• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma mutuelle rembourse... Après je ne sais pas combien elle en rembourse par an. A tester?
Tu peux appeler le site et demander le prix d'un nouveau kit, ce n'est peut être pas très cher.
Selon la machine qu'il te conseille au téléphone, tu peux aussi regarder sur le b*n c*in ou v*nted s'il y en a d'occasion ?
 

Nat92

Voie lactée
Ma mutuelle rembourse... Après je ne sais pas combien elle en rembourse par an. A tester?
Tu peux appeler le site et demander le prix d'un nouveau kit, ce n'est peut être pas très cher.
Selon la machine qu'il te conseille au téléphone, tu peux aussi regarder sur le b*n c*in ou v*nted s'il y en a d'occasion ?
Sur le site c'est marqué prévoir entre 30 et 50€ pour un kit de téterelles, ça m'embête bcp, ta mutuelle rembourse les téterelles ??
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui oui ma mutuelle m'avait remboursé l'intégralité du kit de téterelle ! J'avais envoyé la facture via mon espace personnel.
Regarde dans ton contrat ou passe un coup de fil. Nb : dans le contrat, ça ne sera jamais écrit "téterelle" ou même "matériel allaitement", il faut trouver une éventuelle rubrique fourre-tout.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui oui ma mutuelle m'avait remboursé l'intégralité du kit de téterelle ! J'avais envoyé la facture via mon espace personnel.
Regarde dans ton contrat ou passe un coup de fil. Nb : dans le contrat, ça ne sera jamais écrit "téterelle" ou même "matériel allaitement", il faut trouver une éventuelle rubrique fourre-tout.
Merci ! Je me rends compte que je n'ai même pas tenté de me les faire rembourser par la mutuelle alors qu'elle rembourse plein de trucs ! J'y penserai la prochaine fois !
 

Nat92

Voie lactée
Oui oui ma mutuelle m'avait remboursé l'intégralité du kit de téterelle ! J'avais envoyé la facture via mon espace personnel.
Regarde dans ton contrat ou passe un coup de fil. Nb : dans le contrat, ça ne sera jamais écrit "téterelle" ou même "matériel allaitement", il faut trouver une éventuelle rubrique fourre-tout.
Ah c'est bon à savoir ça ! Je vais me renseigner.
Merci bcp pour l'information 🙏
 

Nat92

Voie lactée
Bonsoir, je viens donner des nouvelles 2-3 jours après, pour celles qui ont suivi mon histoire.
J'ai l'impression que ma fille prend mieux le sein, j'ai même presque plus la douleur au sein droit.
Mais après avoir parcouru le forum m'a fille a très certainement un frein de lèvre, elle a une cloque sur la lèvre supérieure, et sa lèvre ne se retroussé pas quand elle prend le biberon ou le sein.
Elle semble prendre du plaisir à téter, mais par contre il faut vraiment que j'ai plus de lait, elle tète, mais n'avale pas souvent, et fini par me tirer sur le sein (ce qui me fait très mal d'ailleurs parce qu'elle n'a pas assez de lait.
Je vais prendre des gélules de fénugrec, mais j'aimerai savoir combien en prendre et à quelle fréquence pour optimiser la prise ? Je vais prendre de l'homéopathie aussi pour booster la lactation, et si vous avez d'autres truc très efficace pour augmenter la lactation.
Merci encore à celles qui prendront le temps de me répondre
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les gélules et autre sont moins efficaces que ton bébé ou un tire-lait !
Ton corps réagit à la demande ;)
Il y a combien de tétées et combien de tirages par 24h pour le moment ?
 

Nat92

Voie lactée
Les gélules et autre sont moins efficaces que ton bébé ou un tire-lait !
Ton corps réagit à la demande ;)
Il y a combien de tétées et combien de tirages par 24h pour le moment ?
Tire lait il faut que j'en loue un, et les tétées j'ai pas compté, je lui donne après les biberons pour pas qu'elle s'énerve trop de faim et pour la calmer entre les biberons si besoin peut être 6-7, il faut que je les compte
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 2 mois ce serait chouette d'arriver à 10-12 tétées par 24h, si ton objectif est de relancer, il faut stimuler !
Les toutes premières semaines, mes bébés prenaient jusqu'à 18 fois par 24h..😅
As-tu déjà essayé de te donner 24-48h au lit avec ton bébé, à ne rien faire qu'à se sentir l'une l'autre, se toucher, ses petites jambes nues contre ton ventre nu, le sein à disposition du moindre signe de bouche ?
Je n'ai pas tout lu tu as d'autres enfants ?
Le sein avant qu'elle ne montre des signes de faim, puis un petit biberon en cas d'énervement, puis encore le sein pour la tetouille
 

