• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

prise de poids vraiment tres tres faible...

Irenea

Montée de lait
Une petite sieste, j'en profite avant de faire un brin de ménage!
Donc RDV aujourd'hui avec le pédiatre qui la suit, elle pèse 5.55kg sur sa balance à lui (moins sur celle que j'ai empruntée), mais la sienne doit être bien plus fiable.
Donc sur sa balance à lui, elle pesait 4.850kg le 24 novembre, et 5.550kg aujourd'hui, soit une prise de poids de 700g en 1 mois et une semaine, avec très très peu de complément, puisqu'elle n'en veut pas!
il l'a trouve bien éveillée, dynamique et très bien au niveau motricité (elle pousse déjà sur les jambes pour se tenir debout, décolle très très bien le ventre, etc...)
Il est très content de la prise de poids, par contre il ne veut pas non plus entendre parler d'ECBU...
 

Irenea

Montée de lait
Ah, et il m'a dit également de commencer la diversification tranquillement, mais que le lait était toujours la source principale d'alimentation
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo Irenea ! La petite a bien repris du poids, continues tes efforts ! Proposer le sein sans attendre que bébé réclame, si tu vois qu'elle tète ses doigts par exemple.

Pour la diversification, effectivement, quand bébé a plus de 5 mois, on parle de diversification précoce lorsque la lactation est insuffisante, je te mets un lien, on y retrouve un document du dr Gonzales, qui parle de la diversification, ne pas favoriser les légumes et les fruits, car peu calorique, donc favoriser les aliments nourrissants, haute valeur calorique, les protéines, légumineuses, féculents etc... de tout en petite quantité selon le seuil de tolérance évidement. Tu trouveras aussi un document sur les aliments riches en fer, je te mets les liens pour te gagner du temps, encore bravo ! La petite que j'avais suivi avait bien repris du poids, grâce à une bonne diversification ( nourrissante ) et le lait de sa maman.

http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Bises ( et je te souhaite une bonne année 2012 ! )
 

steph29

Montée de lait
Je me reconnais un peu dans ton message. Comme toi ma puce n'a pas pris beaucoup de poids depuis sa naissance (3.125kg à la naissance, descendu à 2.890, et en est aujourd'hui à 4 mois à 4.540kg). Mais j'ai subi une réduction mammaire il y a 10ans, donc ma lactation a eu du mal a bien se mettre en place mais grace à un tire lait on y a remedié. Ma puce a des complements de mon lait, mais à cause d'une puericultrice conseillere en lactation de la pmi, elle n'a pas pris beaucoup de poids car elle pensait que mon probleme venait de ma lactation, or le probleme ,trouvé suite à une hospitalisation pour deshydratation à cause d'une gastro et grace au suivi que j'ai maintenant avec une pediatre specialiste en allaitement, c'est que j'ai un reflexe d'ejection trop fort pour ma puce. Elle n'a pas une bonne succion à cause de ca, car elle tetait mal pour s'empecher de s'étouffer avec le lait et attendait que le lait vienne a elle. Et comme elle etait fatigué et ne prenait pas assez de lait, elle se mettait en economie d'energie et dormait souvent, elle ne se reveillait pas la nuit. Mais on commence à voir le bout et ma puce commence à mieux gerer le ref et a retrouver petit a petit une bonne succion. Du coup, elle prend enfin du poids. eT je suis contente car elle se reveille maintenant la nuit pour reclamer.
Continue comme ca et je suis contente que ta puce prenne enfin du poids
 

Irenea

Montée de lait
ça ne doit pas être évident à gérer un REF pour un petit bout.
Je ne pense pas que ce soit mon cas. Par contre, elle n'ouvre pas forcément bien la bouche ma choupinnette, des fois oui, des fois non, et cela arrive qu'elle s'étouffe un peu. Par conte, comme elle est très éveillée, je suis obligée très très souvent (pour ne pas dire tout le temps)de la nourrir dans sa chambre, sans bruit, dans la semi-obscurité, sinon, elle veut jouer et tout voir... Et elle ne mange pas!
D'après les observations sur la petite elle est très très éveillée, et si c'est sympa d'avoir un petit bout qui aime autant la découverte, pour la faire manger, c'est une galère... donc bon, la parade c'est au calme, dans rien à voir...
la visite à l'ostéo lui a fait également du bien! Et le cododo aide bien! le "mauvais côté", c'est que cette nuit, j'ai voulu redormir avec le papa pour pouvoir aussi me reposer, parcequ'elle peut manger entre 1 et 4 fois la nuit (en dormant, ELLE), mais moi je suis à plat. donc, voulu me reposer cette nuit, ben à 4h du matin, elle m'a appelé... donc j'ai pas mieux dormi!
 

