• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance (presque?) physio

Jujubara

Période de pointe
Vu qu'on est dans ce sujet, on a combien de temps pour aller à la maternité en cas de rupture franche de la poche ? C'est ce qui m'est arrivé pour mon premier accouchement (j'espère que le travail sera plus progressif ce coup-ci), j'étais partie tout de suite à la maternité, pour pas grand chose puisque le traitement antibio n'avait commencé que le soir (Arrivée à la maternité à 11h le matin, antibio à 20h, travail démarré à 23h, de manière assez brutal je dois dire puisque tout de suite contractions très rapprochées)
Là où j'étais le protocole c'est 2h, et ensuite accouchement dans les 48h sinon déclenchement
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La maternité m’avait dit deux heures, la sage-femme huit heures : son raisonnement était qu’il fallait être à la maternité à l’heure pour l’injection d’antibio si nécessaire mais pas besoin d’y être avant (Sauf si j’en avais besoin évidemment)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup le mieux serait de se renseigner sur ce qui est secure en terme de timing pour l'administration de l'antibio, mais se renseigner avec des docs scientifiques et pas avec les protocoles mater puisque on voit que d'une mater à l'autre ça change !
Et puis arriver comme une fleur en disant "j'ai perdu les eaux il y a X h, le travail n'accelere pas beaucoup mais je crois qu'à ce stade il est plus prudent que je vienne dans le cas où il faudrait de l'antibio ?" Avec bouche en coeur et tout et tout... Et filtre pour les éventuel reproches qu'on pourrait avoir, tant qu'on s'est bien renseigné en amont peu importe ce qu'en pensent les soignants non ?
(Oui oui, toujours aussi disciplinée moi, l'horreur pour les personnels médicaux, une patiente qui a la prétention de réfléchir 🤦‍♀️)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui on constate une grande disparités dans les protocoles mais j'ai l'impression que dans tous les cas il y a tout à fait le temps de se préparer tranquille, amener son petit pour qu'il soit gardé, voire prendre une bonne douche et se poser un peu dans le canapé pour prendre le temps de réaliser. Et je suis tout à fait d'accord avec ton approche @Poupinetteplume
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup le mieux serait de se renseigner sur ce qui est secure en terme de timing pour l'administration de l'antibio, mais se renseigner avec des docs scientifiques et pas avec les protocoles mater puisque on voit que d'une mater à l'autre ça change !
Et puis arriver comme une fleur en disant "j'ai perdu les eaux il y a X h, le travail n'accelere pas beaucoup mais je crois qu'à ce stade il est plus prudent que je vienne dans le cas où il faudrait de l'antibio ?" Avec bouche en coeur et tout et tout... Et filtre pour les éventuel reproches qu'on pourrait avoir, tant qu'on s'est bien renseigné en amont peu importe ce qu'en pensent les soignants non ?
(Oui oui, toujours aussi disciplinée moi, l'horreur pour les personnels médicaux, une patiente qui a la prétention de réfléchir 🤦‍♀️)
moi je ne pouvais pas faire ça et espérer être acceptée en plateau technique quand même.
Il m'aurait redirigé vers la filière classique.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moi je ne pouvais pas faire ça et espérer être acceptée en plateau technique quand même.
Il m'aurait redirigé vers la filière classique.
Ah oui ? Pour cause de trainage à la maison ?

Ici y a que le classique et il n'y qu'un hôpital.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai une question pour la gestion du travail et arriver quasi au dernier moment à la maternité (15min en voiture pour nous). Comment jauges vous le timing ? Vous vous auto examinez pour la dilatation ?
Euuh au feeling. La SF nous avait dit de s'imaginer dans la voiture et de se dire quand est-ce qu'on ne pourrait plus vraiment la prendre. Et je pense que c'est un bon point de réflexion.

S'examiner ? Je sais pas faire de base (alors avec un grobide et en plein accouchement :eek: :eek: ) donc je me suis pas posée la question, mais j'aurais tendance à penser :
- si ça te fait trop réfléchir sur le plan intellectuel, pas idéal idéal (si tu dois le faire fais-le, mais si tu dois t'examiner à intervalles réguliers pour savoir bonjour la prise de tête qui bloque tout)
- en plus ça ne t'aidera pas car l'évolution de la dilatation peut être très aléatoire, des fois lentes des fois méga rapide...

