• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Nat92

Voie lactée
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Natacha, j'ai 28 ans (29 dans qqs jours) j'ai accouché d'une magnifique petite fille le 11 février (mon première enfant).
J'ai eu la montée de lait à J-3 après l'accouchement, j'ai donné le colostrum et complété avec des biberons de LA des la naissance parce que ma fille avait faim, en attendant la montée de lait. En parallèle je tirais pour stimuler, et je mettais ma fille au sein pour qu'elle s'habitue à téter le sein, je voulais allaiter ça me tenait bcp à cœur. Très vite à la maternité on m'a fait utiliser des bouts de seins en silicone parce qu'elle n'arrivait pas à prendre mes tétons, et s'énervent très vite.
A la montée de lait je suis passée à l'allaitement exclusif avec bout de seins.
Sauf que la elle a commencé à pleurer tout le temps nuit et jour, on passait des heures à essayer de la calmer. J'ai fini par aller voir une consultante en lactation, qui l'a peser, elle avait perdu pas mal de poids, elle m'a donc conseillé de compléter avec du LA, pour qu'elle reprenne du poids en continuant de tirer et de la mettre au sein.
Au bout de 3 semaines environ, j'ai fini par lui donner plus que des biberons de mon lait et LA, et puis j'ai arrêté de tirer parce que ma fille voulait constamment les bras je n'arrivais plus à tirer assez, et puis je ne l'a mettait plus au sein elle s'énervent trop et moi aussi.
Et un autre pb est apparu elle régurgite bcp et a des coliques. La pédiatre a prescrit gaviscon et homéopathie, et on a essayé 3 LA différents on pense avoir trouvé le bon mais c'est un lait épaissi.
Mais je n'arrive pas à me dire définitivement que je n'allaiterai pas pas fille.
Après renseignements sur internet j'ai découvert que la relactation était possible, et je me suis rendue compte que j'ai encore du lait. J'essaie donc depuis qqs jours de la remettre au sein sans bout de sein, et elle le prend, maintenant je ne sais pas si elle prend bien (mon téton ressort de sa bouche toujours biseauté, et j'ai lu qu'il devait être bien rond et peut être un peu plus allongé si bébé tète correctement). Je pense aussi me fabriquer un DAL maison avec une sonde (si j'arrive à trouver cette sonde !) pour qu'elle ne prenne plus que le sein, mais soit nourri quand même.
Et par rapport à ses régurgitations, j'ai peur qu'elle ne "supporte" pas mon lait, depuis que j'essaie de la remettre au sein, j'ai l'impression qu'elle régurgite plus.
Je suis donc preneuse de conseils, d'expériences ... et surtout de la bonne façon de faire pour que ma fille est un allaitement exclusif au sein.
Ma fille a maintenant 2 mois, et je pense qu'elle est plus mâture pour prendre le sein, mais continue de s'énerver assez rapidement.
J'espère y arriver, ça me tient tellement à cœur !
Merci d'avance pour vos retours.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nat92 et félicitations pour la naissance de ta fille et ta volonté d'allaiter!

D'après ton témoignage, je trouve que tu n'as vraiment pas été aidée dans tes débuts d'allaitement: c'est le fait de mettre bébé au sein qui active la montée de lait, les biberons de complément dès le départ n'était pas forcément une solution.
Voici un petit article qui explique tout ça :

Comment s'est passé ton accouchement ? Voie basse, césarienne ? Ça peut aussi avoir des conséquences sur le démarrage de l'allaitement.

Les bouts de sein peuvent aussi être un frein à la lactation, avec eux le sein est moins stimulé. Tu trouveras sur ce forum plusieurs témoignages de maman qui ont réussi à s'en passer ;-)

Tu dis que ton téton ressort biseauté, c'est un signe révélateur d'un frein (langue ou lèvre) dans la bouche de bébé. Ça peut expliquer les difficultés de succion et la faible prise de poids, ainsi que les douleurs au sein lors de l'allaitement si tu en as.
Est ce que les freins ont été examinés, par la consultante, un pédiatre, un autre professionnel?
Quand ton bébé pleure, la bouche ouverte, est ce que sa langue touche son palais?

