• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup quand la maman arrive en plein travail, si c'est un peu intense il faut quand même s'allonger pour se faire poser le cathéter ? J'ai du mal à imaginer la scène/ rester zen et dans la bonne position. (Je bloque sur un sujet qui doit vous paraître tellement trivial :rolleyes:)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup quand la maman arrive en plein travail, si c'est un peu intense il faut quand même s'allonger pour se faire poser le cathéter ? J'ai du mal à imaginer la scène/ rester zen et dans la bonne position. (Je bloque sur un sujet qui doit vous paraître tellement trivial :rolleyes:)
Ça me paraît jouable, sauf si vraiment c'est en pleine expulsion non ? Ils m'ont posé la péri alors que j'étais au bout de ma vie et pareil il faut prendre une position et ne pas bouger.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on peut le poser en position assise ou couchée j'ai jamais essayé debout pour éviter les malaises mais aussi pour être à l'aise (le piqueur s'assoie pour être confortable et ne pas se casser le dos)
parle de ton inquiétude à ta Sf peur être qu'elle a déjà vu faire autrement
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup quand la maman arrive en plein travail, si c'est un peu intense il faut quand même s'allonger pour se faire poser le cathéter ? J'ai du mal à imaginer la scène/ rester zen et dans la bonne position. (Je bloque sur un sujet qui doit vous paraître tellement trivial :rolleyes:)
Je ne me souviens plus dans quelle position j'étais pour la pose du truc, mais clairement pas allongée sur le dos (non mais sans blague). Je crois qu'elle m'a juste laissée me trouver une position qui m'arrangeait et dans lequel elle pouvait prendre mon bras et elle a fait ça entre deux contractions. C'est pas compliqué de poser ce truc-là !

Mais le pli du coude j'aurais clairement pas été d'accord, c'est vraiment pourri comme endroit, tu peux pas plier ton bras et tout ! Tu crois que tu pourrais discuter avec la SF, là au repos, pour qu'elle observe tes veines et anticipe l'endroit "idéal" (ou pas trop pire) où la poser ? Quitte à l'entourer au marqueur le jour J :lol: "piquez ici" :lol: Franchement si elle peut faire au milieu du bras c'est le mieux, aucune gêne articulaire et donc tu peux bouger dans tous les sens, te suspendre...
Tu peux aussi discuter de quand la poser. Tard dans le travail (si tout va bien), ou plutôt tôt ? Ça aussi tu peux en discuter, pour anticiper.

Non c'est pas idiot comme question. C'est le genre de petit détail qui est super important, moi je voulais savoir où je pouvais potentiellement vomir (où sont les "haricots" faits pour ça !), vu ce qui m'était arrivé au premier accouchement je voulais ça pour être sereine. C'est débile hein ? Tout ce qui te permet de dire "ok ça c'est bon" est un frein de moins dans le travail. Même le détail le plus trivial compte pour notre cerveau reptilien qui doit avoir tous ses voyants au vert !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le cathéter des mon arrivée à l'hôpital (j'ai fissuré la poche des eaux et j'avais un streptrocoque), il m'a un peu gêné au début mais c'était l'étudiante sage-femme qui l'avait posé une collègue a rectifier le tir, moi non plus j'aime pas les piqûres :/.

Le cathéter a servi pour les poches d'antibiotiques et d'ocytocine.
La puériculture m'y a aussi fait une piqûre d'ocytocine juste après la délivrance , vous avez eu vous aussi ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La puériculture m'y a aussi fait une piqûre d'ocytocine juste après la délivrance , vous avez eu vous aussi ?
Oui, c'est le seul truc d'ailleurs recommandé par l'OMS et la HAS (je crois ?) dans le cas d'un accouchement sans risques. Parce que ça prévient très efficacement le risque d'hémorragie de la délivrance (THE truc pas cool), tout en étant peu invasif et n'ayant pas d'incidence sur l'accouchement (contrairement à d'autres pratiques).
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez bien ainsi que vos petits (ou moins petits!) bouts.
Pour donner un peu de nouvelles, je n'ai pas trouvé de SF en accompagnement global (une seule dans le secteur et ça n'a pas trop accroché) donc on s'oriente sur tenter un projet autant physio que faire se peut en maternité "classique".
Je commence bientôt la préparation physique, là encore pas évident de trouver une SF dispo et raccord avec la prépa que je recherche donc je pense en mixer deux et faire la prépa mentale grâce à vos témoignages et lectures. Donc il faut que j'évite de m'éparpiller :whistle: Et que je reste motivée de mon côté lol j'avoue que parfois ça me décourage un peu de devoir batailler pour me préparer mais bon c'est comme ça !
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez bien ainsi que vos petits (ou moins petits!) bouts.
Pour donner un peu de nouvelles, je n'ai pas trouvé de SF en accompagnement global (une seule dans le secteur et ça n'a pas trop accroché) donc on s'oriente sur tenter un projet autant physio que faire se peut en maternité "classique".
Je commence bientôt la préparation physique, là encore pas évident de trouver une SF dispo et raccord avec la prépa que je recherche donc je pense en mixer deux et faire la prépa mentale grâce à vos témoignages et lectures. Donc il faut que j'évite de m'éparpiller :whistle: Et que je reste motivée de mon côté lol j'avoue que parfois ça me décourage un peu de devoir batailler pour me préparer mais bon c'est comme ça !

