• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Irenea

Montée de lait
ce qui fait que là en un peu moins de 3 semaines, elle aurait pris 400g, avec "l'accident" de la semaine précédente...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis qu'Arielle a eu 6 tétées depuis ce matin, c'est ça ? Vous avez augmenté le nombre de tétées : avant hier, Arielle, à cette même heure, avait eu 2 tétées. En augmentant ainsi le nombre de tétées, votre production va augmenter et Arielle va réussir à prendre davantage de poids, c'est certain et c'est super ! c'est exactement ce que TOUT LE MONDE souhaite depuis sa naissance !

D'ailleurs, au niveau de sa prise de poids, le mois de décembre sera celui qui lui aura permis de prendre le plus !
D'après les informations que vous donnez, voici les prises de poids d'Arielle :
1er mois : 300 g ( un peu plus certainement compte tenu de son poids le plus bas )
2ème mois : 300 g
3ème mois : 350 g
4ème mois : 250 g
et 5ème mois : 450 g.

Avez vous parlé au pédiatre des prises de poids qui ont précédé ? Qu'en pense-t-il ?
Si elle a réussi à prendre 450 g sans vitamine K, pensez vous VRAIMENT que c'est le défaut de vitamine K qui explique ces prises de poids très faibles depuis sa naissance ?

Je rappelle les informations données par le Traité de l'Allaitement maternel concernant les prises de poids :
1er mois : entre 800 g et 1000 g
2ème mois : entre 800 g et 1000 g
3ème mois : entre 600 g et 750 g
4ème mois : entre 600 g et 750 g
5ème mois : entre 350 g et 560 g
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Irenea,

merci pour ces nouvelles de ta petite fille !

Je dois te dire que je suis une maman, tout comme toi, et je sais combien l'allaitement peut parfois être difficile à mettre en place ou à vivre quand il ne se passe pas pour le mieux... Pourtant, je vois combien tu essaies de faire les choses bien pour ta fille, tu t'accroches... ta fille a bien de la chance d'avoir une maman comme toi ;-) !
Je suis certaine qu'au fil du temps, tout finira par s'arranger si tu continues à bien lui donner le sein et à la complémenter. Car je suis sûre que tu as bien compris combien le fait qu'elle se nourrisse est primordial, n'est-ce pas ?

Jusqu'à présent, je lisais tes messages avec attention et intérêt pour t'aider à trouver des pistes.
Je vois que les animatrices LLL de ce forum se mobilisent pour toi et ta fille. L'une d'entre elles t'a explicitement fait part de leurs peurs très fortes pour la santé de ta fille et t'a montré ce que donne la courbe de poids. Comment te sens-tu en voyant cette courbe, comme la trouves-tu ?
Moi, je suis une simple maman, mais la courbe de ta petite Arielle m'a fait très peur !!!! Pour le coup, moi aussi, je m'inquiète pour Arielle.

Tu dis que tu as téléphoné aux urgences et parlé au pédiatre. J'ai vu que tu vis en Normandie, sans doute y a-t-il eu la tempête chez toi. Et sans doute est-ce pour cela que tu as préféré téléphoner aux urgences plutôt que d'y aller directement avec ta petite ? En tout cas, c'est vraiment dommage que le pédiatre n'ait pas pu voir ta petite et l'ausculter en personne. Penses-tu vraiment que votre cas, si difficile et préoccupant, puisse être réglé comme ça, au téléphone, sans qu'il ne voie la petite ? En la faisant voir en personne, ils auraient pu constater par eux-mêmes qu'elle est souriante et éveillée... sans parler du test urinaire, qui personnellement, me semble important afin d'exclure (ou pas) cette piste-là !
En tant que mère une consultation par téléphone ne m'aurait pas suffi, je pense... Mais je comprends que tu aies trouvé cette alternative... Peut-être voudras-tu y aller prochainement pour compléter la "consultation" par téléphone de ce matin ?