Nat92

Voie lactée
A 2 mois ce serait chouette d'arriver à 10-12 tétées par 24h, si ton objectif est de relancer, il faut stimuler !
Les toutes premières semaines, mes bébés prenaient jusqu'à 18 fois par 24h..😅
As-tu déjà essayé de te donner 24-48h au lit avec ton bébé, à ne rien faire qu'à se sentir l'une l'autre, se toucher, ses petites jambes nues contre ton ventre nu, le sein à disposition du moindre signe de bouche ?
Je n'ai pas tout lu tu as d'autres enfants ?
Le sein avant qu'elle ne montre des signes de faim, puis un petit biberon en cas d'énervement, puis encore le sein pour la tetouille
Ah oui ce serait super ! Mais j'ai pas du tout du lait pour 10-12 tétées ! Elle va vite s'énerver ! C'est pour ça qu'il faut vraiment que je trouve un moyen d'augmenter ma lactation, parce qu'elle tète bien mais n'avale pas bcp, j'ai même l'impression qu'elle demande la sein maintenant.
Non je n'ai pas pris 24-48h, mais c'est compliqué de faire ça, ne faire que lui donner le sein pendant 24h !
Non pas d'autres enfants.
Le pb aussi c'est que je ne peux pas lui arrêter d'un coup ses biberons de LA, elle va avoir faim la pauvre !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter de la mettre au sein 12 fois par jour et prévoir des petites portions de LA à lui proposer une fois qu'elle a fini de téter ;-)

L'idée c'est vraiment de proposer le sein avant tout, puisque c'est en tétant que bébé va stimuler ta lactation, comme le dit @Doobida , bien mieux que n'importe quel tire-lait ou complément alimentaire ;-)

Et donc d'éviter de la "gaver" avec des gros biberons de LA qui la caleront longtemps. Le lait maternel est très vite digéré, c'est e qui explique que les bébés allaités demandent très souvent le sein ;-)
 

Nat92

Voie lactée
Tu peux tenter de la mettre au sein 12 fois par jour et prévoir des petites portions de LA à lui proposer une fois qu'elle a fini de téter ;-)

L'idée c'est vraiment de proposer le sein avant tout, puisque c'est en tétant que bébé va stimuler ta lactation, comme le dit @Doobida , bien mieux que n'importe quel tire-lait ou complément alimentaire ;-)

Et donc d'éviter de la "gaver" avec des gros biberons de LA qui la caleront longtemps. Le lait maternel est très vite digéré, c'est e qui explique que les bébés allaités demandent très souvent le sein ;-)
Même quand elle dort ?? 12 fois par jour ça veut dire toutes les 2h et elle prend son biberon toutes les 3-4h.
Donc lui donner des plus petits biberons pour qu'elle est plus faim quand je l'a met au sein ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Exactement ;-)
Ne pas nécessairement la réveiller, mais lui proposer le sein dès qu'elle se réveille toute seule par exemple...
Plus tu la mets au sein, plus elle va téter, plus elle va stimuler ta production, plus elle va teter beaucoup de ton lait, et progressivement tu pourras diminuer les compléments de LA jusqu'à pouvoir t'en passer ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre technique pour les compléments, c'est de les fractionner pour qu'ils ne nuisent pas à l'allaitement : 30 ml avant la tétée, un tétée avec deux/quatre/six seins + compression et 30 ml après la tétée.

Effectivement, 12 fois par 24 h pour stimuler tes seins.

L'Oms parle de 10 tétées par 24h à 4 mois.

Effectivement, ca veut dire que les bébés allaités ne dorment pas "d'un coup" et tètent pendant leur sommeil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 2 mois, les bébés allaités prennent plutôt 10 à 12 tétées.
Plutôt 12 et plus pour relacter.

Le tire-lait peut t'aider à stimuler et tu remplaces petit à petit les compléments de lait en poudre par des compléments de ton lait.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais je pense qu'en pharmacie on n'a pas vraiment le choix.
Si.
Les pharmacies louent leur matériel dans des centrales de locations ( ils n'ont pas tout en stock ! Lits médicalisés... Respirateurs...). Ca leur fait des marges de bénéfice moins importantes mais ils peuvent te fournir n'importe quelle marque de tire-lait en se fournissant dans leur centrale.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités ne tètent pas de façon régulière. Voici un document qui va pouvoir te donner de précieuses informations sur le rythme du bébé allaité et sur le besoin intense de tes seins d'être stimulés très fréquemment pour produire suffisamment.

Plus bébé est au sein, plus il tète, plus les seins produisent.

La suggestion de doobida est une excellente idée : au lit avec bébé pendant 24 à 48 h, bébé au sein dès le moindre signe, peau à peau +++.
Tire-lait pour stimuler +++.
Donner les compléments autrement qu'au biberon pour rééduquer la succion.

C'est un marathon que tu commences !

Dans les expériences de relactation, les mamans disent que le marathon a duré le temps de l'absence d'allaitement.
 

Nat92

Voie lactée
Les bébés allaités ne tètent pas de façon régulière. Voici un document qui va pouvoir te donner de précieuses informations sur le rythme du bébé allaité et sur le besoin intense de tes seins d'être stimulés très fréquemment pour produire suffisamment.

Plus bébé est au sein, plus il tète, plus les seins produisent.

La suggestion de doobida est une excellente idée : au lit avec bébé pendant 24 à 48 h, bébé au sein dès le moindre signe, peau à peau +++.
Tire-lait pour stimuler +++.
Donner les compléments autrement qu'au biberon pour rééduquer la succion.

C'est un marathon que tu commences !

Dans les expériences de relactation, les mamans disent que le marathon a duré le temps de l'absence d'allaitement.
Je vais faire un DAL aussi mais le temps que j'arrive à me procurer une sonde, il faut que je trouve d'autres solutions.
Je vais essayer les biberons fractionnés.
En plus là je suis pas chez moi, ce sera plus simple quand je serai rentrée
 
Haut