• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, non pas par rapport à la relactation, mais au sujet des freins.
Ma fille avait un frein de langue (type 3, donc antérieur) et un frein de lèvre supérieure.
Comme la tienne, elle n'ouvrait pas beaucoup la bouche, elle pinçait le téton, avait du mal à le garder en bouche et j'avais de fortes douleurs. Il est donc fortement probable que les difficultés que tu décris chez ta fille soient liées aux freins : le fait qu'elle prenne mal le sein et s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à obtenir la quantité de lait qu'elle aimerait sont des symptômes évocateurs. Si elle ne parvient pas téter correctement alors que tu fais tout bien et que tu mets en application tout ce que tu as lu, c'est peut-être simplement parce que, physiquement, ta fille ne peut pas (un frein empêche la langue de monter suffisamment haut pour bien stimuler)...
As-tu déjà consulté un osteo ?

La plupart des ORL ou des dentistes qui pratiquent les frénotomies les réalisent soit au ciseau soit au laser. Ce n'est pas une opération qui nécessite une hospitalisation et c'est extrêmement rapide (dans mon cas, en 20 min à peine, la consultation pour 2 était terminée). Ma fille avait 2 mois 1/2 quand on l'a fait. Elle a surtout pleuré parce qu'elle n'était pas libre de ses mouvements pendant quelques secondes. J'ai aussi fait sectionner mon frein de langue le même jour. Finalement, le plus dur, ce n'est pas l'intervention elle-même mais l'après : il est conseillé de veiller à ce que la plaie ne se referme pas trop vite, il faut faire des massages du visage (comme ceux qu'on t'a montré plus haut) et des exercices pour apprendre à bien bouger sa langue.

Je comprends que l'intervention fasse peur et c'est évidemment à chacun de faire ses choix. J'apporte simplement mon témoignage. Je ne peux que te conseiller de te renseigner sur les freins et sur la frénotomie (le site de Mamanlune, par exemple, est top). Et je me tiens bien sûr à ta disposition si tu as des questions ou besoin de détails (ici ou en mp si tu préfères).

Courage :calin:

Nat92

Voie lactée
Je pense que je vais arrêter de me prendre la tête, je n'aurai sûrement jamais l'allaitement exclusif dont je rêvais, mais plutôt un genre d'allaitement mixte, en conservant des tétées pour notre plaisir à toutes les 2. Parce que là ça va devenir une contrainte, déjà qu'il y a la douleur et comme disais @MmeMarguerite ma fille va le ressentir et ça marchera encore moins.
En tout cas je vous remercierai jamais assez pour tous vos conseils, votre bienveillance.
Je suis dsl, peut être que je lâche un peu vite mais je me rend compte que j'y arrive pas, je prend ça très à cœur, trop peut être, je culpabilise à chaque biberon que je lui donne, au moins je continue à lui donner le sein, elle prend ce qu'elle prend et puis voilà, de toute façon je pense que j'aurai jamais assez de lait pour ses fortes demandes. Et puis je ne sais pas si c'est dû à la compression du sein mais je commence à avoir mal au dessus du sein, juste en-dessous de l'épaule 😖

Nat92

Voie lactée
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, non pas par rapport à la relactation, mais au sujet des freins.
Ma fille avait un frein de langue (type 3, donc antérieur) et un frein de lèvre supérieure.
Comme la tienne, elle n'ouvrait pas beaucoup la bouche, elle pinçait le téton, avait du mal à le garder en bouche et j'avais de fortes douleurs. Il est donc fortement probable que les difficultés que tu décris chez ta fille soient liées aux freins : le fait qu'elle prenne mal le sein et s'énerve parce qu'elle n'arrive pas à obtenir la quantité de lait qu'elle aimerait sont des symptômes évocateurs. Si elle ne parvient pas téter correctement alors que tu fais tout bien et que tu mets en application tout ce que tu as lu, c'est peut-être simplement parce que, physiquement, ta fille ne peut pas (un frein empêche la langue de monter suffisamment haut pour bien stimuler)...
As-tu déjà consulté un osteo ?