Je suis surprise que le pédiatre t'ait dit que le principal est qu'elle ne perde pas du poids. Et j'ai envie de dire "encore heureux !!!!!"
Penses-tu réellement qu'une carence en vitamine K ou autre puisse entraîner une prise de poids si faible ? Ma fille a pris cette vitamine 1 fois par mois pendant les 3 premiers mois de sa vie seulement. Et sa courbe n'a pourtant pas subi de cassure, au contraire. Je comprends cependant que tu sois inquiète pour ta fille, que tu cherches toutes les causes possibles et que tu te raccroches au moindre indice...

Que penses-tu d'aller aux urgences avec ta fille cette fois et pourquoi pas avec la courbe faite par l'animatrice LLL ? En leur montrant tout ça, ils ne pourront que prendre ton cas sérieusement en compte. Il se peut aussi hélas que le pédiatre n'y connaisse pas grand chose à l'allaitement et aux courbes de poids des bébés allaités... et malheureusement, urgences ou pas, il ne serait pas le premier dans ce cas !!!! Les professionnels de santé ne sont pas toujours bien formés pour l'allaitement, ce n'est pas de leur faute...

J'espère que tout ira vite mieux pour ta fille, car vraiment, en tant que maman, je m'inquiète vraiment pour elle !!!
Tiens-nous au courant !
 
Dernière édition:

Irenea

Montée de lait
Oui, pour la tempête, ça souffle vraiment beaucoup, je n'ai pas osé prendre la voiture (il y a deux ans, j'ai été prise dans une tempête en voiture, un tronc d'arbre m'est passé devant le par-choc...)... j'ai bien expliqué au pédiatre qu'elle ne suivait pas la courbe ni de l'OMS, ni du carnet de santé d'ailleurs...
mais bon, voilà, pour lui, pas d'inquiétude... "c'est vrai que ils prennent un peu plus, mais bon, là ce n'est pas inquiétant..." et apparemment, ils ne sauront pas faire mieux le test urinaire que moi, car trop petite pour être sondée... comme il ne veut pas que je l'amène, je préfère ne pas faire le déplacement pour rien d'une part, et parce que c'est aussi du temps ou je ne nourris pas la puce...
au niveau des tétées, comme elles sont plus courtes, mais plus nombreuses que d'habitudes, du coup, elle n'a voulu que très peu de complément, elle a du en prendre 60mL depuis ce matin...
Pour la vit. K, non, je ne pense pas qu'elle joue, mais elle à l'air importante pour d'autres raisons... je dois voir mon pédiatre dans la semaine qui vient, pour le RDV mensuel...
mais promis, je vous tient au courant... (mon pédiatre perso aimerait qu'elle prenne un peu plus de poids, mais n'est pas alarmé non plus à priori...)
Quand à moi, j'aimerais qu'elle prenne +++, apparemment je suis sur la voie, grâces aux différents conseils que j'ai eu. Mais bon, je ne peux pas rattraper en 3 semaines le "retard" de poids de 4 mois... Il faut qu'Arielle et moi changions nos habitudes... LA SF qui l'a vu au cours du 1er mois m'avait persuadée qu'il fallait allonger la durée des tétées... et je pensais du coup que c'était ce qu'il fallait faire... très longtemps au sein, mais du coup plus a tétouiller en permanence qu'à manger...
Hier soir dans le bain (je ne vais le donner qu'un soir sur deux), Arielle nous a fait sa première grosse "patouille", elle agitait dans tous les sens ses bras et ses jambes pour éclabousser partout et explosait de rire à chaque fois que papa était mouillé...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est super tout ce que tu fais pour ta puce et je suis admirative devant ta détermination : tu écoutes ton instinct de mère et tu sais que cette prise de poids est trop faible.
Visiblement, le pédiatre et ton médecin te font aussi confiance. et ne voient pas l'utilité d'un ECBU.

