• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de lactation

nais74

Montée de lait
Je sais pas trop quoi te dire car je trouve que c'est beaucoup..tu as essayé d'appeler une des animatrices du site ?
Il tête combien de fois ? J'ai vu qu'à leur age, sur 24h c'est à peu 600 ml de lait maternel. Donc même s'il prend peu à la fois faut voir le nombre de têtee peut être. En plus, moi je vois bien quand je lui donne une pipette, ça coule tout seul, il pourrait boire une grosse quantité mais ça veut pas dire qu'il a faim. As tu essayé un autre tire lait ? Ou les têterelles ne sont peut être pas adapté. Puis les mamans le disent bien, certaines n'ont aucun souci et n'ont jamais pu tirer leur lait.
Tu es bien courageuse et je suis sûre que ça va rentrer dans l'ordre. Après je pense vraiment que les compléments sont énormes. Mais prends d'autres avis !

Alors j’ai eu mon rdv ce matin, c’est la cata, Théo a décroché de la courbe de l’OMS, donc ça ne va pas du tout. Après 10 jours de tétées, dal et tire lait intensif la sage femme pense que la lactation ne remontera pas... elle m’a quand même fait une séance d’acupuncture quand elle a vu que mon moral était au plus bas, ma dernière chance. Je dois doubler les compléments cette semaine et continuer tire lait et cie. Si la lactation n’est pas remontée la semaine pro je devrait arrêter l’allaitement. J’en ai pleuré mais je pense maintenant que la santé de mon bébé est plus importante que mes désirs d’allaitement. Finalement tout le monde ne peut pas allaiter et oui le manque de lait ça existe...

Quenotte17

Période de pointe
Alors j’ai eu mon rdv ce matin, c’est la cata, Théo a décroché de la courbe de l’OMS, donc ça ne va pas du tout. Après 10 jours de tétées, dal et tire lait intensif la sage femme pense que la lactation ne remontera pas... elle m’a quand même fait une séance d’acupuncture quand elle a vu que mon moral était au plus bas, ma dernière chance. Je dois doubler les compléments cette semaine et continuer tire lait et cie. Si la lactation n’est pas remontée la semaine pro je devrait arrêter l’allaitement. J’en ai pleuré mais je pense maintenant que la santé de mon bébé est plus importante que mes désirs d’allaitement. Finalement tout le monde ne peut pas allaiter et oui le manque de lait ça existe...
Je suis désolée pour toi. Mais il perds du poids malgré le lait artificiel ? Peut être il y a autre chose?

Quenotte17

Période de pointe
Il faudrait que quelqu'un de plus expérimentée te réponde... Moi je ne peut que te soutenir moralement. Je me dis que plus de complément c'est moins de stimulation et lait maternel.

nais74

Montée de lait
Il faudrait que quelqu'un de plus expérimentée te réponde... Moi je ne peut que te soutenir moralement. Je me dis que plus de complément c'est moins de stimulation et lait maternel.

Il fait 3.4kg alors qu’il a 7 semaines, franchement ça commence à devenir très inquiétant, ma priorité c’est qu’il prenne du poids pour l’instant, je stimule à côté avec le tire lait et j’en lui donne ses compléments au DAL, je me laisse encore une semaine et si toujours pas d’amélioration de lactation j’arrêterai. Ma sage femme est pro allaitement et n’a jamais vu ça avant, visiblement je dois faire partie de la minorité qui n’a pas assez de lait. Je vais encore faire de l’acupuncture la semaine prochaine m, nous verrons bien. Car je ne peux pas faire plus...