La plupart des ORL ou des dentistes qui pratiquent les frénotomies les réalisent soit au ciseau soit au laser. Ce n'est pas une opération qui nécessite une hospitalisation et c'est extrêmement rapide (dans mon cas, en 20 min à peine, la consultation pour 2 était terminée). Ma fille avait 2 mois 1/2 quand on l'a fait. Elle a surtout pleuré parce qu'elle n'était pas libre de ses mouvements pendant quelques secondes. J'ai aussi fait sectionner mon frein de langue le même jour. Finalement, le plus dur, ce n'est pas l'intervention elle-même mais l'après : il est conseillé de veiller à ce que la plaie ne se referme pas trop vite, il faut faire des massages du visage (comme ceux qu'on t'a montré plus haut) et des exercices pour apprendre à bien bouger sa langue.

Je comprends que l'intervention fasse peur et c'est évidemment à chacun de faire ses choix. J'apporte simplement mon témoignage. Je ne peux que te conseiller de te renseigner sur les freins et sur la frénotomie (le site de Mamanlune, par exemple, est top). Et je me tiens bien sûr à ta disposition si tu as des questions ou besoin de détails (ici ou en mp si tu préfères).

Courage :calin:
Merci bcp pour ton témoignage, c'est vrai que c'est peut être qqch qui peut améliorer la situation mais ça me fait très peur de faire faire ça à ma fille, elle a 2 mois et demi aussi.
Ta fille a eu besoin de soins particulier suite à ça ?

Lullalynne

Lactarium
Merci bcp pour ton témoignage, c'est vrai que c'est peut être qqch qui peut améliorer la situation mais ça me fait très peur de faire faire ça à ma fille, elle a 2 mois et demi aussi.
Ta fille a eu besoin de soins particulier suite à ça ?
Aucun soin, non.
Pour elle comme pour moi, on a massé la plaie, fait des exercices de mobilité et quelques rendez-vous chez un chiropracteur (osteo, ça fonctionne aussi).

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nat92 ,

Comme toutes te l'ont dit, tu fais déjà beaucoup, même si tu es en allaitement mixte c'est déjà très bien, un gros progrès par rapport à ta situation initiale quand tu es venue poster ici!

As-tu prévu un rdv avec un ORL pour les freins de ta fille? Pour avoir son point de vue sur l'intervention à faire, il pourra sûrement répondre à tes questions pour que vous décidiez ce qui sera le mieux pour ta fille (couper un seul frein, couper les deux...)

Je comprends que tu sois anxieuse à l'idée de lui faire couper, mais justement, il faut que tu prennes le temps de trouver un praticien de confiance pour déterminer la balance bénéfices/risques.

En attendant tu te débrouilles déjà très bien, c'est super, tout ce que tu mets en place !
Et ne te mets pas la pression, entre ton lait et le LA, ta fille ne mourras pas de faim d'ici à ce que vous ayez décidé quoi faire pour les freins ;-)

Nat92

Voie lactée
Merci c'est vraiment adorable, vous êtes toutes super !

Effectivement je vais consulter un ORL, après j'en connais pas vers chez moi, j'espère ne pas tomber sur un charlatan qui va faire du mal à ma fille et surtout mal faire les choses.
Je vais aussi me faire prescrire la donperidone que m'a parlé la sf pour booster ma lactation, vous pensez que ça marche vraiment ça ?

Nat92

Voie lactée
J'étais en train de le lire justement cet article, et du coup c'est pas forcément mauvais, la sf m'a dit que c'est la solution la plus rapide pour augmenter ma lactation, bien sur à une certaine dose et sur un certain temps, je ne prendrai pas ça n'importe comment.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En France, c'est un médicament sur ordonnance. C'est important d'avoir un suivi pour que ça soit sécure.
C'est un professionnel de santé qui prescrit et qui t'accompagne dans ce projet.

