien se faire comprendre.

Alors juste pour vous faire sourire, j'ai fait ma petite enquête pour savoir qui dit "tu vas voir crétin", c'est pas chez nous que Paul a entendu ça, alors je l'ai un peu cuisiné ;) J'ai le prénom de son copain qui dit ça dans la cour quand il double.... donc je dis à Paul qu'il se trompe, il faut dire "tu vas voir coquin" !

Je pense à la petite histoire du petit qui dit souvent "conard" et la maman qui le reprend, mais non mon chéri, c'est "canard" ;)

Paul adore claquer des doigts, donc je pense qu'au lieu de taper dans les mains on va claquer des doigts... le but de l'exercice ( jeu ) est compris, c'est déjà bien ! Paul s'approprie le "je", reste à apprendre quoi dire après....

Bises
 

allreset

Lactarium
L'histoire de Matis qui me tracasse depuis 8 jours a enfin raisonné en moi, je vous remercie les filles pour vos commentaires. :)
Elle a tout simplement réveillé en moi une histoire sordide que j'avais bien enfouie depuis quelques années. La porte de ce cauchemar s'est ouverte et je comprends mieux pourquoi j'ai évoqué "le coup de pied au cul". (merci Yoda) :(

Mon enquête a avancé sur cette famille, situation complexe et dangereusement équivoque à mon expérience.
Plusieurs éléments de rapprochement dont celui du comportement des enfants (merci Isabelle).

Je sais comment retrouver la maman, elle vend des pâtisseries. Je vais noter tes références de livres Isabelle, sauf sur celui de 0 à 3 ans que j'ai.
Je vais lui donner et puis basta.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me débarrasser de cette histoire. Je refuse de la garder intacte dans ma mémoire.
C'est fou comme nos réactions font écho à notre inconscient :eek:
 

Sealine

Hyperlactation
certainement. je pense qu'il faut toujours essayer de s'interroger quand on a des réactions un peu trop fortes (peur, colère, tristesse, et même joie). il y a toujours un truc qui est resté "non traité" bien enfoui en nous ^^
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le bilan de l'orthophoniste reste décevant. Elle constate un retard de langage, mais quand je lui montre le travail de Paul à l'école elle ne sait pas.... elle constate que Paul n'a pas de difficulté de prononciation, je n'ai même pas évoqué sa frenotomie je pense que là encore j'en connait plus qu'elle sur ce sujet.

Elle nous a proposé un suivi, venir chaque semaine pour faire travailler Paul sur sa prononciation, et quand je lui demande sa méthode, elle n'a rien su me répondre, la pédagogie Montessori ne fait pas non plus partie de ses connaissances. Elle fait "son métier", je me demande bien comment ! Mon mari me dit que pour aider à résoudre un problème il faut d'abord comprendre de quoi ça vient et je suis bien d'accord avec lui ! Du coup cette orthophoniste nous a donné l'impression qu'elle travaillait "au pif" ! Sans savoir ni chercher d'où viennent les difficultés du petit !

Pour moi le plus important n'est pas de lui apprendre à bien parler ou compter jusque 10, mais de travailler direct à la source, sur ses difficultés à canaliser son énergie et à se concentrer.

Je suis ressortie déprimée, résignée sur mon sort à lire et m'informer par moi-même puisque les soit-disant professionnels que j'ai vu, ne semblent pas trop savoir d'où ça vient.

Pour avoir un avis plus sérieux je sais qu'il faudrait que Paul voit un spécialiste du TDAH, mais je n'en suis plus au stade d'attendre un diagnostic, pas besoin d'un professionnel pour ça, quand on le vit au quotidien c'est suffisamment évident.

Je vais donc faire de mon mieux, lire les livres que j'ai, je pense être bien plus efficace que cette orthophoniste qui ne sait pas d'où ça vient. Moi au moins je pense savoir pourquoi Paul a du mal.

La déception passée, je commence à percevoir le côté positif de la situation. Lire tous les livres que j'ai va me demander du temps et de la concentration pour les intégrer, les digérer et appliquer au mieux dans notre quotidien. Mon mari est plus favorable aux punitions intensives, il ne me soutien pas non plus. Donc je porte seule la responsabilité d'aider Paul. Mon mari a sa méthode et je pense que ce n'est pas bon pour Paul, mais ça le confronte aussi aux gens qui sont différents de maman et qui n'ont pas ma patience, donc c'est pas plus mal, il apprendra les limites de son père, et comment ça marche pour beaucoup d'enfants, en gros écoute ou tu es punis !

