• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de lactation

nais74

Montée de lait
Tu prend des galactogogues?
Le stress joue sur la production aussi.
La lactation est complex et on ne doit pas tout comprendre.
A ta place je continuerai quelques jours aussi pour voir.
Je prends des tisanes, du motilium depuis deux semaines, et du fenugrec depuis hier. Tu aurais autre chose à me conseiller ?
 

Siwah

Voie lactée
Le fenugrec marche mieux quand il est associé au chardon béni, si tu as la possibilité d’en trouver. Il y en a dans les herboristerie en plante coupée, et ça doit se vendre en gélule aussi (je sais pas)
Le fenugrec met 3 jours à agir aussi. Il faut que ta transpiration sente le sirop d’erable.

Mais bon c’est quand même étonnant que le motilium ne marche pas. Ceci dit Evelyon a dit que ça avait mis à 3 semaines avant d’agir il me semble.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réponse suivante correspond à ce que je voulais t'exprimer. Les messages que tu reçois sont culpabilisant.
Le manque de lait existe dans des cas qui sont expliqués et connus. Le manque de lait "comme ça" n'existe pas.
Les professionnels que tu rencontres ne trouvent pas d'explication ok mais c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas.
Tu fais mieux que tu peux. Profites de ton bb et essayes de déstresser c'est ce qu'il y a de pire pour toi, tonbb et l'allaitement.
 

Siwah

Voie lactée
Coucou @nais74
Comment ça va aujourd’hui?
Dis moi je pensais à un truc, est ce que tu vois (ou tu sens) un réflexe d’ejection? Au tire lait, tu le vois bien pcq y’a plein de lait qui sort d’un coup avec plusieurs jets.
Si t’en as pas c’est normale que tu ne tire rien (ou presque)
 

nais74

Montée de lait
Coucou @nais74
Comment ça va aujourd’hui?
Dis moi je pensais à un truc, est ce que tu vois (ou tu sens) un réflexe d’ejection? Au tire lait, tu le vois bien pcq y’a plein de lait qui sort d’un coup avec plusieurs jets.
Si t’en as pas c’est normale que tu ne tire rien (ou presque)
Alors je ne le sens pas mais j’en ai bien un visible quand je tire mon lait et quand je compresse le sein. Demain je revois ma sage femme, penses tu que je devrais demander un dosage hormonal pour savoir d’où vient le problème ? Ou autre chose ?
 

Siwah

Voie lactée
normalement quand on compresse le sein, il y a 1 ou 2 jets qui sortent mais quand il y a un réflexe d’ejection, il y a vraiment plein de jet en même temps pendant 30 secondes ou un peu plus. (C’est comme ça chez moi en tout cas)
Le fait de compresser le sein ne suffit pas pour faire venir le réflexe d’éjection (ça peut mais pas toujours)

Comment s’est passé ton accouchement?
Tu as eu une injection d’ocytocine? (je crois que ça s’appel Le sintocynon) ça déclenche les contractions
Je ne pense pas qu’il y ai de rapport mais c’est juste pour savoir.

Oui je pense que tu devrais demander une ordonnance pour savoir ce qui se passe. (Ta tyroide a été vérifiée il me semble)
 

nais74

Montée de lait
normalement quand on compresse le sein, il y a 1 ou 2 jets qui sortent mais quand il y a un réflexe d’ejection, il y a vraiment plein de jet en même temps pendant 30 secondes ou un peu plus. (C’est comme ça chez moi en tout cas)
Le fait de compresser le sein ne suffit pas pour faire venir le réflexe d’éjection (ça peut mais pas toujours)

Comment s’est passé ton accouchement?
Tu as eu une injection d’ocytocine? (je crois que ça s’appel Le sintocynon) ça déclenche les contractions
Je ne pense pas qu’il y ai de rapport mais c’est juste pour savoir.

Oui je pense que tu devrais demander une ordonnance pour savoir ce qui se passe. (Ta tyroide a été vérifiée il me semble)

Mon accouchement a été hyper rapide, s’est très bien passé, j’ai eu une injection docytocine à la fin pour que l’utérus se remette bien. J’ai effectivement plusieurs jets qui sortent donc de ce côté là je pense que c’est bon. J’ai l’impression que le souci c’est que lorsque bébé tète ou que je tire j’arrive seulement à vider le sein mais que la production de lait ne s'enclenche pas, ce qui expliquerai que j’ai toujours les mêmes quantités. Est que c’est possible ? Au niveau de la prise de sang, que dois je demander exactement stp ? Car ma thyroïde a été vérifiée et est ok
 

Siwah

Voie lactée
J’en ai strictement aucune idée. Je ne suis pas médecin (mais des fois j’aimerai bien, ça me permettrait de comprendre mieux, ou de savoir)
Je suis désolée je ne sais pas. Si je pouvais t’aider se serait avec plaisir mais la. J’en sais rien
Demande à ta sage femme, savoir ce qu’elle pourrait te prescrire comme dosage hormonal mais bon si elle t’a dit que ça arrive à certaine femme de ne pas avoir de lait, y a peu de chance qu’elle veuille bien te faire faire une prise de sang?!? Faudrait faire des dosages hormonaux (genre la prolactine) mais je suis pas sure que ce soit son domaine de compétence.