Quenotte17

Période de pointe
As tu fait ta prise de sang ? Si problème il y a, le mieux est de savoir ce qu'il en est, si jamais tu allaites une prochaine fois.
Dis toi que tu donnes tout ce que tu peux et que c'est déjà bien.
Si tu completes avec le lait en poudre il devrait prendre du poids non ?
Courage, on sait jamais cela peut se débloquer..

nais74

Montée de lait
merci pour tes encouragements, oui j’espère encore. J’aurai les résultats de la prise de sang demain je te dirai, je pense également que cela pourra servir à d’autres. J’espère que de ton côté les choses s’améliorent.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de remonter la discussion et je lis que c'est particulièrement compliqué, et qu'il n'y a pas vraiment d'explication à ce qu'il se passe pour vous.
On peut faire un point ensemble pour voir ce qui peut gêner cette relactation.

Du côté de la maman, quelques pistes :
- une rétention placentaire ?
- du sang qui s'écoule encore depuis l'accouchement ?
- une hémorragie du post partum ?
- la prise d'un contraceptif hormonal ? la pose d'un contraceptif ?
- une insuffisance de la glande mammaire qui se caractérise par des seins en forme de "tube" et très écartés les uns des autres ?
- un problème hormonal ? ( des difficultés pour avoir bébé ?)
- un diabète pas régulé ? une thyroide pas régulé ? une forte anémie ?
- l'usage d'un médicament ?
- le tabac ?

Du côté du bébé, je lis qu'il a pris 140 g les deux premières semaines. C'est une prise de poids faible pour un bébé allaité. En moyenne, les garçons prennent autour de 250 g par semaine durant le premier mois.
Du coup, la piste des freins est à revérifier par des professionnels compétents.
En France, ils sont rares.
[HASHTAG]#picurka[/HASHTAG] pourra en discuter avec toi.
Tu pourras envoyer des photos pour qu'on se fasse une idée de la bouche de ton bébé.

De son côté, y a-t-il eu une jaunisse après la naissance ? a-t-il eu besoin des lampes ? a-t-il été instrumenté pour naître ? as-tu été séparé les premières heures ?
La sage femme qui vous suit a-t-elle éliminé la piste de l'infection urinaire ? ( qui peut être "à bas bruit", sans fièvre )

Pour la prise de poids, peux-tu nous donner des chiffres et des dates précises pour qu'on se fasse une idée de la courbe :
A la naissance ?
Son poids le plus bas ?
Les autres prises de poids ( une par semaine ) ?

Tu écris très justement que ton urgence, c'est de faire prendre du poids à ton bébé. Multiplie les compléments, autant que nécessaire : mieux vaut 12 compléments de 60 ml qu'un gros complément. Certains bébés ne dilatent pas leur estomac et ne peuvent pas absorber de grandes quantités de compléments d'un coup. En revanche, ils acceptent de multiplier les petits compléments. Certains bébés avec des freins importants ( même s'ils ne sont pas "visibles" ) sont aussi très gênés pour téter un biberon et ne sont pas efficaces non plus.
L'essentiel, c'est qu'il prenne du poids correctement.
Pour ta lactation, et pour ton allaitement, il n'y a pas de "dead line" : tu peux toujours travailler à la faire monter, pour que petit à petit, les compléments que tu donnes soient des compléments de ton lait.
En comprenant ce qui se passe, tu trouveras des pistes pour remonter tout ça.

COURAGE ! on est là pour te soutenir et pour t'apporter des informations et du soutien pour que ça aille mieux pour vous !

Quenotte17

Période de pointe
merci pour tes encouragements, oui j’espère encore. J’aurai les résultats de la prise de sang demain je te dirai, je pense également que cela pourra servir à d’autres. J’espère que de ton côté les choses s’améliorent.
Ça s'arrange à peine...mais on verra.

nais74

Montée de lait
Je viens de remonter la discussion et je lis que c'est particulièrement compliqué, et qu'il n'y a pas vraiment d'explication à ce qu'il se passe pour vous.
On peut faire un point ensemble pour voir ce qui peut gêner cette relactation.

