• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

prise de poids vraiment tres tres faible...

Irenea

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous!

voilà, je me tourne vers vous parce que je suis inquiète pour ma fille, son poids et le pédiatre et la sage femme ne m'aident pas du tout... au contraire...

je commence par vous donner les chiffres, ils ne sont pas super précis, je me suis fait voler mon sac à main qui contenait la courbe de poids de ma fille, j'utilise donc celle que j'avais imprimée, mais je n'ai pas le chiffre exact...

21/07 naissance: 3.690 kg
je n'ai plus le poids le plus bas...
13/08: 3.750kg
24/08: 3.950kg
22/09: 4.250kg
23/10: 4.600kg (le pédiatre m'a demandé à ce moment de rajouter un biberon pour lui faire prendre plus de poids, j'ai utilisé le calma de medela, mais réticente, e lui ai demandé si je pouvais tirer mon lait plutôt, il m'a dit oui)
24/11 (jeudi): 4.850kg (j'ai trouvé le résultat du biberon de lait catastrophique, et j'ai remarqué qu'Arielle tétait clairement moins bien depuis l'introduction du biberon, là le pédiatre veut que mette un complément après chaque tétée)

Partant de là, le samedi je suis allée voir une consultante en lactation qui m'a donné quelques "astuces" que j'ai tenté d'appliquer (compression du sein, autre position)
le 28/11/: 4.950g (mais je n'étais pas sur la balance habituelle du pédiatre mais celle des sages femmes de mon village)
05/12: 5.110kg
12/12: 5.140kg
vu les 30g pris en une semaine, la SF m'a demandé ce que je comptais faire, et m'a suggéré de stopper l'allaitement... :(:(
Je précise que pour cette semaine, la faible prise de poids ne m'étonne pas, suite au vol de mon sac à main, le lundi et le dimanche, j'étais beaucoup en déplacement pour parer au plus pressé 'police, banque, vétérinaire pour les papiers des chiens, assurance) et j'ai repris le "travail", donc vendredi sur la route et samedi et dimanche en exposition.
je précise également que j'ai tenté de proposer le plus possible à ma fille le sein durant cette période, mais perturbée, elle n'en a que très peu voulu (samedi et dimanche 4/5 tétées au lieu des 8/10 habituelles) et hurlait même quand je lui présentais le sein, donc je n'insistais pas... de plus, cette même semaine, elle m'a fait 3/4 selles alors que son rythme habituel est d'une par semaine.
J'ai essayé de parer le coup en lui proposant un supplément (à la soft cup) mais elle le refusait, elle n'accepte d'en boire à la tasse que depuis ce matin, mais je suis incapable de dire quelles quantités, vu que beaucoup fini tout de même dans le bavoir... :mad:

Elle mouille bien ses couches...
je ne sais pas si elle a un problème de succion, des fois (début de tétée) elle déglutit toute les 3/4 mouvement de bouche, mais ensuite cela devient plus long, je me dit que je ne l'entend pas forcément??
J'ai tenté l'hyper alternation, mais ça ne marche pas des masses, et en plus ça l'énerve franchement, elle fini par se lasser et bouder le sein...
Niveau comportement, elle fait ses nuits, elle les as toujours faites (dodo vers 22h30/23h, réveil vers 7h30/8h00, elle mange une grande tétée, puis se rendors jusque 10/11h).
La journée, elle sieste une fois l'après midi 3/4 d'heure à 1h30 ça varie...
sinon, elle ne pleure que très rarement, est super éveillée, toujours souriante...

au niveau des tétées, j'ai remarqué un "problème", c'est qu'Arielle entre dans une phase ou tout l'intéresse, tout l'intrigue...
alors elle va tétouiller, déglutir 2/3 fois puis regarder autour, avec de grands yeux, fixer un oreiller colorer, rire si elle voit passer son chien préféré... et tout le temps comme ça, sauf quand elle a vraiment très très faim (réveil du matin ou de la sieste)
si je reste assise dans la semi-obscurité, elle s'endort et mange peu, et si on s'allonge dans le lit, elle dors aussi...

