• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids

Stéphanie77

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce que tu as diminuer ses compléments ?
Même quand bébé tetouille ça stimule : y a toujours 1 peu de lait qui coule. Et si tu lui changes de seins régulièrement c est tout bénef : moi sur ses piques du soir je le laissais que max 15 min et je changeais de seins toutes les 15 min le soir pendant au moins 2h.
J'ai pas pu diminuer les compléments elle est en pleine demande du a un pic de croissance je pense ou une régression du sommeil ...elle s'énerve au sein pourtant quand j'appuie j'ai des jets ...c'est vraiment triste de la voir comme ça .
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de faire un boost j'ai moins tiré que d'habitude, 50 sur les deux seins en 1h au lieu de 70 de base....ça sent la fin 🥺
Alors en pique de croissance, tu auras moins de quantité au tire lait car il y a moins de temps entre la tétée et le tire lait. Dpnc c'est normal.
Ensuite, si bébé s enerve c'est peut être à cause d 1 jet trop puissant ou alors elle n a pas la patience d amorcer la pompe à cause des bib.
Moi dans c est cas là, je me promenais avec bébé au sein : bébé est ainsi bercé. Et dès que bébé lâche le sein, tu changes de seins et ainsi de suite : tu peux aller jusqu'à 8 ou 10 fois.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de faire un boost j'ai moins tiré que d'habitude, 50 sur les deux seins en 1h au lieu de 70 de base....ça sent la fin 🥺
Et le dernier compléments que tu as retiré, ça fait combien de temps et combien en quantité ?
Tu travailles toujours avec des gros bib ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Stéphanie77 , c’est une super idée que propose @Cece29 : allaiter en porte bébé en marchant , le bébé est tout apaisé et calme par les bercements et prend le sein plus facilement et peut même s’endormir en tétant mais le lait vient et est amorcé , as-tu essayé ?
 

Stéphanie77

Montée de lait
J'essaye aujourd'hui , je me balade avec elle , elle s'est endormie, je la laisse téter autant qu'elle veut , même si elle y passe 10min toutes les heures. Elle n'a plus le troisième complément depuis 10 jours a peu près. Elle a toujours été a 150..là pour le moment elle n'a pas pris le premier complément. Je reçois des remarques comme quoi elle est trop souvent au sein et tout le temps dans les bras ...je viens d'apprendre aussi que par tétée elle prend 60 maximum donc son estomac a été détendu ..et que ça pourrait être pénible dans les cris de la repasser a de plus petites quantités
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'essaye aujourd'hui , je me balade avec elle , elle s'est endormie, je la laisse téter autant qu'elle veut , même si elle y passe 10min toutes les heures. Elle n'a plus le troisième complément depuis 10 jours a peu près. Elle a toujours été a 150..là pour le moment elle n'a pas pris le premier complément. Je reçois des remarques comme quoi elle est trop souvent au sein et tout le temps dans les bras ...je viens d'apprendre aussi que par tétée elle prend 60 maximum donc son estomac a été détendu ..et que ça pourrait être pénible dans les cris de la repasser a de plus petites quantités
Bonjour,
Manifestement, les personnes autour de toi n y connaissent pas grand chose en allaitement et relactation.
Bref, en diminuant les quantités, tu vas donner plus souvent le bib et le sein. Donc ce ne sera pas plus dur: il n y a pas de temps min entre 1 bib de lait artificiel et 1 de lait maternel, ni entre 2 bib de lait maternel. Surtout que le lait maternel se digère en 1h contre 3 pour le lait artificiel. Et le lait maternelle contient 1 molécule utiliser comme somnifère chezcles adultes.
Maintenant tu peux aussi juste diminuer tes bib de 15 ml chaque bib tout les 3 ou 5 jours le temps que ta production de lait s adapte. Donc bébé à remettre au sein plus souvent et il boira. Descendre la quantité journalière de plus est effectivement difficile. Mais de 15ml chaque bib, ça le fait sans problème 😉 je l ai fait 😀
Quant à avoir bébé souvent au sein ou dans les bras, c est normal. 1 bébé allaité est plus éveillé qu 1 bébé au mait artificiel grâce au temps de digestion beaucoup plus faible. Donc les bébés demandent les bras plus souvent car ils s éveillent.
Courage, vous allez y arriver.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaye aujourd'hui , je me balade avec elle , elle s'est endormie, je la laisse téter autant qu'elle veut , même si elle y passe 10min toutes les heures. Elle n'a plus le troisième complément depuis 10 jours a peu près. Elle a toujours été a 150..là pour le moment elle n'a pas pris le premier complément. Je reçois des remarques comme quoi elle est trop souvent au sein et tout le temps dans les bras ...je viens d'apprendre aussi que par tétée elle prend 60 maximum donc son estomac a été détendu ..et que ça pourrait être pénible dans les cris de la repasser a de plus petites quantités
Et,
Pour diminuer la taille des bib sans toucher à sa quantité journalière, tu peux diviser ton bib en 2. Exemple, tu lui donnes 70ml avant 1 tétée, la tétée en hyperalternance le temps que bébé accepte (ça peut être 20 à 25 min de tétée) et le reste de bib après ou si besoin ou quand bébé demande. Tu verras que c'est plus facile pour relacter. Juste prévoir peut-être du lait maternel pour le reste du bib si tu peux. Sinon ce n est pas grave ça marche quand même 😉
Donc voilà, tu n as plus qu à choisir comment tu t organises.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et avec tout ça comment je fais pour les tirages ? Car la avec elle au sein en permanence j'arrive pas a tirer ☹️
Bonjour,
Tirer c est du plus. Essaie de placer les tirages au plus proche de la tétée: quand tu donnes 1 bib par exemple. Ou alors pendant la tétée, ça peut se faire aussi. Et tu peux juste tirer le temps que tu as: même que 5 min 😉 ensuite si tu préfères rester avec tes 150ml, pas de soucis. comment est sa prise de poids cette semaine ?
Je tagge les animatrices pour d autres idées ou aide supplémentaire.
@Tatian@, @Lise-Laure
 