Tu dis que bébé passait beaucoup de temps au sein et au bras, il faut savoir que ça fait aussi partie du rythme normal d'un bébé les premiers mois.
Voici un feuillet très complet sur ce sujet qui a aidé plus d'une maman (moi comprise ;-))

En tout cas je trouve que tu mets déjà beaucoup de choses en place, c'est vraiment bien!
Tu auras sûrement des avis d'autres mamans, mais je pense que le plus urgent serait de voir si ta fille n'a pas un problème de succion qui pourrait être à l'origine de sa prise de poids pas terrible du début.
Si elle est nourrie au biberon le débit est plus rapide qu'au sein, ce qui peut expliquer qu'elle s'impatiente car pour téter, elle doit fournir plus d'effort et cela demande plus de temps. Tu pourrais lui proposer son LA avec une tétine à débit réduit ou avec la technique du biberon à l'horizontal ;-)

Courage!!
 
Dernière édition:

Nat92

Voie lactée
Salut @Nat92 et félicitations pour la naissance de ta fille et ta volonté d'allaiter!

D'après ton témoignage, je trouve que tu n'as vraiment pas été aidée dans tes débuts d'allaitement: c'est le fait de mettre bébé au sein qui active la montée de lait, les biberons de complément dès le départ n'était pas forcément une solution.
Voici un petit article qui explique tout ça :

Comment s'est passé ton accouchement ? Voie basse, césarienne ? Ça peut aussi avoir des conséquences sur le démarrage de l'allaitement.

Les bouts de sein peuvent aussi être un frein à la lactation, avec eux le sein est moins stimulé. Tu trouveras sur ce forum plusieurs témoignages de maman qui ont réussi à s'en passer ;-)

Tu dis que ton téton ressort biseauté, c'est un signe révélateur d'un frein (langue ou lèvre) dans la bouche de bébé. Ça peut expliquer les difficultés de succion et la faible prise de poids, ainsi que les douleurs au sein lors de l'allaitement si tu en as.
Est ce que les freins ont été examinés, par la consultante, un pédiatre, un autre professionnel?
Quand ton bébé pleure, la bouche ouverte, est ce que sa langue touche son palais?

Tu dis que bébé passait beaucoup de temps au sein et au bras, il faut savoir que ça fait aussi partie du rythme normal d'un bébé les premiers mois.
Voici un feuillet très complet sur ce sujet qui a aidé plus d'une maman (moi comprise ;-))

En tout cas je trouve que tu mets déjà beaucoup de choses en place, c'est vraiment bien!
Tu auras sûrement des avis d'autres mamans, mais je pense que le plus urgent serait de voir si ta fille n'a pas un problème de succion qui pourrait être à l'origine de sa prise de poids pas terrible du début.
Si elle est nourrie au biberon le débit est plus rapide qu'au sein, ce qui peut expliquer qu'elle s'impatiente car pour téter, elle doit fournir plus d'effort et cela demande plus de temps. Tu pourrais lui proposer son LA avec une tétine à débit réduit ou avec la technique du biberon à l'horizontal ;-)

Courage!!
Merci pour ta réponse !
Je pense aussi que j'ai été mal conseillée, c'est ma première et j'y connaissais pas grand chose alors j'ai fait confiance aux professionnels, en plus j'étais dans une maternité pro allaitement donc je me suis pas inquiétée, je me rend compte maintenant que j'aurai dû plus me renseigner de moi même avant l'accouchement !
Mon accouchement s'est très bien passé, 5h de travail, je ne voulais pas de péridurale ou le plus tard possible si vraiment je n'en pouvais plus, je l'ai eu ouverte à 8, et je trouve bien dosée, qqs heures après je suis allée jusqu'à ma chambre sur mes 2 jambes sans pb.
Et j'ai accouché par voie basse, en 3 poussée elle était là, donc rapide aussi. J'ai juste eu qqs points car je me suis déchirée.

