• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le papa je pense qu'il y a du boulot parce que j'ai l'impression qu'il apprehende et parce qu'il n'a pas du tout assisté à la phase de travail de mon accouchement précédent. Il est arrivé une fois la peri posée. Je vais essayer de la faire venir à un cours de prepa à l'accouchement. Peut être que si ça ne vient pas de moi directement il sera mieux capable de s'exprimer là dessus.
C'est normal qu'il appréhende ! Je dirais même que c'est bon signe car il se "sent" impliqué. Mais ça peut être déroutant et difficile. On m'a raconté à quel point un futur papa peut se sentir vraiment mal, "le plus inutile de la terre", ne pas supporter de voir sa femme souffrir, etc.
Il a besoin d'autant de préparation que toi, voire même plus, il doit être convaincu++ de ta capacité à le faire et comme ça il te soutiendra sans faiblir. <3
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal qu'il appréhende ! Je dirais même que c'est bon signe car il se "sent" impliqué. Mais ça peut être déroutant et difficile. On m'a raconté à quel point un futur papa peut se sentir vraiment mal, "le plus inutile de la terre", ne pas supporter de voir sa femme souffrir, etc.
Il a besoin d'autant de préparation que toi, voire même plus, il doit être convaincu++ de ta capacité à le faire et comme ça il te soutiendra sans faiblir. <3

Oui je suis d'accord avec toi. Pour l'instant il est convaincu du bien fondé de la démarche et a envie de m'aider mais il a vraiment peur de pas supporter de me voir souffrir et il s'imagine mal m'encourager si jamais je demande la péridurale à continuer sans. Et en même temps ça peut se comprendre aussi, j'imagine que ce doit être assez impressionnant d'assister à ça. (Surtout si je me mets à hurler comme pour mon premier 🙃 )
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka Expérience perso pour mon 1er accouchement (sans péri à la maternité) : le Papa avait méga la trouille de tourner de l'œil, de stresser, de ne pas savoir quoi faire.
Ma formidable sage-femme libérale (qui est depuis devenue une amie) lui a donné pleiiiiiiins de trucs et astuces pendant les cours de préparation (il a assisté à tous les cours ;-)): massages à faire, positions pour faire avancer le travail, pendant lesquelles il avait un rôle actif (me soutenir pendant que je me suspendais à son cou par exemple), apporter à boire, etc, etc.

Total, le jour J, il n'était pas du tout perdu et a super bien géré, il en était étonné et tout heureu après coup. Il m'a dit que c'est parce qu'il était en action tout le temps, il n'a pas eu le loisir de cogiter 😁

Donc +100000 pour le cours de préparation avec le Papa!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem, mon mec a failli tourner de l'oeil à la prépa à la mater pour mon premier juste en écoutant les explications et après une super prépa avec une super sage-femme, il était prêt à récupérer mon deuxième à la sortie (bon finalement les pompiers ont mis leurs gants à temps, il les a laissés faire mais il était trop fier et heureux en mode "franchement j'étais capable !!")
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d´accord, ça aide quand le papa est impliqué en amont 🙂

Ici mon conjoint n'a pas très bien vécu le 1er accouchement (j'ai fait les 2 sans péri) car malgré la préparation à la naissance qu'on avait faite ensemble il s'est senti vraiment inutile, témoin impuissant de ma douleur.
Avec le recul, je réalise que j'étais moi-même repliée sur cette douleur, je subissais plus qu´autre chose et ne supportais pas qu'il me parle ni qu'il me touche, ça ne devait pas aider.

Pour ma 2e je ne voulais pas revivre la même expérience, je me suis beaucoup plus préparée, et mon conjoint avec. Ma sage-femme est formée à la méthode Bonapace (orientée justement sur le rôle de l'autre parent pendant l'accouchement) et on en a bien discuté avec elle.
Ça s'est ressenti pendant l'accouchement. Lui a pu beaucoup plus m'accompagner, m'encourager, soulager mon dos avec la pression de ses mains... Et moi j'étais plus réceptive à son aide et je le sollicitais plus (surtout à base de "j'ai soif"... "mais pourquoi t'as enlevé tes mains, reviens tout de suite appuyer au même endroit!!!")
Sans doute aussi parce que le meilleur conseil que j'ai pu mettre en application pour cet accouchement, c'était de me reposer/me détendre un maximum entre les contractions (chose que j'avais été incapable de faire pour le 1er) et du coup je me "reconnectais" à lui dans ces moments-là.
Au final c'était un vrai travail d'équipe et une belle expérience pour tous les deux🙂
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici @Gabyshka on fait de l’haptonomie, et outre le fait d’impliquer le papa dans le seances, la SF nous donne beaucoup de « conseils » pour l’enjoué J sur son rôle à lui (selon ses envies bien sûr).

