• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de lactation

Dida51

Hyperlactation
Le mien je ne peux plus le voir en peinture :) mais bon il va falloir qu’on reste encore en bon terme quelques semaines...!


Ce qui tu tire au tire lait est pas forcément représentatif quand ma fille avait 1 mois ou deux il me fallait 3/4 tirage pour avoir 60 ml et pour autant je ne manquait pas de lait. J' ai pourtant un ref mais je sais pas tirer mon lait ça va pas.

Sinon il y a de l' homéopathie pour améliorer la lactation je n' ai pas essaye puisque pas besoin. Après le mental peut y jouer crois en toi ça t'aidera peut être aussi.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup 60ml de lait poudre. Le pauvre a été malade toute la soirée, il a tout revomi dans les minutes qui ont suivi par jets... Il pleurait, il était pas bien bichette. On a du le changer jusqu'au body il s'était trempé de vomi.
Je ne suis pas médecin mais quand je lis ça je pense aussi à allergie/intolérance....
 

nais74

Montée de lait
Voici quelques nouvelles : on va me faire un bilan hormonal et une recherche de maladie hypophysaire.
@Quenotte17 : ton fils a peut être une intolérance de PLV ? Tu en manges également ? Il a pris quand même un peu de poids ? En attendant tu peux éventuellement le compléter avec un lait de chèvre.
 

Quenotte17

Période de pointe
Voici quelques nouvelles : on va me faire un bilan hormonal et une recherche de maladie hypophysaire.
@Quenotte17 : ton fils a peut être une intolérance de PLV ? Tu en manges également ? Il a pris quand même un peu de poids ? En attendant tu peux éventuellement le compléter avec un lait de chèvre.[/QUOTE
Super pour la recherche !! Au moins ça peut aider à savoir!
Oui il en prends mais pas bcp. Il grandit par contre, il est au bout des pyjamas 3 mois...
Je vais parler au doc cet aprem justement de cette éventualité mais, je te cache pas que j'y crois pas bien... Je suis un peu perdue tout de suite...mais je vais faire le point et au pire je passerai au lait en poudre puisque mon lait ne le nourri pas.
J'ai encore lu que la lactation s'établissait les 2 premiers mois... Du coup, je me dis que moi ça s'est pas fait et que je peux pas augmenter ma lactation selon ses besoins.
 

Quenotte17

Période de pointe
Voici quelques nouvelles : on va me faire un bilan hormonal et une recherche de maladie hypophysaire.
@Quenotte17 : ton fils a peut être une intolérance de PLV ? Tu en manges également ? Il a pris quand même un peu de poids ? En attendant tu peux éventuellement le compléter avec un lait de chèvre.
Pour le lait de chèvre je sais pas j'ai lu qu'il pouvait y avoir des allergies croisées. Comme j'ai un terrain allergique je vais déjà voir avec la doc ce qu'elle en pense.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant la diversification c'est important qui si on complémente, ce soit avec une "préparation pour nourrissons " . Il en existe sans plv . les laits animaux et les jus et laits végétaux standards n'apportent pas ce qu'il faut .
 

nais74

Montée de lait
C’est Une bonne chose!
Espérons que ça t’apportera des réponses ! Et des solutions!
Bon courage, tu nous donnera les résultats?

J’ai egalement pensé cette nuit à un problème de diabète sachant que j’ai fais un diabète gestationnel, je ne sais pas s’il y a un rapport avec une faible production de lait et s’il y a des solutions le cas echeant,je n’ai rien trouvé sur internet.
 

nais74

Montée de lait
Coucou,
J’ai enfin reçu mes résultats sanguins, apparement je présente une hypothyroïdie, je ne connais pas les conséquences sur l’allaitement ni si je peux trouver une solution pour améliorer ma production lactée maintenant que je le sais. J’ai une grosse carence en vitamine D également. Ma prolactine est quant à elle a 160,11 ug/l, est ce normal ? Si vous avez des infos je suis preneuse car je ne verrai pas ma sage femme avant 2 semaines
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,voici des infos sur les problèmes de thyroïde
https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens

Et des infos sur la prolactine https://www.lllfrance.org/vous-info...itement/1424-da-62-le-point-sur-la-prolactine
Jusqu’à 2-3 mois, le taux basal est de 40-50 µg/l, avec des pics liés aux tétées. À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois. Une augmentation du taux de prolactine est nécessaire pour la lactogénèse. Toutefois, un taux similaire à celui hors grossesse permet parfaitement le maintien de la lactation ; la quantité de lait produite n’est PAS liée au taux de prolactine lorsque la sécrétion lactée est bien lancée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les liens, j’avoue ne pas avoir bien compris ;)
Pour résumer, une hypothyroïdie peut entraîner une baisse de la lactation. Beaucoup de mères disent que lorsque leur thyroïde est bien équilibrée, elles remarquent une augmentation de leur lactation.

