• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

prise de poids vraiment tres tres faible...

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
pour le DAL, j'ai commandé la sonde et j'ai la seringue, j'ai besoin d'autre chose? si oui, je vois avec toi pour commander directement!
parce que la pharmacie ne comprenait même pas ce que j'ai commandé ni pourquoi faire.
je reçois demain, en plus d'une balance.
La sonde et la seringue, c'est pour fabriquer un DAL de fortune a peu de frais. C'est super si tu peux les avoir demain.
Comment faire ? 2 façons :
- quand ton bébé est au sein, tu glisses la sonde (dans le bout avec le petit capuchon est plongé dans un biberon rempli de lait) le long d ela commissure des lèvres jusqu'à ce que tu vois le liquide monter dans le tuyau : ton bébé recevra ainsi + de lait directement au sein et cela devrait l'encourager à téter.
Parfois ça ne marche pas car le bébé boit comme avec une paille !
- on peut aussi donner les compléments au doigt en plaçant la sonde dans le biberon de lait et l'autre partie du le doigt et en proposant le doigt à téter, pulpe appuyée contre le palais.
Voir les videos ici : http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=vid-lactaid
et là http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=vid-notyet

pour le lait, oui, je donne pour le moment au biberon, là elle a bu 60mL facile puis a pris mon sein, mais du coup peu, peut être que 60mL lui font beaucoup? elle pleurait pas mal, je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne recevait pas de lait (au sein)... comme j'ai ré-introduit le biberon depuis hier, elle me pince un peu le téton depuis, c'est pas super agréable... :'(
pour le complément, peut-être un peu avant, puis sein, puis fin complément serait une bonne idée???
Ok, pour le matin, le change après la tétée... est-ce que je devrais régler mon réveil à 4/5h du matin, et la réveiller doucement, ou suffisamment pour lui donner le sein?
60 ml c'est à mon avis la quantité nécessaire.
Tu écris qu'elle pleurait : à quel moment ? pendant la tétée au sein ?
Oui, tu peux donner un peu avant, puis le sein puis le reste du complément après. Tout ce que tu pourras faire pour qu'elle reçoive + + + de lait sera important.
Pour ce qui est de régler ton réveil plus tôt, qu'en penses-tu ? Si tu as l'impression que ça aidera ta fille à prendre + de lait, vas-y, fonce !
Pour le pincement ! Aïe ! (sur la photo, on voit que ta fille n'ouvre pas grand la bouche) => en optimisant la mise au sein, tu peux certainement améliorer sa succion (menton dans le sein, tête défléchie)

pour les photos, comment faire? Je ne l'ai jamais vu tirer la langue??? ça veut dire quoi le palet fait un beau trou? c'est "bien" ou "mal"??? pour les TT, je n'ai jamais attendu qu'elle pleure, je propose au max... je voulais juste souligner qu'elle ne réclamait pas, je propose +++, mais ça fait bizarre un bébé qui ne réclame pas!
Oui, c'est bizarre un bébé qui ne réclame pas, mais ça arrive ! On ne sait pas bien pourquoi ...
C'est vrai que ce n'est pas facile de prendre des photos ... Je n'ai pas vu spécialement un "beau trou" (c'est l'autre isabelle qui a écrit cela lol !). Ce qu'elle a voulu dire, c'est que certains bébés ont un palais très creux qui rendait difficile une succion efficace.

pour les pipis, finalement plus de couches cet Après midi... pour l'ECBU, j'ai réussi l'application cette fois, mais elle a fait caca dedans!! :'( j'attends le prochain, la pharmacie peu le prendre jusque tard ce soir!
la vit. K ils m'en ont donné, à priori bizarre que je n'en ai pas pour un allaitement exclusif...pour l'uvesterol, ils n'ont pas voulu, sur avis du médecin... au final pour cette tétée, elle a bu 80mL au biberon, et un peu au sein (là elle dort dessus)
Pour les vitamines, je n'ai pas plus d'infos , à vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi Allreset te propose cette piste ... Voir avec elle ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh, j'espère que je t'ai pas fait peur, oui le trou du palais je voulais dire palais très creux qui peut gêner pour la succion, déglutition, digestion etc... pardon... c'est tellement banal pour moi...