On a suivi ce feeling avec le papa, et on est partis au bon moment. Si on avait pu on serait partis peut-être une heure plus tôt, mais pas beaucoup moins. En fait je sais pas. C'est surtout le papa qui a utilisé son cerveau, le mien s'était fait la malle. 🥴
Du moment ou j ai dépassé j ai commencé à stresser … et je pense que ça m a pas aider à accoucher.
Ah mais carrément. Je te comprends tellement ! Ici aussi la peur du déclenchement bloquait le début du travail pour le premier... finalement en acceptant et en signant pour le déclenchement ça s'est lancé seul. Mais je trouve que la peur du déclenchement est vraiment difficile à vivre, le corps médical ne fait pas vraiment les choses pour nous aider là-dessus... :/

Ah et pour la perte des eaux, c'est vrai cette histoire de faut partir à la mater dans une heure ? Gné ? J'avais cru comprendre dans la journée faut y aller ou au moins le signaler...
Pour mon accouchement j'avais rompu les eaux avant que le vrai travail ne commence (pas l'énorme flotch mais une belle fissure quoi, aucun doute, c'est pas du pipi) et bah comme il s'est lancé dans la foulée je me suis pas posée de question, c'était juste le début du travail quoi. On est partis 5h plus tard parce que c'était le bon moment (travail rapide). Personne m'a dit que c'était terriblement le mal.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans,
@Sekhmet merci pour les précisions, ça m'arrange d'essayer de faire au feeling car justement je redoutais de devoir apprendre à m'examiner ^^
Sinon mon mari m'a donné une bonne astuce, il se trouve que Maïtie Trelaun a une chaîne youtube désormais, et pas mal de vidéos sur la naissance et tout ce qu'il y a autour. Je fais un peu mon marché dessus pour m'imprégner de la "philosophie physio". Ça peut être un bon complément donc je pose ça la si certaines sont intéressées.
À bientôt !
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amilli je lis justement j'accouche bientôt, que faire de la douleur. Autant dire que je comprends pourquoi j'ai demandé la péridurale lors de mon premier accouchement et vu les circonstances, totalement opposées a ce qu'il faudrait, je ne pense pas que j'aurais pu faire autrement. Ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que je vais devoir encore essayer d'accoucher naturellement "envers" la maternité, alors que ça devrait être le contraire. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai les contacter à l'avance. Je ne comptais pas le faire mais je me dis que ça vaut peut être le coup finalement de passer par un projet de naissance.
 

bloom

Lactarium
Il me semble que je l avais donné aux environs du 5eme mois (au moment du rdv anesthésiste).
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans,
@Sekhmet merci pour les précisions, ça m'arrange d'essayer de faire au feeling car justement je redoutais de devoir apprendre à m'examiner ^^
Sinon mon mari m'a donné une bonne astuce, il se trouve que Maïtie Trelaun a une chaîne youtube désormais, et pas mal de vidéos sur la naissance et tout ce qu'il y a autour. Je fais un peu mon marché dessus pour m'imprégner de la "philosophie physio". Ça peut être un bon complément donc je pose ça la si certaines sont intéressées.
À bientôt !
Cool pour la chaîne youtube, je transmets l'info à celles que ça peut intéresser dans mon entourage, merci !!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amilli je lis justement j'accouche bientôt, que faire de la douleur. Autant dire que je comprends pourquoi j'ai demandé la péridurale lors de mon premier accouchement et vu les circonstances, totalement opposées a ce qu'il faudrait, je ne pense pas que j'aurais pu faire autrement. Ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que je vais devoir encore essayer d'accoucher naturellement "envers" la maternité, alors que ça devrait être le contraire. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai les contacter à l'avance. Je ne comptais pas le faire mais je me dis que ça vaut peut être le coup finalement de passer par un projet de naissance.
J'ai un peu cette impression qu'il faut se préparer un peu en dépit des protocoles de maternité.. effectivement le projet de naissance peut aider pour dialoguer en amont avec le personnel sur place. Ma crainte c'est que le projet de naissance physiologique soit un peu vu comme un délire de bobo là où je vais accoucher 😒
J'ai regardé la vidéo naissance physiologique sur sa chaîne, elle dure deux heures, mais je crois qu'au milieu à peu près elle parle du fait qu'on peut être dans la physiologie même si des interventions ponctuelles sont nécessaires j'ai trouvé ça intéressant comme piste pour un accouchement en maternité "classique".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Amilli je lis justement j'accouche bientôt, que faire de la douleur. Autant dire que je comprends pourquoi j'ai demandé la péridurale lors de mon premier accouchement et vu les circonstances, totalement opposées a ce qu'il faudrait, je ne pense pas que j'aurais pu faire autrement. Ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que je vais devoir encore essayer d'accoucher naturellement "envers" la maternité, alors que ça devrait être le contraire. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai les contacter à l'avance. Je ne comptais pas le faire mais je me dis que ça vaut peut être le coup finalement de passer par un projet de naissance.
Pour moi le projet c'est un truc qui se discute avec la maternité. C'est pas un document de 15 pages qu'on sort de sa poche le jour J. C'est bien de discuter en amont pour anticiper ce qu'on peut.
Tu peux aussi anticiper leurs réactions en demandant par exemple "je connais qqn qui est arrivée trop tard à la maternité, ça vous est arrivé ? Comment ça se passe dans ces cas-là ?" et tu vois ce qu'ils te répondent. Pas seulement le côté technique pur, mais le côté "comment ils considèrent ça" : est-ce que c'est vu comme un "oulàlà c'est pas bieeen" ou un "ça arrive" ou un "bah c'est super quand tout se passe bien comme ça même s'il faut appeler les pompiers".
Tu peux demander aussi à quel point c'est insonorisé, pour voir comment ils réagissent au fait que tu puisses éventuellement crier. Est-ce qu'ils s'en fichent ? Que ça a l'air de les gêner ?