bref...
j'ai besoin de conseils et de soutient moral...
vu la faible prise de poids, dois-je vraiment poursuivre l'allaitement??
ceci dit, la courbe est "harmonieuse", c'est une droite pas de cassure... je précise également que papa est grand et très fin (1.85m et 65kg)

que faire?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sealine

Hyperlactation
je ne suis pas une spécialiste, je vais donc laisser les animatrices et autres mamans te conseiller et t'aider, mais je t'envoi tout mon soutien.

rassure toi, il y a des solutions et je ne pense pas que tu ais à stopper l'allaitement, surtout si tu souhaites continuer.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Irenea,
Tu es inquiète pour la petite prise de poids de ton bébé et tu ne sais que faire, d'autant plus que tu as cheché de l'aide autour de toi en consultants divers professionnels de santé sans toujours obtenir de réponse à tes questions et sans qu'une solution à cette petite prise de poids soit trouvée.

Il me semble important dans un premier temps de faire le points sur la cause de cette faible prise de poids afin de comprendre si l'origine est un transfert de lait insuffisant ou alors si l'origine est du côté du métabolisme de ton bébé.

Dans le premier cas de figure il faudrait savoir ce que ton bébé obtient comme lait en tétant. Pas facile :p : tu peux observer ses couches et voir si elles sont bien lourdes d'urine (6 par jour) et si les selles sont jaunes d'or et volumineuses.

Si ce n'est pas le cas, voir si c'est la succion de ton bébé qui ne lui permet pas d'obtenir du lait (as tu les mamelons douloureux ? utilises-tu des bouts de sein ?) ou si toi tu ne produits pas assez de lait (prise d'une contraception hormonale ? antécédent de chirurgie mammaire ? hypothyroïdie ?)

Si tu as + + + de lait et que ton bébé en reçoit + + +, voir du côté du bébé : infection urinaire ?

Que penses-tu de ces différentes pistes ?
 

Irenea

Montée de lait
merci :)

au niveaux des couches, oui, elle doit bien en remplir des biens lourdes au moins 6 par jour, je ne saurais affirmer avec précision, car j'ai tendance à la changer très souvent, dès que je sens qu'il y a un pipi, donc j'utilise en général 8 à 10 couches/jours... mais pas forcément bien pleines...
Au niveau des selles, elles sont bien jaunes dorées, mais elle ne fait qu'une fois par semaine... par contre, là, quand ça arrive, il faut être bien deux pour gérer la situation ça déborde, y'en a partout, c'est la cata...
sauf la semaine dernière ou elle en a fait plusieurs, pas aussi volumineuses que d'habitude évidemment... Mais je les ai trouvées moins dorées que d'habitude... (mais la semaine dernière était une semaine rtès très chamboulée par rapport à d'habitude)

au niveau des mamelons, non, aucune douleur, je n'utilise pas de bout de sein, pas de contraception hormonale (stérilet cuivre), ni chirurgie mammaire, ni hypothyroïdie... mais est-ce possible que je n'ai naturellement pas assez de lait?

niveau lait, sur conseil de ma consultante (je dois la rappeler tout à l'heure), je tire mon lait le matin avant le réveil d'Arielle, pour qu'elle prenne de préférence le "lait gras" plutôt que celui qui s'est emmagasiné dans les seins durant la nuit, quitte à donner ce que j'ai tiré le matin en complément à la tasse (mais là c'est un peu la cata...). Le matin, j'arrive a exprimer facilement 120 à 150mL en 20/30 min... Par contre la journée, je n'y arrive pas, difficilement 40 à 60mL...

infection urinaire, je commence à me poser la question, je trouve parfois que ses urines sentent fort, pas toujours, cela arrive qu'elles n'aient aucune odeur... quel rôle jouerait une infection urinaire sur la prise de poids? et comment m'assurer que ma fille en a une ou pas?

j'ai aussi réussi enfin à obtenir un RDV avec un ostéopathe, pour voir...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces infos qui donnent une vue d'ensemble plus claire : tu arrives à tirer facilement 120 à 150 ml le matin ce qui montre que tu as du lait en abondance. Le soucis ne se situe donc pas à ce niveau là.
Les couches sont lourdes d'urine ce qui montre que ta fille prend du lait.