En ce qui concerne la prolactine, son taux est augmenté pendant la grossesse et après l'accouchement. Après 2 à 3 mois, il revient au taux antérieur à la grossesse (en dehors des tétées où il augmente). Le fait que le taux de prolactine soit identique à avant la grossesse n'a pas d'impact sur la quantité de lait produit une fois la lactation lancée.
 

Siwah

Voie lactée
Merci pour les nouvelles @nais74.
Il semblerais que tu ai bien un problème physiologique qui t’empechait D’avoir une bonne production de lait. L’hypothioridie Aurait un impact sur la sécrétion de lait. Il faudrait que tu vois ton médecin pour savoir si tu peux avoir un traitement hormonal.

« Après la mise en œuvre de la thérapie hormonale substitutive, la mère a vu disparaître rapidement fatigue et dépression, sa production lactée a augmenté, et les complé- ments donnés à l’enfant ont pu être supprimés.
La raison pour laquelle une hypothyroïdie peut interférer avec l’allaitement n’a été étudiée que récemment. En 2003, Hapon et al ont induit une hypothyroïdie chez des rates avant l’accouplement, et les ont suivies pendant la lactation. Il n’existait aucune différence entre ces rates et les rates témoin pour ce qui était de la sécrétion de prolactine en réponse à la succion de l’enfant, mais en revanche la sécrétion d’oxytocine était plus basse chez les rates hypothyroïdien- nes, et les petits absorbaient moins de lait, et prenaient donc moins de poids. »

Apparement ce serait possible d’ammeliorer Les choses (dans te donner de faux espoirs). Je ne sais pas si les médecins sont formés à ça, je ne sais pas si l’allaitement est compatible avec la prise d’hormone, j’imagine que oui.

La vitamine D n’est pas importante à mon sens. Tout le monde est en déficits en France car il n’y a pas assez de soleil.

Pour la prolactine, je ne sais pas, c’est difficile à interpréter (ils mettent quoi comme valeur de reference sur tes résultats d’analyse?

Tu continu de tirer ton lait?
Ton bébé va bien? Et toi comment tu vas avec ses nouvelles?
 

Quenotte17

Période de pointe
Coucou,
J’ai enfin reçu mes résultats sanguins, apparement je présente une hypothyroïdie, je ne connais pas les conséquences sur l’allaitement ni si je peux trouver une solution pour améliorer ma production lactée maintenant que je le sais. J’ai une grosse carence en vitamine D également. Ma prolactine est quant à elle a 160,11 ug/l, est ce normal ? Si vous avez des infos je suis preneuse car je ne verrai pas ma sage femme avant 2 semaines
Tu as enfin une explication !!! Tu vas pouvoir régler ce pb d'hypthyroidie et peut être que ça arrangera les choses.
De mon côté, bébé semblerait avoir des frein au moins un frein de lèvres.
Donc des que j'arrêtais le tire j'avais l'impression que ma lactation ré baissait...
J'ai donc repris le tire lait et je fais du mixte avec le lait en poudre. Comme ça je sais ce qu'il prends, ça me stresse moins.
Et je garde quelques tétées câlins. Voilà, c'est pas parfait mais au moins il a mon lait même partiellement.
 

nais74

Montée de lait
Pour résumer, une hypothyroïdie peut entraîner une baisse de la lactation. Beaucoup de mères disent que lorsque leur thyroïde est bien équilibrée, elles remarquent une augmentation de leur lactation.

En ce qui concerne la prolactine, son taux est augmenté pendant la grossesse et après l'accouchement. Après 2 à 3 mois, il revient au taux antérieur à la grossesse (en dehors des tétées où il augmente). Le fait que le taux de prolactine soit identique à avant la grossesse n'a pas d'impact sur la quantité de lait produit une fois la lactation lancée.

Merci pour ta réponse. Est ce que le traitement de la thyroïde est compatible avec l’allaitement ? J’imagine que le traitement principal c’est le leyvotyrox ? Je serai trop trop ravie de pouvoir reprendre un allaitement exclusif, ça me donne de l’espoir :)
 
Haut