Oui je me rend compte aussi maintenant que je n'aurai pas dû prendre ces bouts de seins, qui finalement entraînent une succion comme une tétine et ne ressemble en rien à un sein.

Non les freins n'ont jamais été vérifiés, je n'en ai même jamais entendu parler avant de me renseigner sur internet et de voir que c'est un point important pour une bonne succion au sein, et effectivement je pense qu'il doit y avoir un pb de ce côté-là, maintenant que j'y fais attention sa lèvre supérieure ne se retroussé pas, ni sur mon sein ni sur la tétine du biberon, et non sa langue ne touche pas son palais quand elle pleure, mais vers qui me tourner pour faire vérifier cela, j'ai rdv avec la pédiatre le 19 avril pour ses vaccins, je lui en parlerai en même temps.

Dans un premier je l'a met le plus souvent possible au sein, et après les biberons poir pas qu'elle s'énerve de faim et entre les biberons pour calmer ses pleures, je n'attend pas qu'elle est très faim.
Je vais faire ce DAL et je pense aussi changer les tétines des biberons pour mettre celles qui ressemblent au sein, je ne sais pas si une bonne idée ?
C'est quoi la technique du biberon à l'horizontale ?
Je me pose aussi des questions sur mon lait, j'ai remarqué que quand je l'exprime manuellement il y a des gouttes bien blanches et d'autres bcp plus claires comme de l'eau opaque, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c'est vraiment du lait ?
En tout cas merci pour tout ces conseils, je pense contacter une animatrice de LLL vers chez moi pour avoir plus d'informations sur ces fameux freins.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
;-)

C'est normal que tu ais du lait d'aspect différent qui sort quand tu appuie sur ton sein: il y a d'abord du lait plus clair/aqueux (le lait de début de tétée) puis du lait plus blanc et plus gras (le lait de fin de tétée), avec toute la palette de couleurs entre les deux ;-)
Les deux sont nécessaires à bébé : le lait de début de tétée est plus hydratant, le lait de fin de tétée est plus gras et plus "nourrissant " (tu fournis à boire et à manger en quelque sorte ;-))

De quelle région es tu? Il y a certains praticiens ORL qui sont formés aux freins, peut-être que la référente LLF locale pourra t'orienter, sinon tu pourras poser la question ici pour voir si des mamans peuvent te conseiller quelqu'un ;-)

Pour le biberon, je ne sais pas trop pour les tétines qui ressemblent au sein (perso j'utilisais celles de Phil*ps Av*nt), l'important c'est vraiment que le débit ne soit pas trop important pour ne pas la décourager quand tu la mets au sein.

Tu fais bien de lui proposer le sein quand elle est calme, et le DAL me paraît aussi une bonne idée ! Tu peux aussi la garder contre toi, en peau à peau, un maximum ;-)
 

Nat92

Voie lactée
;-)

C'est normal que tu ais du lait d'aspect différent qui sort quand tu appuie sur ton sein: il y a d'abord du lait plus clair/aqueux (le lait de début de tétée) puis du lait plus blanc et plus gras (le lait de fin de tétée), avec toute la palette de couleurs entre les deux ;-)
Les deux sont nécessaires à bébé : le lait de début de tétée est plus hydratant, le lait de fin de tétée est plus gras et plus "nourrissant " (tu fournis à boire et à manger en quelque sorte ;-))

De quelle région es tu? Il y a certains praticiens ORL qui sont formés aux freins, peut-être que la référente LLF locale pourra t'orienter, sinon tu pourras poser la question ici pour voir si des mamans peuvent te conseiller quelqu'un ;-)

Pour le biberon, je ne sais pas trop pour les tétines qui ressemblent au sein (perso j'utilisais celles de Phil*ps Av*nt), l'important c'est vraiment que le débit ne soit pas trop important pour ne pas la décourager quand tu la mets au sein.

Tu fais bien de lui proposer le sein quand elle est calme, et le DAL me paraît aussi une bonne idée ! Tu peux aussi la garder contre toi, en peau à peau, un maximum ;-)
Je suis actuellement dans le Haut-Rhin, et oui je demanderai à la référente du coin.