Reste donc la piste d'une infection urinaire : parfois cela passe complètement inaperçue chez un bébé (pas de fièvre ...) hormis la prise de poids. Il suffit de faire un ECBU pour être fixé. (les pharmacies vendent des poches à urine qui se collent sur la vulve des bébé)

Quel rôle joue l'infection urinaire sur la prise de poids : quand un bébé est malade, il prend peu de poids car son organisme lutte contre l'infection. Cela se constate aussi avec les cardiopathies par exemple ...
 

Irenea

Montée de lait
je vais étudier cette piste... Mais elle prend peu de poids, depuis le début...
pour l'ECBU, je dois avoir une prescription médicale ou bien aller en pharmacie suffit?

le lait que je tire le matin est donné en plusieurs fois après quelques tétées, à la tasse, mais c'est galère, on en met partout et je ne sais pas quelle quantité Arielle boit!
une tasse à bec résoudrait le problème ou bien risquerait d'amener une confusion sein/tétine???
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour l'ECBU tu peux demander à ton médecin une prescription ce qui te permettrait d'obtenir le remboursement de l'analyse d'urine. (plusieurs médecins laissent leurs prescriptions à l'accueil ou les donnent sans rendez-vous entre 2 patients)

Pour donner le lait tiré :
- à la tasse, on pose la tasse sur la jointure des lèvres et on laisse le bébé laper
- au DAL au sein (on peut demander un petit tuyau à la pharmacie pour 50 cts (je peux t'envoyer en MP les références ou avec un vrai DAL (à commander par exemple sur la boutique du site LL)
- au DAL au doigt
Des videos ici : http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html
 

Irenea

Montée de lait
Je tente d'augmenter les tétées par jour, mais c'est dur... on devait être à 7/8, et en proposant plus souvent, j'arrive à monter à 9/10 mais je n'arriverais pas à plus, à moins de la réveiller la nuit...
Aujourd'hui, par contre, elle n'a que peu tété.. :( juste 5/6 tétées, après le bain que son papa lui donne, elle en aura encore deux, si elle veut bien, mais je ne suis pas trop certaine, aujourd'hui, elle n'avait pas l'air d'avoir envie de manger... :(

pour les tétées efficaces, je suis bien en peine de le dire... je ne sens pas le lait couler quand elle mange - d'après ce que j'ai compris, certaine sentait bien le réflexe d'éjection, mais ce n'est pas mon cas...
quand à l'efficacité de sa succion, je ne sais pas... parfois, elle avale distinctement après 3/4 mouvements du menton, mais parfois c'est plus long... elle n'ouvre pas à fond, bien que la bouche soit correctement posée. elle fait des micro-mouvements très rapide, mais bien moins ample, je suis allée jusqu'à compter 28 mouvements avant de l'entendre avaler... Oo soit je ne l'entend pas, soit???
Ah, et quand elle tête, difficile d'utiliser la compression mammaire, la main qui est vers le haut (en position de "la madone") est toujours en mouvement... elle a besoin de tenir qqch. si elle a son bonnet, elle va tirer dessus, ou bien se frotter la tête ou se tirer très très fortement les cheveux, dans ce cas, je lui donne mon doigt pour la calmer...

je veux bien en MP les références stp!
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Irenea,

j'ai des questions supplémentaires :

quelles vitamines prend-elle au quotidien?
Comment sont tes seins le matin après une nuit sans téter? et en journée?
As-tu des montées de lait?
As tu déjà ressenti le sein vide après une tétée?
 