Oui, un bébé qui ne réclame pas c'est très déstabilisant, parfois ça fini à l'hôpital, bébé peut même faire des grèves de tétés, même avec le biberon, et souvent on culpabilise la mère, alors que c'est pas sa faute, c'est juste que bébé a tellement de mal à se nourrir qu'il se contente de ses doigts, sa salive fait peut-être coupe faim, comme quand on prend un chewing-gum.... à force de manger peu au sein, ses sensations de faim et de satiété sont calées sur de très petits volumes, du coup avec quelques ml on a l'impression d'avoir un bébé repu. De plus la succion fatigue, donc il faut favoriser ce qu'il a le plus facile pour se nourrir.

Tu peux proposer souvent, et tirer ton lait souvent, et n'aie pas peur de donner un peu de LA pour le moment. ça dépanne. La lactation tu peux la restaurer avec un bon tire lait. Mais en attendant tu dois t'assurer que la petite mange, on ne peut pas dire à sa faim, mais pour prendre le poids normal. Super le pèse bébé ! ça va bien t'aider pour ajuster les compléments et vraiment constater si elle prend du poids comme elle devrait prendre.

Ma fille je trouvais ça inquiétant qu'elle ne réclame pas. En voulant favoriser un nombre plus élevé de tétés j'ai voulu la garder en peau à peau en écharpe et c'était encore pire, elle dormait encore plus !!! Du coup j'ai arrêté le portage pour qu'elle se réveille plus souvent pour pouvoir la nourrir plus souvent.

Essaye de limiter les bains ou qu'elle n'ait pas froid pour qu'elle ne perde pas de calories à avoir froid.

80ml si ça se trouve c'est énorme pour elle si elle n'a pas l'habitude de manger, mais ne te décourage pas, propose souvent, sans trop forcer, mais il faut la rassurer, lui faire des câlins, lui parler, et la féliciter quand elle mange bien.

Quand elle tète ton doigt, il file dans le trou du palais c'est ça ? ça peut expliquer ses difficultés à vider le sein.

Elle pince au sein peut-être pour amorcer le sein, peut être parce qu'elle a faim, c'est pas forcément à cause du biberon, mais frustration de pas assez de flux au sein probablement, le dal va t'aider à la rassurer qu'elle mange autant qu'elle veut au sein. Quand on donne le dal au doigt on constate les difficultés de succion du bébé, le fait qu'il veut amorcer en mâchant etc...

Pour la tété de nuit, tu lui glisses ton doigt avec la sonde, même si elle est au lit, et tu fais couler tout doucement, pour voir si elle tète en dormant. Au calme, au lit.

Je te mets une vidéo dal au doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Bon courage ! Garde confiance tu vas y arriver, elle va reprendre du poids !

Bises
 

Irenea

Montée de lait
oui, même problème avec l'écharpe. le bain à l'air de lu plaire, alors on lui donne, mais la SDB est bien chauffée (25°C)

pour le doigt, je vais re-vérifier tt à l'heure pour donner plus de détails... dans ce cas, cela donnerait quoi? elle ne stimulerait pas le sein au bon endroit? et peut on changer qqch dans ce cas si cela vien de la forme de son palais?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez vous réussi pour l'ECBU ?
Vous dites "pour les pipis, finalement plus de couches cet Après midi", le "plus", c'est pour dire "+" ou pour dire "pas du tout" ?

Au final pour la journée, combien de tétées efficaces estimez vous qu'elle a pris ? combien de ml de complément ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Quand un bébé ne peut pas téter ou a beaucoup de mal à se nourrir au sein, si il a des freins serrés, on peut nous proposer de faire faire une freinectomie. Dans ta région j'ai une amie qui a fait traiter son petit à l'hôpital de Rouen il me semble. Sinon il y a le Dr M sur Paris.

En attendant tu peux protéger ( relancer ) ta lactation avec un bon tire lait et assurer que la petite mange bien avec un dal, tu contrôles avec la balance et évidemment toutes les autres pistes sont à voir aussi ! L'ankyloglossie est une piste parmi les autres.

Tu peux regarder ces documents pour t'informer un peu sur les problèmes de succion à cause de freins serrés et palais creux :

http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Bonjour Irenea,

je rejoins Isabelle, le bain est énergivore. Le mien tète fréquemment avant et après le bain.
Tu dois mettre souvent la poupée au sein sans te demander si elle a faim, elle doit téter pour apprendre; même si la tétée est courte.
Le dal t'aidera en effet pour assurer ses rations et ses besoins. Isabelle possède comme tu pourras le voir tous les documents pour t'expliquer.