Irenea

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Je voulais vous tenir informée de la situation! Arielle pèse à ce jour 5.8kg sur "ma" balance, et elle pesait 5.47kg sur "ma" balance" il y a deux semaines (elle pesait 5.55kg chez le pédiatre que l'on ne revoit qu'au mois7)
Nous avons commencé la diversification, et cela se passe super bien: le midi elle mange la moitié d'une compote, et le soir, elle a des aliments solides puis de la purée qu'elle mange volontiers et une autre moitié de compote...
Je me posait une question: quelle quantité donner? elle semble vouloir plus, mais je me limite à la moitié seulement, afin que le lait reste le principal apport, mais je suis sure que je pourrais lui donner la compote complète le soir...
Que faire? L'écouter elle? ou bien continuer comme ça, cad limiter la quantité pour favoriser le LM???

Ah, et depuis peu elle gazouille un maximum et se tient debout! il faut qu'on la mette sr ses jambes, mais elle est capable de rester un petit moment debout, ça à l'air de la rendre super fière! on se contente juste d'assurer la stabilité! Quand au bain... c'est la méga patouille à chaque fois!
L'ostéo avait raison: elle aura plus d'énergie après la séance!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Irenea,

Tu te poses des questions sur la diversification : en fait, ton bébé a plus de 6 mois, tu peux donc la laisser gérer ce qu'elle mange.
Les compotes n'ont pas grand intéret pour un bébé car elles sont peu caloriques. Les bébés allaités ont surtout besoin de fer et de zinc (on les trouve dans la viande).
Que veux tu dire par "aliments solides" le soir ?
 

Irenea

Montée de lait
ah, je lui fait cuire des légumes à la vapeur: pomme de terre/carotte/etc...
je ne les mixe pas, je les pose devant elle et elle mange ce qu’elle veut.
Pour les compotes, c'est que nous sommes personnellement de grands consommateurs de compote, et comme la puce en veut, ben je lui donne...
Sur l'alimentation solide, alors pas al peine de la limiter? si elle veut plus de purée de pomme de terre ou plus de compote, je lui laisse prendre???
Pour le fer... je n'ose pas trop lui donner de la viande, comment procéder? je lui mixe ou bien je fais comme pour les légumes? je pose devant elle? mais pas de quenotte alors pour manger vraiment de la viande, je ne vois pas comment elle peu faire, à l'inverse des légumes... De toute façon, du fer, elle en a logiquement dans mon lait: je suis actuellement un traitement pour carence en fer (timofer*l).
Pour la viande? comment procéder?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je mélange dans la soupe, je mixe la viande et le mets aussi des légumineuses.

Le boudin noir c'est très riche en fer.

Je t'ai mis des documents un peu plus haut.

Bises
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Irénéa,

La viande peut être hâchée ou grattée en très fines lamelles.
Tu sembles réticente à proposer de la viande : tu es végétarienne toi même ? Certaines mamans végétariennes répugnent à proposer de la viande à leur bébé.

Je lis que ta petite prend davantage de poids à présent : c'est super !
 

Irenea

Montée de lait
Merci pour les infos, je vais regarder les liens un peu plus haut, mais il ne m'avait pas semblé qu'il était expliqué comment procéder pour la viande!

@Sylvie: non, je ne suis pas végétarienne, plutôt viandosaure, mais c'est juste que je ne savais pas comment en donner à ma fille, elle est évidemment trop petite pour la déchiqueter elle-même...
Donc, je peux mixer sans soucis?

(Par contre, le boudin noir, ça me répugne trop, je ne peux pas le "travailler")
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne travaille pas le boudin, je le prends chez mon boucher, et je fais gouter un petit peu à la pepette, j'ai pas eu de problème et c'est top côté fer. 1 cuillère à café par exemple.

Dans les documents tu as un pdf des aliments riches en fer, un document du dr Gonzales qui explique qu'on peut donner de tout, donc pas que des légumes ou des fruits, on peut donner du nourrissant, des féculents, des légumineuses, des protéines etc...

Le plus simple ( sauf les compotes ;) ), c'est que je mélange dans sa soupe, comme ça il y a un peu de tout. Parfois je mets aussi du quinoa par exemple. Et dans la compote j'écrasais un biscuit par exemple. Les biscuits bio sont plus nourrissants et moins sucrés, c'est une bonne astuce pour donner du nourrissant !

Quand les premiers légumes et viande sont goutés, en général la petite a sa popote version soupe, et elle mange comme dans mon assiette. Je mixe ce qu'on mange, c'est comme ça qu'elle goute des spaghettis bolognaise par exemple, et je peux aussi mettre de la sauce faite maison dans sa soupe etc... mais elle mange comme nous en gros.