Irenea

Montée de lait
Bonsoir,
en vitamine, elle prend de la vitamine D (uvesterol)
le matin, les seins sont pleins (c'est pour ça que je récupère facilement 120mL en 20/30 min, je pense) d'ailleurs, les fois ou elle se réveille + tard (9h00 au lieu de 8h00, ils commencent à couler tout seul...)
pour les montées de lait, je ne sais pas à quoi on les reconnait? je sens parfois comme un petit tiraillement, et je me dis, tiens il faudrait que je la mette de ce côté ci... Mais je ne pense pas avoir des montées de lait fulgurante... à la maternité, la gynéco obstétricienne avait regardé mes seins et m'avait dit que je n'avais pas une montée de lait extraordinaire, c'est vrai, je n'ai jamais eu les seins hypra tendu...
qu'appelle tu un sein vide? j'ai l'impression qu'ils sont bien plat en fin de tétée, mais je peux toujours faire sortir du lait avec mes doigts (pas avec le tire lait en journée...)
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,
en vitamine, elle prend de la vitamine D (uvesterol)
le matin, les seins sont pleins (c'est pour ça que je récupère facilement 120mL en 20/30 min, je pense) d'ailleurs, les fois ou elle se réveille + tard (9h00 au lieu de 8h00, ils commencent à couler tout seul...)
pour les montées de lait, je ne sais pas à quoi on les reconnait? je sens parfois comme un petit tiraillement, et je me dis, tiens il faudrait que je la mette de ce côté ci... Mais je ne pense pas avoir des montées de lait fulgurante... à la maternité, la gynéco obstétricienne avait regardé mes seins et m'avait dit que je n'avais pas une montée de lait extraordinaire, c'est vrai, je n'ai jamais eu les seins hypra tendu...
qu'appelle tu un sein vide? j'ai l'impression qu'ils sont bien plat en fin de tétée, mais je peux toujours faire sortir du lait avec mes doigts (pas avec le tire lait en journée...)
Tout ce que tu décris me parait absolument normal.
Pour les vitamines, il lui manque la vitamine K, obligatoire jusqu'à la diversification.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi le médecin ne lui donne pas uvestérol ADEC pour mieux fixer le fer, pour pallier éventuellement à une carence dans ton lait.
Mon pédiatre "ami des bébés" donnait à mon bébé ces vitamines là le 1er semestre.

Suis-tu un régime alimentaire particulier? L'as-tu déjà portée en écharpe, en peau à peau?

Je suis sûre qu'Isabelle va t'apporter des solutions.
 
Dernière édition:

Irenea

Montée de lait
j'en toucherais 2 mots à mon pédiatre...

l'écharpe, oui, j'en ai fait... c'est pratique, ça me laisse les mains libres, sauf que... Quand Arielle est dedans, elle est tellement en sécurité et au chaud, qu'elle ne se réveille pas... Elle est capable de faire des nuits de 10/11h et dormir 6/7 h d'affilée dans l'écharpe, et aucun signe d'éveil quand elle dors... du coup, elle mange carrément moins... :'(

je vais essayer de faire des photos tout à l'heure ;) (si j'y arrive seule)

pour la vitamine K, elle en a eu les 6 premières semaines, après plus la peine, dixit mon pédiatre??
et en uvesterol, je n'ai que le D, pas le ADEC??

par de régime alimentaire particulier... beaucoup de féculant, de la viande... moins de laitage depuis ma visite à la consultabte, mais c'est tout...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je comprends ton inquiétude concernant la prise de poids très faible de ta fille.
En lisant les informations que tu nous donnes, je vois que ta fille a 5 mois, c'est ça ? et qu'elle a pris 1 kg 500 en 5 mois, est ce que c'est ça ?

Les études montrent que les bébés allaités prennent entre 800 g et 1 kg au cours du premier mois ; entre 800 g et 1 kg au cours du deuxième mois, puis environ 500 g par mois au cours des mois 3 et mois 4.
Avec une prise de poids de 1 kg 500 en 5 mois, je comprends tes doutes et tes interrogations par rapport à ta petite.

Je lis que tu es accompagnées par des professionnels de santé qui sont conscients des risques liés à la faible prise de poids et qui te disent également leur inquiétude.

Tu ne souhaites pas arrêter d'allaiter et leur suggestion d'arrêter l'allaitement ne te convient pas.
Ils t'ont tous les deux parler de compléments et ton médecin a parlé de complément avec ton lait.
C'est une bonne idée.
Tirer son lait et le proposer au bébé de nombreuses fois dans la journée afin que bébé obtienne toutes les calories nécessaires pour grandir et grossir. Ces compléments peuvent être proposés après les tétées, nombreuses également, pour faire en sorte que ta petite obtienne plein de lait ! Certaines mamans trouvent plus pratiques d'utiliser un dispositif d'aide à la lactation ( DAL ) pour proposer les compléments en même temps que le sein.