De toute façon on lui met déjà un petit débit pour ses régurgitations et pauses régulières.

Ce qui m'inquiète le plus je pense c'est de pas avoir assez de lait, elle a assez bon appétit et je voudrai pas recommencer comme dans les débuts ou elle passait des heures au sein sans jamais être rassasiée et pleurait bcp. Quand je tirais mon lait le plus gros biberon que j'ai fait c'était du 80ml sur les 2 seins et encore ça faisait quasiment 24h que j'avais pas tiré, c'est très peu et pas du tout suffisant pour ma fille.

Quant au peau à peau, je l'a porté bcp et bcp en écharpe, il est quasiment impossible de la poser.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La quantité tirée au tire-lait n'est pas nécessairement représentative de ce que boit ta fille au sein: certaines mamans ne tirent pas grand chose alors que leur bébé grossit bien ;-)
Qu'as tu comme tire-lait? Toutes les marques ne se valent pas, la taille des téterelles doit être adaptée à ta poitrine...
On dit souvent que le 1er complément à donner à bébé est le lait maternel! Tout ce que tu peux donner comme LM (au sein ou au DAL ou autre) en plus du LA est bienvenu ;-)

Je taggue @Tatian@ qui pourra te donner des pistes aussi notamment rapport aux problèmes de frein ;-)

Je crois qu'il y a plusieurs mamans ici de ta région, tu vas sûrement trouver des infos sur les praticiens!
 

Nat92

Voie lactée
La quantité tirée au tire-lait n'est pas nécessairement représentative de ce que boit ta fille au sein: certaines mamans ne tirent pas grand chose alors que leur bébé grossit bien ;-)
Qu'as tu comme tire-lait? Toutes les marques ne se valent pas, la taille des téterelles doit être adaptée à ta poitrine...
On dit souvent que le 1er complément à donner à bébé est le lait maternel! Tout ce que tu peux donner comme LM (au sein ou au DAL ou autre) en plus du LA est bienvenu ;-)

Je taggue @Tatian@ qui pourra te donner des pistes aussi notamment rapport aux problèmes de frein ;-)

Je crois qu'il y a plusieurs mamans ici de ta région, tu vas sûrement trouver des infos sur les praticiens!
En ce moment je n'ai plus de tire lait parce que je l'ai rendu (je ne m'en servais plus), je vais demander une ordonnance à la pédiatre pour en reprendre un (je ne me souviens plus de la marque, l*ctina ou qqch comme ça).
Je me demandais aussi pour le DAL, ce que je veux faire c'est lui donner son lait artificiel actuel avec, pour qu'elle mange au sein mais en attendant d'avoir suffisamment de quantité pou lui donner que mon sein. Mais c'est du lait épaissi qu'elle prend actuellement est-ce que ça va marcher ? J'ai vu qu'il fallait une sonde 5ch, pour que le débit soit ni trop fort ni pas assez, mais vu que c'est du lait épaissi est-ce que je devrai pas prendre une sonde 6ch ? En plus pour le moment je ne peux pas tirer donc je ne peux pas lui mettre mon lait avec le DAL.
Ou est-ce que je peux trouver des filles de ma région sur le forum ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @MmeMarguerite qui est plutôt de la région de Strasbourg je crois... mais qui se rappellera peut être d'autres membres proches de ta région ;-)

Pour le tire-lait, j'ai lu ici que le Med*la Symphony remportait pas mal de suffrages!

Pour le DAL et le lait épaissi je ne sais pas :-/ Peut-être que @Tatian@ ou @Sylvie auront des infos ;-)

En tout cas tu as déjà mis beaucoup de choses en place, tu fais en sorte que ton allaitement reprenne et ça c'est vraiment super!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Nat92, je suis dans le Bas-Rhin (vers Sélestat) mais j'ai une super sage-femme qui est dans le Haut-Rhin, est conseillère ibclc, s'y connait en freins et pourra t'orienter ensuite vers un pro pour les faire couper au besoin. Si le contact t'intéresse, tu peux m'écrire en mp (la petite enveloppe en haut à droite) et je te donne ses coordonnées !

