@Amilli je lis justement j'accouche bientôt, que faire de la douleur. Autant dire que je comprends pourquoi j'ai demandé la péridurale lors de mon premier accouchement et vu les circonstances, totalement opposées a ce qu'il faudrait, je ne pense pas que j'aurais pu faire autrement. Ce qui me pose question c'est que j'ai l'impression que je vais devoir encore essayer d'accoucher naturellement "envers" la maternité, alors que ça devrait être le contraire. Je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai les contacter à l'avance. Je ne comptais pas le faire mais je me dis que ça vaut peut être le coup finalement de passer par un projet de naissance.
Pour moi le projet c'est un truc qui se discute avec la maternité. C'est pas un document de 15 pages qu'on sort de sa poche le jour J. C'est bien de discuter en amont pour anticiper ce qu'on peut.
Tu peux aussi anticiper leurs réactions en demandant par exemple "je connais qqn qui est arrivée trop tard à la maternité, ça vous est arrivé ? Comment ça se passe dans ces cas-là ?" et tu vois ce qu'ils te répondent. Pas seulement le côté technique pur, mais le côté "comment ils considèrent ça" : est-ce que c'est vu comme un "oulàlà c'est pas bieeen" ou un "ça arrive" ou un "bah c'est super quand tout se passe bien comme ça même s'il faut appeler les pompiers".
Tu peux demander aussi à quel point c'est insonorisé, pour voir comment ils réagissent au fait que tu puisses éventuellement crier. Est-ce qu'ils s'en fichent ? Que ça a l'air de les gêner ?
Avec des petites discussions tu peux arriver à savoir un peu leur état d'esprit (bon ça peut dépendre de la SF que tu as le jour J, mais du coup en quelques visites tu peux avoir une idée quand même).
Et après bah... pars dans l'optique de rester quand même plus longtemps chez toi. En Grande-Bretagne c'est ce qu'on conseille. Rester le plus longtemps possible à la maison, pour arriver en fin de travail à la maternité. Et si tu accouches chez toi parce que c'est trop tard c'est vu comme "ah super t'as accouché comme une fleur !".
Et briefer le papa surtout. Qu'il soit ton protecteur, ton relais de tes souhaits. Il sera le cerveau qui défendra tes choix, réfléchira à ta place sur les trucs rationnels (gérer le monito, discuter de trucs techniques avec le personnel), tout ce qui n'est pas nécessaire pour toi. Le fait de pouvoir t'appuyer sur lui à 100% (au sens propre comme au figuré, hihi) est un énorme levier pour te sentir dans ta bulle. C'est lui le garant de ta bulle !
qu'on peut être dans la physiologie même si des interventions ponctuelles sont nécessaires j'ai trouvé ça intéressant comme piste pour un accouchement en maternité "classique".
Ah mais oui c'est une excellente remarque ! De toutes façons dans un accouchement physio même en meilleures conditions y'a quand même forcément des moments où on sort de sa bulle non ? Des fois un truc à réfléchir quand même. Ah tiens faut se préparer pour partir. Ah tiens y'a mon téléphone qui sonne. Ah tiens y'a une question médicale importante qu'on me pose.
Le tout c'est d'y rentrer assez vite pour ne pas trop mobiliser le cerveau, et de ne pas être dérangée trop souvent pour bien rester dans sa petite bulle.
(le coup de la bulle je ne l'avais pas vraiment compris avant ce 2e accouchement... mais oui l'image est belle. En plus c'est comme la petite bulle de bébé... elle éclate à la fin dans un gras fracas de liquide et de cris, et de vie
)