Pour la vitamine K, elle est recommandée pour les bébés allaités tant qu'ils ne prennent que du lait maternel afin d'éviter les hémorragies.

la SF qui t'a conseillé d'allonger les tétées ne s'est sans doute pas rendue compte qu'en faisant ainsi, cela ne servait pas à grand chose si ton bébé passait les derniers minutes à tétouiller. Peu importe en fait le temps passé au sein à chaque tétée : certains bébés avec une succion super efficace et un fort débit de lait ne passeront que 5 mn au sein et auront une grosse ration de lait alors que d'autres pourront y passer une demi-heure sans quasiment rien prendre si leur tétée n'est pas efficace ou si leur mère a peu de lait.

En multipliant + + + les tétées et en veillant à ce que le bébé ait une succion efficace le bébé reçoit plus de lait.

Il est aussi important de veiller à ce que ton bébé n'ait pas froid (ça consomme des calories de maintenir sa température : du coup, le bébé prend peu de poids).

Arielle à l'air de bien s'amuser dans les bain (et ses parents aussi !) ;)
 

Irenea

Montée de lait
le pb de l'ECBU, c'est que si personne ne veut le faire... ben... je ne peux rien y faire... et à priori le pédiatre et mon médecin me font plus confiance que moi... si cela ne les inquiète pas... bon...

dans tous les cas, merci pour le déclic au niveau des tétées, quand j'ai réalisée que les allonger ne servaient à rien... elle en est à 9 tétées là, pas forcément toutes de 20min (6 de 18/19 min et 3 de 12 min à peu près), la bouche mieux placée, car je ne la laisse plus tétouiller, je me disais que même si elle tétouillait, elle devait forcément recevoir...
et là, je suis vraiment impressionnée par la bonne déglutition que j'entends désormais... un vrai soulagement! reste à voir sur le long terme!
Pour le froid, oui, je fais attention... on a eu un petit pb il y a un mois 1/2, elle s'est réveillée, et rien ne la calmait, pas même le sein, donc j'ai pris la température elle était à 35°C, on l'a mise dans le lit pour la réchauffer, pourtant, il ne faisait pas froid dans sa chambre... on avait bien suivi les recommandations (19/20°C dans sa chambre, pas de bonnet, ne pas trop la couvrir), terminé, maintenant, elle a un bonnet pour dormir ou dans la journée quand elle est en bas avec moi (en haut, avec le poêle, la chaleur est de 26°C, en bas un peu plus frais). J'étais très inquiète, mais le pédiatre n'était pas inquiet lui...
enfin, depuis on la couvre un peu plus que ce qui est recommandé (le bonnet entre autre), et ça à l'air mieux. D'ailleurs, si elle ne l'a pas (elle arrive à l'enlever maintenant), les mains sont très fraiches tout de suite...

Encore merci à toutes pour les tétées, je retrouve des tétées efficaces, et ça me fait du bien, maintenant, ilo faut que cette prise de poids s'intensifie et soit constante, je vous tient toutes au courant...
je file lui redonner à manger voire si elle en veut (elle a mangé il y a 20min), mas de suite pas sure, elle s'amuse avec son livre en tissu comme une folle!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Irenea,

comme je suis contente en te lisant ! Bravo pour le déclic concernant les tétées plus courtes et plus fréquentes !
Je pense que tu tiens le bon bout, super ! Arielle a de la chance que tu te sois posée des questions, que tu sois venue sur le forum pour en parler et surtout que tu t'accroches pour rectifier le tir ! Elle a une formidable maman ;-)) !

Bonne continuation et tiens-nous au courant !
 

nancyfemiboard

Montée de lait
Irenea je viens de lire ton histoire avec intérêt, je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit, tu fais vraiment de ton mieux.
Je voulais juste te dire que ma puce, née le 24 juillet n'est pas bien épaisse non plus 5k720 ce jeudi (née avec 3kg490), elle est allaitée en mixte depuis le début car je n'ai pas assez de lait mais elle n'est pas une grande mangeuse non plus... actuellement elle prend des biberons de 180 ml 4x + tétée matin soir et nuit (j'ai repris le boulot donc moins de tétée).
Je trouve qu'elle va mieux depuis que l'on a changé de lait, on a pris du soja, elle a nettement moins de selles vertes et de coliques depuis ce changement, je penche pour une intolérance au lait de vache (pas encore une allergie non plus), je suppose que l'on t'a peut-être conseillé de diminué voire de supprimer les produits laitiers.
C'est ma troisième, mon 2ème tétait et dormait bcp (vers ses 1 mois), finalement d'épuisement je pense. Ana par contre ne dort vraiment pas bcp, elle est hyper tonique et éveillée, elle raconte tout le temps, mon pédiatre n'est donc pas alarmiste.
Fais-toi confiance, observe bien ton bébé et continue tous les conseils, essaye le dal pour maintenir ta lactation au top.
Bonne soirée
Nancy
 