On est un peu dans la même situation : une seule maternité ici sans plateau technique (mais avec salle nature) et je vais faire de la sophrologie comme préparation. Bon courage ! tu en es à quel terme déjà ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu une SF avec qui parler de tout ça ? Même si sa prépa est pas axée 100% physio c'est bien d'avoir quelqu'un avec qui en parler.
Notamment, savoir "quand" partir et l'appeler pour demander conseil s'il le faut... L'idéal étant d'arriver à dilatation quasi complète pour faire tout le travail à la maison ;)

Courage ça va être super :pom pom:
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est un peu dans la même situation : une seule maternité ici sans plateau technique (mais avec salle nature) et je vais faire de la sophrologie comme préparation. Bon courage ! tu en es à quel terme déjà ?
Merci toi aussi !
25 sa ici et toi ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu une SF avec qui parler de tout ça ? Même si sa prépa est pas axée 100% physio c'est bien d'avoir quelqu'un avec qui en parler.
Notamment, savoir "quand" partir et l'appeler pour demander conseil s'il le faut... L'idéal étant d'arriver à dilatation quasi complète pour faire tout le travail à la maison ;)

Courage ça va être super :pom pom:
Effectivement je n'ai pas pensé à ça, bonne idée :) je vais voir si coup avec la préparation
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans !
La suite des épisodes ^^ j'ai commencé une préparation pilates il y a qq semaines avec une SF et c'est franchement bien ! Par la suite je ferai des séances aquatiques en complément j'ai vraiment hâte. Sinon j'ai reçu mon winnerflow je vais voir pour la prise en main et bosser ça de mon côté par la suite. On a fait une commande de gros ballon pour avoir de quoi faire le travail à la maison.
Du coup j'ai une question pour la gestion du travail et arriver quasi au dernier moment à la maternité (15min en voiture pour nous). Comment jauges vous le timing ? Vous vous auto examinez pour la dilatation ?
Sinon @Gabyshka comment ça va ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ma sage-femme m’avait dit « je vous assure que vous partirez à la maternité à temps, pas d’inquiétude à se faire. Et au pire qui n’arrivera probablement pas, si vous n’êtes pas parties c’est que l’accouchement est tellement facile qu’il n’y avait pas besoin de le médicaliser 🤣 ». En pratique j’avais un rendez-vous prévu (date du terme), je savais en partant qu’on était loin du compte (je gérais encore la douleur), et effectivement c’était le cas je n’étais qu’à 3cm. C’est dur de ne pas avoir de comparaison mais maintenant je comprends la sage femme qui me disait que tu sais à quel moment il faut partir ! Je suppose que la plupart du temps ça coïncide avec la phase désespérance 😉
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vous assure que vous partirez à la maternité à temps, pas d’inquiétude à se faire. Et au pire qui n’arrivera probablement pas, si vous n’êtes pas parties c’est que l’accouchement est tellement facile qu’il n’y avait pas besoin de le médicaliser 🤣
Moi c'était l'option 2 du coup 😬
J'étais bien dans la gestion des contractions jusqu'au moment où l'idée de partir m'a fait paniquée et je n'en étais plus capable : je commençais à pousser.
Coucou les Mamans !
La suite des épisodes ^^ j'ai commencé une préparation pilates il y a qq semaines avec une SF et c'est franchement bien ! Par la suite je ferai des séances aquatiques en complément j'ai vraiment hâte. Sinon j'ai reçu mon winnerflow je vais voir pour la prise en main et bosser ça de mon côté par la suite. On a fait une commande de gros ballon pour avoir de quoi faire le travail à la maison.
Du coup j'ai une question pour la gestion du travail et arriver quasi au dernier moment à la maternité (15min en voiture pour nous). Comment jauges vous le timing ? Vous vous auto examinez pour la dilatation ?
Sinon @Gabyshka comment ça va ?
Du coup je suis très mal placée pour répondre à ta question. Je voulais vraiment attendre le tout dernier moment et j'ai loupé le coche, mais aussi parce c'est allé vite et bien en fait. Par contre toujours garder en tête : si inquiétude, on part, même si ça fait pas longtemps que ça a commencé.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Amilli Pour la 1ere hospitalisation 3 jours avant la naissance pour fissure de la poche des eaux, et pour la 2ème, AAD, donc je ne pourrais pas vraiment te répondre sur le timing parfait pour partir à la maternité.

