• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai lu le livre conseillé, fait un projet de naissance et me suis préparée avec une super sage femme formée Bonapace.

Elle m’avait conseillé d’aller le plus tare possible à la maternité (et que si ça finissait à la maison c’est que tout allait très bien et tant mieux) mais le terme étant dépassé je suis allée trop tôt à l’hôpital (contractions en place et col à 3cm mais rdv fixé à l’avance je ne me voyais pas l’annuler). On a eu accès à la salle nature pendant 10h ils nous ont laissé en autonomie complète c’était génial.

Je plussoie le conseil de se dire « ce serait chouette que » et d’aviser au moment venu : de mon côté bébé bloqué dans le cordon qui n’est jamais descendu donc ça a fini en césarienne d’urgence mais je n’ai aucun regret et que de bons souvenirs de cet accouchement et notamment de la partie physio même si « ce n’était pas le plan » j’ai tout vécu a fond jusqu’au bout 😉 !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Tout d'abord excellente année à vous et vos proches :joie:
Pour vous donner un peu de nouvelles, j'ai revu ma conseillère en lactation pendant les vacances, on a beaucoup parlé accouchement et post partum, plus que lactation en fait et ça m'a permis de débroussailler un peu mes ressentis.
Nous avons rendez vous cette semaine avec une sage femme pour un accompagnement global, discuter projet de naissance etc... Donc c'est un premier contact sur lequel je mise beaucoup pour voir si on s'engage dans cette voie 🤞
Merci encore pour vos partages très intéressants, je vous tiens au courant !

bloom

Lactarium
@Amilli j aurais deux pistes pour aider à la préparation:

- une chose que j ai pas du tout faite c est explorer mes peurs. J ai fait la prepa à l accouchement en haptonomie, et j ai trouvé ça inutile au possible.

une chose que j ai vraiment senti qui m avait manqué, explorer ma peur de la césarienne , surtout que je suis tombée sur une gyneco qui est ce qu elle est , c est à dire très maladroite pour aider à gérer ce genre de peur.

j ai aussi dépassé mon terme chose à laquelle je n étais absolument pas préparée. Dépassement de terme = déclenchement , or je n y avais même pas pensé.

ca c est personnel mais je pense que ça aide de parler et déblayer les peurs avant d être dans le feu de l action. Mon idée est que nos enfants nous poussent en permanence à nous dépasser, et à faire face à nos peurs et que ça commence dès la naissance.

- une chose que j ai beaucoup faite: lire plein plein d histoires d accouchements physio. Tu en as plein dans le livre d ina may gascin et dans « passage de vie » de Joëlle terrien. Pour s imprégner de toutes ces femmes qui ont accouché physiologiquement et y trouver de la force au moment de la naissance. Lire sous mille formes différentes et dans mille récits qu a un moment on est dans une phase de désespérance. Sur le coup , ce n est plus mental. On le sait parce qu on l a lu et imprimé en soi.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Actuellement enceinte de presque quatre mois de mon deuxième, je réfléchis à un projet de naissance que j'espère aussi physiologique que possible...
Pour le premier, préparation basique (et donc insuffisante à y repenser) de l'accouchement, voie basse spontanée à terme.
J'ai eu des contractions douloureuses et régulières pendant 5h30 avant d'aller à la maternité, encore 5h de souffrance avant de demander une péridurale alors que j'étais à 2,5 :ennui: Le petit Koala est né encore presque 7 heures plus tard avec une ventouse et moi je me suis sentie épuisée et inutile 😑 tout est bien qui finit bien donc pas vraiment le droit de se plaindre, mais je n'ai pas "digéré" cet accouchement et aimerait ne pas subir autant pour le prochain...
Je suis en train de lire "J'accouche bientôt que faire de la douleur", j'ai lu que certaines mamans ont travaillé avec le winner flow. Je vais bientôt voir ma conseillère en lactation qui a un bon réseau pour voir qui peut m'aider à me préparer. Je n'envisage pas un accouchement à domicile, certainement en maternité où je suis suivie actuellement mais je me demande si on peut s'approcher de quelque chose de plus physio quand même ?
Bref je commence à fouiller, si certaines mamans veulent partager leur préparation c'est avec grand plaisir et attention que je vous lirai 🙂
Je découvre juste le post je ne prend pas le temps de lire toutes les réponses mais pour moi :
- même cas de figure que toi et de nombreuses découvertes depuis bébé number 1 !
- ce sera cette fois ci accouchement en plateau technique, donc au CHU mais avec ma SF qui viendra à la maison nous accompagner pour le début du travail puis nous accompagnera également pour tout l'accouchement sur place. Seule ombre au tableau une pédiatre s'oppose à la sortie immédiate, obligation de rester 36h 😢.
- lectures tip top : la naissance en BD (Lucile Gometz) ; le guide de la naissance naturelle (Ina May Gaskin)