J'ai lu rapidement la conversation et je pense aussi que tu as été mal conseillée au départ, c'est dommage mais ce n'est pas irréversible ! Tu as l'air très motivée et c'est le plus important !
Plein de courage pour la suite :calin: :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et par rapport à ses régurgitations, j'ai peur qu'elle ne "supporte" pas mon lait, depuis que j'essaie de la remettre au sein, j'ai l'impression qu'elle régurgite plus.
Je lis que le reflux est traité, est ce que les causes de ce reflux ont été explorées? Parfois une allergie est à l'origine des troubles digestifs :
En tout cas, le lat maternel est certes plus liquide mais il est bien moins agressif pour la muqueuse. De plus son pH fiat que la vidange gastrique se fat plus rapidement.
Le lait maternel est toujours bon, si un bébé régurgite et en souffre ce n'est pas parce qu'il ne supporte pas le lait maternel mais parce qu'il y a une cause au reflux ;)
Je me pose aussi des questions sur mon lait, j'ai remarqué que quand je l'exprime manuellement il y a des gouttes bien blanches et d'autres bcp plus claires comme de l'eau opaque, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c'est vraiment du lait ?
Le lait peut prendre des aspects différents comme on peut le voir ici
Ce qui m'inquiète le plus je pense c'est de pas avoir assez de lait, elle a assez bon appétit et je voudrai pas recommencer comme dans les débuts ou elle passait des heures au sein sans jamais être rassasiée et pleurait bcp. Quand je tirais mon lait le plus gros biberon que j'ai fait c'était du 80ml sur les 2 seins et encore ça faisait quasiment 24h que j'avais pas tiré, c'est très peu et pas du tout suffisant pour ma fille.
80 ml c'est un très bon tirage!
Il est important de bien avoir en tête que le sein n'est pas un réservoir qui se remplit passivement. Pour que le lait soit fabriqué, il faut qu'il soit drainé! Plus on stimule (par un bébé qui tète ou un tire lait) plus les alvéoles produiront du lait rapidement!
Dans le cas d'une relactation, il est évident que la production ne suffira pas dans un premier temps. L'idée est donc de conserver l'apport en lait artificiel et de stimuler la production de lait à côté. L'utilisation d'un DAL est une très bonne idée car le bébé stimule le sein en recevant du lait. Les tétines qui imitent le sein n'ont en revanche pas d'intérêt, c'est un argument uniquement commercial. Aucune tétine ne peut aller se positionner aussi loin dans le palais de bébé que le fait le mamelon ;)
Pour augmenter la lactation, on peut aussi utiliser la technique du power pumping :

Ou est-ce que je peux trouver des filles de ma région sur le forum ?
Dans cette discussion, les mamans qui le souhaitent peuvent se localiser ;)

Concernant la prise du sein, voici des infos qui peuvent te permettre d'évaluer si bébé est bien positionné

Concernant les soucis de freins, voici un autre article :
Il n'est pas toujorus évident de trouver un profesionnel formé, on peut chercher du côté des chiroprateurs, des ORL, des pédodentistes, des pédiatres, des IBCLC... Souvent les mères téléphonent et posent tout simplement la question pour savoir si le profesonnel a l'habitude de traiter les freins chez les nourrissons.
 

Nat92

Voie lactée
Je taggue @MmeMarguerite qui est plutôt de la région de Strasbourg je crois... mais qui se rappellera peut être d'autres membres proches de ta région ;-)

Pour le tire-lait, j'ai lu ici que le Med*la Symphony remportait pas mal de suffrages!