Stéphanie77

Montée de lait
Elle est a 5kg200 elle stagne.
Elle avait fait une bonne journée au sein après un complément de 60 a 15h et un 120 a 21h30.
J'ai réussi a tirer hier soir a 00h
Ce matin elle est au sein depuis 6h et s'énerve j'ai du lui donner un complément de 60 a 9h30 , la elle s'est réveillé après 20min de sieste , je l'ai remise au sein elle s'est rendormie. Elle commence a senerver a chaque tétée....je dois marcher j'arrive pas a comprimer elle passe sa main me griffe et pince mon sein , si j'enlève sa main elle pleure.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est a 5kg200 elle stagne.
Elle avait fait une bonne journée au sein après un complément de 60 a 15h et un 120 a 21h30.
J'ai réussi a tirer hier soir a 00h
Ce matin elle est au sein depuis 6h et s'énerve j'ai du lui donner un complément de 60 a 9h30 , la elle s'est réveillé après 20min de sieste , je l'ai remise au sein elle s'est rendormie. Elle commence a senerver a chaque tétée....je dois marcher j'arrive pas a comprimer elle passe sa main me griffe et pince mon sein , si j'enlève sa main elle pleure.
Bonjour,
Tu peux commencer par donner le complément avant de la mettre au sein. Elle sera plus calme car moins faim. Et pour l aider à amorcer la pompe sein, tu peux faire couler 1 peu d eau ou de lait sur ton téton, vers sa bouche. Moi j avais 1 brumisateur. Et garde le rythme de proposer le complément car c est important qu elle les prenne. Elle a besoin de sa ration journalière. Même si c est difficile pour nous de les voir prendre leur bib.
Ensuite, est-ce que tu donnes le biberon à l horizontal en faisant des pauses, ça aide.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est a 5kg200 elle stagne.
Elle avait fait une bonne journée au sein après un complément de 60 a 15h et un 120 a 21h30.
J'ai réussi a tirer hier soir a 00h
Ce matin elle est au sein depuis 6h et s'énerve j'ai du lui donner un complément de 60 a 9h30 , la elle s'est réveillé après 20min de sieste , je l'ai remise au sein elle s'est rendormie. Elle commence a senerver a chaque tétée....je dois marcher j'arrive pas a comprimer elle passe sa main me griffe et pince mon sein , si j'enlève sa main elle pleure.
Et, quand tu reprends les tirages en journée, les 3 1ers jours tu peux lui redonner dans la foulée si bébé se réveille dans l heure. C est le temps que ton sein fabrique plus de lait.
 