Nat92

Voie lactée
En France, c'est un médicament sur ordonnance. C'est important d'avoir un suivi pour que ça soit sécure.
C'est un professionnel de santé qui prescrit et qui t'accompagne dans ce projet.
La sf m'a parlé d'un pédiatre qui le presc vers chez moi, je vais aller le voir

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça va un peu mieux, j'ai décidé de plus me mettre la pression, j'arrivais à ne plus apprécier les moments avec ma fille, alors tant pis pour mon allaitement exclusif mais au moins je profite des sourires et des areu de ma fille, c'est plus important je pense 😁😍🥰
Comme tu as raison !! Écoute toi, écoute ta fille et profites c'est un super programme !!

Nat92

Voie lactée
Bonjour,
Je reviens pour donner un peu des nouvelles.
Je suis officiellement en allaitement mixte, biberon toutes les 3-4h de LA et tétée au sein pour s'endormir, se calmer, quand il y a un petit creux entre 2 biberons. C'est ce qu'on a trouvé de mieux avec ma fille, à défaut de mieux. Elle aime le sein et y trouve quand même beaucoup de réconfort. Je n'ai malheureusement pas assez de lait pour ses besoins habitués au LA. Je profite à fond de ces tétées où ma fille est accrochée à moi.
J'aurai vraiment aimé et voulu mieux mais je pense qu'à presque 3 mois hé vais pas lui chamboulé ses habitudes et son rythme, je continuerai ces tétées autant qu'elle le voudra.
Je garderai toujours ces regrets d'un allaitement gâche et j'espère de tout cœur faire mieux pour le prochain bébé avec toute l'information dont je dispose maintenant.
Envore merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et pour m'avoir conseillé 🥰😁

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je reviens pour donner un peu des nouvelles.
Je suis officiellement en allaitement mixte, biberon toutes les 3-4h de LA et tétée au sein pour s'endormir, se calmer, quand il y a un petit creux entre 2 biberons. C'est ce qu'on a trouvé de mieux avec ma fille, à défaut de mieux. Elle aime le sein et y trouve quand même beaucoup de réconfort. Je n'ai malheureusement pas assez de lait pour ses besoins habitués au LA. Je profite à fond de ces tétées où ma fille est accrochée à moi.
J'aurai vraiment aimé et voulu mieux mais je pense qu'à presque 3 mois hé vais pas lui chamboulé ses habitudes et son rythme, je continuerai ces tétées autant qu'elle le voudra.
Je garderai toujours ces regrets d'un allaitement gâche et j'espère de tout cœur faire mieux pour le prochain bébé avec toute l'information dont je dispose maintenant.
Envore merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et pour m'avoir conseillé 🥰😁
Contente de lire que vous avez trouvé un équilibre toutes les deux !
Ton allaitement ne vaut pas moins qu'un autre et ta fille a tout ce dont elle a besoin : des biberons nutritifs et de belles tétées câlins contre maman, c'est très bien !

Nat92

Voie lactée
Contente de lire que vous avez trouvé un équilibre toutes les deux !
Ton allaitement ne vaut pas moins qu'un autre et ta fille a tout ce dont elle a besoin : des biberons nutritifs et de belles tétées câlins contre maman, c'est très bien !
Équilibre un peu forcé mais équilibre quand même. J'espère qu'elle a tout ce qu'il faut...
Et toi @MmeMarguerite ça va ? Ta poupette va bien ? 😁

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Équilibre un peu forcé mais équilibre quand même. J'espère qu'elle a tout ce qu'il faut...
Et toi @MmeMarguerite ça va ? Ta poupette va bien ? 😁
Tu as fait de ton mieux et tu pourras raconter à ton bébé plus tard tous les efforts que tu as fait pour elle !

Nous ça va bien, c'est gentil de demander. J'ai le soucis inverse de toi : trop de lait. Du coup ma belette a beaucoup de gaz et peine un peu à les évacuer mais dans l'ensemble, on s'en sort bien !