Ton bébé a tété tout de suite en salle d’accouchement? Tu as eu la monté de lait au bout de combien de temps?
 

Siwah

Voie lactée
En fait, à ta place je mettrais un maximum mon bébé au sein la nuit. Bon c’est sur ça peut être fatiguant suivant comment ton bébé dort après. S’il ne se rendort pas ça peut être chiant. Mais les pics de prolactines sont la nuit du coup, si tu penses que tes seins ne se remplissent pas essaie de profiter des pics de prolactine de la nuit.
Je sais pas à toi de voir.
Ça peut peut être servir à @Quenotte17 aussi.
 

Quenotte17

Période de pointe
En fait, à ta place je mettrais un maximum mon bébé au sein la nuit. Bon c’est sur ça peut être fatiguant suivant comment ton bébé dort après. S’il ne se rendort pas ça peut être chiant. Mais les pics de prolactines sont la nuit du coup, si tu penses que tes seins ne se remplissent pas essaie de profiter des pics de prolactine de la nuit.
Je sais pas à toi de voir.
Ça peut peut être servir à @Quenotte17 aussi.
On peut toujours essayer. C'est très variable mais il tête jusqu'à début de nuit, genre minuit, parfois 1h puis après de 3h à 5 ou 6h...mais pour l'heure j'en suis à peu près au même point que nais...
 

Siwah

Voie lactée
Ha oui. Il ne s’endort pas avant? C’est pour ça qu’il tete aussi longtemps?
J’airai fait l’inverse moi. Dodo à 20 ou 21h et tétée à 1h, 3h, 5h
 

Quenotte17

Période de pointe
Ha oui. Il ne s’endort pas avant? C’est pour ça qu’il tete aussi longtemps?
J’airai fait l’inverse moi. Dodo à 20 ou 21h et tétée à 1h, 3h, 5h
Il s'endort pas vraiment mais je peux tenter. Je me suis reposée un peu cet aprem, j'ai pris de quoi me détendre et ce soir j'ai ressenti à nouveau les reflexe d'éjection entre les tétées. Donc j'espère être sur la. Bonne voie et je vais tenter 1h, 3 et 5h. Merci
 

nais74

Montée de lait
Il s'endort pas vraiment mais je peux tenter. Je me suis reposée un peu cet aprem, j'ai pris de quoi me détendre et ce soir j'ai ressenti à nouveau les reflexe d'éjection entre les tétées. Donc j'espère être sur la. Bonne voie et je vais tenter 1h, 3 et 5h. Merci

Pareil ici pas possible de dormir avant 22h30-minuit, par contre il tète très souvent la nuit. J’ai refais une séance d’acupuncture aujourd’hui, je croise les doigts
 

Siwah

Voie lactée
Tu as bien fait, il faut se detentre au maximum ça aide le reflexe d’ejection. J’espere Que ça va aller pour vous cette nuit.
Bon courage.
 

Siwah

Voie lactée
J’ai dormi pendant longtemps la lumière allumé (une lampe de chevet posée par terre pour pas l’avoir En pleine poire) et puis j’en ai eu mare alors il ai mis une veilleuse. Elle éclaire plutôt bien donc je vois un peu quand même. Et maintenant ça me suffit.

J’ai jamais pu dormir avec mon aînée alors que j’aurai voulu mais j’etais trop en panique. Je le regrette mais j’ai jamais réussi même bien fatiguée.

C’est tellement bien de dormir avec eux. C’est tellement naturel. J’adore maintenant.
 

nais74

Montée de lait
Je donne quelques nouvelles après ces quelques jours : toujours pas d’amélioration malgré 8 tirages quotidien + tétées avec dal donc je pense vraiment manquer de lait. Après avoir parcouru ce forum je ne suis pas un cas part, j’ai pu voir plusieurs discussions où les mamans ont tout comme moi tout essayé pour augmenter leur production sans succès. Je vais donc continuer l’alimentation avec le dal plus les tirages pour stimuler un peu plus mais je n’arriverai pas à un allaitement exclusif ni mixte, tant pis. Je trouve un peu dommage que ce problème ne soit pas plus abordé, ou seulement sous l’angle ”ce n’est pas possible de manquer de lait”, “si tu stimules tu auras assez”, “bébé tète en continu car c’est physiologique” etc... cela m’aurait permis de ne pas passer à côté du problème et de le traiter plus tôt. J’espère que mon expérience servira à d’autres. Merci pour vos réponses et vos encouragements
 

Siwah

Voie lactée
Mince c’est dommage, je suis désolée pour toi. Tu aura tenté tout ce qui existe pour améliorer la situation en tout cas.
Et ça c’est honorable.

Bon courage a toi pour la suite.
 
Haut