• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Actuellement enceinte de presque quatre mois de mon deuxième, je réfléchis à un projet de naissance que j'espère aussi physiologique que possible...
Pour le premier, préparation basique (et donc insuffisante à y repenser) de l'accouchement, voie basse spontanée à terme.
J'ai eu des contractions douloureuses et régulières pendant 5h30 avant d'aller à la maternité, encore 5h de souffrance avant de demander une péridurale alors que j'étais à 2,5 :ennui: Le petit Koala est né encore presque 7 heures plus tard avec une ventouse et moi je me suis sentie épuisée et inutile 😑 tout est bien qui finit bien donc pas vraiment le droit de se plaindre, mais je n'ai pas "digéré" cet accouchement et aimerait ne pas subir autant pour le prochain...
Je suis en train de lire "J'accouche bientôt que faire de la douleur", j'ai lu que certaines mamans ont travaillé avec le winner flow. Je vais bientôt voir ma conseillère en lactation qui a un bon réseau pour voir qui peut m'aider à me préparer. Je n'envisage pas un accouchement à domicile, certainement en maternité où je suis suivie actuellement mais je me demande si on peut s'approcher de quelque chose de plus physio quand même ?
Bref je commence à fouiller, si certaines mamans veulent partager leur préparation c'est avec grand plaisir et attention que je vous lirai 🙂
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Félicitations pour cette nouvelle grossesse.

À la base je voulais accoucher à domicile, mais mon homme était trop inquiet. Finalement j'ai accouché en plateau technique avec une sf en suivi global. Pour moi c'est un bon intermédiaire. Si tu as des questions j'y réponds avec plaisir.

Tu as aussi les maisons de naissance mais il y en a très peu sur le territoire.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Bonjour à toutes,

Actuellement enceinte de presque quatre mois de mon deuxième, je réfléchis à un projet de naissance que j'espère aussi physiologique que possible...
Pour le premier, préparation basique (et donc insuffisante à y repenser) de l'accouchement, voie basse spontanée à terme.
J'ai eu des contractions douloureuses et régulières pendant 5h30 avant d'aller à la maternité, encore 5h de souffrance avant de demander une péridurale alors que j'étais à 2,5 :ennui: Le petit Koala est né encore presque 7 heures plus tard avec une ventouse et moi je me suis sentie épuisée et inutile 😑 tout est bien qui finit bien donc pas vraiment le droit de se plaindre, mais je n'ai pas "digéré" cet accouchement et aimerait ne pas subir autant pour le prochain...
Je suis en train de lire "J'accouche bientôt que faire de la douleur", j'ai lu que certaines mamans ont travaillé avec le winner flow. Je vais bientôt voir ma conseillère en lactation qui a un bon réseau pour voir qui peut m'aider à me préparer. Je n'envisage pas un accouchement à domicile, certainement en maternité où je suis suivie actuellement mais je me demande si on peut s'approcher de quelque chose de plus physio quand même ?
Bref je commence à fouiller, si certaines mamans veulent partager leur préparation c'est avec grand plaisir et attention que je vous lirai 🙂
Bonjour,
J ai fait la préparation Bonapace et je l ai trouvé très bien. Malheureusement les sages femmes de la maternité ne sont pas bien formés pour le physio, du coup pour ce 3ème, elle est beaucoup trop intervenu et du coup soucis. Mais bon, j étais mieux préparé que la sage femme et en plus cette méthode prépare bien le papa aussi. C est 1 plus.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai trouvé pas loin de chez moi un hôpital qui propose une filière physiologique... est-ce que parmi les maternités autour de chez toi on propose un truc comme ça ? Quitte à aller un peu plus loin...