Stéphanie77

Montée de lait
C'est devenu trop compliqué je me bats depuis 3 mois et demie , j'arrive au bout de mon énergie , la elle a eu 180 car malgré le protocole 60 mise au sein et 60 elle a continué a hurlé...je dois penser à elle , j'arrive plus à profiter de mon enfant entre les longues tétées et les tirages. Je suis triste , j'ai peur de ne plus être indispensable à ses yeux , que notre relation change, je fais le deuil de la voir me regarder quand elle est au sein mais je n'ai pas le choix. Cela devient trop dur. Elle n'a pas bu depuis deux heures et mes seins ne sont même pas tendus ...merci pour tout les précieux conseils .merci d'avoir tout fait pour m'aider .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Stéphanie77 , quand l'allaitement est compliqué, beaucoup de mamans disent avoir le sentiment de ne pas profiter de bons moments, de se "battre" tout le temps. Certaines décident de poursuivre avec des compléments tout en continuant à proposer les tétées qu'elles apprécient.
Les compléments peuvent être donnés au DAL aussi ;)
Et certaines mamans arrivent à stopper les compléments une fois la diversification débutée
 

Stéphanie77

Montée de lait
Je continue a donner le sein mais elle est affamé c'est sein et biberon en systématique, j'essaye de tirer 5min toutes heures histoire de maintenir ce que j'ai le plus possible
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je continue a donner le sein mais elle est affamé c'est sein et biberon en systématique, j'essaye de tirer 5min toutes heures histoire de maintenir ce que j'ai le plus possible
Bonjour,
Oui, c est sein et biberon en systématique. C est 1 passage obligé quand on donne 450ml de complément. J y suis passé. J ai commencé par 70ml de lait artificiel toutes les 3h au maximum et 30ml (ou ce que j avais tiré) de mon lait toutes les 1h30. Et puis je n ai plus eu besoin de complément toutes les 1h30.
On ne peut pas diminuer la quantité de complément de façon brutale: la production de lait du sein ne suit pas: il faut enlever que 15ml par bib tous les 3 ou 5 jours, pas plus.
Maintenant pour mon aînée, j avais aussi des biberons de 120ml car relacter après 15 jours de bib au LA complet. Donc c est possible.
Par contre dans 1 premier temps, il faut stabiliser les compléments : donner toujours la même chose à intervalle régulier et garder le plaisir des tetees et des moments.
L important : Stabilisez vous d abord avec les compléments de lait au bib. La prochaine crise de croissance est à 6 mois. Donc tu as tout le temps de voir venir pour 1 changement.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est devenu trop compliqué je me bats depuis 3 mois et demie , j'arrive au bout de mon énergie , la elle a eu 180 car malgré le protocole 60 mise au sein et 60 elle a continué a hurlé...je dois penser à elle , j'arrive plus à profiter de mon enfant entre les longues tétées et les tirages. Je suis triste , j'ai peur de ne plus être indispensable à ses yeux , que notre relation change, je fais le deuil de la voir me regarder quand elle est au sein mais je n'ai pas le choix. Cela devient trop dur. Elle n'a pas bu depuis deux heures et mes seins ne sont même pas tendus ...merci pour tout les précieux conseils .merci d'avoir tout fait pour m'aider .
Bonjour,
Bref, j ai essayé de t expliquer par écrit depuis plusieurs fois mais je n ai pas réussi😢 dernier essai :sa dose de 450ml de lait artificiel lui est indispensable tous les jours.

💓 Et en tant que maman tu lui seras toujours indispensable. L amour d 1 enfant a son parent n est jamais conditionné ni à l allaitement ni à rien d autres. Sa fleur d amour tu vas pouvoir l arroser en lui chantant des comptines en jouant en la portant en la consolant...
💕Et tu peux donner le biberon en la regardant dans les yeux 💗
 

Stéphanie77

Montée de lait
C'est dingue comme on peut tout envoyer valser un jour et le lendemain se dire mais putain de merde je veux le faire ...j'ai tiré 4 fois aujourd'hui , elle a eu un biberon ce matin un ce midi et ce soir elle en aura sûrement un ...je vais essayé de tirer encore ce soir sur un power pump..juste petite question si elle n'a pas assez a une tétée il faut stimuler sur celle qui ne produit pas assez ou si je tire toutes la journée ça tient lieu pour toute la quantité de lait journalière ?
 
Haut