Pour le DAL et le lait épaissi je ne sais pas :-/ Peut-être que @Tatian@ ou @Sylvie auront des infos ;-)

En tout cas tu as déjà mis beaucoup de choses en place, tu fais en sorte que ton allaitement reprenne et ça c'est vraiment

Je taggue @MmeMarguerite qui est plutôt de la région de Strasbourg je crois... mais qui se rappellera peut être d'autres membres proches de ta région ;-)

Pour le tire-lait, j'ai lu ici que le Med*la Symphony remportait pas mal de suffrages!

Pour le DAL et le lait épaissi je ne sais pas :-/ Peut-être que @Tatian@ ou @Sylvie auront des infos ;-)

En tout cas tu as déjà mis beaucoup de choses en place, tu fais en sorte que ton allaitement reprenne et ça c'est vraiment super!
A la maternité j'avais le med*la symphony, mais je pense qu'en pharmacie on n'a pas vraiment le choix. Mais je vais faire plusieurs pharmacie cette fois.
En ce moment je l'a met déjà le plus possible au sein, elle a du mal quand même, et je vois bien qu'elle a bcp pris l'habitude du biberon, elle n'ouvre pas assez la bouche (peut être à cause de ces fameux freins), j'ai une forte douleur au sein droit quand elle tète, et elle tire sur le sein comme elle fait sur le biberon, ça me fait très mal.
Merci bcp pour tout ces conseils et toutes ces informations en tout cas
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que des mamans étaient passées par le site Grandir Nature pour louer leur tire-lait, apparemment ils sont de très bon conseil et rapides, et tu as un grand choix de marques !
Ma sage femme aussi me les avait conseillé quand elle m'avait fait l'ordonnance pour la location. Au final j'ai préféré acheté un petit tire-lait électrique qui m'a accompagné lors de la reprise du travail, mais comme je te le disais, beaucoup de mamans sont passées par eux et en sont ravies!

Je te souhaite de trouver rapidement le professionnel qui pourra te guider pour les freins de ta fille, ça réglera sans doute beaucoup de problèmes.

Et Tatian@ a posté tous les liens et infos utiles je crois ;-)

Bonne chance, tiens nous au courant!
 

Nat92

Voie lactée
Je lis que le reflux est traité, est ce que les causes de ce reflux ont été explorées? Parfois une allergie est à l'origine des troubles digestifs :
En tout cas, le lat maternel est certes plus liquide mais il est bien moins agressif pour la muqueuse. De plus son pH fiat que la vidange gastrique se fat plus rapidement.
Le lait maternel est toujours bon, si un bébé régurgite et en souffre ce n'est pas parce qu'il ne supporte pas le lait maternel mais parce qu'il y a une cause au reflux ;)

Le lait peut prendre des aspects différents comme on peut le voir ici

80 ml c'est un très bon tirage!
Il est important de bien avoir en tête que le sein n'est pas un réservoir qui se remplit passivement. Pour que le lait soit fabriqué, il faut qu'il soit drainé! Plus on stimule (par un bébé qui tète ou un tire lait) plus les alvéoles produiront du lait rapidement!
Dans le cas d'une relactation, il est évident que la production ne suffira pas dans un premier temps. L'idée est donc de conserver l'apport en lait artificiel et de stimuler la production de lait à côté. L'utilisation d'un DAL est une très bonne idée car le bébé stimule le sein en recevant du lait. Les tétines qui imitent le sein n'ont en revanche pas d'intérêt, c'est un argument uniquement commercial. Aucune tétine ne peut aller se positionner aussi loin dans le palais de bébé que le fait le mamelon ;)
Pour augmenter la lactation, on peut aussi utiliser la technique du power pumping :


Dans cette discussion, les mamans qui le souhaitent peuvent se localiser ;)

Concernant la prise du sein, voici des infos qui peuvent te permettre d'évaluer si bébé est bien positionné