Pour les vitamines ADEC, ils t'ont refusée un produit vendu sans ordonnance :confused:
Mon poupon en prend et sur conseil d'un pédiatre "ami des bébés". Vois avec ton médecin. :)
Pour la k, elle est indispensable lors d'un allaitement exclusif.

Pour l'ECBU, il faut bien nettoyer avant de mettre la poche et ne pas la laisser plus de 2 heures. Prélève le pipi via le bouchon (mains très propres et ne pas toucher les bords) en le mettant dans un flacon stérile (éviter les bords). Tu peux garder les urines au frigo. Il en faut peu.

J'ai bien compris que tu as été surmenée par le vol de ton sac, on en parlera si tu veux. Concernant la reprise de ton travail, j'ai l'impression que tu te gères, c'est çà?

Tu vas y arriver Irenea, tu es sur la bonne voie. :)
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Pour les vitamines ADEC, ils t'ont refusée un produit vendu sans ordonnance :confused:
Mon poupon en prend et sur conseil d'un pédiatre "ami des bébés". Vois avec ton médecin. :)
Pour la k, elle est indispensable lors d'un allaitement exclusif.
Je pense que le pédiatre que consulte Irenea connait son travail ! S'il n'en prescrit pas, il y a certainement une raison.
D'ailleurs, ce fameux Uvestérol, j'en ai personnellement donné à mes deux aînés (12 ans et 9 ans), mais pas à mes deux derniers (5 ans et 27 mois). Eux prenaient un autre apport de vitamine D (autre médicament).
Voici un document qui atteste d'une dangerosité de l'Uvestérol : http://www.santelog.com/modules/con...-linterdire-_5197_lirelasuite.htm#lirelasuite

En ce qui concerne la vitamine K, là encore, j'en ai donné à mes enfants allaités, mais pas pendant tout l'allaitement !!! Et moi aussi, c'était "sur conseil" d'un pédiatre très compétent... 6 semaines (une ampoule hyper amère à chaque fois) et c'est tout.
Voici un site qui en parle : http://www.santeallaitementmaternel...atientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_5.php
Dans ce site, on peut lire :
"Lorsqu'une mère a une alimentation normale et variée, seule une supplémentation en vitamines K et D du bébé allaité peut être utile"
Et encore : "Le but de la supplémentation en vitamine K est la prévention des maladies hémorragiques des premiers jours et semaines de vie, en particulier des hémorragies cérébrales"


Je pense que dans le cas d'Irenea, son bébé a surtout besoin de SE NOURRIR, de n'importe quelle façon que ce soit. Tout ce sera bon pour faire prendre des forces à sa puce : lait maternel directement au sein, lait maternel avec DAL ou autre, voire lait artificiel comme lui ont proposé les médecins.
Irenea, je suppose que parler avec l'animatrice LLL t'a permis d'y voir un peu plus clair et surtout elle a dû te donner de bonnes pistes pour améliorer l'état de santé de ta petite ! Ce seait formidable si tu pouvais rester le maximum possible avec ta fille, près d'elle, faire une petite sieste ou te poser près d'elle, histoire de la "motiver" pour se nourrir et surtout repérer ses signes d'éveil.

Je t'envoie plein plein de courage !
 

allreset

Lactarium
Bonjour Brusieg,

je te remercie pour les liens que j'ai lus attentivement et jusqu'au bout. :confused:

Je te propose de les relire aussi. :)

Nous sommes tous d'accord sur les besoins d'Irénéa. :D

Je regrette le ton péremptoire de ta réponse et si je t'ai agacée à un moment ou un autre, j'en suis navrée. :D
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour allreset,

il n'y a pas de ton péremptoire dans ma réponse... certainement les aléas d'internet ? Le ton et les intonations sont mal rendus...

Effectivement, la fille d'Irenea a des "besoins"... j'appellerais plutôt cela des "nécessités". Sa fille DOIT recevoir du lait pour AVOIR DES FORCES et c'est surtout cela qu'elle doit entendre. Ma foi, les vitamines, bien que nécessaires, je le conçois, ne sont que "secondaires" ici.
Il faut savoir que parfois ( et trop souvent tout de même !) certaines mères se retrouvent aux urgences avec un bébé complètement déshydraté et sous alimenté parce qu'il ne RECOIT PAS ASSEZ DE LAIT. Ces bébés-là sont en danger ! Les mamans sont souvent perdues face à un allaitement, elles ne sont parfois pas assez entourées pour parvenir à répondre aux besoins vitaux de leur bébé. Ici, les animatrices LLL se mobilisent pour Irenea et sa petite, lui font des suggestions essentielles et avisées... Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'ESSENTIEL...