Irenea

Montée de lait
Merci pour ce témoignage!!! ça me rassure de voire que je ne suis pas seule dans ce cas!
le tuc, c'est qu'en plus, niveau lactation, je suis au top, je pense, je tire facilement, au TL, je vois la SF qui me fait le kiné semaine prochaine, je vais voir avec elle si elle peu me faire une ordonnance pour un TL (comme ça je prend double téterelle électrique...)
Oui, pour les laitages, j'ai dimuné grandement ce que je prenais, dur pour moi, car je suis une grande consommatrice, de lait en particulier... je prend sur moi et me contente d'un seul verre de lait le matin ou lieu de 3/4 de L... mais c'est dur, j'ai un sentiment de privation, mais bon, voilà pour Arielle, je le fait...
pour éviter une éventuelle intolérance au lait de vache, j'ai pris du lait de chèvre en poudre pour bébé de premabio, mais elle n'en veut pas... Par contre, elle veut bien prendre directement du lait de chèvre, non artificiel... peu, mais elle veut bien...
j'ai pris du lait de chèvre parce qu'une amie l'a fait sur conseil de son pédiatre ostéopathe. Sa fille faisait une intolérance au Lait de vache, elle a essayé toutes les marques avant d'aller chez lui (la petite hurlait de douleurs et de colique après chaque biberon...).
Il lui a dit de laisser toutes ces bêtises de LA de vache (cad qu'il a utilisé des termes moins élégants...) et d'aller en magasin bio prendre du lait de chèvre directement en brique, pas pour bébé. en 2 jours le pb était réglé...
je devrais peut être supprimer totalement les produits laitiers tant que j'allaite, mais c'est chaud là.. :'(

j'avais une question d'ailleurs, pour le LA, vu que de toute façon j'ai une boîte à la maison, mais qu'Arielle n'en veut pas... le gout peut être ou bien pas grosse mangeuse? si c'est pour le goût, puis-je mélanger un peu de ce LA à mob lait à moi? ou bien au lait de chèvre en brique??? Ou ce serait mauvais?? j'essaie d'insister un peu pour qu'elle en prenne, de toute façon, tout est bon à prendre...
 

fatjab

Montée de lait
Bonsoir,

j'ai lu tout ton post.

Tout d'abord, je voulais t'assurer de mon soutien en tant que maman. Les animatrice pourront sûrement continuer de te donner des informations sur les conduites à tenir pour l'allaitement, je ne m'y risquerais pas, je n'ai pas beaucoup d'expérience!

Par contre, en tant que compagne de médecin hospitalier, je me permet de réagir sur la consultation par téléphone. Je comprend que tu ne sois pas allée aux urgences à cause de la tempête, pour éviter un accident, j'aurai fait de même. Mais aux urgences, ils ne peuvent pas te donner à toi, non professionnelle, un avis comme ça ! Ils doivent voir la petite pour s'assurer par un examen clinique de son état avant de certifier que tout va bien. Que penses-tu de prendre un second avis auprès d'un autre médecin ?

Concernant le lait, je te relaie l'avis de ma consultante en lactation : pour un bébé, pas de lait "normal" (vache, chèvre végétaux, peu importe). Il faut, si le lait maternel n'est pas possible, une préparation pour nourrisson ! Par contre elle dit que tous les LA se valent, alors autant prendre le moins cher.

Je te souhaite une bonne nuit, réparatrice, et de bonnes tétées pour ta fille et toi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis tout à fait d'accord avec fatjab !