Donc le côté positif, c'est que sans tous ces soucis, je ne me serais probablement pas forcée à lire tous les livres que j'ai, en entier, au moins ça ne me laisse pas trop le choix, faut que je plonge dedans, personne ne le fera pour moi. Eléonore en profitera aussi.

Comme le sevrage de Paul à 6 mois m'a guidé chez LLL, les difficultés de Paul me donnerons la motivation de m'informer par moi-même sur une pédagogie que je ne connais pas, et il n'y a que du bon à en retirer. Je sais qu'en 4 ans, avec LLL je suis bien meilleure mère qu'à mes débuts, et je sais que quand j'aurais appris ce qui va m'aider à aider Paul, j'en sortirai meilleure et plus confiante en moi.

En voulant faire le mieux pour eux, c'est moi que je sauve.

Le plus difficile reste quand on n'a plus de patience.... personne pour prendre le relai, si le papa prend le relai, Paul sera punis dans les 5 minutes assis sur sa chaise.

J'ai un peu l'impression de reprendre mes études... après des études sur la lactation ( lol ), je me lance dans des études de pédagogie....

Peut être j'ai rencontré des professionnels de santé hors norme, exceptionnels, ce qui me rend plus exigeante.... j'ai l'impression que c'était son métier d'aider Paul... et qu'elle ne sait pas répondre à ses difficultés.

Donc je suis un peu déçue, mais d'un autre côté, je sais que le meilleur pour aider nos enfants reste un encadrement au quotidien. C'est fatiguant, mais c'est comme ça.

La petite commence à vouloir regarder les livres, c'est impressionnant ! Tellement de décalage ! Quand je fais répéter 1,2,3 à Paul, elle répète aussi... je pense que la petite sera une belle source de motivation pour Paul. Le plus difficile pour moi sera de lui donner confiance en lui, au delà de ses difficultés, lui montrer ses capacités.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

Poupon ne me lâche pas et je suis débordée en ce moment. J'ai lu ta déception.

Bon, rien de grave, hein?

Voici mes idées : orthophoniste, pourquoi pas, par contre en choisir une qui vous corresponde, avec qui vous vous sentirez bien. Paul sera un "futur" client, ne l'oublions pas. Vérifiez le regard, l'attitude des professionneles, leurs parcours.

Mon ainé a été suivi pendant 1 an (ne comprenait pas ce qu'il lisait) lorsqu'il avait 11 ans, elle était en fin de carrière et elle montrait clairement sa lassitude.
Nous avons arrêté. Pas de progrès. En fait à cet âge là peu d'enfant lisent et la plupart ne comprennent rien à ce qu'ils lisent.
Il a parlé parfaitement dès l'âge de 18 mois, et oui. vers 5 ans il s'est mis à "bégayer". L'orthophoniste consultée à l'époque m'a dit que c'était fréquent chez les enfant précoces du langage.

Bon, poupon se réveille, j'essaie de revenir plus tard, désolée.
Bise
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai vu la pédopsy lundi, et je pense qu'elle est vexé qu'on ne commence pas le suivi avec l'orthophoniste ! Elle n'a donc pas voulu que Paul soit vu par une psychomotricienne.

Elle trouve que Paul est normal, qu'il n'est pas hyperactif, mais je ne suis pas sur qu'elle sache ce qu'est le TDAH. Elle ne connait pas la pédagogie Montessori, bref, selon elle Paul est en retard ou bouge tout le temps car il manque de limite. En gros c'est ma faute. Elle m'a donné l'impression de ceux qui ont leur diplôme et restent sur leurs acquis.

Malgré qu'elle trouve que Paul est normal, elle voulait le revoir en mai, j'ai refusé poliment puisque selon elle Paul n'est pas hyperactif, nous voulions un bilan et un avis, donc selon elle Paul est normal.

Donc il m'a semblé qu'au CMP ils ne savent pas ce qu'est le TDAH, et ils n'ont pas vraiment de pédagogie, ils font un peu au pif j'ai l'impression.... donc je pense que j'aurais de meilleurs résultats à la maison avec la pédagogie Montessori.

Je commence aussi à initier Paul aux barres numériques ( pédagogie Montessori ) et Paul a compris, ça semble tout à fait adapté pour lui, c'est parfait ! J'ai juste découpé des rectangles dans des feuilles cartonnées rouge et bleu. J'ai aussi dessiné des points comme pour faire un dés sur des cubes en bois que j'avais à la maison ( un seau de cubes ). Je vais faire le jeu de la galette avec lui.

http://www.youtube.com/watch?v=0qlgLokKoYw

Donc Paul n'est plus suivi, je vais m'occuper de combler les lacunes de la pédagogie à l'école.