Les petits agacements (s'il y en a !??) sont vraiment secondaires... la priorité est ailleurs !
 

Lili69

Hyperlactation
Sans vouloir prendre partie pour qui que ce soit, je crois que dans le cas d'Allreset, les vitamines avaient été essentielles, non? Toutes les expériences sont bonnes à prendre et pour avoir été une maman désespérée de ne pas voir sa fille grossir, je sais qu'on a besoin des conseils et du soutien de tous.

Irenea, pas de conseil à te donner en plus de tout ce qui a été dit, juste plein de courage à toi et à ta puce. Je sais le souci et l'impuissance que l'on éprouve dans ces moments-là. Je suis certaine que vous allez y arriver!
 

allreset

Lactarium
Je suis désolée Irénéa de générer une pollution dans ton post qui ne t'apporte rien de plus. :(
Je laisse les animatrices te répondre et je suivrai de loin ton parcours.

Si tu continues d'allaiter, fais toi accompagner par des professionnels médicaux spécialisés en allaitement.

Je suis sûre que tout va s'arranger. :D
Au plaisir de te lire
 
Dernière édition:

Irenea

Montée de lait
coucou alors elle a siper bien tété ce matin mais juste 2 fois + une tétée cette nuit... pour le juste 2 fois, c'est parce que la maison est innondée, pas les pièces de vie, mais pour le coup, je dois aussi gérer ce pb... là les pompiers sont toujours là... pas pu aller chercher ma balance, ni le DAL, suis obligée d'attendre l'ouverture maintenant... Pour l'ECBU, je suis bloquée aussi, les urgences sont loin, c'est du temps ou bébé ne tête pas, déjà que ce matin, à cause de... elle a peu mangé (par contre de très bonnes tétées). (là elle mange) et j'ai un RDV kiné cet après midi! et je ne sais pas pour combien de temps les pompiers en ont encore...
bon, à part ça, elle est en super forme, hein! à part de grosses nuits, la journée elle est vive, éveillée, rieuse et souriante!
 

Tigrou

Voie lactée
Oula! Pas facile avec tout ça à gérer en plus! C'est bien si tu remarques qu'elle a pris de très bonnes tétées!
Je t'envoie tout mon soutien!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je suis désolée Irénéa pour la pollution de ton post qui ne t'apporte rien de plus. :(
Je laisse les animatrices te répondre et je suivrai de loin ton parcours.

Si tu continues d'allaiter, fais toi accompagner par des professionnels médicaux spécialisés en allaitement.

Je suis sûre que tout va s'arranger. :D
Au plaisir de te lire
Allreset,

en te lisant, je comprends combien tu as pu te sentir "agressée" et combien mes messages t'ont peinée.
Je voudrais te dire que là n'était pas du tout mon intention et je te prie de m'en excuser.
Comme l'a dit Lili69, nous sommes toutes là pour partager nos expériences de mamans "allaitantes" et chacune de nous a quelque chose d'intéressant et d'important à dire. Aussi, si tu es d'accord et si tu en as envie, pourrais-tu peut-être nous expliquer comment les vitamines t'ont été d'un grand secours. Je pense que cela intéresserait beaucoup de mamans (moi y compris !). En tout cas, je suis très contente que cela t'ait aidée et que ça ait marché pour toi.
Et puis, je pense que tu as ta place sur le forum. Pourquoi devrais-tu la laisser ? Nous sommes toutes différentes, les échanges sur le net sont souvent biaisés et moins compréhensibles qu'une discussion "entre 4 yeux", mais toutes ensemble, animatrices et mamans du forum, nous nous complétons ! C'est cela la grande richesse !!