Je te mets un lien intéressant :
http://www.diversificationalimentaire.com/

Je fais un peu comme ça mais pas dès 6 mois. Ma fille a un palais creux, même si elle a la langue libérée, je fais très attention, donc on va doucement, elle mâche seulement les morceaux, elle a 14 mois. Donc je vais doucement pour l'autonomie avec les aliments. Mais je ne donne pas que du tout mixés, selon les capacités du petit.

Si elle n'aime pas j'insiste pas, par exemple Paul n'aime pas le caramel.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Ici poupon mange des morceaux, je crois que c'est l'avantage du REF, çà prépare bébé à avaler + gros :D
Il a très vite demandé à manger ce qu'il y avait dans nos assiettes. Il me regarde cuisiner et aime les petits plats.
Il n'aime pas les fruits en morceaux sauf la banane, alors c'est servi en compote.
Evidemment la viande, il adore, surtut l'agneau. ;)
Il met à la bouche avec ses mains, une cuillère ou une mini fourchette.
Parfois çà part dans tous les sens. :eek:
 

Irenea

Montée de lait
Merci pour vous astuces et sur vos expériences!
J'ai vu le site, oui, je connaissais, c'est pour ça que je lui donne des légumes vapeurs entiers, puis je complète avec de la purée. je suis assez étonnée, car la PDT et le brocoli elle a compris très très vite comment ça fonctionnait, plus de mal avec la carotte. Mais quoi qu'il arrive, je complète toujours, car je sais qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait avec cette méthode, les aliments se cassant, tombant au sol, etc...
Ce soir du coup j'ai testé du hachis parmentier, vu que j'en préparais pour nous. J'ai juste mixé pour elle, un peu de lait et hop! j'appréhendais un peu, mais c'est passé comme une lettre à la poste! un peu de purée de carotte en plus et sa compote, elle a TOUT mangé! hallucinant!

Pour les pâtes, ce n'est pas un peu trop tôt? et comment les mixer? on rajoute un peu d'eau je suppose? sinon mon mixer va galérer pour mixer, il va broyer un peu puis étaler sur les côté si il n'y a pas un peu de liquide...

@Allreset: ici aussi il y en a partout, surtout sur le sol, je n'utilise pas la méthode de diversification alimentaire.com à savoir une bâche par terre: les chiens passent une première fois, après je n'ai plus qu'à passer la serpillère!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour mixer les pâtes tu peux mettre un peu d'eau ou de la sauce, tu peux mettre le jus de viande. Tu peux prendre de la semoule, j'ai trouvé de la soule quinoa/épeautre par exemple.

Moi aussi je fais un peu de morceaux pour apprendre et le reste mixé pour bien manger.

Nos bébés allaités sont sensibilisés à notre alimentation par notre lait. Si bébé est malade quand tu manges un yaourt, vaut mieux ne pas lui donner de yaourt. Si tu manges souvent des comptes ou la même soupe maison, alors si bébé n'est pas malade, il peut aussi manger la soupe quand il est assez grand.

Tu peux observer des soucis digestifs lors de la diversification, de la constipation par exemple. Dans ce cas tu peux régresser et donner moins de morceaux, plus de lait et des probiotiques aident aussi à renforcer la flore intestinale, en plus du lait maternel.

Bises
 

Irenea

Montée de lait
J'ai quelques petites questions encore (désolée). Pour la viande, sur le site de la diversification ils disent d'attendre 9/10 mois, idem pour les pâtes???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui.
Sur le site de la diversification, je relève aussi ces phrases :
Il n'y a pas vraiment de règles. Soyez à son écoute, respectez-le.
Irénéa, reste à l'écoute de ta petite et vois comment elle réagit à l'introduction de viande. Si elle en mange, c'est qu'elle en ressent le besoin.
Compte tenu de la prise de poids d'Arielle, ça peut être intéressant de privilégier les tétées ( avant les repas et le plus souvent possible ) et les aliments nutritifs et riches en fer et en zinc.
 

Irenea

Montée de lait
Elle a eu l'air d'apprécier, donc je continue là dessus... et surtout, elle semble réellement apprécier manger autre chose que le sein... à part pour le "repas du soir", elle a toujours le sein avant. pour le soir, cela dépend, elle sait qu'on va manger, alors en général elle n'en veut pas. Elle peut prendre une heure avant sans soucis, mais juste avant, non.
Du coup, on fait comme ça le soir, je propose environ une heure avant, on mange, on joue un peu, au bain une fois sur deux, sauf si il y en vraiment dans les cheveux, puis dodo, mais je l'endos au sein, puis je m'occupe de moi et ensuite cododo...
ce qui me chagrine avec le cododo, c'est que je ne dors plus avec Zhom... :(
 
Haut