Je découvre juste le post je ne prend pas le temps de lire toutes les réponses mais pour moi :Bonjour à toutes,
Actuellement enceinte de presque quatre mois de mon deuxième, je réfléchis à un projet de naissance que j'espère aussi physiologique que possible...
Pour le premier, préparation basique (et donc insuffisante à y repenser) de l'accouchement, voie basse spontanée à terme.
J'ai eu des contractions douloureuses et régulières pendant 5h30 avant d'aller à la maternité, encore 5h de souffrance avant de demander une péridurale alors que j'étais à 2,5 Le petit Koala est né encore presque 7 heures plus tard avec une ventouse et moi je me suis sentie épuisée et inutile tout est bien qui finit bien donc pas vraiment le droit de se plaindre, mais je n'ai pas "digéré" cet accouchement et aimerait ne pas subir autant pour le prochain...
Je suis en train de lire "J'accouche bientôt que faire de la douleur", j'ai lu que certaines mamans ont travaillé avec le winner flow. Je vais bientôt voir ma conseillère en lactation qui a un bon réseau pour voir qui peut m'aider à me préparer. Je n'envisage pas un accouchement à domicile, certainement en maternité où je suis suivie actuellement mais je me demande si on peut s'approcher de quelque chose de plus physio quand même ?
Bref je commence à fouiller, si certaines mamans veulent partager leur préparation c'est avec grand plaisir et attention que je vous lirai
Félicitations @Amilli ! Et bonne année à toutes !Bonjour à toutes !
Tout d'abord excellente année à vous et vos proches
Pour vous donner un peu de nouvelles, j'ai revu ma conseillère en lactation pendant les vacances, on a beaucoup parlé accouchement et post partum, plus que lactation en fait et ça m'a permis de débroussailler un peu mes ressentis.
Nous avons rendez vous cette semaine avec une sage femme pour un accompagnement global, discuter projet de naissance etc... Donc c'est un premier contact sur lequel je mise beaucoup pour voir si on s'engage dans cette voie
Merci encore pour vos partages très intéressants, je vous tiens au courant !
Merci beaucoup de ton partage, je n'y avais pas du tout pensé !Pour ton projet tu as aussi l après :
Ne pas être séparée de ton bébé, le clampage tardif du cordon, la première bouffée d ocytocine et tomber en amour de son bébé. Pour ça j ai beaucoup aimé « le bébé est un mammifère » de Michel odent et le blog de Karine la sage femme (kantik mama).
Oui c'est ce que j'ai appelé une "veine ouverte", ils percent, ils mettent le bout de plastique dans la veine (Ahhhhhh) et il y a juste un bout de tuyau qu'ils accrochent avec du scotch et qui est utilisé au cas où il faille une perfusion.J’ai l’impression qu’ils ne me l’ont pas posée contrairement à ce qui était annoncé… donc soit je l’ai complètement zappee (pas de fil attaché ni rien ils ont mis un bouchon) soit ils ne l’ont posée que quand il a fallu sortir du 100% physio
Je m’étais posé la question avant je sais qu’ils m’avaient dit qu’ils la poseraient en arrivant mais vraiment zéro souvenir !
Merci pour ta réponse, oui c'est bien ce que je pensais ils veulent vraiment qu'on ait un cathéter au cas ou et moi c'est ça qui me gêne beaucoup, pas vraiment au moment de la pose (je n'aime pas quand ils s'y reprennent à plusieurs fois mais c'est beaucoup plus psychologique que physique) mais l'idée d'avoir un truc dans ma veine me perturbe énormément.Je crois que ça fait partie des choses qu'ils doivent faire de manière obligatoire si jamais y a besoin en urgence.
poser le cathéter si la personne est compliquée à piquer peut prendre du temps(même si la personne est facile à piquer ) et stresser la personne qui pique (meme si les personnes a la mater on l'habitude) et dans le contexte de l'urgence ça fait un stress et une choses de moins à gérer.
@Gabyshka les endroits où généralement ça fait le moins mal c est les bras (pli du coude et mains ce n'est pas agréable et ça gêne pour bouger) je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur demander de piquer à cet endroit. (malheureusement si les veines sont dures à trouver on fait l'a ou on trouve et c'est vrai que pli du coude et main sont une solution de facilité). lors de la consultation avec l'anesthésiste n'hesite pas à en parler et à demander de l'emla (patch anesthesiant) 30 min à 1h avant de poser le cathéter.
en cas d'urgence malheureusement y a pas d'autre moyen on pose un cathéter (en tout cas dans mes 12 ans d'infirmière hospitalière je n'ai jamais vu faire autrement)