Dsl s'il y a des redites !

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Tout d'abord excellente année à vous et vos proches :joie:
Pour vous donner un peu de nouvelles, j'ai revu ma conseillère en lactation pendant les vacances, on a beaucoup parlé accouchement et post partum, plus que lactation en fait et ça m'a permis de débroussailler un peu mes ressentis.
Nous avons rendez vous cette semaine avec une sage femme pour un accompagnement global, discuter projet de naissance etc... Donc c'est un premier contact sur lequel je mise beaucoup pour voir si on s'engage dans cette voie 🤞
Merci encore pour vos partages très intéressants, je vous tiens au courant !
Félicitations @Amilli 💫🎊 ! Et bonne année à toutes !

Pour ma part le winner flow et le chant prénatal m'ont bien aidée, l'appli Respirel@x en amont pour la cohérence cardiaque. Et comme le disait @bloom, avoir connaissance de la phase de désespérance pour s'autoriser à la vivre aussi pleinement que les autres temps de l'accouchement 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En bouquin j'ai beaucoup aimé "J'accouche bientôt, que faire de la douleur" de Maïtié Trelaun (un truc comme ça), je vois que tu l'as déjà ;). Il est vraiment bien et déculpabilisant de la césarienne, la péridurale, et c'est important aussi.

Après c'est bien de prendre le temps avec la SF de passer par toutes les peurs que tu peux avoir, même les plus débiles, car le jour J, le plus important, c'est de te sentir en sécurité, peu importe l'endroit. Si tu as des gros blocages ou des peurs qui "restent" c'est difficile.
Et l'accouchement ça se travaille à deux aussi !

Côté récits d'accouchements il y a un sujet sur le forum où tu en trouveras plein, des physio comme des pas physio, c'est pas mal d'avoir un peu tout. :)
Savoir qu'un accouchement peut ne pas être physio et être magnifique quand même, c'est le cas de mon premier (même si j'ai préféré le second physio). <3

bloom

Lactarium
Pour ton projet tu as aussi l après :
Ne pas être séparée de ton bébé, le clampage tardif du cordon, la première bouffée d ocytocine et tomber en amour de son bébé. Pour ça j ai beaucoup aimé « le bébé est un mammifère » de Michel odent et le blog de Karine la sage femme (kantik mama).

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ton projet tu as aussi l après :
Ne pas être séparée de ton bébé, le clampage tardif du cordon, la première bouffée d ocytocine et tomber en amour de son bébé. Pour ça j ai beaucoup aimé « le bébé est un mammifère » de Michel odent et le blog de Karine la sage femme (kantik mama).
Merci beaucoup de ton partage, je n'y avais pas du tout pensé !

bloom

Lactarium
Ça sert vraiment car pour ma part je n ai rien eu besoin de demander, les sages femmes se sont organisées pour faire tous les soins à côté de moi dans la chambre. Et même sur moi. J ai été séparée dix secondes dans les premières heures (pour le peser et c est le papa qui l’a fait a moins d un mètre de mon lit).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les protocoles mayternité, il faut en discuter avec le personnel de la maternité. Parfois (souvent d'ailleurs) ils te disent "ah mais c'est le standard ici" et du coup tu peux te concentrer sur le reste.
Perso le "projet de naissance" c'est plus une base de discussion avec l'équipe médicale que tu vas "affiner" en supprimant plein de trucs qui sont déjà le standard de la maternité.