J'espère pouvoir encore te lire très bientôt ;-) !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Irenea,

je suis contente de lire que ta petite Arielle a "bien" tété ce matin. Puis-je te demander comment tu évalues l'importance d'une tétée ? Façon de prendre le sein, durée de la tétée ? En lisant ton message, je me rends compte combien tu vis une situation difficile aggravée par des évènements extérieurs "ingérables". Ce qui ne doit pas du tout arranger tes affaires, j'en suis consciente !
Des études montrent que des tétées plus courtes mais plus fréquentes sont plus "intéressantes" que des tétées longues et peu fréquentes.
Comme te l'ont dit les animatrices du forum, tout ce que ta petite prendra sera déjà bien pour elle (car elle doit absolument prendre du lait, peu importe la façon !!), mais peut-être pourrais-tu essayer de privilégier les contacts corporels, la proximité avec ta petite, pour voir les signes d'éveil au maximum et l'allaiter à la demande ? Je sais, ça ne sera pas facile dans les conditions actuelles (inondation), mais ça vaut vraiment le coup d'essayer ;-) ! Par exemple, l'emmènes-tu avec toi pour ton RDV chez le kiné ?

Plein de courage !!
 

loutre

Colostrum
bonjour,

autre piste peut être à explorer, une intolérence/allergie aux PLV?
ce qui me met la puce à l'oreille c'est le fait que ça ait été pire question prise de poids à l'introduction du lait artificiel... et la très faible prise de poids peut être le symptome d'une APLV ou IPLV.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour à toutes,

Je suis ce fil de discussion d'assez loin et j'ai voulu me rendre compte de la prise de poids d'Arielle. J'ai donc reporté les chiffres donnés dans le premier message sur les courbes de l'OMS (pour l'instant celles qui correspondent le mieux aux prises de poids moyennes des bébés allaités). Voir la miniature ci-dessous.

Plusieurs choses m'inquiètent : le fait que la courbe de poids d'Arielle traverse TOUTES les courbes des percentiles :
elle commence avec un poids de naissance qui est sur la courbe "85 %" : c'est-à-dire que 85 % des bébés allaités font moins de ce poids à la naissance. Comme je n'ai pas le poids le plus bas je ne peux pas dire pour la partie du séjour en maternité.
Entre la seconde et la troisième pesée (aux alentours des 1 mois de vie), Arielle suit plus ou moins une courbe de poids classique de bébé allaité et DEPUIS, sa prise de poids ne correspond plus à une prise de poids attendue.
Là la semaine passée elle est en-dessous des 1% : si dès le départ elle avait été sous cette courbe cela n'aurait pas été inquiétant, mais là c'est plus que préoccupant.
Certes, il est utile de comprendre d'où vient la prise de poids trop faible, mais il est primordial pour Arielle qu'elle recoive TOUT DE SUITE du lait et en quantité.
Du lait maternel en tétée, du lait maternel exprimé mais aussi du lait artificiel.

Dans le Traité de l'allaitement maternel (© 2005), il est indiqué que les suppléments sont nécessaires quand la prise de poids est inférieure à 113-142 g/semaine au cours des 3-4 premiers mois et 85-113 g/semaine entre 4 et 6 mois.
Les prises de poids hebdomadaires d'Arielle sont de 18,26 g/sem à J23, 127,27 g/sem entre J23 et J34, 72,41 g/sem entre 1 et 2 mois, 79,03 g/sem entre 2 et 3 mois et 54,69 g/sem entre 3 et 4 mois.

Quelle quantité de compléments alors ?
Le Traité de l'allaitement maternel indique, p.264 :
  • les bébés ont besoin de 60 à 75 ml de nutriments par 454 g de poids toutes les 24 h pour prendre du poids adéquatement
  • un ajout de 30 à 60 ml par 454g de poids peut suffir à combler un manque de gain de poids antérieur
    [...]
  • il est habituellement préférable d'offrir les suppléments plus souvent et en petites quantités (30 à 90 ml) plutôt qu'une ou deux fois par jour et en grande quantité (120 à 240 ml) pour éviter qu'un bébé suralimenté ne saute une tétée.
Ces derniers jours ont été agités (vol de sac à main, maison inondée, ...), il me semble urgent de définir les priorités :
  • NOURRIR Arielle : beaucoup et tout de suite. Vu son poids actuel on peut estimer son besoin en suppléments de l'ordre de 10-11 fois 30-60 ml par 24 heures : soit entre 300 et 600 ml de lait (maternel ou lait artificiel).
  • revoir la conduite de ton allaitement : des tétées TRES fréquentes, compression du sein, super-alternance, ...
  • Stimuler ta lactation : au tire-lait, à la main, comme tu es le plus à l'aise
  • Trouver d'où vient cette trop faible prise de poids et y remédier. Plusieurs pistes ont été évoquées : infection urinaire à bas bruit - mais qui consomme énormément de calories pour ton bébé, problème de succion, etc.
  • Obtenir de l'aide pour tout ce qui n'est pas allaiter ton bébé.

