• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de lactation

Quenotte17

Période de pointe
Je donne quelques nouvelles après ces quelques jours : toujours pas d’amélioration malgré 8 tirages quotidien + tétées avec dal donc je pense vraiment manquer de lait. Après avoir parcouru ce forum je ne suis pas un cas part, j’ai pu voir plusieurs discussions où les mamans ont tout comme moi tout essayé pour augmenter leur production sans succès. Je vais donc continuer l’alimentation avec le dal plus les tirages pour stimuler un peu plus mais je n’arriverai pas à un allaitement exclusif ni mixte, tant pis. Je trouve un peu dommage que ce problème ne soit pas plus abordé, ou seulement sous l’angle ”ce n’est pas possible de manquer de lait”, “si tu stimules tu auras assez”, “bébé tète en continu car c’est physiologique” etc... cela m’aurait permis de ne pas passer à côté du problème et de le traiter plus tôt. J’espère que mon expérience servira à d’autres. Merci pour vos réponses et vos encouragements
Tu as tout donné ! Bravo !! Bonne continuation... Dommage de ne pas avoir identifié le problème !! Profites bien de ton bébé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment super ce que tu fais, @nais74 . Je lis ton découragement, et en même temps, je lis toute l'énergie que tu mets à continuer à proposer le sein malgré les difficultés.
Ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir pour maman :)
 

Quenotte17

Période de pointe
Et toi? Tu commences a voir des résultats ? Je l’espère en tout cas
Niveau lactation j'ai parfois l'impression de ne plus rien avoir et parfois comme aujourd'hui, il a super bien tête et j'ai l'impression da lir du lait. Je l'entends bien deglutir, je sens les reflexe d'éjection. Ça va un peu mieux à ce niveau. Par contre, alors que je n'en avais plus, hier il a eu un selle verdoyantes !! Et couché d'après, une selle très légère verte....je n'ai rien changé. Si...ce weekdn je n'ai pas tiré mon lait. Bref, j'essaie de voir le positif. Bébé est bien éveillé, il est tonique, il souillé ses couches. Je verrai à la prochaine visite. Je ne sais pas si j'irai au bout deon projet donc je fais au jour le jour et me dit ce qui est pris est pris. Voilà en gros.
J'espère que tu vas bien moralement, je trouve vraiment super ce que tu as fait!!
 

nais74

Montée de lait
Niveau lactation j'ai parfois l'impression de ne plus rien avoir et parfois comme aujourd'hui, il a super bien tête et j'ai l'impression da lir du lait. Je l'entends bien deglutir, je sens les reflexe d'éjection. Ça va un peu mieux à ce niveau. Par contre, alors que je n'en avais plus, hier il a eu un selle verdoyantes !! Et couché d'après, une selle très légère verte....je n'ai rien changé. Si...ce weekdn je n'ai pas tiré mon lait. Bref, j'essaie de voir le positif. Bébé est bien éveillé, il est tonique, il souillé ses couches. Je verrai à la prochaine visite. Je ne sais pas si j'irai au bout deon projet donc je fais au jour le jour et me dit ce qui est pris est pris. Voilà en gros.
J'espère que tu vas bien moralement, je trouve vraiment super ce que tu as fait!!

Des selles vertes... mmhh il n’a peut être pas téter assez longtemps pour avoir le lait gras..?
Mon Fils prends bien du poids avec les compléments donc je suis rassurée à ce niveau. Je reste déçue de mon allaitement, déçue de ne trouver ni réponses ni pistes pour comprendre, surtout sur ce forum où je pensais trouver quelques pistes de réflexion... qui sait peut être que j’aurai une réponse prochainement. En attendant je continue tant bien que mal, mon fils a un peu de lait maternel, certe pas en grande quantité mais j’espère que cela sera quand même positif pour sa santé ! Tu continues quand même les tirages ? Tu obtiens combien maintenant ?
 

Quenotte17

Période de pointe
Des selles vertes... mmhh il n’a peut être pas téter assez longtemps pour avoir le lait gras..?
Mon Fils prends bien du poids avec les compléments donc je suis rassurée à ce niveau. Je reste déçue de mon allaitement, déçue de ne trouver ni réponses ni pistes pour comprendre, surtout sur ce forum où je pensais trouver quelques pistes de réflexion... qui sait peut être que j’aurai une réponse prochainement. En attendant je continue tant bien que mal, mon fils a un peu de lait maternel, certe pas en grande quantité mais j’espère que cela sera quand même positif pour sa santé ! Tu continues quand même les tirages ? Tu obtiens combien maintenant ?
Bien autant au début je me disais que ça pouvais être un problème de début de lait. Mais honnêtement je n'y crois plus trop. Il tête vraiment mieux maintenant qu'il est moins endormi. Et il va au bout, je le change quand il lâche ou même quand il tête à vide et s'énerve. Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ce souci avec mes filles.
Je n'ai pas tiré du week-end car je suis tjs dans l'attente du nouveau tire lait...celui que j'ai l'abîme l aréole. Ça fera Jamais que 2 semaines que je poireauté.. Du coup j'ai juste fait une stimulation comme on te lavait conseillé. Mais pas en aussi bien (compliqué avec les filles).
 