Du côté de la maman, quelques pistes :
- une rétention placentaire ?
- du sang qui s'écoule encore depuis l'accouchement ?
- une hémorragie du post partum ?
- la prise d'un contraceptif hormonal ? la pose d'un contraceptif ?
- une insuffisance de la glande mammaire qui se caractérise par des seins en forme de "tube" et très écartés les uns des autres ?
- un problème hormonal ? ( des difficultés pour avoir bébé ?)
- un diabète pas régulé ? une thyroide pas régulé ? une forte anémie ?
- l'usage d'un médicament ?
- le tabac ?

Du côté du bébé, je lis qu'il a pris 140 g les deux premières semaines. C'est une prise de poids faible pour un bébé allaité. En moyenne, les garçons prennent autour de 250 g par semaine durant le premier mois.
Du coup, la piste des freins est à revérifier par des professionnels compétents.
En France, ils sont rares.
[HASHTAG]#picurka[/HASHTAG] pourra en discuter avec toi.
Tu pourras envoyer des photos pour qu'on se fasse une idée de la bouche de ton bébé.

De son côté, y a-t-il eu une jaunisse après la naissance ? a-t-il eu besoin des lampes ? a-t-il été instrumenté pour naître ? as-tu été séparé les premières heures ?
La sage femme qui vous suit a-t-elle éliminé la piste de l'infection urinaire ? ( qui peut être "à bas bruit", sans fièvre )

Pour la prise de poids, peux-tu nous donner des chiffres et des dates précises pour qu'on se fasse une idée de la courbe :
A la naissance ?
Son poids le plus bas ?
Les autres prises de poids ( une par semaine ) ?

Tu écris très justement que ton urgence, c'est de faire prendre du poids à ton bébé. Multiplie les compléments, autant que nécessaire : mieux vaut 12 compléments de 60 ml qu'un gros complément. Certains bébés ne dilatent pas leur estomac et ne peuvent pas absorber de grandes quantités de compléments d'un coup. En revanche, ils acceptent de multiplier les petits compléments. Certains bébés avec des freins importants ( même s'ils ne sont pas "visibles" ) sont aussi très gênés pour téter un biberon et ne sont pas efficaces non plus.
L'essentiel, c'est qu'il prenne du poids correctement.
Pour ta lactation, et pour ton allaitement, il n'y a pas de "dead line" : tu peux toujours travailler à la faire monter, pour que petit à petit, les compléments que tu donnes soient des compléments de ton lait.
En comprenant ce qui se passe, tu trouveras des pistes pour remonter tout ça.

COURAGE ! on est là pour te soutenir et pour t'apporter des informations et du soutien pour que ça aille mieux pour vous !

Merci pour votre réponse. J’ai eu un accouchement très rapide et à terme, pas de saignements, tous les facteurs mentionnés (retention placentaire, thyroïde, glande mammaire etc.. ont été écartés), je suis un peu anémié en revanche.
Bébé n’a aucun problème de frein, il ouvre très bien la bouche, ceci à été vérifié par plusieurs personnes compétentes.
Je pense plutôt à un problème de mon côté car après 10 jours de tétées et tire lait intensif m’a production n’a pas bougé d’un pouce, mon bébé tète au sein 40ml maximum. En revanche je fume 1-2 cigarettes par jour, le soir quand bébé commence sa nuit, ma sage femme me dit que dans ces quantités il ne peut pas y avoir d’influence sur la production.
Je donne actuellement les compléments au DAL et poursui les sessions de tire lait mais j’avoue que le cœur n’y est plus. J’ai vu pleins de professionnels et rien n’a été détecté. J’ai reçu le résultat de ma prise de sang ce matin et mes globules blancs sont très bas, est ce une piste ? Je prends du motilium depuis deux semaines à raison de 30mg 3 fois par jour et ma production n’a pas augmenté pour autant.
Côté bébé il est né les 12.12.2018 pour 2.970, il est descendu à 2.740, il a pris ensuite 140g par semaine les deux premières semaines. Puis rien la 3ème semaine, 20g la semaine suivante, et hier donc le 31.01 il était à 3.420. La conseillère en Lactation me dit que qqchose au démarrage n’a pas joué et que la lactation ne repart pas, que ça arrive. Qu’en pensez vous ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Honnêtement une conseillère en lactation qui dit ça je vais en voir une autre. Des femmes qui adoptent allaitent ... Et pour elle le départ n'existe pas .... Bref elle est certifiée ibclc ?