Avec des petites discussions tu peux arriver à savoir un peu leur état d'esprit (bon ça peut dépendre de la SF que tu as le jour J, mais du coup en quelques visites tu peux avoir une idée quand même).

Et après bah... pars dans l'optique de rester quand même plus longtemps chez toi. En Grande-Bretagne c'est ce qu'on conseille. Rester le plus longtemps possible à la maison, pour arriver en fin de travail à la maternité. Et si tu accouches chez toi parce que c'est trop tard c'est vu comme "ah super t'as accouché comme une fleur !". 🌻

Et briefer le papa surtout. Qu'il soit ton protecteur, ton relais de tes souhaits. Il sera le cerveau qui défendra tes choix, réfléchira à ta place sur les trucs rationnels (gérer le monito, discuter de trucs techniques avec le personnel), tout ce qui n'est pas nécessaire pour toi. Le fait de pouvoir t'appuyer sur lui à 100% (au sens propre comme au figuré, hihi) est un énorme levier pour te sentir dans ta bulle. C'est lui le garant de ta bulle ! <3

qu'on peut être dans la physiologie même si des interventions ponctuelles sont nécessaires j'ai trouvé ça intéressant comme piste pour un accouchement en maternité "classique".
Ah mais oui c'est une excellente remarque ! De toutes façons dans un accouchement physio même en meilleures conditions y'a quand même forcément des moments où on sort de sa bulle non ? Des fois un truc à réfléchir quand même. Ah tiens faut se préparer pour partir. Ah tiens y'a mon téléphone qui sonne. Ah tiens y'a une question médicale importante qu'on me pose.
Le tout c'est d'y rentrer assez vite pour ne pas trop mobiliser le cerveau, et de ne pas être dérangée trop souvent pour bien rester dans sa petite bulle.

(le coup de la bulle je ne l'avais pas vraiment compris avant ce 2e accouchement... mais oui l'image est belle. En plus c'est comme la petite bulle de bébé... elle éclate à la fin dans un gras fracas de liquide et de cris, et de vie <3)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Amilli pour la chaîne de Maïté T., j’irais voir ça avec grand intérêt, son livre m’avait beaucoup parlé pour la première grossesse. Je ne ressens pas le besoin de le relire pour l’instant mais ses vidéos doivent être intéressante.

Pour info j’ai appris aujourd’hui qu’on pouvait arriver avec notre huile de massage périnée à la maternité pour que la SF masse au moment de l’expulsion si besoin (en parler en amont bien sûr).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet j'étais passé à côté de ta réponse. Oui en effet je me vois mal débarquer avec un projet naissance de 15 pages, d'autant que mon souhait se résume en une ligne : je voudrai accoucher sans péridurale et qu'on m'y aide si besoin. Je vais peut être m'inscrire à une visite de la maternité pour tater le terrain, même si je connais. Et j'en parlerai à la sage femme avec qui je vais faire la sophrologie (je sais pas du tout à quoi m'attendre mais ça sera toujours un peu de temps rien que pour moi)

Pour le papa je pense qu'il y a du boulot parce que j'ai l'impression qu'il apprehende et parce qu'il n'a pas du tout assisté à la phase de travail de mon accouchement précédent. Il est arrivé une fois la peri posée. Je vais essayer de la faire venir à un cours de prepa à l'accouchement. Peut être que si ça ne vient pas de moi directement il sera mieux capable de s'exprimer là dessus.
 
Dernière édition:
Haut