J'ai des livres qui m'aident, reste à prendre le temps de lire ;)

Le plus important pour moi est de ne pas stresser, de laisser Paul grandir à son rythme, et surtout de moins crier, prendre patience....

Il a dans son école un petit de 12 ans qui a déjà redoublé mais semble encore largué.... peut être il a simplement les même difficultés que Paul à se concentrer, il est toujours en retard le matin, et semble aimer beaucoup le sport. Bref, je vois mon petit Paul dans ce gosse, et quand j'ai appris qu'il a déjà redoublé et qu'il n'y arrive toujours pas, je me pose des questions sur les capacités des profs à s'adapter à ce genre de gamin, et ce genre de difficultés est très courante, 1 cas par classe en moyenne ! Donc l'hyperactivité grave reste rare, mais ce genre de cas reste fréquent et l'école ne semble pas en tenir compte.

Vous connaissez le poème "le cancre", c'est tout à fait ça ! Donc en fait, peut être ce cancre décrit dans ce poême est simplement un gamin TDAH, complètement perturbé quand il est au tableau. J'ai une amie qui avait de grosses difficultés lors des contrôles, elle rendait parfois feuille blanche, au Lycée... tellement elle paniquait...

Donc mon petit Paul n'a rien de grave, mais il doit prendre conscience de ses difficultés à se concentrer et il doit dès maintenant apprendre à s'organiser. Ce qui correspond tout à fait à la pédagogie Montessori, avec de l'organisation, de la méthode, des rituels.

En fait, même si cette situation me convient car je suis autodidacte, je saurais m'en sortir à la maison, je regrette de ne pas être tombée sur quelqu'un comme Isabelle Filliozat, je sais, je mets la barre très haute, mais à défaut de tomber sur quelqu'un aussi compétant et à l'écoute des enfants, je me contenterai donc de ses livres.

Je regrette donc un peu d'être tombée sur des gens qui je pense ne savent pas de quoi je parle, ça fait écho à quand je cherchais de l'aide quand Paul était intolérant au lait de vache et que personne ne suivait mon résonnement, et pensait que Paul devait manger des yaourts, qu'il était trop grand pour téter etc... à 6 mois ! J'avais finalement trouvé une pédiatre qui avait trouvé mon raisonnement sensé et avec son traitement Paul avait guéri.

Pour le TDAH de Paul, j'arrête là pour le moment, depuis septembre, j'ai fait du chemin, avec les livres (et mes amies, et vous qui suivez mes enfants au file des mois ), si il a des difficultés plus grand, il sera toujours temps qu'il voit une personne spécialisé dans ce domaine, faire un test QI aussi si il veut. Pour le moment, pour moi, ce n'est pas nécessaire, je n'ai pas besoin de trouver un professionnel qui me donnera raison, tout comme je n'ai pas eu besoin d'un allergologue pour limiter le lait de vache pour mes enfants.

J'essaye de me faire confiance, même si je suis têtue, je me remets souvent en question, les critiques me donnent à réfléchir, mais je pense être sur le bon chemin.

Pour le moment, la maîtresse de Paul le trouve normal, la psy de l'école aussi maintenant.... donc si tout le monde le trouve normal, tant mieux ! Je l'aiderai à la maison, je n'attendrai pas qu'il redouble pour l'aider.

Je me rappelle quand la psy de l'école m'a dit qu'il ne fallait pas faire l'école à la maison.... pff, et les gosses qui redoublent ils leurs disent quoi ! De toute façon, la pédagogie Montessori pour moi ce n'est pas seulement apprendre à compter, c'est apprendre la logique, apprendre à faire tout seul, devenir autonome et prendre des responsabilités.

Finalement ça m'a stressé cette évaluation au CMP, on se permet de nous donner des leçons de maternage, je ne me suis pas sentie respectée. On n'a pas parlé de l'allaitement, de toute façon c'est privé.

Reste qu'aujourd'hui on a fait des activités avec Paul, on a fait des médaillons en pâte à sel pour son marché de Carnaval, et la petite a chipé un médaillon, je ne savais pas si elle avait avalé une perle ( déco des médaillons ), donc on a fait une petite visite aux urgences. Elle va bien, et comme on faisait son dossier, vient les allergies eczema, donc la petite fait de l'eczema quand elle consomme du lait, bref, comme j'expliquais que mes enfants sont intolérants au lait de vache et lait de soja, le médecin m'a répondu : donc maintenant vous élevez des chèvres lol. Donc il m'a félicité que je les allaitais encore, comme quoi....

J'ai une pensée pour celles qui ont des difficultés avec leur bambins, quand ça va pas super à l'école... humm, on est tentée de répondre à la maîtresse qu'il faut les laisser grandir à leur rythme... pff, c'est pas facile quand le petit ne rentre pas dans le moule !

Je vous souhaite de garder confiance en votre jugement et trouver la patience infinie pour guider avec respect et bienveillance. Parfois Paul se prend une claque ou une punition, mais dans la majorité du temps, je trouve de mieux en mieux la patience de me faire comprendre. Et je veille à me reposer car avec la fatigue... la patience s'évapore...

Bises
 

allreset

Lactarium
Ok Isabelle, tu es déçue par les professionnels médicaux et autres. Tes attentes sont normales, mais en face de toi tu as des hommes et des femmes qui malgré leurs diplômes ont leur histoire, leur faille. Ils ont des connaissances mais le savoir est infini, l'erreur est humaine.

Montessori est connue depuis peu. Pense qu'Internet permet à quiconque qui a un peu de jugeotte d'obtenir une immense base de données. D'ailleurs les médias sont dépassés. Tu as aquis de solides connaissances.

Je crois qu'une bonne discussion avec par exemple l'orthophoniste serait bénéfique pour toi. Il faut communiquer.
On sait tous qu'un enfant qui s'exprime peu, mal ou pas parle avec son corps. Qu'est-ce que çà te coûte d'essayer?
De plus à mon sens, tu en fais déjà assez pour Paul, tu ne peux pas tout et tu as besoin de te sentir épauler et de partager "la pression".

Un jour c'est ton enfant qui peut-être te décevra malgré tous tes sacrifices, tous tes bons soins. De quoi as-tu peur?

Je suis devenue une personne qui aime tout contrôler, une boulimique du travail, du temps et du geste optimisés, une "casse bonbon" perfectionniste qui fait confiance à peu de gens.
J'ai appris et j'apprends encore à modifier mon comportement et bien çà me repose. Je suis mieux. Je choisis les gens qui m'entourent et je communique.
Je progresse même si par moment je me trouve personnellement encore pénible.
 

allreset

Lactarium
A 11 ans ?!!! C'est l'âge de l'entrée au collège ! Comment font-ils pour s'en sortir scolairement ?

Et bien ils commencent à comprendre ce qu'ils lisent à partir de la 4ème, après tout dépend du développement de chaque enfant.
J'ai été assez surprise moi aussi. "J'ai refait le collège avec mon ainé". Il a une excellente mémoire mais j'ai du "traduire" la plupart des leçons.

Sans rentrer dans les détails de notre pédagogie scolaire, il y a des beugs et la pression scolaire laisse peu de chances aux enfants qui présentent des difficultés ou qui ne sont pas accompagnés par les parents.

Il se réveille, à+
 

Lili69

Hyperlactation
Isabelle, je te rejoins sur les analyses du CMP. J'ai été moi aussi confrontée à ça et c'est très dur à intégrer pour une mère qui essaie de faire au mieux. Eux aussi ont de grands progrès à faire en termes de communication. Et j'ai toujours un peu de mal avec les analyses où, finalement, c'est toujours de la faute de la mère.

A tort, j'ai pris également le parti de beaucoup lire (et de faire lire à mon entourage) afin de répondre moi-même à mes questions. Le fait de partager mes lectures me permet de débattre et de partager les difficultés.

Félicitations pour tout ce que tu fais pour Paul, il a beaucoup de chance de t'avoir pour maman.
 

Annaëlle

Hyperlactation
"Je vous souhaite de garder confiance en votre jugement et trouver la patience infinie pour guider avec respect et bienveillance."

Oui pas toujours facile mais pour moi aussi ça me parait être la base pour être parents!
 

allreset

Lactarium
Hello Isabelle,

c'est bientôt la fin de l'année scolaire pour Paul, as-tu des news?
Qu'as-tu envisagé pour l'orthophoniste?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Céline, oui l'année scolaire est sur sa fin, et Paul a toujours des difficultés.

Au CMP, la pédopsychiatre ne pense pas que Paul soit hyperactif, j'en déduis donc qu'elle ne sait pas ce qu'est le TDA/H. L'orthophoniste du CMP non plus, donc selon elles, Paul est normal, il a des difficultés mais elles ne savent pas pourquoi. Nous n'avons aucun compte rendu, pas un mot dans le carnet de santé. Donc j'ai laissé tombé le suivi au CMP puisqu'elles ne semblent pas savoir de quoi viennent les difficultés de Paul. Comme si cela venait probablement de son éducation pas assez stricte, bref.

Il a eu le bilan à l'école par la PMI, les 3 personnes qui l'ont évalué ont noté de grosses difficultés de concentration et un retard de langage important. Elles l'ont évalué avec un test pour les enfants entre 3 ans 1/2 et 4 ans 1/2 et Paul est souvent dans le rouge. Elles ont donc demandé une évaluation auprès d'un orthophoniste. Comme le bilan CMP a été fait, elles m'ont dirigé vers un autre orthophoniste. Je dois donc l'appeler en juillet pour avoir un rendez-vous en 2013. Il est très pris.

D'après ces dames, il pourra aider Paul pour sa concentration, ce qui est le plus important. Il ne s'agit pas de lui apprendre à parler, je pense que d'ici 2013 ça ira mieux, mais de l'aider à se concentrer et suivre une consigne.

Nous avons donc le temps de l'aider encore à faire des progrès toujours avec la pédagogie Montessori qui me donne des repères. Il progresse mais c'est très long et beaucoup de patience !

Cette fois je demanderai un compte rendu écrit à mettre dans le carnet de santé de Paul. J'espère qu'il sera plus à l'écoute et plus professionnel.

Je n'ai pas eu de remarque sur son allaitement. Elles ont tout vu, je tiens à jour le carnet de santé, donc elles ont vu pour la frenotomie, l'intolérance au lait de vache etc... elles ont vu que Paul est bien suivi. A part son retard de langage, ça va.

Ce matin j'en ai reparlé avec notre médecin de famille. Il semble bien comprendre les difficultés de Paul.

Paul sera donc suivi par un autre orthophoniste.

En attendant à l'école, il fait ce qu'il peut, les maîtresses aussi.

Je ne sais pas si elles veulent le faire redoubler, on verra bien.

Mais a chaque trimestre, la maîtresse note ses difficultés de concentration, et ses gros progrès. Je pense qu'elle a du mal à reconnaitre que Paul a plus de difficultés que les autres.

Je commence de nouveaux exercices avec Paul. Quand on regarde un livre, ce n'est pas moi qui lis, je lui demande de me raconter ce qu'il voit, de me raconter sa journée, on parle de la météo etc... bref, je l'encourage à me parler, mais il a du mal. Il a l'habitude de beaucoup parler avec son charabia, mais quand je lui demande de me décrire sa journée ou une scène, c'est difficile pour lui. J'espère qu'il va bien progresser puisqu'il arrive à maturité pour cet exercice. Sa petite soeur a déjà cette forme de description, je ferai avec les deux enfants en même temps. La petite développe aussi son langage, donc Paul sera aussi motivé par les progrès de sa soeur et mes encouragements. Avec les Alphas il commence à écrire les petits mots qu'il zappe tout le temps, donc je pense que les petits mots concrétisés avec les Alphas vont l'aider à progresser en syntaxe.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
QUOTE=Isabelle;26502]Bonjour Céline, oui l'année scolaire est sur sa fin, et Paul a toujours des difficultés.

Bonjour Isabelle,

Je suis contente de pouvoir converser un peu avec toi. Tom déteste que je sois devant le pc alors je le zappe. :eek:

Au CMP, la pédopsychiatre ne pense pas que Paul soit hyperactif, j'en déduis donc qu'elle ne sait pas ce qu'est le TDA/H. L'orthophoniste du CMP non plus, donc selon elles, Paul est normal, il a des difficultés mais elles ne savent pas pourquoi. Nous n'avons aucun compte rendu, pas un mot dans le carnet de santé.

J'imagine que pour toi ces démarches te coûtent en temps et en émotion. Il faut du temps pour pouvoir poser un diagnostic s'il y en a un. Il faut privilégier la prudence.

Donc j'ai laissé tombé le suivi au CMP puisqu'elles ne semblent pas savoir de quoi viennent les difficultés de Paul. Comme si cela venait probablement de son éducation pas assez stricte, bref.

Isabelle, tu es une bonne non une excellente mère (bons parents). Cesse d'interpréter sinon tu te fais du mal pour rien et çà ne t'apporte rien ni à Paul.

Il a eu le bilan à l'école par la PMI, les 3 personnes qui l'ont évalué ont noté de grosses difficultés de concentration et un retard de langage important. Elles l'ont évalué avec un test pour les enfants entre 3 ans 1/2 et 4 ans 1/2 et Paul est souvent dans le rouge. Elles ont donc demandé une évaluation auprès d'un orthophoniste. Comme le bilan CMP a été fait, elles m'ont dirigé vers un autre orthophoniste. Je dois donc l'appeler en juillet pour avoir un rendez-vous en 2013. Il est très pris.

Paul aurait un retard dans son développement. Depuis toujours?
2013, c'est trop loin.

D'après ces dames, il pourra aider Paul pour sa concentration, ce qui est le plus important. Il ne s'agit pas de lui apprendre à parler, je pense que d'ici 2013 ça ira mieux, mais de l'aider à se concentrer et suivre une consigne.

Ont-ils évoqué la sophrologie, une thérapie basée sur la respiration?
Y a t-il un psychomotricien au CMP?

Nous avons donc le temps de l'aider encore à faire des progrès toujours avec la pédagogie Montessori qui me donne des repères. Il progresse mais c'est très long et beaucoup de patience !

Oui mais ce n'est que du positif. Et puis du temps partagé.

Cette fois je demanderai un compte rendu écrit à mettre dans le carnet de santé de Paul. J'espère qu'il sera plus à l'écoute et plus professionnel.

Je n'ai pas eu de remarque sur son allaitement. Elles ont tout vu, je tiens à jour le carnet de santé, donc elles ont vu pour la frenotomie, l'intolérance au lait de vache etc... elles ont vu que Paul est bien suivi. A part son retard de langage, ça va.

Un retard de langage peut concerner tout le monde.
Tu es une bonne mère. :D

Ce matin j'en ai reparlé avec notre médecin de famille. Il semble bien comprendre les difficultés de Paul.

Paul sera donc suivi par un autre orthophoniste.

En attendant à l'école, il fait ce qu'il peut, les maîtresses aussi.

Je ne sais pas si elles veulent le faire redoubler, on verra bien.

Mais a chaque trimestre, la maîtresse note ses difficultés de concentration, et ses gros progrès. Je pense qu'elle a du mal à reconnaitre que Paul a plus de difficultés que les autres.



Je commence de nouveaux exercices avec Paul. Quand on regarde un livre, ce n'est pas moi qui lis, je lui demande de me raconter ce qu'il voit, de me raconter sa journée, on parle de la météo etc... bref, je l'encourage à me parler, mais il a du mal. Il a l'habitude de beaucoup parler avec son charabia, mais quand je lui demande de me décrire sa journée ou une scène, c'est difficile pour lui. J'espère qu'il va bien progresser puisqu'il arrive à maturité pour cet exercice. Sa petite soeur a déjà cette forme de description, je ferai avec les deux enfants en même temps. La petite développe aussi son langage, donc Paul sera aussi motivé par les progrès de sa soeur et mes encouragements. Avec les Alphas il commence à écrire les petits mots qu'il zappe tout le temps, donc je pense que les petits mots concrétisés avec les Alphas vont l'aider à progresser en syntaxe.

Bises[/QUOTE]

Tu cernes bien ton bonhomme qui a 4ans1/2 désormais, n'est-ce pas?
2013 c'est trop loin. Rapproche toi du CMP, parle leur de tes doutes, de tes angoisses. Vous devez former un socle commun bénéfique à Paul.

Sa maitresse ne le stigmatise pas et çà c'est génial.
Bon Poupon est dans mes bras, il veut taper :eek:

Bon we et à+

Bise
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je suis moins devant l'ordi, mes enfants aussi ont besoin de mon attention.

C'est éprouvant pour moi de m'exposer au jugement des professionnels de santé, surtout que la psy de l'école et la pédopsychiatre nous ont clairement donné des leçons de maternage, puisque selon elles Paul n'est pas hyperactif.

Du coup faire suivre Paul par des personnes qui ne semblent pas connaitre les troubles et les difficultés du TDA/H risque de faire plus de mal que de bien. Je n'ai pas l'impression qu'elles soient à l'écoute de ce que je dis ou de Paul, et qu'elles seraient trop dures avec Paul qui a déjà beaucoup perdu de confiance en lui. Avec un enfant TDA/H c'est l'inverse qu'il faut faire, toujours l'encourager et valoriser ses progrès.

J'ai eu une bonne impression au téléphone avec l'orthophoniste, donc malgré le délai, j'ai envie de le tester, j'ai l'impression que Paul sera plus à l'aise de travailler avec un homme. Qu'il y aurait moins de conflit de "maternage".

La pédopsychiatre a estimé que comme Paul ne serait pas suivi par l'orthophoniste du CMP, elle ne voulait pas prendre la peine de l'évaluer par la psychomotricienne. Donc c'est elle qui a décidé que Paul ne serait pas vu par la psychomotricienne du CMP.

Ce qui me dérange un peu c'est que la pédopsychiatre m'a semblé trop sur d'elle pour le peu qu'elle a vu Paul. Elle reconnait qu'elle peut se tromper mais reste catégorique sur son avis que Paul n'est pas hyperactif, et selon moi elle ne l'a pas vu assez pour poser cet avis. Je n'ai pas vraiment confiance en elle du coup. J'ai l'impression qu'elle ne sait pas de quoi je parle. Du coup il n'y a pas de "socle".... on est chacune d'un avis différent.

Paul prend beaucoup sur lui à l'école, il fait beaucoup de progrès, j'ai peur qu'au CMP elles ne soient trop dures et qu'elles veuillent le "mater" pour lui apprendre "à se tenir".

Le délai laisse du temps à Paul pour progresser et je ne pense pas que le langage soit le souci principal. Paul a du mal depuis tout petit, j'ai toujours trouvé les jeux inadaptés selon l'âge écrit sur la boîte, alors qu'avec la petite ça à l'air de correspondre. Je ne veux pas que Paul soit suivi pour faire du rabâchage de mots à cause d'un retard de langage, je veux qu'il soit suivi pour ses difficultés de concentration et son hyperactivité. Donc d'ici quelques mois, même si il a fait des progrès en langage, il aura toujours ses difficultés de concentration et hyperactivité, il sera plus mature pour être suivi.

Il a été très impressionné par la psy de l'école et vu son activité lors de l'évaluation à l'école, je ne le sens pas prêt à être suivi par quelqu'un qui ne comprendrait pas ses difficultés. Paul n'a pas besoin d'être maté, son père est déjà assez stricte pour ça. Il a besoin d'être compris et encouragé. Moi aussi j'ai besoin d'être écoutée, comprise et encouragée.

Hier j'ai emmené Paul au cirque pour la première fois, là encore j'ai constaté la différence entre Paul et les autres enfants. Beaucoup d'enfants ont trouvés ça un peu long et j'entendais les mamans dire que c'est bientôt fini. Mais Paul était le seul à rester debout, ne pas tenir assis et incapable de suivre les numéros, même les tigres qu'il avait tant réclamé. Purée quand les tigres sont arrivés il n'a presque pas regardé, je filmais les tigres et Paul qui regardait derrière lui, à embêter les autres enfants. Il ne tenait pas en place ! Bien pire qu'un enfant qui s'impatiente. Et quand il doit se concentrer lors d'un exercice simple comme faire des paires, il se gratte tout le temps, ma belle mère m'a demandé si il avait des poux ! Moi j'espère qu'il ne va pas développer un toc. Il met tout le temps les doigts dans son nez, et évidemment il passe pour un cochon, mais je pense que peut être c'est simplement pour s'occuper, il ne tient pas sans rien faire, il faut toujours qu'il tripote quelque chose ou qu'il gigote.

Quand je lis ce que j'ai sur le TDA/H, ça me parait tellement évident, je ne comprends pas pourquoi il n'y a que moi qui le vois.

Finalement ce délai me donne du temps pour reprendre confiance en moi, pour souffler un peu.

Je suis tombée sur des professionnels de santé qui font vraiment n'importe quoi, pendant ma relactation j'en ai entendu des énormités, tout ça par préjugés et manque de connaissances. Je suis tout simplement très déçue des professionnels de santé pour le moment. Si j'ai réussi à allaiter mes enfants et à les guérir, c'est un coup de bol que je n'ai pas écouté les bêtises qu'on m'a dit. Un allergologue a refusé de faire les test d'allergie à Paul alors que mon mari est positif à plein d'allergènes, je ne rêve quand même pas, mes enfants sont malades quand ils mangent du lait de vache !

J'ai besoin de me sentir en confiance, et là, au CMP je ne suis pas à l'aise. J'ai l'impression de parler à un mûr. Donc je préfère que Paul voit quelqu'un d'autre.

Bon week-end à toi aussi,

Bises
 

allreset

Lactarium
Hello,

bon il faut faire un point de tout çà.
J'imagine que tu vas faire le bilan de l'année avec la maitresse de Paul. Ensuite selon les résultats tu pourras retoquer au CMP pour leur imposer de voir un psychomotricien, un orthophoniste...

Est-ce que Paul est capable de rester concentrer 5 minutes environ? Assis 5 minutes?
Communique t-il avec le regard?

Le retard de langage entraine tout un tas de retard.

Mon grand (16 ans) aussi n'avait pas aimé le cirque. Il n'a rien apprécié, rien ne l'émerveillait. Là tu vois il est parti à vélo (10 km aller) à l'accrobranche avec des copains. Il aime bouger. Il a été précoce au niveau du langage (parlait parfaitement et faisait des phrases à 2 ans) et là depuis 3 ans il bafouille, il avale les mots mais pas toujours. Diagnostic : émotionnel.
Quoi faire? une thérapie comportementale va être enfin commencée malgré ses refus.

Les gosses, ce n'est pas facile.

J'espère que tu penses de temps en temps à toi

Bise
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pff, oui j'attendrai le bilan de la maîtresse, j'ai besoin de souffler un peu.

Paul arrive à rester à une activité qui n'est pas trop difficile et qu'il aime, comme jouer à la console, faire un puzzle ou colorier. Mais ça reste rare. Assis, un asticot ! Il a réussi à se blesser en tombant du banc du puni, à l'école, lol, il était tout seul sur le banc et est tombé... il n'est pas souvent puni à l'école, mais la maîtresse était un peu bête quand elle m'a dit que Paul s'était fait mal, alors qu'il était sensé être assis... y a qu'à Paul que ça arrive ce genre de chose pff..

Paul va à l'accrobranche mercredi, j'espère qu'il ne va pas se blesser... c'est avec l'école...

La respiration, c'est une bonne idée pour Paul, pour lui apprendre à se calmer, il faut que je lui montre....

Ton grand, moi c'était un peu l'inverse, c'est après 15 ans que j'ai commencé à avoir des supers notes au lycée, peut être une meilleure concentration, mais j'ai toujours envie de dire plusieurs phrases en même temps, c'est gênant et parfois je ne fini pas mes phrases, je zappe aussi quand j'écoute une conversation... du coup à l'écrit c'est plus simple pour moi. Mais pour la lecture je suis plus lente du coup, car je lis trop vite et je saute des mots, donc je dois relire plusieurs fois pour saisir le tout... pff... on va tous finir en thérapie lol. Mon mari c'est l'hyperactif et moi c'est la concentration.... ben voilà, ça donne Paul !

Je ne sais pas trop comment ton grand peut faire être suivi si il n'est pas d'accord... ça ne va pas le vexer ?

Oui, je pense un peu plus à moi, j'espère bien profiter des vacances scolaires, j'ai pas trop envie de me stresser avec le CMP, j'ai besoin de souffler un peu... à l'école elles demandent un bilan, pas un suivi. Et je vais me fier à Paul, selon si le courant passe avec celui qui va le suivre. J'avance au pif, comme d'hab ! Je me dis que si les gens prennent le temps de voir l'orthophoniste malgré 6 mois de délai, c'est que peut être il est apprécié et que le courant passera mieux avec Paul. Paul n'avait vraiment pas l'air à l'aise au CMP, plutôt poli, soumis. Et les remarques par rapport à l'allaitement de Paul, j'ai du mal à digérer, surtout après notre parcours... si j'avais eu plus la tête froide, je lui aurais demandé si elle dit pareil aux enfants qui ont une totote ou un nounou... je me heurte aux préjugés des gens et quand l'enfant a un problème, c'est toujours parce qu'il est allaité. A 2 mois ou à 4 ans. Par contre quand ça va bien, on ne nous dit pas que c'est grâce à l'allaitement, c'est "de la chance", "vous avez de la chance, quelle petite adorable...", par contre "qu'il est mal élevé ce petit"....

Purée, quand il aura 16 ans...

Pour Paul, j'ai bien envie de voir le Docteur Frédérique Caudal ( Pédiatre à Dijon ), et de voir si ce n'est pas une intoxication aux phosphates, vu la sensibilité de Paul à certains aliments ou plats préparés, j'ai bien envie de tester
http://www.spiritsoleil.com/actualite/ogm-alimentation/alimentation-phosphate.htm
Il y aurait 6 fois plus de phosphates dans le lait de vache que dans le lait maternel... j'ai encore du bol que Paul est encore allaité... Finalement il faudrait probablement réduire le jus de fruits, la sauce tomate et le chocolat et certainement pas le lait maternel.

Bises
 
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