Anecdote: Pour le 1er on avait vu une acupunctrice qui lui avait montré des points qui aident. Après coup je dis à mon chéri
« Oh c’est bête on y a pas pensé ! »
« 😳😢 tu déconnes je te les ai fait tout le long !! »

Des positions à proposer, des phrases à rappeler, des massages,… et surtout servir de barrière avec les équipes si besoin! Pour moi ils en ont des choses à faire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et le soutien moral. Vraiment ça fait tout.
Je re-raconte ce moment qui me met encore les larmes aux yeux.
En pleine phase de désespérance, descente difficile de bébé car plutôt (très gros), je me lève et je crie "Je n'en peux plus, je vais mourir !"
Et il me regarde les yeux plein d'amour en me disant : "Mais non, tu ne vas pas mourir. Tu vas donner la vie."
<3
(et voilà je chiale devant mon PC, rhaaaa <3)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, j'ai regardé "Faut pas pousser" d'une traite tantôt 🤭. Je m'étais dit je vais regarder 1h par jour... tu parles 🤣🤣.
Et ce soir je le remets pour que mon homme le suive d'une oreille, et je lui dis d'écouter les passages qui m'ont marqués 😊.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tous cas je me reconnais dans le côté un chouille "extremiste" de la réalisatrice, j'aime bcp une phrase qu'elle dit au début : (Bon c'est pas moi pour mot mais c'est l'idée) "l'infantilisation de la mère, la prédominance de la pathologie par le milieu médical me confortent dans mon idée d'aller accoucher en douce au fond des bois" 🤣🤣🤣
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plus qu'à regarder la chaîne YouTube de Maïté Trelaün, lire son livre, lire de livre de Michel Odent le bébé est un mammifère, lire le volume 3 de la naissance en BD, finir le livre d'Ina May Gaskin, découvrir le livre "passages de vie" évoqué ici, lire le topic accouchements physio,.... 🤣🤣🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
lire le topic accouchements physio,.... 🤣🤣🤣
J'ai quand même trouvé que lire des accouchements qui se voulaient physio, mais qui ne l'ont pas été, et qui ont quand même été de beaux accouchements (avec déclenchement et/ou péri et/ou césarienne), le tout dans le respect de la maman qui accouche (c'est le plus important) avec un accompagnement formidable, sont ceux qui m'ont le plus touchée, et m'ont beaucoup aidée à lâcher prise. :)
Pense à en mettre un peu dans ta "playliste" ;)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai quand même trouvé que lire des accouchements qui se voulaient physio, mais qui ne l'ont pas été, et qui ont quand même été de beaux accouchements (avec déclenchement et/ou péri et/ou césarienne), le tout dans le respect de la maman qui accouche (c'est le plus important) avec un accompagnement formidable, sont ceux qui m'ont le plus touchée, et m'ont beaucoup aidée à lâcher prise. :)
Pense à en mettre un peu dans ta "playliste" ;)
Yes mais ce topic là je le connais déjà et je confirme, très émouvant et ça rassure de voir que ça peut être beau même sans être ce qui était prévu (ça c'est ma graaande difficulté dans la vie, m'adapter à l'imprévu 😬).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, j'ai regardé "Faut pas pousser" d'une traite tantôt 🤭. Je m'étais dit je vais regarder 1h par jour... tu parles 🤣🤣.
Et ce soir je le remets pour que mon homme le suive d'une oreille, et je lui dis d'écouter les passages qui m'ont marqués 😊.
Tu l'as acheté ? tu trouves que ça vaut le coup ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as acheté ? tu trouves que ça vaut le coup ?
Alors j'ai un peu triché par des voies officieuses... 😇😇, mais clairement maintenant que je l'ai vu et adoré j'ai bien envie de l'acheter officiellement pour le soutenir 💪.
(Mais pas ce mois ci j'achète ma surjeteuse 🤭, et le mois prochain j'ai un plateau technique à financer 🤪...)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai un peu triché par des voies officieuses... 😇😇, mais clairement maintenant que je l'ai vu et adoré j'ai bien envie de l'acheter officiellement pour le soutenir 💪.
(Mais pas ce mois ci j'achète ma surjeteuse 🤭, et le mois prochain j'ai un plateau technique à financer 🤪...)
Arf et bien voilà je l'ai acheté 😁
(et pourtant ce mois je dois acheter un lit en 180 avec la prime à la naissance, mais ça suffit pas, et oui de toute évidence c'est pour le bébé... et nous ses parents 😁 ainsi qu'un lit cododo au cas où 180 cm ne suffise pas à nous accueillir tous)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Arf et bien voilà je l'ai acheté 😁
(et pourtant ce mois je dois acheter un lit en 180 avec la prime à la naissance, mais ça suffit pas, et oui de toute évidence c'est pour le bébé... et nous ses parents 😁 ainsi qu'un lit cododo au cas où 180 cm ne suffise pas à nous accueillir tous)
Ah oui ici aussi faut qu'on achète un lit plus grand... 140 c'est petit pour nous deux et un bébé ! 180 on aimerait bien, mais faut trouver un modèle qui fasse exactement la largeur du matelas et pas plus, sinon ça passe pas...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ici aussi faut qu'on achète un lit plus grand... 140 c'est petit pour nous deux et un bébé ! 180 on aimerait bien, mais faut trouver un modèle qui fasse exactement la largeur du matelas et pas plus, sinon ça passe pas...

Je pense que 160 c'est déjà pas mal, mais c'est vrai que 180 c'est top, les fois où on a fait du cododo à l'hotel dans des lits comme ça avec mon fils bébé c'était hyper confortable (vive notre chambre pas trop petite, c'est à dire vive la campagne, et vive la prime de naissance et le sens des priorités : numéro 1 LE SOMMEIL)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà voila, pour celles qui auraient loupé un épisode notre minimoy est né lundi matin par un merveilleux accouchement physio dont vous retrouverez le récit demain soir ou lundi dans les topics accouchements (il me semble mais pas sûre qu'il y en a un tout accouchements et un accouchement physio, si c'est le cas je mettrais sans doute dans les 2)
Merci pour tout nos échanges enrichissants sur ce topic qui ont grandement participé à notre préparation ❤❤❤.
 
Haut