nais74

Montée de lait
Honnêtement une conseillère en lactation qui dit ça je vais en voir une autre. Des femmes qui adoptent allaitent ... Et pour elle le départ n'existe pas .... Bref elle est certifiée ibclc ?

Les 2 que j’ai vu sont certifiées et elles ne comprennent pas d’où vient le problème...

Dernière édition:

Quenotte17

Période de pointe
Merci pour votre réponse. J’ai eu un accouchement très rapide et à terme, pas de saignements, tous les facteurs mentionnés (retention placentaire, thyroïde, glande mammaire etc.. ont été écartés), je suis un peu anémié en revanche.
Bébé n’a aucun problème de frein, il ouvre très bien la bouche, ceci à été vérifié par plusieurs personnes compétentes.
Je pense plutôt à un problème de mon côté car après 10 jours de tétées et tire lait intensif m’a production n’a pas bougé d’un pouce, mon bébé tète au sein 40ml maximum. En revanche je fume 1-2 cigarettes par jour, le soir quand bébé commence sa nuit, ma sage femme me dit que dans ces quantités il ne peut pas y avoir d’influence sur la production.
Je donne actuellement les compléments au DAL et poursui les sessions de tire lait mais j’avoue que le cœur n’y est plus. J’ai vu pleins de professionnels et rien n’a été détecté. J’ai reçu le résultat de ma prise de sang ce matin et mes globules blancs sont très bas, est ce une piste ? Je prends du motilium depuis deux semaines à raison de 30mg 3 fois par jour et ma production n’a pas augmenté pour autant.
Côté bébé il est né les 12.12.2018 pour 2.970, il est descendu à 2.740, il a pris ensuite 140g par semaine les deux premières semaines. Puis rien la 3ème semaine, 20g la semaine suivante, et hier donc le 31.01 il était à 3.420. La conseillère en Lactation me dit que qqchose au démarrage n’a pas joué et que la lactation ne repart pas, que ça arrive. Qu’en pensez vous ?
40 ml sur les deux seins ? J'ai du mal à comprendre comment on peut quantifier cela. Parce que la pesée ça me paraît approximatif non ? Du coup je me demande si le mien ingére suffisamment....comment le savoir à part par les couches et le poids. Ton loulou a des couches pleines ?
Je pense pas que tu aies loupé le coche si des femmes qui l'ont pas accouché arrivent à allaiter. Mais j'ai aussi lu des choses qui allaient en ce sens, d'où mon sujet l'autre fois sur l'allaitement calibre.
Peu de globules blanc ça veut dire que tu es plus à même de contracter une infection. Faudrait savoir pourquoi ils sont bas. J'espère que tu vas trouver une solution. Mon loulou n'est guère plus gros que le tien par ailleurs et prends vraiment le. Minimum. Et pourtant couches pleines . Donc je continues un peu les compléments aussi. L'essentiel est qu'ils se remplument. Courage, on va y arriver!!!!