Tu parles de ta petite comme une grosse dormeuse : nuits complètes et longues siestes dans la journée. Penses tu qu'elle puisse être "à l'économie d'énergie" du fait qu'elle ne reçoive pas suffisamment de calories dans la journée ? Certains bébés qui ne reçoivent pas suffisamment de lait s'épuisent et dorment beaucoup. Penses tu que ça puisse être le cas pour Arielle ?
 

Irenea

Montée de lait
je ne pense pas...
elle fait bien ses nuits, oui, mais la journée, rarement plus d'une sieste plus longue qu'une heure, sauf hier ou elle devait se remettre du WE... Quand elle fait ses grosses siestes, c'est quand j'utilise l'écharpe... Donc, j'ai été contrainte d'arrêter... au chaud contre moi, elle ne fait que dormir, alors que à côté, elle est ^plus éveillée et mange fréquemment...
le problème d'avoir complétmenter avec mon lait, c'est que le biberon a créé une confusion sein/tétine et du coup, elle a pris nettement moins de poids...
mais je pense utiliser un DAL par contre... à la tasse on galère de trop...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Irenea,

je lis combien cette situation est difficile à vivre pour toi. Quelle maman ne serait pas inquiète à ta place ?
La faible prise de poids est difficilement acceptable pour une maman, d'autant plus si elle allaite son bébé. Elle peut se sentir responsable et penser que son lait n'est pas assez nourrissant. Certaines mamans disent que leur bébé est un "gros dormeur". C'est parfois le cas, mais parfois, ce comportement est dû aux conditions de la naissance. Plusieurs mères disent que leur accouchement a été difficile, qu'elles ont eu des anesthésies ou péridurales fortes ou mal dosées. Des études ont prouvé que les conditions de naissance peuvent influencer les débuts de l'allaitement. Est-ce que cela te parle ? Il se pourrait alors que ta petite ait été rendue un peu "amorphe" par les conditions de sa naissance. Alors, elle a peu tété dès le début, puis de fil en aiguille, ne tétant pas assez, elle s'est affaiblie et ainsi de suite. C'est comme un cercle vicieux : plus le bébé est faible, moins il tète. Et moins il tète, plus il s'affaiblit. Des études ont montré que les bébés "affaiblis" s'économisent et dorment très longtemps et souvent pour ne pas s'affaiblir davantage...
Dans les messages précédents, d'autres personnes t'ont parlé de compléments. Les médecins t'en ont parlé aussi. Beaucoup de mamans se méfient des compléments, elles pensent qu'ils vont mettre en danger leur allaitement et les mener tout droit au sevrage. Dans ton cas, peut-être les compléments pourraient être une aide importante. Les compléments ne sont pas forcément du lait artificiel ! Plusieurs mères ont tiré leur lait et l'ont donné à leur bébé par d'autres moyens que le biberon pour éviter le confusion sein-tétine (verre, tasse à bec, cuillère, seringue, pipette à médicaments...). Je lis que tu as envie d'essayer le DAL, c'est une bonne initiative ! Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi, afin que tu puisses en parler avec une animatrice. Elle pourra aussi te montrer comment ça fonctionne.

Tu dis que tu utilisais l'écharpe. C'est formidable pour ta petite que tu lui aies fait connaître ce type de relation ! Je voudrais te demander quel(s) nouage(s) faisais-tu ? Ta petite a 5 mois. Peut-être voudrait-elle être portée sur la hanche (voire le dos ??). Ce sont des nouages qui stimulent les bébés et ils s'endorment moins facilement dasn ces positions. Où habites-tu ? Il y a peut-être des cours près de chez toi ?

Je t'envoie plein de courage !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je pense utiliser un DAL
Oui, c'est un moyen efficace pour donner suffisamment de complément à un bébé sans crainte de confusion sein tétine.

Je m'étonne du peu de poids qu'Arielle a pris même à partir du moment où tu lui as proposé des compléments. Qu'en pense le médecin qui vous suit ? Y aurait-il la possibilité d'un problème médical ?

Avez vous fait l'ECBU aujourd'hui ?

Comment te sens-tu, Irenea, avec toutes ces infos ?
 
Dernière édition:
Haut