Pas de lait "normaux" pour des nourrissons, mais uniquement des préparations pour nourrissons ou du lait maternel ! Si tu préfères prendre un LA pour bébé allergique, tu peux voir avec ton médecin pour du LA pour bébé allergique comme on achète en pharmacie. Il existe aussi des LA à base de lait de riz, mais ce sont des préparations pour nourrissons !

Pour la personne des urgences, j'espère que tu as pris son nom et sa fonction au cas où. Si tu n'as pas pensé, alors la prochaine fois que tu demandes un avis médical et qu'on te dit qu'il n'y a rien d'inquiétant, je te conseille de prendre le nom et la fonction de cette personne pour te protéger ! Quand un bébé fini à l'hôpital ça retombe toujours sur la mère ! Donc oui, je te conseille aussi de prendre un autre avis, rappeler les mêmes urgences, et demander un autre avis et si tu tombes sur la même personne, tu demandes son nom !

Pour l'infection urinaire, un bébé allaité n'a pas toujours de fièvre !

Je te raconte vite fait un autre cas que j'ai suivi :

La maman comme toi démarque avec son bébé qui arrive à la courbe noire à 6 mois alors qu'elle devrait suivre la courbe verte. La maman allaite et son médecin n'est pas inquiet tant que la petite ne passe pas sous la courbe noire. Il faut que tu saches que certains médecins ne savent pas interpréter une courbe de poids ! Sylvie a rappelé la prise de poids normal d'un bébé allaité.

Pour tes démarches, tu arrives à tirer ton lait et tu ne penses pas avoir de soucis de lactation, donc tu peux tirer ton lait pour donner le plus de lait possible à la petite, que ce soit avec un bib ou avec un dal, du moment qu'elle mange.

Tu peux surveiller son poids, c'est plus prudent ! Tu vas surveiller ses couches aussi, c'est très bien. Moi je notais dans mon agenda. Tu peux peser les couches avec la balance de cuisine par exemple pour avoir une idée des améliorations.

Tu t'informes pour lui trouver un LA qui lui convient, voit avec ton médecin, et tu lui donnes ton lait le plus possible. Bravo pour les tétés !!! Tu peux féliciter ta petite aussi ! Bonne idée pour le tire lait !
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Il est important que la petite ait un bilan médical complet, si elle reprend bien du poids avec les compléments ( lait maternel et LA ) alors c'est rassurant. Il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose de plus grave sans rapport avec l'allaitement, donc déjà voir si elle prend du poids quand tu lui donnes du lait autrement que au sein, ou avec plus de tétés, permet d’éclaircir cette piste.
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Pour la maman dont la petite était si maigre, nous n'avons jamais su pourquoi la petite prenait si peu de poids. La maman a donné des compléments avec un dal et a privilégié des aliments nourrissants pour la diversification, sa fille avait 6 mois. La petite a très bien remonté sa courbe, elle est passée au dessus de la courbe rouge et maintenant elle est plus proche de la courbe verte que la rouge, donc c'est une très belle remontée. J'espère que ça te rassure, rien n'est perdu, la petite est toujours allaité.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Irénéa,

Comment allez vous ?
Comment s'est passée la journée d'hier ?

Avez vous de nouvelles indications de pesée ?

A bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles,
 

Irenea

Montée de lait
Coucou!

la pitchoune a eu un peu froid hier, alors je ne l'ai pas dêvétue... mais je vais la pesée ce soir, quand on la changera...
sinon, elle mange bien :)

désolée de passer peu, mais quand la puce dort, ben, je met livres, photos etc... à sécher, range ce qui est sec ou le jette si pas récupérable, et remet des choses à sécher...
et dès qu'elle est évéillée, hop, au sein et je ne me consacre qu'à ça... donc pas bcp de temps...
j'ai pris 5 min pour venir donner des nouvelles!

merci :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Irénéa de nous donner des nouvelles !
Pas facile de gérer les dégats d'une inondation, n'est ce pas ?