Concernant les soucis de freins, voici un autre article :
Il n'est pas toujorus évident de trouver un profesionnel formé, on peut chercher du côté des chiroprateurs, des ORL, des pédodentistes, des pédiatres, des IBCLC... Souvent les mères téléphonent et posent tout simplement la question pour savoir si le profesonnel a l'habitude de traiter les freins chez les nourrissons.
Encore merci, cette discussion est vraiment très riches d'informations pour moi.
Au moins maintenant je sais que ma fle ne prend pas bienle sein mais comment faire toute seule ? Je n'arrive pas à lui faire ouvrir grand la bouche, je pense que mes douleurs viennent qu'elle ne prenne d pas assez de l'aréole. Je pensais pas que allaiter demandait autant de technique !
En tout les cas je vais faire vérifier ses freins.
Et je vais louer un tire lait, par contre sur le site grandir nature ça m'a l'air un peu chère pour moi, je vais me renseigner aussi
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Juste un conseil, tu peux les appeler pour avoir des infos: je pense que comme tu as une ordonnance, une partie au moins de la location sera prise en charge par la sécurité sociale et/ou ta mutuelle.

Allaiter est assez simple quand on ne rencontre pas de problème, mais j'ai vraiment l'impression que la méconnaissance de beaucoup de professionnels de santé à ce sujet contribue à créer des difficultés là où il n'y en a pas vraiment, voire pire à amplifier les problèmes quand il y en a (typiquement le cas des freins non détectés)

En attendant de trouver un ORL spécialisé, tu peux peut-être voir avec un ostéopathe pour débloquer d'éventuelles tensions chez ta fille (je crois que certaines vont chez les chiropracteur?)
Il en faut un qui ait l'habitude des bébés bien sûr.
Des mamans du forum font notamment des massages (recommandés par ces praticiens) pour assouplir les freins de bébé en espérant régler le problème, ou en tout cas l'atténuer en attendant de couper le frein gênant.

Tu as bien fait de poster sur ce forum, n'hésite pas à parcourir les sujets qui parlent des freins!
Avec ta détermination et les bonnes informations, tu vas y arriver ;-)
 

Nat92

Voie lactée
Juste un conseil, tu peux les appeler pour avoir des infos: je pense que comme tu as une ordonnance, une partie au moins de la location sera prise en charge par la sécurité sociale et/ou ta mutuelle.

Allaiter est assez simple quand on ne rencontre pas de problème, mais j'ai vraiment l'impression que la méconnaissance de beaucoup de professionnels de santé à ce sujet contribue à créer des difficultés là où il n'y en a pas vraiment, voire pire à amplifier les problèmes quand il y en a (typiquement le cas des freins non détectés)

En attendant de trouver un ORL spécialisé, tu peux peut-être voir avec un ostéopathe pour débloquer d'éventuelles tensions chez ta fille (je crois que certaines vont chez les chiropracteur?)
Il en faut un qui ait l'habitude des bébés bien sûr.
Des mamans du forum font notamment des massages (recommandés par ces praticiens) pour assouplir les freins de bébé en espérant régler le problème, ou en tout cas l'atténuer en attendant de couper le frein gênant.

Tu as bien fait de poster sur ce forum, n'hésite pas à parcourir les sujets qui parlent des freins!
Avec ta détermination et les bonnes informations, tu vas y arriver ;-)
Encore juste une question, du coup si je me fais faire une ordonnance par ma pédiatre pour le tire lait, ça fonctionne aussi sur ce site ? Ce serai génial, il y a plus de choix sur ce site que en pharmacie 😆
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que via ce site la totalité de la location du lait est prise en charge par la sécurité sociale. Ils attendent même que tu sois remboursée avant d'encaisser ton paiement si tu règles par chèque.
Un kit de téterelle est à acheter, compter 30 a 50e je crois, c'est parfois remboursé par la mutuelle. C'est le seul reste à charge en tout cas.
 

Nat92

Voie lactée
Je confirme que via ce site la totalité de la location du lait est prise en charge par la sécurité sociale. Ils attendent même que tu sois remboursée avant d'encaisser ton paiement si tu règles par chèque.
Un kit de téterelle est à acheter, compter 30 a 50e je crois, c'est parfois remboursé par la mutuelle. C'est le seul reste à charge en tout cas.
Les téterelles c'est universel ? Parce que j'en ai déjà du 1er tire lait que j'ai loué en pharmacie
 
Haut