nais74

Montée de lait
Bien autant au début je me disais que ça pouvais être un problème de début de lait. Mais honnêtement je n'y crois plus trop. Il tête vraiment mieux maintenant qu'il est moins endormi. Et il va au bout, je le change quand il lâche ou même quand il tête à vide et s'énerve. Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu ce souci avec mes filles.
Je n'ai pas tiré du week-end car je suis tjs dans l'attente du nouveau tire lait...celui que j'ai l'abîme l aréole. Ça fera Jamais que 2 semaines que je poireauté.. Du coup j'ai juste fait une stimulation comme on te lavait conseillé. Mais pas en aussi bien (compliqué avec les filles).
Du coup tu ne le complètes plus ? Il est satisfait après la tétée ? C’est super !!
 

Quenotte17

Période de pointe
Du coup tu ne le complètes plus ? Il est satisfait après la tétée ? C’est super !!
Non je le complete plus je donnais 60 ml de poudre le soir. Mais le pauvre, il était malade toute la nuit, ça remontait, il pleurait. Bref, du coup je l'ai mis au sein tout le temps et j'ai fait le tire lait pour stimuler. J'ai l'impression, après avoir passe plusieurs ou j'avais l'impression ne plus avoir de lait, que c'est revenu. Donc on verra comme ca. Si vraiment ça le fait pas, c'est que je ne suis pas faite pour allaiter...javiserai a ce moment là.
Tu vas continuer à tirer ton lait ? Moi aussi, au delà de l'échec ce qui me. Chiffonerait ce serait de ne pas savoir pourquoi alors qu'on dit que tout le monde sauf cas précis peut allaiter.
L'essentiel est que tout aille bien pour bébé, puis tant que tu réussis quand même à donner de ton lait c'est toujours ça de pris !!! Ça te laisse des tétées câlins !
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui je tire toujours autant... j’ai bien eur que la lactation baisse encore si j’arrête... j’ai peut être tout faux ?
Je ne sais pas à dire vrai. Moi je fais des journées ou je tire et d'autre non. Et je tire moins svt.. Parfois bébé tête bien parfois c'est moins. J'ai enfin reçu le symphony !! AVec des têterelles plus petite. Je vais tenter un power pumping comme on te l'as conseillé. Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est de ne pas réussir à augmenter parce que tu as quand même du lait en fait.
 

nais74

Montée de lait
Je ne sais pas à dire vrai. Moi je fais des journées ou je tire et d'autre non. Et je tire moins svt.. Parfois bébé tête bien parfois c'est moins. J'ai enfin reçu le symphony !! AVec des têterelles plus petite. Je vais tenter un power pumping comme on te l'as conseillé. Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est de ne pas réussir à augmenter parce que tu as quand même du lait en fait.

Tu me diras si de ton côté ça fait effet ? Je l’espère en tout cas.

Je reviens du pédiatre qui est pro allaitement, il m’a dit que oui ça arrivait de manquer de lait, qu’il avait déjà vu plusieurs cas. Il a ajouté qu’il débattait souvent de ce problème avec la lll bien que chacun reste sur ses positions. Du coup ça me rassure et ça me déculpabilise ! Je me demandai si si j’avais pas un problème... il me dit de continuer à donner le sein puis le complément au DAL, que bébé avait quand même les bénéficies du lait maternel même si en petites quantités, donc je continue !

je voulais également essayé le symphony, apparement il est super, tu vas peut être tirer plus avec celui ci... tu m’en diras ce que tu en penses. Tu commences le power pumping demain ? Bon courage si c’est le cas ;-)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne sais pas si ça aidera mais je trouve cette vidéo plutôt bien faite qui résume les points autours du "manque de lait". Je pense pas qu'il y ait vraiment de nouvelles infos mais parfois ça peut aider quand même. De plus elle rappelle bien que rien ne vaut l'accompagnement de quelqu'un qui peut vous voir avec vos bébés pour faire vraiment le tour de toutes les causes possibles. Car sur le forum ce n'est pas évident d'aider au delà des conseils génériques..

Et sinon, si la production n'augmente pas mais continue tout de mėme, vous envisagez un allaitement mixte ? Ça pourrait permettre de relâcher la pression peut être ?
 

Quenotte17

Période de pointe
Tu me diras si de ton côté ça fait effet ? Je l’espère en tout cas.