Après si tu fais accompagnement global, la SF serait là pour l'accouchement ? En structure ou à la maison ? :)

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la SF serait la jour J, pour le lieu c'est encore très en réflexion ^^ je trouve l'accouchement à domicile normal pour les autres, mais j'ai du mal à me projeter me concernant. Je pense que c'est dû à des histoires familiales dramatiques des générations au dessus mais bon c'est des récits bien ancrés et j'ai internalisé la peur je pense...
Mais ça peut vachement évoluer en fonction du contact que j'aurais avec la SF et de l'évolution de ma grossesse bien sûr. Sinon en plateau technique oui.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de honte si tu ne te sens pas chez toi pour accoucher. :)
Ce qui compte c'est un endroit où tu te sens en sécurité. Pour certaines mamans une maternité est une sécurité (si on a peur de complications par exemple). Ça peut permettre de se détendre en se disant "ok il ne peut rien m'arriver de grave ici". Ou ça peut aussi être parce qu'une fois qu'on y est, on laisse sa charge mentale derrière soi (finie la liste de course accrochée au frigo où faut penser à ajouter les raviolis et le PQ)...
En plus avoir sa SF sur place ça doit être super <3
Et ça peut être un entre-deux, à base de début de travail à la maison puis départ avec elle... ou pas, bref tout peut évoluer. Avoir "sa" SF en accompagnement global je trouve ça tellement chouette ! <3

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une petite question sur la pose d'une veine ouverte à l'arrivée à la maternité. J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est prise de sang et perfusion, et je me souviens avoir mal supporté la veine ouverte dans le pli de mon coude pendant l'accouchement (posée dès l'arrivée le matin après perte des eaux alors que le travail a commencé le soir). Ils n'arrivaient pas à piquer au niveau de la main (en plus ils ont essayé plusieurs fois, l'horreur). J'aurais vraiment aimé être complément libre de cette contrainte pendant le travail et en même temps je sais que je suis un peu dure à piquer donc j'aurais peur que ça pose un soucis en cas d'urgence. Comment ça s'est passé pour les mamans en accouchement physio ? En cas d'urgence sst ce qu'il y a d'autres moyens de faire une perfusion très rapidement ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je n'avais aucun problème avec la voie posée, je n'ai pas cherché à m'y opposer du coup (accouchement précédent = délivrance artificielle donc je voulais être sûre d'avoir le shot mini de syntocinon pour éviter ça), je ne sais pas si ça aurait été possible.
Donc ça ne t'aide pas beaucoup.
Mais pour info elle m'a été posée au milieu l'avant-bras, donc elle ne gênait pas du tout mes mouvements une fois posée, c'était tranquille.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, ce n'était pas un problème pour moi, je n'avais pas soulevé la question.
Du coup quand je suis arrivée le matin, ils m'ont posé la voie pour les antibio (poche fissurée depuis 10h) dans l'avant bras.
Ensuite je l'ai gardée pendant le reste du temps, soit 34h environ. Par contre je me perds un peu, je me demande s'ils l'ont changé de bras à un moment ou si elle a galéré au début pour la mettre, mais sur les photos post partum, j'ai un gros bleu sur chaque bras 🧐 mystère.
Mais c'est pour dire que une fois le truc posé, je n'y ai plus pensé, et surtout pas dans la période critique où j'étais "dans ma bulle".