MAIS je te dirai de laisser tomber l'idée de l'auto-examen et de te fier à tes sensations. Tant que tu peux marcher, bouger, et que les contractions ne te "bloquent" pas, c'est OK.
Ici pour l'AAD j'ai vraiment ressenti le besoin de m'isoler dans la chambre (bâchée, etc, la pièce prévue pour accoucher quoi) à un moment, quand les contractions étaient rapprochées et ne me laissaient plus trop de répit. (Mais je n'ai pas chronométré, c'était uniquement du ressenti)
Hamster-Rocky est arrivée environ 20 à 30 minutes après.

Mais nous sommes toutes différentes alors je ne sais pas si mon expérience te sera très utile.
Après si tu as besoin d'être à la maternité pour être rassurée et te laisser aller, ça peut marcher aussi!
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je vous assure que vous partirez à la maternité à temps, pas d’inquiétude à se faire. Et au pire qui n’arrivera probablement pas, si vous n’êtes pas parties c’est que l’accouchement est tellement facile qu’il n’y avait pas besoin de le médicaliser 🤣
J'adore 😍 et je pense que c'est tellement vrai !
Je crois que j'aimerais bien accoucher chez moi "par accident" 🤣 même si après je serais quand même obligée de partir en hospit pour 36h 😔
 

bloom

Lactarium
Alors ici AAD prévu … mais dépassement de terme . Déclenchement à j+8 en négociant à fond… ça arrive à beaucoup de femmes (10% donc plus si tu ajoutes toutes les femmes déclenchées avant pour x raison et qui auraient pu dépasser le terme).
Du coup j ai fait tout le travail à la maternité.
Du moment ou j ai dépassé j ai commencé à stresser … et je pense que ça m a pas aider à accoucher.
 

Jujubara

Période de pointe
J'apporte ma petite pierre : pendant ma prépa, la sf nous avait dit "si bébé prend l'autoroute c'est qu'il n'y a pas d'obstacle", je rejoins donc tout ce qu'ont dit les voisines du dessus :)
Et pour mon accouchement, j'étais bloquée sur physio physio physio, j'ai choisi une mater a priori réputée pour ça mais loin de chez nous. Résultat : j'ai fissuré avant le début des contractions, pas du tout dans mon plan. Donc déjà chamboulement dans ma tête. L'arrivée à la mater m'a bloquée car pas de bienveillance à mon sens (elles pensaient que j'avais eu une fuite urinaire et pas les eaux...), arrêt des légères contractions.
Travail qui met deux jours à être vraiment efficace (et là la distance avec le domicile devient gênante).
Travail long, elles me parlent de shoots de synto etc, et c'était tellement loin de ce que j'avais planifié dans ma tête que j'ai bloqué. Résultat péri et instruments.

Donc pour le deuxième, je prendrai en compte la facilité de déplacement pour le papa, et aussi être plus ouverte à tous les scénarii, même si totalement hors physio. Je pense qu'avec plus de souplesse d'esprit, j'aurais peut-être eu moins de difficultés.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu qu'on est dans ce sujet, on a combien de temps pour aller à la maternité en cas de rupture franche de la poche ? C'est ce qui m'est arrivé pour mon premier accouchement (j'espère que le travail sera plus progressif ce coup-ci), j'étais partie tout de suite à la maternité, pour pas grand chose puisque le traitement antibio n'avait commencé que le soir (Arrivée à la maternité à 11h le matin, antibio à 20h, travail démarré à 23h, de manière assez brutal je dois dire puisque tout de suite contractions très rapprochées)
 
Haut