Je reviens du pédiatre qui est pro allaitement, il m’a dit que oui ça arrivait de manquer de lait, qu’il avait déjà vu plusieurs cas. Il a ajouté qu’il débattait souvent de ce problème avec la lll bien que chacun reste sur ses positions. Du coup ça me rassure et ça me déculpabilise ! Je me demandai si si j’avais pas un problème... il me dit de continuer à donner le sein puis le complément au DAL, que bébé avait quand même les bénéficies du lait maternel même si en petites quantités, donc je continue !

je voulais également essayé le symphony, apparement il est super, tu vas peut être tirer plus avec celui ci... tu m’en diras ce que tu en penses. Tu commences le power pumping demain ? Bon courage si c’est le cas ;-)
Ben moi jai l'impression que c marche mais que c'est fragile, cad que ça ne se maintient pas. C'est très bizarre et fonction de ma fatigue aussi.
Mais je ne suis jamais sereine. Ce n'est pas très plaisant. Un coup ça va un coup j'ai plus rien. Ajd par exemple, j'ai plus de lait...bebe tête un peu puis a vide... Je vois pas ce qui a changé ozr rapport à hier.
Bref...
Demain je ne penses pas car j'ai les filles avec moi. Je verrai, j'ai fait une seance osteo bébé est tout stone.
Visiblement tu as trouvé d'autre personne dans ton cas. De toute façon force est de constater que tu as fait tout ce que tu pouvais et sur malgees tout ça n'a pas fonctionné.
 

nais74

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si ça aidera mais je trouve cette vidéo plutôt bien faite qui résume les points autours du "manque de lait". Je pense pas qu'il y ait vraiment de nouvelles infos mais parfois ça peut aider quand même. De plus elle rappelle bien que rien ne vaut l'accompagnement de quelqu'un qui peut vous voir avec vos bébés pour faire vraiment le tour de toutes les causes possibles. Car sur le forum ce n'est pas évident d'aider au delà des conseils génériques..

Et sinon, si la production n'augmente pas mais continue tout de mėme, vous envisagez un allaitement mixte ? Ça pourrait permettre de relâcher la pression peut être ?

Merci pour ta réponse et la vidéo. J’ai vu déjà deux conseillères en lactation et je suis accompagnée par une sage femme pro allaitement mais personne n’a réussi de déceler le problème. Toutes les causes mentionnées dans la vidéo ont été exclues.
Je suis en mixte « forcé » depuis quelques semaines car ma production ne permets pas de nourrir mon bébé (j’ai entre 40-50ml par tirage le matin et 5-10ml la journée donc quasi rien...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et la vidéo. J’ai vu déjà deux conseillères en lactation et je suis accompagnée par une sage femme pro allaitement mais personne n’a réussi de déceler le problème. Toutes les causes mentionnées dans la vidéo ont été exclues.
Je suis en mixte « forcé » depuis quelques semaines car ma production ne permets pas de nourrir mon bébé (j’ai entre 40-50ml par tirage le matin et 5-10ml la journée donc quasi rien...
Tu fait donc ton maximum en ayant cherché une solution auprès de toutes les personnes qualifiées et en donnant à ton bébé ce qu'il faut pour le nourrir, aucune raison donc de culpabiliser. On est loin de tout comprendre sur le corps alors malheureusement il n'y a pas le choix. Profites bien de ton bébé.
 

nais74

Montée de lait
Non je le complete plus je donnais 60 ml de poudre le soir. Mais le pauvre, il était malade toute la nuit, ça remontait, il pleurait. Bref, du coup je l'ai mis au sein tout le temps et j'ai fait le tire lait pour stimuler. J'ai l'impression, après avoir passe plusieurs ou j'avais l'impression ne plus avoir de lait, que c'est revenu. Donc on verra comme ca. Si vraiment ça le fait pas, c'est que je ne suis pas faite pour allaiter...javiserai a ce moment là.
Tu vas continuer à tirer ton lait ? Moi aussi, au delà de l'échec ce qui me. Chiffonerait ce serait de ne pas savoir pourquoi alors qu'on dit que tout le monde sauf cas précis peut allaiter.
L'essentiel est que tout aille bien pour bébé, puis tant que tu réussis quand même à donner de ton lait c'est toujours ça de pris !!! Ça te laisse des tétées câlins

Coucou, alors comment ça se passe avec ce nouveau tire lait ?
 

Quenotte17

Période de pointe
Coucou,
Bien je ne pourrai te dire pour l'instant... Je l'ai eu mardi soir, mercredi avec les filles j'y ai pas touché donc hier soir, quand elles étaient couchées, je me lance dans l'affaire et la...je ne peux l'utiliser car je n'ai pas la carte de programmation nécessaire au démarrage !!!
Grrr bon du coup mon homme passe la récupérer cet aprem..
J'espère que ce sera mieux que l'autre.. Je pouvais plus le voir en peinture !
Et toi comment vas tu ? Ton loulou a repris du poids un peu ? Moi cedt tjs léger... Je ne comprends pas, ses selles et urines me Semblent correctes pourtant (en tout cas en quantité). On me dit de voir du côté des allergies. Je vois la doc demain je vais voir avec elle. Hier pensant ne pas avoir de lait car il senervait sur mon sein, il tirait etc... Je me. Suis dit je donne un complément mais j'avais plus de lait au frais. Du coup 60ml de lait poudre. Le pauvre a été malade toute la soirée, il a tout revomi dans les minutes qui ont suivi par jets... Il pleurait, il était pas bien bichette. On a du le changer jusqu'au body il s'était trempé de vomi.
 
Haut