J'espère que la pesée sera bonne et que l'inquiétude d'une prise de poids trop faible va doucement s'éloigner !

Vous parliez d'un rendez vous chez un médecin pour cette semaine : c'est pour quand ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour Irénéa,

tu as droit par ton assurance habitation à une entreprise de nettoyage.
La maison doit être très humide, je ne connais pas l'étendue des dégâts mais tu peux voir avec eux pour un relogement. Fais valoir que tu as un bébé et qu'il ne peut pas vivre pendant plusieurs mois dans l'humidité.
Tu dois galérer...
On pense bien à toi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Irénéa,

Je me permets de venir aux nouvelles.
Comment allez vous ?
Comment se passent les tétées d'Arielle ?

Avez vous réussi à obtenir un rendez vous chez le pédiatre pour le rendez vous mensuel ?

A bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Irénéa,

pas de nouvelles, bonnes nouvelles il parait :)

J'ai profité de ton silence pour relire le fameux bouquin du Docteur Gonzalès "mon enfant ne mange pas" dans lequel j'ai surligné deux points importants :

Le premier est que toute les courbes de croissance de l'OMS et du carnet de santé concernent les bébés en parfaite santé (de haut en bas).
Le second est que certains bébés ont une petite prise de poids qui ne nécessite aucune inquiétude (bon état général et bonne tonicité).

Ton témoignage m'a fait avancer et je m'excuse par avance si je t'ai bousculée.
Au plaisir de te lire à nouveau :)

Céline
 
Dernière édition:

Irenea

Montée de lait
Bonsoir,

je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis très très occupée!

j'essaierais (demain j'espère), donner plus de nouvelles!
les tétées se passent bien et j'ai réussi à augmenter un peu le nombre, en proposant + en lait exprimé, elle n prend mais peu, le LA, elle en veut même pas en entendre parler.
JE fais du cododo avec elle et suis fatiguée, ma SF m'a prescrit du fer, et un TL électrique!
pour l'ECBU, personne ne veut le faire, je dois voir un ostéo demain, je verrais ce qu'il me dit, sinon, il va falloir que je trouve une astuce!
elle pèse 5.4kg.
je pense commencer la diversification, je sais que le mieux c'est le lait exclusif jusque 6 mois, mais elle est vraiment très très intéressée par mon assiette et tout ce que je peux avaler, et tend les mains vers ma nourriture... qu'en pensez vous?
Sinon, toujours bien éveillée et en forme! et toujours le même "problème", quand elle mange si qqch l'intéresse elle va "bloquer" dessus, regarder, et ne plus manger, mais à part vivre dans le noir, je ne sais pas ce que je peux faire de plus...

je sais que j'ai oublié des choses, mais je ne sais plus quoi, désolée de répondre si vite!

BB vient de s'éveiller à l'instant, je vais donner à manger!


PS: non, pas de RDv vec le pédiatre habituel, cela ne répond pas, il doit être en vacances! :'( mais je dois voir demain un pédiatre ostéo
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour ces nouvelles : je me demandais justement où vous en étiez.

elle pèse 5.4kg
Ca fait un sacré saut en avant pour elle (260 g en 15 jours) ! Vos efforts commencent à payer ! C'est juste dans la moyenne de ce qu'on attend d'un bébé allaité (5ème mois : entre 350 g et 560 g, Traité de l'Allaitement Maternel) mais elle revient d'assez loin ! Bravo pour vos efforts ils méritent d'être poursuivis !

je pense commencer la diversification, je sais que le mieux c'est le lait exclusif jusque 6 mois, mais elle est vraiment très très intéressée par mon assiette et tout ce que je peux avaler, et tend les mains vers ma nourriture... qu'en pensez vous?
Elle montre de la curiosité :) qui peut être satisfaite mais des aliments caloriques sont à privilégier. Quelques pistes de lecture par là : le dossier Diversification alimentaire du site LLL France et en particulier l'article d'Allaiter aujourd'hui n°84.

Bonne poursuite de vos efforts qui sont tout à fait encourageants,
 
Haut