• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de lactation

nais74

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J’ai accouché le 12.12.2018 d’un petit garçon de 2.970 kg, l’accouchement s’est très bien passé et Théo a pu téter de suite, et très bien selon les sages femmes. Il a perdu un peu de poids les deux premiers jours, poids le plus bas 2.720 kg puis repris progressivement. Les deux premières semaines theo a pris 140 grammes, puis les choses se sont gâtées...
La troisième semaine il n’a rien pris du tout puis la quatrième semaine il a pris 20g. J’ai tout de suite remarqué que quelque chose n’allait pas, plus de sensation dans les seins, plus les seins gonflés, plus de sensation de fatigue et de bien être durant les tétées.
J’ai consulté une conseillère en lactation qui m’a répété que Théo tetait très bien, il fait entre 8-12 tétées par jour qui dure de 45min a 1h30 (des fois plus longues), je stimule matin et soir 10/20 min avec un tire lait (je ne tire que quelques gouttes à chaque fois, pourtant avec un tire lait électrique double pompage), j’ai essayé l’homéopathie, les tisanes, les lentilles, le glacogyl... bref je ne comprends pas pourquoi cet allaitement ne démarre pas. En desespoir de cause j’ai pris une balance hyper précise à la pharmacie et je fais quelques pesées avant après pour voir combien il prends, en général grand Max 60-70ml (le matin) ensuite 20-40ml Max l’après midi...ce qui me paraît bien peu. Théo pleure bcp en journée, j’ai compris maintenant que c’était de faim.. cette situation me rends très malheureuse, je culpabilise et je ne sais plus quoi faire pour sauver cet allaitement. J’aimerai tellement donner le meilleur à mon fils mais je ne veux pas le faire souffrir non plus...
Depuis vendredi dernier je lui donne un complément le soir de 90ml sur conseil de ma sage femme et parce qu’il hurle de faim. J’ai été mise sous motilium également depuis vendredi à raison de 2x10mg/3fpis par jour... pour l’instant pas de changement. Que puis je faire d’autre Svp ? Je suis très malheureuse de cette situation.
 

nais74

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Mon tire lait est un calypso pro. Les freins ont été vérifier par 3 sages femmes et une conseillère en allaitement. Est ce que je peux vérifier moi même ? Que dois je regarder ? Concernant la compression, je le fais déjà mais j’ai remarqué avec la balance qu’il ne prenait pas plus, c’est pourquoi je pense avoir un problème de production de lait . Que pourrais je faire d’autre pour augmenter ma production ?
 

nais74

Montée de lait
Je viens de le mettre au sein 1h, il a pris 20ml... 10min après il pleurait je lui ai donné un complément pour la première fois l’après midi. J’ai fini avec 20 min de tire lait j’ai eu quelques gouttes... je suis complètement déprimée.. qu’est ce qui ne va pas ? Je ne comprends vraiment pas... je pense que mon allaitement va malheureusement s’arrêter, à mon grand désespoir
 

Quenotte17

Période de pointe
Je viens de le mettre au sein 1h, il a pris 20ml... 10min après il pleurait je lui ai donné un complément pour la première fois l’après midi. J’ai fini avec 20 min de tire lait j’ai eu quelques gouttes... je suis complètement déprimée.. qu’est ce qui ne va pas ? Je ne comprends vraiment pas... je pense que mon allaitement va malheureusement s’arrêter, à mon grand désespoir
Bonsoir,

Je me reconnais un peu dans ton histoire. Mon petit loup a 6 semaines aujourd'hui. Il prends du poids mais tout doucement et pas suffisamment. Il tête bien les 5 premièresinutes quand le lait jaillit puis préfère tetouille et dormir. Bref, j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a prescrit une dose de cheval si je puis dire... Si ça peut t'aider je vais te dire ce qu'elle m'a préconise.
Pour la prise de poids de loulou, complément de 30 ml et ce 6 fois par 24h(je donne de mon lait mais j'ai donné une fois en poudre pour me permettre d'avoir une tétée d'avance).
Pour booster ma lactation, je dois tirer après la tétée 6 fois par jour selon le protocole jane Morton. A côté de ça, je continue tisane mais c'est plus le côté bien être que l'efficacité, fenugrec 3 à 4 gr par jour pour être efficace et ricinus (je prends même si je suis pas homeo.)
Je dois faire ça pdt 8 jours. Et je vois quand même que j'arrive à mieux tirer au tire lait, même si c'est infime mais j'ai au moins mes 30 ml pour la tétée d'après.
J'essaie de ne pas lâcher et de garder le moral en me disant que ça peut s'arranger par la suite. Même si je suis remplie de doutes et de questions.
Courage, tiens bon si c'est ton envie !!!!
 