Sinon essayer de trouver une SF en préparation qui sache préparer vraiment pour un accouchement physio, et qui puisse te préparer toi et le papa à toutes les techniques. L'idéal étant d'arriver quasi complètement dilatée à la maternité (faire le gros à la maison). Le papa (ou la personne qui t'accompagne si ce n'est pas le papa) doit être à 100% dans le projet car il va devoir gérer toute la logistique tout en t'accompagnant dans les contractions, ce n'est pas un boulot facile, il faut qu'il y soit !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Actuellement enceinte de presque quatre mois de mon deuxième, je réfléchis à un projet de naissance que j'espère aussi physiologique que possible...
Pour le premier, préparation basique (et donc insuffisante à y repenser) de l'accouchement, voie basse spontanée à terme.
J'ai eu des contractions douloureuses et régulières pendant 5h30 avant d'aller à la maternité, encore 5h de souffrance avant de demander une péridurale alors que j'étais à 2,5 :ennui: Le petit Koala est né encore presque 7 heures plus tard avec une ventouse et moi je me suis sentie épuisée et inutile 😑 tout est bien qui finit bien donc pas vraiment le droit de se plaindre, mais je n'ai pas "digéré" cet accouchement et aimerait ne pas subir autant pour le prochain...
Je suis en train de lire "J'accouche bientôt que faire de la douleur", j'ai lu que certaines mamans ont travaillé avec le winner flow. Je vais bientôt voir ma conseillère en lactation qui a un bon réseau pour voir qui peut m'aider à me préparer. Je n'envisage pas un accouchement à domicile, certainement en maternité où je suis suivie actuellement mais je me demande si on peut s'approcher de quelque chose de plus physio quand même ?
Bref je commence à fouiller, si certaines mamans veulent partager leur préparation c'est avec grand plaisir et attention que je vous lirai 🙂
Re,
Et j ai fait du yoga (c est conseillé dans la méthode Bonapace: elle en propose aussi) . D abord des séances en ligne gratuite et puis le dernier trimestre, le studio diva yoga. Je pense que c est hyper important de se préparer physiquement, ne serait-ce que pour gagner quelque minute grâce à l ouverture du bassin 😉
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ton sujet m'intéresse, j'aimerais aussi me passer de péridurale pour le second.
Pour mon premier j'avais perdu les eaux donc je me suis rendue à l'hôpital et quand les contractions ont commencé mon mari était reparti se reposer (il avait bossé à 6h du matin et à partir de 20h s'il ne se passait rien il ne pouvait plus rester avec moi en chambre). Donc j'étais seule, j'ai pas pensé à le prévenir immédiatement, et quand j'ai dit à la sage femme que je ne voulais pas la péridurale elle m'a laissé seule gerer dans la chambre, elle pensait que ce n'était que le début. 40 minutes après environ je l'appelais pour demander la péridurale, je craquait, je pensais que je ne pourrais jamais gérer des heures à ce rythme (contractions très rapprochées, une minute d'écart entre deux contractions d'une minute). Finalement juste après la pose de la péridurale j'étais à 8 cm. Sur le coup je n'ai pas regretté parce que dans le feu de l'action ce qui m'importait le plus c'était la naissance de mon bébé mais avec du recul je pense que bien accompagnée j'y serais arrivée. Bref, voilà pour le contexte.

Par contre on conseille souvent de faire le gros du travail chez soi mais j'ai peur de rester trop longtemps, que le travail aille trop vite (pour le premier je suis passée de 2 à 10 en environ 2 heures) ou que je ne sois plus en état de prendre la voiture à ce moment là.

Ici une salle nature à l'hôpital mais pas de plateau technique.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien, comme je pensais rien dans le 43 mais au moins j'en ai le cœur net 😏
Il y en a dans le 43. C'est mon département même si je préfère celles du 42, plus accessible pour moi.
Je ne sais plus d'où je tenais ce lien mais je le garde depuis la naissance de mon gamin en espérant avoir un deuxième accouchement plus physio et mieux accompagné pour mon deuxième un jour 🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien, comme je pensais rien dans le 43 mais au moins j'en ai le cœur net 😏
Ce n'est pas parce que ce n'est pas sur la carte qu'il n'y a rien. Pour te donner un exemple près de chez moi, il n'y a pas l'hôpital de Nanterre qui est pas mal niveau physio (de très bons échos) et l'hôpital d'Eaubonne qui propose une filière physio (top top).
Tout ça pour dire que tout n'est pas sur ce site !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben...ça peut arriver 😇 mais dans ce cas, ça veut dire que ça se passe bien alors...
Je ne vais pas être de bon conseil sur ce point du coup. Ma sage femme et ma doula m'avaient dit d'attendre que les contractions se mettent bien en place mais de partir au moindre signe d'inquiétude. Pour le coup, j'ai prononcé le mot "inquiète", c'était déjà trop tard : je ne pouvais plus bouger. Le temps d'appeler le samu, je sentais les premières poussées. Le temps que les.pompiers arrivent (moins d'un quart d'heure), la tête était sortie. Mais c'est que tout allait bien en fait.
Seulement, il faut savoir que ça peut arriver, si on veut rester au max à la maison. Moi ça me paraissait essentiel pour moi de faire le plus chez moi, et de partir en dernière minute. Pour un deuxième, ma doula nous a prévenu que c'était joueur et nous a conseillé sur quoi faire si ça allait plus vite que prévu. C'était pas le but, mais c'était bien de ne pas être pris au dépourvu, d'une part, et de sentir que mon compagnon serait en soutien et pas paniqué d'autre part.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai accouché deux fois sans péridurale. J'ai lu le livre que tu cites que j'ai trouvé excellent.