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression qu’ils ne me l’ont pas posée contrairement à ce qui était annoncé… donc soit je l’ai complètement zappee (pas de fil attaché ni rien ils ont mis un bouchon) soit ils ne l’ont posée que quand il a fallu sortir du 100% physio 🤔

Je m’étais posé la question avant je sais qu’ils m’avaient dit qu’ils la poseraient en arrivant mais vraiment zéro souvenir !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression qu’ils ne me l’ont pas posée contrairement à ce qui était annoncé… donc soit je l’ai complètement zappee (pas de fil attaché ni rien ils ont mis un bouchon) soit ils ne l’ont posée que quand il a fallu sortir du 100% physio 🤔

Je m’étais posé la question avant je sais qu’ils m’avaient dit qu’ils la poseraient en arrivant mais vraiment zéro souvenir !
Oui c'est ce que j'ai appelé une "veine ouverte", ils percent, ils mettent le bout de plastique dans la veine (Ahhhhhh) et il y a juste un bout de tuyau qu'ils accrochent avec du scotch et qui est utilisé au cas où il faille une perfusion.

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça fait partie des choses qu'ils doivent faire de manière obligatoire si jamais y a besoin en urgence.
poser le cathéter si la personne est compliquée à piquer peut prendre du temps(même si la personne est facile à piquer ) et stresser la personne qui pique (meme si les personnes a la mater on l'habitude) et dans le contexte de l'urgence ça fait un stress et une choses de moins à gérer.

@Gabyshka les endroits où généralement ça fait le moins mal c est les bras (pli du coude et mains ce n'est pas agréable et ça gêne pour bouger) je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur demander de piquer à cet endroit. (malheureusement si les veines sont dures à trouver on fait l'a ou on trouve et c'est vrai que pli du coude et main sont une solution de facilité). lors de la consultation avec l'anesthésiste n'hesite pas à en parler et à demander de l'emla (patch anesthesiant) 30 min à 1h avant de poser le cathéter.

en cas d'urgence malheureusement y a pas d'autre moyen on pose un cathéter (en tout cas dans mes 12 ans d'infirmière hospitalière je n'ai jamais vu faire autrement)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça fait partie des choses qu'ils doivent faire de manière obligatoire si jamais y a besoin en urgence.
poser le cathéter si la personne est compliquée à piquer peut prendre du temps(même si la personne est facile à piquer ) et stresser la personne qui pique (meme si les personnes a la mater on l'habitude) et dans le contexte de l'urgence ça fait un stress et une choses de moins à gérer.

@Gabyshka les endroits où généralement ça fait le moins mal c est les bras (pli du coude et mains ce n'est pas agréable et ça gêne pour bouger) je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur demander de piquer à cet endroit. (malheureusement si les veines sont dures à trouver on fait l'a ou on trouve et c'est vrai que pli du coude et main sont une solution de facilité). lors de la consultation avec l'anesthésiste n'hesite pas à en parler et à demander de l'emla (patch anesthesiant) 30 min à 1h avant de poser le cathéter.

en cas d'urgence malheureusement y a pas d'autre moyen on pose un cathéter (en tout cas dans mes 12 ans d'infirmière hospitalière je n'ai jamais vu faire autrement)
Merci pour ta réponse, oui c'est bien ce que je pensais ils veulent vraiment qu'on ait un cathéter au cas ou et moi c'est ça qui me gêne beaucoup, pas vraiment au moment de la pose (je n'aime pas quand ils s'y reprennent à plusieurs fois mais c'est beaucoup plus psychologique que physique) mais l'idée d'avoir un truc dans ma veine me perturbe énormément.
La dernière fois ils n'arrivaient pas à piquer dans la main donc il a fallu le pli du coude et je ne sais pas si c'est parce que j'y suis bien sensible mais j'avais vraiment la sensation d'être super entravée dans mes mouvements. Je sais que je vais devoir faire abstraction mais j'ai l'impression que c'est déjà un premier obstacle pour trouver la détente dont j'aurais besoin pour accoucher :confused: