• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plutôt que de donner 60 ml d'un coup, donner 30 ml puis 30 ml plus tard.

Nat92

Voie lactée
Plutôt que de donner 60 ml d'un coup, donner 30 ml puis 30 ml plus tard.
Franchement j'ai pas essayé ça, parce que ce que j'ai fait dans la semaine j'ai un peu peur de trop lui changer ses habitudes. Déjà je vois que j'ai de plus en plus de lait mais elle diminue pas ses biberons, je me demande si y a pas qqch que je fais pas correctement, est-ce que je lui donne pas assez le sein ? Peut être qu'elle le prend pas si bien que je le croyais et donc ne prend pas assez de lait ? Je suis un peu perdue ...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant de diminuer les quantités, il faut vérifier la prise de poids.
Quand aura lieu la prochaine prise ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ton premier message, tu parles d'une consultante en lactation. Elle est IBCLC ?
Ca pourrait être intéressant de faire suivre ta relactation par une professionnelle qui pourrait évaluer la succion, vérifier le transfert de lait, mettre en place le dal et surtout vérifier la prise de poids régulièrement ( toutes les semaines ).
Qu'en penses-tu ?
Au cours du fil de discussion, il a été question des freins aussi.
Une professionnelle de la lactation pourra avoir un diagnostic intéressant.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dans ton premier message, tu parles d'une consultante en lactation. Elle est IBCLC ?
Ca pourrait être intéressant de faire suivre ta relactation par une professionnelle qui pourrait évaluer la succion, vérifier le transfert de lait, mettre en place le dal et surtout vérifier la prise de poids régulièrement ( toutes les semaines ).
Qu'en penses-tu ?
J'ai donné à @Nat92 le nom d'une super sage-femme conseillère ibclc pas trop loin de chez elle. Tu l'as contactée @Nat92 ?

Nat92

Voie lactée
Qu'en penses-tu ?
Non je pense pas qu'elle soit IBCLC sinon elle m'aurait pas dit de complémenter ma fille au biberon aussi facilement.
Bien sur je vais rechercher une bonne conseillère vers chez moi, mais cette fois je vais faire attention.
De toute façon je pense que ma fille tète le sein comme un biberon, à la regarder faire c'est ça.
Je vais aussi contacter la sage femme que m'a conseillé MmeMarguerite pour les freins.
Et pour le suivi du poids, déjà on a loué une balance à la pharmacie donc on la pèse régulièrement et puis on voit la pédiatre demain pour ses vaccins je lui demanderai de la peser et mesurer en même temps.
Mais je vais faire attention aux professionnels auxquels je fais appel. Je n'ai pas fait tout ça depuis 2 semaines pour qu'on me le foute en l'air en qqs minutes.

Nat92

Voie lactée
Maintenant je suis d'avoir du lait, je sens les montées de lait (j'ai des petites douleurs entre les aisselles et la base des seins), et quand je fais l'expression manuelle le lait sort sans pb. Donc c'est ma fille qui ne tète pas bien.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Maintenant je suis d'avoir du lait, je sens les montées de lait (j'ai des petites douleurs entre les aisselles et la base des seins), et quand je fais l'expression manuelle le lait sort sans pb. Donc c'est ma fille qui ne tète pas bien.
C'est déjà super bon signe d'avoir réussi à relancer ta lactation ! La moitié du boulot est déjà faite, bravo !!
Pour le reste, tu verras avec la sage-femme !

Nat92

Voie lactée
C'est déjà super bon signe d'avoir réussi à relancer ta lactation ! La moitié du boulot est déjà faite, bravo !!
Pour le reste, tu verras avec la sage-femme !
Oui je suis deja super contente, j'avais pas autant de lait 1 semaine après l'accouchement !
Je vais déjà aller voir la sage femme que tu m'as conseillé, voir ce qu'elle me dit

Nat92

Voie lactée
Comment ça va, @Nat92 ?
Merci de prendre des nouvelles.
Ça va, j'ai eu rdv avec la pédiatre hier mademoiselle ce porte très bien, 56cm, 5,010kg, un peu plus de 1kg pris en 1 mois.
Côté allaitement c'est toujours pareil, j'ai l'impression qu'elle prend bien au sein (et je remarque que j'ai de plus en plus de lait au sein gauche), mais elle ne semble jamais rassasiée au sein, elle fini encore bien ses biberons, de temps en temps elle laisse entre 30 et 50ml mais c'est pas du tout régulier.
J'ai pris contact avec ma sage femme que m'a conseillé @MmeMarguerite j'attends qu'elle me rappelle, ça a l'air compliqué pour arriver à la joindre.
Je ne sais pas comment faire pour arriver à diminuer les biberons. Maintenant je l'a fait d'abord téter au sein et après je lui donne le biberon, 3ème semaine de relactation, peut être que c'est encore tôt, je sais pas ...

Nat92

Voie lactée
Comment ça va, @Nat92 ?
Ah je voulais savoir, la pédiatre m'a dit pour arriver à savoir combien prend ma fille au sein, je l'a pèse tout habillé juste avant la tétée et tout habillé pareil juste après, si elle a pris 40g par exemple c'est qu'elle a bu 40ml, ça marche vraiment ?? 🤔

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah je voulais savoir, la pédiatre m'a dit pour arriver à savoir combien prend ma fille au sein, je l'a pèse tout habillé juste avant la tétée et tout habillé pareil juste après, si elle a pris 40g par exemple c'est qu'elle a bu 40ml, ça marche vraiment ?? 🤔
C'est une technique qui a été très utilisée dans les années 70/80 et qui a signé la fin de beaucoup d'allaitements....
Déjà selon la qualité des balances, il peut y avoir une marge d'erreur conséquente (50gr d'erreur, sur une tétée de 60gr, ça fait beaucoup)
Ensuite ça peut être stressant car au sein, une tétée va de quelques gorgées à 120ml environ. ;)
Donc une tétée de 40 ml ou 60ml ce n'est pas peu, c'est une tétée moyenne, alors que quand on a la référence du biberon cela peut paraître très insuffisant.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En gros pour que cette technique soit fiable, il faudrait faire pesée/tétée à toutes les tétées de 24h (donc y compris les "petites" tétées et les tétées de nuit) et additionner le tout pour avoir une idée de la quantité sur 24h. Quand un bébé fait 10 à 12 tétée, c'est pour le moins fastidieux.

Nat92

Voie lactée
En gros pour que cette technique soit fiable, il faudrait faire pesée/tétée à toutes les tétées de 24h (donc y compris les "petites" tétées et les tétées de nuit) et additionner le tout pour avoir une idée de la quantité sur 24h. Quand un bébé fait 10 à 12 tétée, c'est pour le moins fastidieux.
C'est sur 😆

Nat92

Voie lactée
Comment ça va depuis mardi, @Nat92 ?
Ça va moyen ...
J'ai rdv lundi matin avec la sage femme que m'a conseillé @MmeMarguerite
Sinon pas d'amélioration, m'a fille a toujours besoin de ses biberons, je lui donne la tétée avant chaque biberon et entre les biberons, mais elle semble ne jamais manger assez. Elle s'énerve sur mes seins, tirent dessus, je croient même que j'ai des crevasses (mais je suis pas sur que ce soit ça, en tout cas j'ai très mal aux 2 seins à chaque tétées).
Pourtant j'ai bien du lait, je l'entend déglutire, j'essaie de lui proposer des que je vois des signes qu'elle a besoin de la tétées. A chaque tétée je lui propose plusieurs fois chaque seins pour bien les stimuler. Je pense qu'elle s'est trop habituée au biberon, j'ai l'impression qu'elle s'habituera jamais à la succion du sein, au débit, et aux quantités qui sont différentes du biberon.
Je suis perdue, décidément cet allaitement est loin d'être facile.