La meilleure préparation que j'ai faite pour mon second enfant a été de m'assurer d'être dans un lieu où j'étais en complète confiance (plateau technique avec SF en accompagnement global). J'ai eu l'impression de tout maîtriser et de donner naissance seule à mon enfant. Une sentiment de complète puissance qui est bien agréable à vivre !
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'envisageais aussi d'accoucher à domicile pour ma deuxième, il y a une sage femme qui pratique dans ma commune (j'avais pris ça comme un "signe" 😁) mais finalement mon homme n'étant pas chaud du tout j'ai accouché dans une maternité labellisée "ami des bébés". Ma SF m'avait aussi conseillé de lire le même livre, ça m'avait bien aidé.
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai accouché 2 fois sans péridurale.
La première, dans une salle classique, la deuxième, dans une salle "nature" (physio).

Chaque fois, j'avais rédigé un projet de naissance à l'attention des équipes. Il est plutôt conseillé de le faire court (ma sf disait que ça pouvait tenir sur un post-it). Personnellement, j'ai fait ça sur une page, sous forme de liste. Et, bien sûr, si c'est possible, le mieux est d'en discuter en amont à la maternité afin de voir ce qui est pratiqué, ce qui sera négociable et ce qui ne le sera pas.
Concernant la préparation à l'accouchement, j'ai aussi lu l'ouvrage mentionné précédemment pendant ma 2e grossesse. Ce qui m'a le plus aidé pour gérer les contractions les 2 fois, c'est la respiration et la visualisation, du style "les contractions sont des vagues qui vont et viennent (oui, ça fait mal, mais il y a des pauses) et qui me rapprochent de mon bébé (oui, ça fait mal mais je sais pourquoi)"
Et surtout le débranchage de cerveau : je me laissais complètement porter (un autre mantra :" mon corps sait faire"), jusqu'à en devenir presque animale (au plus fort des contractions, je m'effondrais à 4 pattes dans les escaliers 🤭)
Et je dirais aussi qu'il vaut mieux ne pas partir braquée et laisser la porte ouverte aux différentes possibilités. Pour mon premier accouchement, c'était plus "j'essaierai de me passer de la péridurale" que "je la refuserai catégoriquement".
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui m'a aidé c'est choisir ma position à l'instinct et ne plus la quitter, faire des sons graves (c'est pas venu tout seul, j'y ai pensé, j'ai tenté et ça m'aidait beaucoup). Pour le projet de naissance, on n'a fait qu'à l'oral - mais finalement pas besoin
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici 1er accouchement sans péri à la maternité en salle d'accouchement normale, deuxième accouchement en AAD en tête à tête avec le Papa, puisque le SF est arrivé pépouze 20 minutes après que tout soit fini 😁

Vu mon expérience à l'hôpital, je dirais aussi que c'est très important de leur donner le projet de naissance en main propre (ça peut être le job du Papa... mon projet de naissance physio est resté bien rangé dans la pochette avec tous les résultats examens de la grossesse, personne ne l'a lu)
De te préparer en amont et avec la personne qui t'accompagnera le jour J pour savoir à peu près quoi faire (si tu as besoin de massages, de te suspendre à son cou, etc... y'a pas forcément besoin de beaucoup de matériel pour un accouchement physio!)

Quelques exercices respiratoires aussi, pour mes deux accouchements j'ai trouvé ça indispensable ! (avec le winnerflow, ou simplement en inspirant profondément puis en soufflant dans une paille ;-))

Et laisser le corps se mettre en pilotage automatique, avec la pleine conscience que les contractions rapproche le moment de la rencontré avec ton bébé ;-)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Et tu as un peu de lecture par ici sur ce thème ;-)
 
Haut