Dernière édition:

nais74

Montée de lait
Les doubles pesées ont été effectuées chez moi,?par la conseillère en lactation, et également à l’hôpital c’est quasi toujours le même résultat, donc pour moi c’est fiable. 20ml de lait = 20g. Tant que je ne connaîtrai pas la cause de mon manque de lait les choses ne vont pas s’améliorer car il y a forcément qqchose... j’espère avoir des pistes ici car aujourd’hui j’ai encore moins de lait que les autres jours, c’est terrible...surtout quand on fait autant d’efforts pour que ça marche

Quenotte17

Période de pointe
Les doubles pesées ont été effectuées chez moi,?par la conseillère en lactation, et également à l’hôpital c’est quasi toujours le même résultat, donc pour moi c’est fiable. 20ml de lait = 20g. Tant que je ne connaîtrai pas la cause de mon manque de lait les choses ne vont pas s’améliorer car il y a forcément qqchose... j’espère avoir des pistes ici car aujourd’hui j’ai encore moins de lait que les autres jours, c’est terrible...surtout quand on fait autant d’efforts pour que ça marche
Oui tu dois stresser en plus. Ton loulou va bien sinon ?

nais74

Montée de lait
Oui tu dois stresser en plus. Ton loulou va bien sinon ?

Je ne stresse même plus mais je suis un peu triste, je voulais allaiter 6 mois, je vois que je n’arriverai même pas à faire un allaitement mixte car je n’ai même pas assez de lait pour faire une tétée correcte. Je commence aussi à fatiguer car têtées+dal+tire lait 7 fois par jour ca devient dur. Je fais petit à petit le deuil de mon allaitement, en tout cas j’aurai tout tenter pour le sauver...
Mon fils va bien, surtout depuis hier où on a introduit de bonnes doses de compléments, il est bcp plus calme et serein. Je culpabilise bcp car il devait mourrir de faim le pauvre

Dernière édition:

Quenotte17

Période de pointe
Je ne stresse même plus mais je suis un peu triste, je voulais allaiter 6 mois, je vois que je n’arriverai même pas à faire un allaitement mixte car je n’ai même pas assez de lait pour faire une tétée correcte. Je commence aussi à fatiguer car têtées+dal+tire lait 7 fois par jour ca devient dur. Je fais petit à petit le deuil de mon allaitement, en tout cas j’aurai tout tenter pour le sauver...
Oui c'est fatiguant. Surtout si l'effet escompté n'y est pas. Attends d'autre avis puis tu aviseras.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense plutôt à un problème de mon côté car après 10 jours de tétées et tire lait intensif m’a production n’a pas bougé d’un pouce
C'est ça qui m'interpelle.
Ta glande mammaire a été vérifiée ? comment ? par qui ?
Des difficultés pour avoir ton bébé ? un traitement hormonal ?
La reprise d'un contraceptif ?

nais74

Montée de lait
C'est ça qui m'interpelle.
Ta glande mammaire a été vérifiée ? comment ? par qui ?
Des difficultés pour avoir ton bébé ? un traitement hormonal ?
La reprise d'un contraceptif ?

La glande mammaire a été vérifié hier par la sage femme, aucun souci, j’ai une poitrine assez généreuse et apparement une bonne glande. Elle a fait une palpation. Aucune difficulté pour avoir bébé, pas de contraception, pas de traitement hormonal... qu’est ce que ça peut être ?

Siwah

Voie lactée
Bonsoir,
Je te trouve très courageuse et je voudrais te féliciter pour tout ce que tu as accomplit jusqu’a maintenant.
Si je peux me permettre tu devrais faire du power pumping: 10 tirages par jours pendant 5 ou 10 min (jusqu’a ce que tu en ai marre) toute les 45 min. Privilégie le matin plutôt et la nuit (1 ou 2 tirages). Avec une sieste allongée de au moins 1 h. En double pompage avec compression du sein (tu as le symphonie c’est ça?) tes téterelles sont à ta taille?
A ta place je prendrais aussi du fenugrec et du Chardon béni en décoction, acheter en plante coupée en herboristerie.
Tu peux manger du chocolat aussi, c’est galactogène et ça remonte le moral :)

Et pour finir bani tout ce qui fait baisser la lactation: menthe, persil, sauge.

Ha oui et pour se détendre, tu peux faire de la méditation (il existe des méditations allaitement) et de la visualisation aussi (tu t’imagine avec plein de lait)

Bon courage à toi !