Entre 23 et 34 jours ton bébé prenait un peu plus de poids : qu'est-ce qui s'est passé à ce moment-là qui ne se passe pas maintenant ?
 

Pièces jointes

Isabelle

Fontaine de lait
On ne peut pas dire qu'elle tète bien vu son poids, c'est trompeur, tu ne dois te fier qu'à sa prise de poids ! J'espère que tu peux aller acheter une boîte de lait ou envoyer quelqu'un, dès ce soir.

Si la petite a du mal à manger, tu proposes souvent, si elle a plus facile avec un biberon, tant pis, c'est biberon !

Pour ta lactation et sa succion, on a le temps, mais en attendant il faut la nourrir du mieux que tu peux et très souvent.

Si tu ne peux pas sortir tu envoies quelqu'un acheter le lait, chercher la balance et le dal etc...

On ne peut pas se fier à un bébé souriant.

Bon courage,

Bises
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme je viens de vous le dire au téléphone, et au vue de la courbe de poids globale depuis sa naissance ( 1 kg 500 en 5 mois : c'est ce que prend un bébé allaité en 1 mois et demi en moyenne ), VOTRE PETITE DOIT ETRE VUE D URGENCE A L HOPITAL le plus proche de chez vous.
Il ne faut pas passer à côté d'un problème GRAVE !
Votre petite risque la DESHYDRATATION SEVERE, qui peut survenir de façon très soudaine quand l'enfant ne reçoit pas assez de lait.

Hier, votre petite a reçu 280 ml de lait en complément.
Elle en a BESOIN !
Elle a un besoin urgent de prendre des calories importantes pour son développement.

Si elle refuse les compléments, IL FAUT QU ELLE LES RECOIVENT PAR PERFUSION à l'hôpital.

VITE !

Je pense bien à vous !
 

Irenea

Montée de lait
bonjour, j'ai eu les urgences pédiatrique à l'hôpital, le pédiatre, en l'occurrence... Lui, cela ne l'affole pas. pour l'ECBU, il me dit que cela ne sert à rien non plus (pas fiévreuse, pas endormie et bien éveillée). et trop petite pour la sonder...

comme dit hier au tel, oui, elle a pris 280mL de lait en complément... sauf que comme dit hier au tel: elle a nettement moins bien pris le sein.
le pédiatre me demande de continuer l'allaitement, de surveiller le poids, mais que cela ne l'inquiète pas, du moment qu'elle ne perd pas. il ne veut pas que je l'amène.
par contre, il est également étonné que je ne donne plus de vitamine K (je ne sais plus qui je dois remercier pour ça), il m'a demandé de lui en redonner tout de suite, et de voir au prochain RDV avec mon pédiatre pourquoi il les a stoppé???
je dois remercier encore une autre intervenant (je ne sais plus qui, pas le temps de tout relire, bébé dors, je vais aider mon homme pour l'inondation, en attendant le réveil de la micro sieste habituelle), la personne qui m'a demandé ce qui avait changé entre le moment ou elle avait bien pris et le reste. le temps ou elle avait bien pris, la SF m'a dit qu'elle n'avait pas encore repris son poids de naissance, que je devais allonger les tétées. du coup, tétées + longues, mais moins efficaces(1h), et du coup fatalement moins nombreuses... depuis que j'ai pris conscience de ça, les tétées sont plus courtes, j'arrête lorsqu'elle ne déglutit plus et change de sein à chaque fois. Mais elles sont bien efficaces. depuis ce matin, 4 tétées très très efficaces d'une durée d'environ 20min, et deux tout aussi efficaces, mais plus courtes (12min), pour le coup, elle n'a pas voulu du complément, juste 30mL
pesée sur la balance: hier chez la SF: 5.20kg, hier soir, avec celle de la pharmacie: 5.24kg après une tétée, un pipi, 5.21kg.
au réveil ce matin, après la tétée "de nuit" (mis mon réveil plus tôt pour lui donner en la réveillant assez pour qu'elle mange), 5.33kg, un pipi, 5.29kg...
je la re pèse ce soir et si j'ai le temps, je passe vous donner le poids!

merci à toutes pour votre aide :)
 
Haut