nais74

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Mon Loulou aura aussi 6 semaines demain ;-)
Si je comprends bien tu tires juste après la tétée ? Je ne connais pas ce protocole, que fais tu quand tu tires ton lait ? Tu compresses le sein ? Moi j’arrive à peine à tirer 5ml alors je suis obligée de compléter avec du LA, malheureusement ! Je pensais que même la tetouille stimulais le sein mais visiblement dans mon cas ça n’a pas l’air de fonctionner. Je m’accroche encore même si c’est vraiment source d’angoisse, a t’il encore faim ? Est ce qu’en complétant je sonne la fin de mon allaitement ? Bref je trouve l’allaitement bien plus compliqué que prévu...
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui c'est vrai, le mien est du 11!! :)
Alors je ne saurai te répondre à toutes tes interrogations (moi même en étant pleines...) mais je trouve également que l'allaitement n'est pas aussi facile que ce que l'on pense.
Mon inquiétude avec des compléments au lait artificiel, est aussi de penser que ça peut m'être préjudiciable pour la suite. Cest pour cela que je m'entete à tirer même si c'est pas facile. Pour te répondre, oui je tire après la tétée (10 min en double pompage, 10 minutes en simple en alternant et je finis par expression manuelle jusqu'à ce plus rien ne sorte.) Pendant le tirage, je ne compresse pas mais moi c'est plus un pb technique, je n'ai pas une grosse poitrine donc je peux pas faire la compression ça fait bouger les têterelles. Je la fait que pdt la tétée.
Après, ça fait une journée que je tire et j'ai déjà vu un peu de mieux dans ce que je tirais. Donc je verrai les prochains jours si ça persiste dans le mieux.
Après jai lu plusieurs témoignages rien n'est irréversible. Il faut juste s'accrocher et parfois c'est fatiguant et démoralisant. Mais si tu as la chance d'être soutenue ça redonne de l'élan.
Lundi j'étais vraiment dubitative un peu déprimée puis aujourd'hui je me suis reprise. J'ai tjs mes inquiétudes, l'angoisse de la balance mais je fait au jour le jour.
Attends des réponses de personnes plus expérimentées.
Tiens bon !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

nais74

Montée de lait
Bonsoir @nais74 , certains facteurs peuvent agir sur la lactation : les soucis de thyroïde, d'ovaires polykystiques, la reprise d'une contraception hormonale, une rétention placentaire...
Du côté de bébé, un souci de succion, de position, des tensions cervicales, des freins...
Tout cela a été exploré?
As tu visionné ces vidéos? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Merci pour votre retour. Côté bébé tout a été regardé, apparement RAS même s’il tetouille pas mal. De mon côté j’en n'ai pas fait d’analyse, mais s’il y avait un souci le bébé n’aurait pas pris les deux premières semaines non ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre retour. Côté bébé tout a été regardé, apparement RAS même s’il tetouille pas mal. De mon côté j’en n'ai pas fait d’analyse, mais s’il y avait un souci le bébé n’aurait pas pris les deux premières semaines non ?
Les premières semaines on sur produit le temps de mettre la machine en marche....après bb fait le job
 

nais74

Montée de lait
Les premières semaines on sur produit le temps de mettre la machine en marche....après bb fait le job
Donc quelle serait la piste à explorer pour vous svp ? Succion de bébé ? Pourtant vérifiée plusieurs fois. Je vais déjà changer de tire lait demain, je vais avoir un spectra, je verrai déjà s’il y a du mieux à ce niveau là. Je continue le motilium également, je ne sais pas en combien de temps cela fait effet, cela fait 5 jours et pas de différence pour l’instant. Je continue à mettre bébé au sein toutes les 1h30-2h également...
 

nais74

Montée de lait
Quelques nouvelles en espérant que ça puisse servir à d’autres :
Alors j’ai vu une autre conseillère en lactation et en fait mon bébé tete mal (pourtant je l’avais montré à une autre conseillère et 3 sages femmes !!). Donc ostheo pour Théo et tétées avec DAL pour rééduquer la succion puis séance de tire lait pour faire repartir la lactation. Je suis reboostée à fond !!!
 

Vanessa Kly

Colostrum
Super pour ces nouvelles. Si je peux me permettre, maintenant que votre petit va réapprendre à téter il faut que essayer de se detendre car plus vous allez stresser et fixer sur votre lactation et moins elle sera au top(le peser à chaque tétée peut être une grande source de stress). Plus votre bébé va re-téter efficacement et plus vous allez reproduire du lait pour répondre à sa demande. N'hésitez pas à donner les deux seins à votre bébé à chaque tétée. Éviter au maximum le complément au biberon car ça va faire entretenir le problème: déjà la confusion sein tétine et en plus bébé aura moins faim donc prendra moins le sein donc moins de lait bref c'est un cercle vicieux
En tout cas ayant confiance en vous, vous allez y arriver, votre lait est parfait pour votre enfant et avec une bonne succion qui va entraîner une bonne production tout va rentrer dans l'ordre!!
 

Evelyon

Période de pointe
Pour répondre a ta question concernant le motilium sur moi il a fallu au moins 3 semaines pour voir un effet.

J espère que ca va s arranger pour toi maintenant que la cause est trouvé
 
Dernière édition:

nais74

Montée de lait
Super pour ces nouvelles. Si je peux me permettre, maintenant que votre petit va réapprendre à téter il faut que essayer de se detendre car plus vous allez stresser et fixer sur votre lactation et moins elle sera au top(le peser à chaque tétée peut être une grande source de stress). Plus votre bébé va re-téter efficacement et plus vous allez reproduire du lait pour répondre à sa demande. N'hésitez pas à donner les deux seins à votre bébé à chaque tétée. Éviter au maximum le complément au biberon car ça va faire entretenir le problème: déjà la confusion sein tétine et en plus bébé aura moins faim donc prendra moins le sein donc moins de lait bref c'est un cercle vicieux
En tout cas ayant confiance en vous, vous allez y arriver, votre lait est parfait pour votre enfant et avec une bonne succion qui va entraîner une bonne production tout va rentrer dans l'ordre!!
Merci
Pour répondre a ta question concernant le motilium sur moi il a fallu au moins 3 semaines pour voir m effet.

J espère que ca va s arranger pour toi maintenant que la cause est trouvé
 

nais74

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils. Seul souci je ne vois comment arrêter des doubles pesées pour le moment car je dois complémenter en conséquence...
j’ai également reçu un nouveau tire lait, le spectra, qui est vraiment mieux que le ardo rien a dire. Pour l’instant je tire 10-20ml Max après les tétées, pensez vous que la quantité va augmenter ? Car j’ai besoin de plus pour complémenter mon Loulou...
 
Haut